Le canot du Requin "presqu'en charpente" au 1/48 de ZHL
5 participants
Page 1 sur 1
Le canot du Requin "presqu'en charpente" au 1/48 de ZHL
Bonsoir,
Tout doucement j'ai commencé le montage du canot du requin.
Tout d'abord la documentation et le contenu de la belle boite
Alors premières constatations:
l'extrême fragilité de l'ensemble des pièces, surtout les couples en ctp 3 plis de 0,7.
tout le bois est en découpe laser, même les lattes de plancher et de bordé. Le planché étant brocheté, pourquoi pas le bordé ?
le réglage laser étant très aléatoire, il y a des zones brûlées et des zones pas complétement découpées, même sur les planches de couples.
Le chantier de montage se compose de 3 épaisseurs assemblées par des tenons de détrompage.
Il faut encoller sans excès pour ne pas avoir à poncer dans les coins
surtout la troisième épaisseur au niveau des peignes
à suivre
Tout doucement j'ai commencé le montage du canot du requin.
Tout d'abord la documentation et le contenu de la belle boite
Alors premières constatations:
l'extrême fragilité de l'ensemble des pièces, surtout les couples en ctp 3 plis de 0,7.
tout le bois est en découpe laser, même les lattes de plancher et de bordé. Le planché étant brocheté, pourquoi pas le bordé ?
le réglage laser étant très aléatoire, il y a des zones brûlées et des zones pas complétement découpées, même sur les planches de couples.
Le chantier de montage se compose de 3 épaisseurs assemblées par des tenons de détrompage.
Il faut encoller sans excès pour ne pas avoir à poncer dans les coins
surtout la troisième épaisseur au niveau des peignes
à suivre
orion-p87- Messages : 947
Re: Le canot du Requin "presqu'en charpente" au 1/48 de ZHL
La suite...
Trois peignes verticaux munis de repères correspondant (en gros) à la ligne de plat-bord sont insérés dans les fentes
attention, il y a un babord et un tribord pour les peignes extérieurs
Il n'est pas prévu de les coller, mais ce n'est pas assez rigide.
Bon en fait je les avais collés avant d'avoir bien regardé la vue 17. Mais ça ne change rien au problème de rigidité.
Après un temps de séchage sous presse conséquent, l'ensemble est prêt à servir.
Petit essai de montage à blanc des premiers couples.
et là on voit bien le problème du à la découpe hasardeuse, le pli inférieur se barre par petits bouts
Rien de bien grave mais obligation de repasser avec une lame très fine sur toute la longueur de la découpe et pas seulement sur les tenons.
Il va y avoir du boulot, mais c'est un peu pour ça que je l'ai acheté.
A bientôt pour la suite...
Trois peignes verticaux munis de repères correspondant (en gros) à la ligne de plat-bord sont insérés dans les fentes
attention, il y a un babord et un tribord pour les peignes extérieurs
Il n'est pas prévu de les coller, mais ce n'est pas assez rigide.
Bon en fait je les avais collés avant d'avoir bien regardé la vue 17. Mais ça ne change rien au problème de rigidité.
Après un temps de séchage sous presse conséquent, l'ensemble est prêt à servir.
Petit essai de montage à blanc des premiers couples.
et là on voit bien le problème du à la découpe hasardeuse, le pli inférieur se barre par petits bouts
Rien de bien grave mais obligation de repasser avec une lame très fine sur toute la longueur de la découpe et pas seulement sur les tenons.
Il va y avoir du boulot, mais c'est un peu pour ça que je l'ai acheté.
A bientôt pour la suite...
J'imagine par avance le "démoulage" de la bête. Ceci dit, le système de montage est original et les allonges de couples ne font pas l'épaisseur d'un bunker du Mur de l'Atlantique, comme c'est souvent le cas.
Les couples ne sont pas collés sur les peignes mais uniquement sur une pièce spéciale qui sera invisible après le bordage, intercalée entre la quille et la carlingue. Donc si il n'y a pas de bavures de colle, ça se démoule comme un flamby, en tirant sur une languette.
Pis d'abord pourquoi est-il planqué là mon sujet, au lieu d'être plus haut avec les autres ?
Pis d'abord pourquoi est-il planqué là mon sujet, au lieu d'être plus haut avec les autres ?
orion-p87 a écrit:Pis d'abord pourquoi est-il planqué là mon sujet, au lieu d'être plus haut avec les autres ?
C'est fait
Marc- Messages : 3194
Bonjour,
J'ai terminé le montage des "couples" sur la structure et j'ai eu beaucoup de casse.
Le CTP de 0,8 en trois couches est cuit par le laser ce qui le rend friable...
Comme j'ai soigneusement gardé les squelettes des plaques, je cogite sur une solution pour refaire les 34 couples.
En attendant le canot est remisé et je travaille sur mon renard.
J'ai terminé le montage des "couples" sur la structure et j'ai eu beaucoup de casse.
Le CTP de 0,8 en trois couches est cuit par le laser ce qui le rend friable...
Comme j'ai soigneusement gardé les squelettes des plaques, je cogite sur une solution pour refaire les 34 couples.
En attendant le canot est remisé et je travaille sur mon renard.
En tout cas ca a l'air sympa comme construction, ca change de nos kits classiques
xander898- Messages : 404
Oui mais beaucoup trop fragile.
8/10 c'est bien la bonne largeur (au 1/48), mais il vaut mieux 2 fois 4/10 pour la rigidité en CTP. Vu que le chantier est réutilisable, je vais essayer de les refaire en bois d'arbre, tiens ça me fait penser que l'on m'a donné deux planchettes (fendues mais gratuites) de noyer en 10/10.
Sinon il y a certains kits ZHL où toute la drôme (ensemble des embarcations au 1/78 ou même 1/100) est réalisée comme ça. Bonjour les crises de nerf.
8/10 c'est bien la bonne largeur (au 1/48), mais il vaut mieux 2 fois 4/10 pour la rigidité en CTP. Vu que le chantier est réutilisable, je vais essayer de les refaire en bois d'arbre, tiens ça me fait penser que l'on m'a donné deux planchettes (fendues mais gratuites) de noyer en 10/10.
Sinon il y a certains kits ZHL où toute la drôme (ensemble des embarcations au 1/78 ou même 1/100) est réalisée comme ça. Bonjour les crises de nerf.
C'est sur qu'il faut de la patience vu le nombre de couples, courage a toi, le resultat n'en sera que meilleur
xander898- Messages : 404