L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
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L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Bonjour et bonne année à tous, Vive la marine !
C'est parti pour la construction du navire explorateur de l'Antartique. L'épave du navire britannique qui a coulé en 1915 dans la mer de Weddell a été localisé le 5 mars 2022 par une expédition Sud Africaine.
Ci dessous les dimensions du modèle. Le navire mesurait 43,9m de long et 7,6m de large. Il a été construit en 1912 à Sanderfjord en Norvège.
C'est parti pour la construction du navire explorateur de l'Antartique. L'épave du navire britannique qui a coulé en 1915 dans la mer de Weddell a été localisé le 5 mars 2022 par une expédition Sud Africaine.
Ci dessous les dimensions du modèle. Le navire mesurait 43,9m de long et 7,6m de large. Il a été construit en 1912 à Sanderfjord en Norvège.
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Dim 4 Juin 2023 - 13:58, édité 1 fois
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Bon début, le pont, (deuxième photo) est livré avec la gravure de bordage?
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Beau départ!
Si tu conserves le dessin des clous sur le pont, il va falloir en rajouter. Chaque latte est clouée par 2 clous sur chacun des baux en dessous. Les baux étant espacé de 50 cm, tu vois le taff que ça fait.
Laurent
Si tu conserves le dessin des clous sur le pont, il va falloir en rajouter. Chaque latte est clouée par 2 clous sur chacun des baux en dessous. Les baux étant espacé de 50 cm, tu vois le taff que ça fait.
Laurent
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Merci. J'ai juste suivi les instructions d'Occre pour le marquage (Séparation tous les 6 cm et points de chaque coté - planche A) ! A te lire je comprends l'hérésie. Dommage, le pont est dejà verni et avec une épaisseur de 0,5 mm, éliminer le marquage risque d'être pire que le mal.
Rex pour les suivants.
François
Rex pour les suivants.
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Ouh la la ! Jamais de vernis ! C'est un produit filmogène et il forme un écran en surface, ce qui diminue l'adhérence de la colle. Nous préconisons l'utilisation de fondur qui, comme les lasures, est une imprégnation qui pénètre dans les micro-pores du bois. Et on ne traite les surfaces que lorsque tout l'accastillage est mis en place.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Flûte ! J'ai encore suivi les instructions de la planche A ci-dessus. C'est désespérant d'enchainer les bévues.
Quelle sera la prochaine !
Merci de votre mansuétude.
François
Quelle sera la prochaine !
Merci de votre mansuétude.
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
C'est malheureusement souvent le cas. Outre les traductions folkloriques, les notices sont régulièrement des florilèges de bourdes, comme celle de la Surprise d'AL avec ses affûts de canons montés à l'envers.
Laurent a raison de signaler les règles du clouage des ponts. Encore qu'on ne le voyait pas. Les têtes de clous étaient enfoncées dans l'épaisseur des planches et recouvertes par une tape en bois ou un mastic.
Le pire que j'ai vu, je le cite souvent, c'est la Toulonnaise (1823) de Corel qui arbore fièrement en tête de mât le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre. Celui de ton Endurance est tout aussi faux. Ce n'était pas un navire de guerre. Il ne portait donc pas le pavillon de la Royal Navy, fond blanc, croix de Saint George rouge et Union Flag dans le canton. Pas de chance !
Laurent a raison de signaler les règles du clouage des ponts. Encore qu'on ne le voyait pas. Les têtes de clous étaient enfoncées dans l'épaisseur des planches et recouvertes par une tape en bois ou un mastic.
Le pire que j'ai vu, je le cite souvent, c'est la Toulonnaise (1823) de Corel qui arbore fièrement en tête de mât le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre. Celui de ton Endurance est tout aussi faux. Ce n'était pas un navire de guerre. Il ne portait donc pas le pavillon de la Royal Navy, fond blanc, croix de Saint George rouge et Union Flag dans le canton. Pas de chance !
