Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e

+5
Guillaume JARDIN
Bruno ORSEL
Alain Degny
Albatros
thomas15
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 10:11

Il s'agit d'une maquette navigante d'un voilier mixte. Le plan est distribué par Bateau-Modèle et je l'ai longuement étudié en me mettant en relation avec J.P. Deshors via le forum de la revue. Jean Pierre m'a aidé de ses conseils avec une patience à toute épreuve et j'ai pu établir un "plan de bataille" pour démarrer, à commencer par l'établissement d'un devis descriptif (et estimatif) du matériel nécessaire pour pouvoir passer commande. Les travaux ont débuté. Avant de vous décrire les étapes successives de l'avancement des travaux, permettez-moi de vous présenter la "chose".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite dans le post suivant avec un peu d'histoire, car je suis très attaché à cet aspect.
Bien amicalement. Yves

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Re: St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e

Message par thomas15 Dim 15 Juil 2012 - 10:26

Tous mes encouragements Yves ! Very Happy
thomas15
thomas15

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Un peu d'histoire

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 10:50

Tout d'abord un lien sur Jules Verne et ses bateaux :
et un autre sur les "Tribulations du Capitaine Jules Verne"
Bonne lecture et toutes mes excuses pour ceux qui ne sont pas intéressés par cela.
Yves

Invité
Invité

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Construction de la quille

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 12:04

En suivant le plan. J'ai procédé en 4 temps :
1. Ebauche de découpe de 3 plis CTP assemblés par des vis 3mm qui me serviront de repères ultérieurs
2. Découpe de l'âme qui comporte les logements de lest et les passages du tube d'étambot et de jaumière.
3. Assemblage de l'ensemble à l'aide des vis et découpe définitive
4. Mise en place du lest et alésage final des trous de passage tube d'étambot et tube de jaumière.

Invité
Invité

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Re: St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e

Message par Albatros Dim 15 Juil 2012 - 12:07

marinyves a écrit:Bonne lecture et toutes mes excuses pour ceux qui ne sont pas intéressés par cela.
Bonjour..
Que nenni mon Bon Monsieur. La lecture et la connaissance fait partie de l' avancée
personnelle de chacun en particulier et de tous en général.
Ensuite, bienvenue dans cette partie modélistique que sont les bateaux radiocommandés.
Et maintenant (selon la formule consacrée), je m' assois et je regarde geek
Albatros
Albatros

Message par Albatros Dim 15 Juil 2012 - 12:10

Re
(Mon post précédent est arrivé après ton début de description)
Joli début en tout cas. Je suis gourmand de la suite.
Albatros
Albatros

Message par Alain Degny Dim 15 Juil 2012 - 12:20

Au contraire, nous sommes très intéressés par l'historique des navires. Nous avons d'ailleurs, ouvert une rubrique ou chacun peut présenter celui de ses modèles, passés ou en cours.

Admin

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Construction de la charpente

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 12:36

J'ai opté pour une construction quille en bas. J'ai donc construit un bâti de telle sorte que la quille ait une incidence qui place la ligne de flottaison horizontale, ce qui constituera ma référence pour la mise en place des couples. Un support bien équerré et comportant un quadrillage 5x5mm et la référence ligne de flottaison vient compléter le dispositif et permet un positionnement correct des couples sur tous les axes.

Invité
Invité

Message par Bruno ORSEL Dim 15 Juil 2012 - 15:02

Très beau sujet, magnifique, j'adore cette période.
Je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Tous mes voeux pour la suite.

Bruno
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Message par Guillaume JARDIN Dim 15 Juil 2012 - 15:46

je vais prendre un siège vers le premier rang!
Guillaume JARDIN
Guillaume JARDIN

http://74gunship.blogspot.fr/

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Préparation des couples

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 19:15

Dans tous les travaux que j'entreprends, j'ai pris l'habitude de les réaliser virtuellement sur papier en faisant une sorte de gamme de fabrication. Ceci m'a conduit à préparer mes couples en anticipant sur les installations RC à venir. Comme j'ai décidé de tenter une initiative hasardeuse pour la commande des voiles, j'ai modifié le plan et pris en compte ces éléments pour mes couples.
Pour illustrer la préparation d'un couple qui supporte les réas de renvoi du chemin de halage voilà le couple 8:
Une fois tout pré-installer, je re-démonte tout pour assemblage définitif de la charpente.

