La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
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Alain Degny
† Michel Saunier
domdebe2000
Coutreau_Pierre
8 participants
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La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Bonjour, Avant de me lancer dans la réalisation de La Venus, j'aurai quelques questions pour ceux qui savent...
Je constate en lisant la monographie, que la coque (partie inférieure) est recouverte "d'écailles" (pardonnez moi le terme, mais ça ressemble à des écailles )
feuilles de cuivre clouées...
Est-ce un sacrilège de remplacer ces feuilles de cuivre par des écailles en bois (choisi sur vos conseils si c'est possible) d'une épaisseur de 0,5 mm et dans une essence qui va bien ?
Sachant que d'autres modèles ont été construits avec des variantes comme coque peinte, ou sans écailles...
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Merci pour vos précieuses informations et longue vie à ce beau forum.
Amicalement,
Pierre
Je constate en lisant la monographie, que la coque (partie inférieure) est recouverte "d'écailles" (pardonnez moi le terme, mais ça ressemble à des écailles )
feuilles de cuivre clouées...
Est-ce un sacrilège de remplacer ces feuilles de cuivre par des écailles en bois (choisi sur vos conseils si c'est possible) d'une épaisseur de 0,5 mm et dans une essence qui va bien ?
Sachant que d'autres modèles ont été construits avec des variantes comme coque peinte, ou sans écailles...
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Amicalement,
Pierre
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Bonjour Pierre,
Ces "écailles" , sont effectivement des plaques de cuivre en réalité sensées protéger les oeuvres vives de la coque de l'appétit féroce de mollusques nommés "tarets".
Il serait dommage, pour ce projet que je semble comprendre comme étant de l'arsenal, d'utiliser autre chose que le cuivre ..
Il est assez facile d'en trouver chez certains détaillants dont les adresses figurent dans la rubrique adéquate du forum. Certains les proposent mêmes déjà sous aspect clouté .
Pour la pose, il faudra voir les spécialistes , pour ma part je n'ai pas encore pratiqué ..
Wilfrid
Ces "écailles" , sont effectivement des plaques de cuivre en réalité sensées protéger les oeuvres vives de la coque de l'appétit féroce de mollusques nommés "tarets".
Il serait dommage, pour ce projet que je semble comprendre comme étant de l'arsenal, d'utiliser autre chose que le cuivre ..
Il est assez facile d'en trouver chez certains détaillants dont les adresses figurent dans la rubrique adéquate du forum. Certains les proposent mêmes déjà sous aspect clouté .
Pour la pose, il faudra voir les spécialistes , pour ma part je n'ai pas encore pratiqué ..
Wilfrid
Invité- Invité
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
En tout cas, ça coûte des pèpètes, vu le nombre qu'il en faut...
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Merci pour vos réponses rapides, Wilfrid et Dom,
Ne vous tracassez pas pour la matière première, J'ai souvent utilisé des feuilles de cuivres pour la confection d'émetteurs HF, lorsque j'étais artisan... ça existe en 50 cm par 1m dans une multitude d'épaisseurs, et ça se coupe au ciseaux
On doit trouver ça chez eux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ailleurs
Bonne journée à vous,
Amitiés,
Pierre
Ne vous tracassez pas pour la matière première, J'ai souvent utilisé des feuilles de cuivres pour la confection d'émetteurs HF, lorsque j'étais artisan... ça existe en 50 cm par 1m dans une multitude d'épaisseurs, et ça se coupe au ciseaux
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Bonne journée à vous,
Amitiés,
Pierre
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
On trouve des feuilles de cuivre peu chères (c'est toujours trop !).
Il faut, vu la quantité "d'écailles", fabriquer un emporte-pièce à la forme entouré d'une feuille de caoutchouc dur qui empéchera la déformation de la feuille.
Un marteau et...hop, fabrication en série.
Surtout pas de laiton mais du cuivre recuit.
Et...surtout pas de bois...beurk, en plus cela éclate facile.
Il faut, vu la quantité "d'écailles", fabriquer un emporte-pièce à la forme entouré d'une feuille de caoutchouc dur qui empéchera la déformation de la feuille.
Un marteau et...hop, fabrication en série.
Surtout pas de laiton mais du cuivre recuit.
Et...surtout pas de bois...beurk, en plus cela éclate facile.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Tout dépend de ce que tu veux obtenir avec le temps ..
Certains aiment à voir verdir le cuivre .. ce qui lui donne un réalisme, d'autres laissent verdir un peu puis stoppent le processus en traitant, d'autres préféreront lui garder son aspect neuf auquel cas il faudra effectivement le traiter dès le départ, le vernis étant le protecteur le moins onéreux et le plus couramment utilisé .
Certains aiment à voir verdir le cuivre .. ce qui lui donne un réalisme, d'autres laissent verdir un peu puis stoppent le processus en traitant, d'autres préféreront lui garder son aspect neuf auquel cas il faudra effectivement le traiter dès le départ, le vernis étant le protecteur le moins onéreux et le plus couramment utilisé .
Invité- Invité
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Dans la réalité le cuivre avait peu de chance de verdir. Donc verni immédiat mais pas clinquant
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Oui Michel, mais les modèles peuvent être imaginés présentés en cale sèche, au radoub ou encore en calfatage .. auquel cas le cuivre verdit très rapidement .
Et dans la réalité , c'est à dire à flot, le cuivre n'avait également que peu de chance de garder sa brillance et son éclat ..
Et dans la réalité , c'est à dire à flot, le cuivre n'avait également que peu de chance de garder sa brillance et son éclat ..
Invité- Invité
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Michel a raison, pas de bois, beurk.