Dernière édition par Alain Degny le Lun 2 Jan 2023 - 23:23, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Le mieux étant de demander conseil avant de coller quoi que ce soit.
C'est vrai que l'on peut penser que les constructeurs de kit savent de quoi ils parlent mais on a vu trop souvent des aberrations.
François , peut être que tu devrais indiquer les prochaines étapes .
Les membres attentionnés te permettrons d'éviter les écueils .
C'est vrai que l'on peut penser que les constructeurs de kit savent de quoi ils parlent mais on a vu trop souvent des aberrations.
François , peut être que tu devrais indiquer les prochaines étapes .
Les membres attentionnés te permettrons d'éviter les écueils .
michael Gloaguen- Modérateur
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Comme dit Michael, pour éviter les écueils, nous serons là. Par contre pour les glaces de la mer de Weddell, nous déclarons forfait. Désolé.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Quoique ce pourrais être l'occasion d'un beau diorama...
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Il semble que les planches de pont soient symétriques.
Alors tu peux recommencer, mais en suivant un exemple comme celui-ci.
Tu peux voir qu'il y a plusieurs planches entre deux joints, (trait vert) et que si tu veux faire tous les clous il y en aura beaucoup.
Mais tu ne fais pas un modèle en arsenal. Donc comme le remarque Alain, les clous ne se voient pas.
Les planches partent d'une bordure, on n'y met pas de chutes.
Les planches faisaient entre 7 et 15 mètres de long. Donc pas forcément régulier.
Bon courage, mais c'est le lot des modélistes de faire et refaire!!!
(Extrait de la mono du Gros Ventre de Mr Delacroix)
Alors tu peux recommencer, mais en suivant un exemple comme celui-ci.
Tu peux voir qu'il y a plusieurs planches entre deux joints, (trait vert) et que si tu veux faire tous les clous il y en aura beaucoup.
Mais tu ne fais pas un modèle en arsenal. Donc comme le remarque Alain, les clous ne se voient pas.
Les planches partent d'une bordure, on n'y met pas de chutes.
Les planches faisaient entre 7 et 15 mètres de long. Donc pas forcément régulier.
Bon courage, mais c'est le lot des modélistes de faire et refaire!!!
(Extrait de la mono du Gros Ventre de Mr Delacroix)
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Sam 4 Mar 2023 - 10:34, édité 1 fois
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Bonsoir,
Merci Daniel pour tes conseils illustrés. Malheureusement j'ai dejà collé les ponts, le pont arrière est asymétrique. Je propose comme le suggèrent Michael et Alain de vous présenter les prochaines planches OcCre pour les soumettre à votre sagacité.
François
Merci Daniel pour tes conseils illustrés. Malheureusement j'ai dejà collé les ponts, le pont arrière est asymétrique. Je propose comme le suggèrent Michael et Alain de vous présenter les prochaines planches OcCre pour les soumettre à votre sagacité.
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
Date d'inscription : 13/11/2022
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Localisation : Loire Atlantique
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Il faut effectivement poncer les traces de brûlé dues au découpage laser y compris sur la tranche de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Sur cette planche C, rien à dire.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25434
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Le bonjour te va François,
la construction de ce kit est très intéressante toutefois je ne sais si j'ai raison mais je me suis toujours débrouillé malgré les notices à réaliser les virures de coque avant la pose des ponts.
Enfin moi je dis cela je ne dis rien !
Nota : enfin B2 B4 B6 ne sont pas le reflet d'un pont réel, c'est dommage.
Enfin courage pour la suite.
la construction de ce kit est très intéressante toutefois je ne sais si j'ai raison mais je me suis toujours débrouillé malgré les notices à réaliser les virures de coque avant la pose des ponts.
Enfin moi je dis cela je ne dis rien !
Nota : enfin B2 B4 B6 ne sont pas le reflet d'un pont réel, c'est dommage.
Enfin courage pour la suite.