Invité
Invité

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty La charpente

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 19:25

Voici l'état actuel de la charpente. Ainsi montée, la rigidité est largement suffisante pour faire une installation "à blanc" de toutes les commandes de voiles et moteur. Tous les supports servos (3 servos) seront aisément et définitivement mis en place ainsi que les fixations inférieures des deux mâts avant de démarrer le bordage.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 8:54

hello
quelques réflexions :

-N'oublie pas que c'est le vent qui ouvre les voiles, le servo ne fait que les border.

-Si il n'y a qu'un treuil, les écoutes s'allongeront d'une même longueur.

-On a toujours des problèmes de réglage réaliste avec les focs à recouvrement trop peu bordés.

-Le bateau n'est pas seulement travers tribord amure ou travers bâbord amure, c'est même finalement rare si on veut suivre un cap.

-L'ouverture des voiles auriques sera limitée par les haubans des mâts qui bloqueront les bômes.

-Si les deux voiles sont gérées par un même treuil, le point d'attache de l'écoute sur la bôme doit être calculé pour avoir une même longueur d'écoute pour les deux voiles.

-Le circuit d'écoute fermé est plus facile à gérer avec un treuil de voile à enrouleur qu'avec un treuil à bras.

-La démultiplication par poulie peut aussi se faire sur l'écoute, entre son point d'atache sur le circuit d'écoute et la sortie sur le pont

-La force d'un servo, par exemple 4 kg pour un servo standard, c'est donné à 1 cm de l'axe de rotation du palonnier. Plus on s'écarte de l'axe, moins le servo est fort. Un treuil à bras doit être plus puissant qu'un treuil à enrouleur

-La différence en modélisme par rapport à la réalité, c'est que finalement on ne suit un cap jamais plus de quelques secondes. A moins d'avoir un vraiment grand lac... et des jumelles Very Happy

Les allures :
Tribord amure
Lorsque l'on navigue dans le secteur vert. On navigue au tribord amure , c'est à dire que le vent vient de la droite par rapport à l'axe du bateau.
Bâbord amure
Lorsque l'on navigue dans le secteur rouge. On navigue au bâbord amure , c'est à dire que le vent vient de la gauche par rapport à l'axe du bateau.
1 Au plus prés, au prés serré
On remonte au vent, l'angle entre le bateau et le vent est approximativement de 45 degrés
2 Le bon plein
On remonte au vent l'angle entre le bateau et le vent est approximativement de 67 degrés, c'est une allure rapide. C'est une allure de prés et non de portant
3 Le travers
On navigue perpendiculairement en vent, c'est une allure rapide, la préférée des débutants.
4 Le petit largue
On navigue en suivant le vent, l'angle entre le bateau et le vent est approximativement de 120 degrés.
C'est une allure rapide, mais qui demande une grande attention aux coups de vent

5 Le largue
On navigue en suivant le vent, l'angle entre le bateau et le vent est approximativement de 135 degrés.
6 Le grand largue
On navigue en suivant le vent, l'angle entre le bateau et le vent est approximativement de 157 degrés.
C'est l'allure la plus rapide.

7 Le vent arrière
On navigue dans l'axe du vent, l'allure n'est pas la plus rapide. Attention, le bateau peut empanner au moindre mouvement de barre.
8 Le prés
On navigue au prés (zone en bleu sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 et 90 degrés par rapport à l'axe du vent
9 Le portant
On navigue au portant (zone en jaune sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 90 et 180 degrés par rapport à l'axe du vent
10 Zone d'avance impossible
On ne peut plus avancer (zone en rouge sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 degrés avec l'axe du vent. Les voiles faseyent.

Quelques trucs à lire à propos des treuils si ce n'est pas déjà fait

Invité
Invité

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e Empty Organisation RC

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 10:46

Bonjour Albertus, content de te retrouver après tout le mal que tu t'es donné lors de la construction de mon Nordkap.
Merci de tes conseils relatifs aux voiles. Je te soumets donc le détail de ce que j'ai prévu :
Pour les voiles d'avant qui sont effectivement à recouvrement (ce qui explique mon choix de commandes), j'ai prévu un servo à bras de 9kg, débattement total 120° (+60/-60), piloté par le manche gauche voie gauchissement (en aéromodèlisme), lorsqu'on quitte le point neutre, dans un sens ou dans l'autre, on borde. Comme le montre mon schéma, le servo entraîne un chemin de halage en circuit fermé sur lequel sont accrochées les écoutes. La tension du chemin de halage est assurée par un fort élastique. La course totale est d'environ 180mm car j'ai prévu justement des réas de renvoi qui doublent la course réelle du bras; cela devrait suffire, car la navigation sera aidée par le moteur dans les configurations délicates. Je fais donc l'impasse sur les focs au vent arrière ou au grand largue.
Pour la grand voile et la misaine, même dispositif avec un second servo de 9kg, pilotée cette fois par le manche gauche voie profondeur (toujours en aéromodèlisme). La différence avec les voiles d'avant, c'est que la position neutre correspondra grosso modo à vent de travers ou au bon plein, lorsque je pousserai le manche, je choquerai à fond, et en tirant je borderai.
J'ai bien intégré le fait que c'est le vent qui assure la tension des écoutes (j'ai pratiqué assez longuement la voile).
Pour compléter l'installation, un troisième servo commandera le gouvernail (piloté par le manche droit voie direction), l'ensemble alimenté par une batterie NiMh 6v à travers un variateur électronique moteur pourvu d'une alim. BEC.
Voilà mon cher Albertus mon projet. Tes observations seront suivies avec toute mon attention. Bien amicalement et avec mon meilleur souvenir. Yves