Encore faut-il savoir que c'est une des techniques de protection des carènes qui a été utilisée avant l'invention du doublage en cuivre. La carène était recouverte de planches sacrificielles sur lesquelles mollusques, algues et autres parasites venaient se coller. Et pendant que le taret creusait ses galeries dans ces planches, il ne s'en prenait pas au bordé. Ces planches de recouvrement étaient régulièrement changées. Le coût du doublage cuivre fait que beaucoup de navires au commerce ont continué d'utiliser ce système.
Tant que la Bethia, brave charbonnier de Whisby, a fait son petit travail de routine, elle était recouvertes de planches. Quand elle eut l'insigne honneur d'être choisie pour l'expédition que l'on sait et qu'elle est devenue la HMAV Bounty, elle a été mise aux normes de la Royal Navy et doublée en cuivre.
Voila, voila.
Encore faut-il savoir que c'est une des techniques de protection des carènes qui a été utilisée avant l'invention du doublage en cuivre. La carène était recouverte de planches sacrificielles sur lesquelles mollusques, algues et autres parasites venaient se coller. Et pendant que le taret creusait ses galeries dans ces planches, il ne s'en prenait pas au bordé. Ces planches de recouvrement étaient régulièrement changées. Le coût du doublage cuivre fait que beaucoup de navires au commerce ont continué d'utiliser ce système.
Tant que la Bethia, brave charbonnier de Whisby, a fait son petit travail de routine, elle était recouvertes de planches. Quand elle eut l'insigne honneur d'être choisie pour l'expédition que l'on sait et qu'elle est devenue la HMAV Bounty, elle a été mise aux normes de la Royal Navy et doublée en cuivre.
Voila, voila.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Pour compléter la liste des différents procédés utilisés pour protéger les bordés des indésirables, avant de poser le double bordage en résineux évoqué par Alain , la carène était enduite d'un mélange de chaux et de poils de vache sensé avoir un pouvoir répulsif ....
Avant d'en venir au doublage de cuivre ( solution venue d'Angleterre ), il avait également été testé le doublage par clous à larges têtes mais ce type de protection s'est avéré être très rapidement le terrain de prédilection des végétations marines .. ce qui pénalisait gravement la vitesse du vaisseau.
Avant d'en venir au doublage de cuivre ( solution venue d'Angleterre ), il avait également été testé le doublage par clous à larges têtes mais ce type de protection s'est avéré être très rapidement le terrain de prédilection des végétations marines .. ce qui pénalisait gravement la vitesse du vaisseau.
Invité- Invité
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Bonsoir
Et une dernière technique avant le cuivre consistait à utiliser des plaques de plombs pour le doublage de la carène...
Comme quoi tous les moyens sont bons
Et une dernière technique avant le cuivre consistait à utiliser des plaques de plombs pour le doublage de la carène...
Comme quoi tous les moyens sont bons
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Pour aller au bout du sujet, en ce concerne le cloutage, il y eut longtemps un problème de corrosion très important avec l'utilisation de clous ferreux pour la pose du cuivre ( couple galvanique ), suite à cela il fut ensuite employé des clous en bronze qui ne posaient pas de soucis de compatibilité avec le cuivre en milieu conducteur.
Invité- Invité
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Merci pour toutes ces informations...
C'est vrai qu'autrefois ils ne connaissaient pas la résine époxy !
Oups ! Je me sauve ! non, pas la tête ...
Bonsoir les amis
Pierre
C'est vrai qu'autrefois ils ne connaissaient pas la résine époxy !
Oups ! Je me sauve ! non, pas la tête ...
Bonsoir les amis
Pierre
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Ouh la la! Mais il est sarcastique le Pierre! Tu veux qu'on te fasse un cours sur les antifoulings à matrice dure et les antifoulings pelables? Fais gaffe, on connait aussi.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Alain60 a écrit: Tu veux qu'on te fasse un cours sur les antifoulings à matrice dure et les antifoulings pelables? Fais gaffe, on connait aussi.
Même pas cap!
Lembrouille.
lembrouille- Messages : 106
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Trés vieux modéliste et sauf erreur de ma part, il y a une trentaine d'années un grand modéliste, Pierre Corbierre, avait construit ce modèle.
Certes, aujourd'hui certaines de ses méthodes pourraient prêter à sourir. Il n'en demeure pas moins que ce grand modéliste aura initié de nombreux sucesseurs dont votre modeste serviteur.
Sauf erreur de ma part, son ouvrage "la Vénus" devrait être présent dans chaque bibliothèque de tout bon modéliste.
Bref, une mine d'or !
Certes, aujourd'hui certaines de ses méthodes pourraient prêter à sourir. Il n'en demeure pas moins que ce grand modéliste aura initié de nombreux sucesseurs dont votre modeste serviteur.
Sauf erreur de ma part, son ouvrage "la Vénus" devrait être présent dans chaque bibliothèque de tout bon modéliste.
Bref, une mine d'or !
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
Pardon Alain, j'avais loupé ton message... Tu veux m'embrouiller avec tes termes de vieux brigand ? Je ne connais pas encore le jargon des marins, j'apprends, j'apprends...
Tu vois l'embrouille, il profite que je sois un bleu
Merci M.Mallet, la Venus est en effet un beau navire et la monographie est riche en enseignements...
Bonne journée à tous les amis...
Pierre
Tu vois l'embrouille, il profite que je sois un bleu
Merci M.Mallet, la Venus est en effet un beau navire et la monographie est riche en enseignements...
Bonne journée à tous les amis...
Pierre
Re: La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
moi je ne sais pas si la matrice est dure
enfin ça dépend des jours
Marco l'embrouilleur de la matrice
enfin ça dépend des jours
Marco l'embrouilleur de la matrice
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
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