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
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Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Bonsoir,Alain Degny a écrit:Il faut effectivement poncer les traces de brûlé dues au découpage laser y compris sur la tranche de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Sur cette planche C, rien à dire.
Merci je ponce puis je pionce !
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
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Localisation : Loire Atlantique
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Bonsoir Michel l'ancien,Michel L'ancien a écrit:Le bonjour te va François,
la construction de ce kit est très intéressante toutefois je ne sais si j'ai raison mais je me suis toujours débrouillé malgré les notices à réaliser les virures de coque avant la pose des ponts.
Enfin moi je dis cela je ne dis rien !
Nota : enfin B2 B4 B6 ne sont pas le reflet d'un pont réel, c'est dommage.
Enfin courage pour la suite.
Merci de tes appréciations. Quel serait le bénéfice de démarrer le bordé avant la pose du pont ?
Pour le pont, tu enfonces le clou !
François
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Dans le même ordre d'idée, il y a la formule du préfet de Judée bien connu : Ponce puis latte !
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
François de Saint Nazaire- Messages : 1231
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Planche D. Le montage est pour le moins inhabituel, mais bon. Une chose est sure, les clous A ne doivent pas être enfoncés complètement pour pouvoir les retirer une fois que la colle est sèche.
Planche E. Ligne 3, photo 1. Tu feras cette entaille à la lime plus tard, quand la coque sera bordée. Idem pour la peinture du pavois. Ce n'est pas le moment. Avec les multiples manipulations à venir, elle va être salie, ce n'est pas la peine de perdre son temps à recommencer.
Planche E. Ligne 3, photo 1. Tu feras cette entaille à la lime plus tard, quand la coque sera bordée. Idem pour la peinture du pavois. Ce n'est pas le moment. Avec les multiples manipulations à venir, elle va être salie, ce n'est pas la peine de perdre son temps à recommencer.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25434
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
En effet Alain, ponce puis latte mais surtout lave toi les mains en cette période de recrudescence des pathologies virales.
J-Pascal
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: L'Endurance (1/70ème) ; OcCre ; Terminé
Le bonjour te va François,
Les bénéfices seraient pour moi intéressants pour ne pas dire multiples c'est à dire au moins 2 :
1 - La découpe de tes virures si tu ne réussis pas exactement brocheter comme moi durant des années, cela te permet de tracer au crayon fin la découpe de tes dernières ou de ta dernière virure et de combler les petits vides à l'aide de colle (peu trop c'est à refaire !).
Nota : les virures doivent être biseautées !
2 - Cela permet pour raidir ta coque de la tartiner abondamment avec de la sciure et de la colle blanche et comme disait un humoriste après c'est du béton !
3 - Cela permet aussi après avoir continué les virures au-dessus du pont d'incérer celui-ci dans les pavois en partant du centre bien sûr pour avoir une symétrie totale et en plus on peut monter les virures jusqu'au ras de la lisse formant garde-corps.
Voilà pour moi l'intérêt mais c'est juste mon avis.
-
Quel serait le bénéfice de démarrer le bordé avant la pose du pont ?
Les bénéfices seraient pour moi intéressants pour ne pas dire multiples c'est à dire au moins 2 :
1 - La découpe de tes virures si tu ne réussis pas exactement brocheter comme moi durant des années, cela te permet de tracer au crayon fin la découpe de tes dernières ou de ta dernière virure et de combler les petits vides à l'aide de colle (peu trop c'est à refaire !).
Nota : les virures doivent être biseautées !
2 - Cela permet pour raidir ta coque de la tartiner abondamment avec de la sciure et de la colle blanche et comme disait un humoriste après c'est du béton !
3 - Cela permet aussi après avoir continué les virures au-dessus du pont d'incérer celui-ci dans les pavois en partant du centre bien sûr pour avoir une symétrie totale et en plus on peut monter les virures jusqu'au ras de la lisse formant garde-corps.
Voilà pour moi l'intérêt mais c'est juste mon avis.
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Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
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