Invité
Invité

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 19:07

J'ai oublié de préciser que pour la GV et la misaine, ce sont les écoutes qui sont directement activées par les bras du servo; il n'y a pas de chemin de halage en circuit fermé.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 22:16

un aperçu de l'implantation des servos et de leur fonctionnement. En partant de la gauche : servo voiles d'avant et le chemin de halage des écoutes babord/tribord, pis, servo des écoutes de misaine et GV, enfin, le servo de gouvernail. Configuration qui fonctionne sur le chantier, mais dans le réel ....?? En cas d'échec, ce sera retour à la case départ au moteur!
Bonne soirée à tous. Bien cordialement. Yves

Invité
Invité

Message par frederic Ravinet Sam 28 Juil 2012 - 22:20

Bonsoir Yves

Je regarde ce que tu fais mais j'avoue que pour moi c'est un peu flou.
Il faudrait que tu mettes des photos au fur et à mesure de tes explications, que l'on puisse suivre un peu mieux !!!

Admin

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 22:27

bonsoir Frédéric, désolé, je n'arrive pas à mettre la vidéo you tube

Invité
Invité

Message par frederic Ravinet Sam 28 Juil 2012 - 22:30

J'ai vu Yves......Pas de panique je vais voir ce que je peux faire !!!
Sinon on trouvera un moyen !!!

Admin

Message par frederic Ravinet Sam 28 Juil 2012 - 22:34

J'ai corrigé le codage.....Regarde si c'est bien ça !!!!

Admin

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 22:40

merci Frédéric. Il n'y a pas le feu au lac. Je crois que j'ai des photos, mais il faut que je réduise la définition. Bonne soirée. Yves

Invité
Invité

Message par frederic Ravinet Sam 28 Juil 2012 - 22:42

Pas de problèmes Yves et ton problème de vidéo est réglé....On peut la voir maintenant.....

Admin

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 22:44

ok, c'est bien cela. Je pense que les photos n'apporteront rien de plus. j'espère que la vidéo est suffisante. Merci encore. Yves

Invité
Invité

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 23:10

Servo bras de commande du circuit de halage des écoutes de focs. C'est un circuit fermé maintenu en tension par un élastique. Lorsque les écoutes babord sont bordées, les écoutes tribord sont choquées et vice-versa.
Servo bras de commande de l'écoute de misaine et GV. Contrairement aux focs, il n'y a pas de circuit fermé. L'écoute est reliée directement à la bôme, les virements de bord ne nécessitant pas deux écoutes. Pour assurer un débattement maximal, j'ai placé une poulie double à chaque extrémité des bras et j'obtiens une valeur >300mm entre la position "tout choquée" et "tout bordée".
A l'extrême droite, vous pouvez voir le servo de gouvernail.
Il me reste à tout démonter pour préparer le bordage, maintenant que j'ai l'assurance que tout ce petit matériel rentre bien.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 21:51

Juste un point d'avancement. Bordage terminé. Pour ce faire, je me suis fabriqué un outillage maison de brochetage; simple, pratique qui me permet de brocheter une baguette de 1m de long toutes les 3mn. J'ai voulu pratiquer comme si le bordage restait visible pour me faire la main.
juste avant fermeture
Bordage terminé sauf pavois
Pavois bordé sur fausses jambettes qui seront éliminées après le ponçage final de coque Pour l'instant, la coque est brute avec juste un ponçage d'ébauche.J'ai aussi installé les pieds de mâts
Vous pouvez voir que tout l'intérieur a été enduit d'un mélange colle diluée+sciure
Bonne soirée à tous. Bien cordialement. Yves

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant