Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
+25
Chevreuil
vasse
Romain P.
joel
Hussard
Jérôme L.Olivier
Alain Fosse
G. Delacroix
J-P Ducret
cocovert
† Michel Saunier
leon59
Jean-Marc 83
Albatros
Marc
domdebe2000
lembrouille
Neko
banton
Marco la frite
Alain Degny
stf67
coeurdemiel
frederic Ravinet
Guillaume JARDIN
29 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Bonjour à tous.
Voici une rétrospective sur le montage qui m'occupe doucement depuis les 3 dernières années.
La quille, 75 cm de bout en bout
c'est la seule pièce assemblé, il y a 5 ans, elle a pris un peu de vrille, mais a été redressée.
J'ai opté pour un remplissage des couples avec un bois tendre, ici du balsa.
une fois dégrossit et poncé, la forme de la coque est fidèle, et offre une résistance pour le plaquage.
Bordage bâbord
et tribord
confection et pose du gouvernail
Avec le recul, je me dit que cette étape aurai put attendre, car je l'ai décollé et re-collé par plusieurs reprises
Lattage du pont principal
Perçage des sabords
et des Ecubiers
Il ont reçut une feuille d'étain a l’intérieur.
En se qui concerne mon montage, les grandes ligne sont la, pour les curieux (qui n'aurai pas déjà vu le lien) je vous invite a passer sur mon blog: 74gunship.blogspot.fr
où le montage y est détaillé un peu plus en détail.
A ce jour, mon vendeur de bois n'est plus approvisionné en matière première (bois), grâce a internet, et vos conseils, je pense me rapprocher de site genre "arkowoodfrance" ou autre proposant de l'Ayous.
Pourquoi l'Ayous?
Parce que mon vendeur n'avais "que" ça en rayon, quand j'ai commencé a me fournir chez lui.
a bientôt.
Topic de référence sur un autre forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une rétrospective sur le montage qui m'occupe doucement depuis les 3 dernières années.
La quille, 75 cm de bout en bout
c'est la seule pièce assemblé, il y a 5 ans, elle a pris un peu de vrille, mais a été redressée.
J'ai opté pour un remplissage des couples avec un bois tendre, ici du balsa.
une fois dégrossit et poncé, la forme de la coque est fidèle, et offre une résistance pour le plaquage.
Bordage bâbord
et tribord
confection et pose du gouvernail
Avec le recul, je me dit que cette étape aurai put attendre, car je l'ai décollé et re-collé par plusieurs reprises
Lattage du pont principal
Perçage des sabords
et des Ecubiers
Il ont reçut une feuille d'étain a l’intérieur.
En se qui concerne mon montage, les grandes ligne sont la, pour les curieux (qui n'aurai pas déjà vu le lien) je vous invite a passer sur mon blog: 74gunship.blogspot.fr
où le montage y est détaillé un peu plus en détail.
A ce jour, mon vendeur de bois n'est plus approvisionné en matière première (bois), grâce a internet, et vos conseils, je pense me rapprocher de site genre "arkowoodfrance" ou autre proposant de l'Ayous.
Pourquoi l'Ayous?
Parce que mon vendeur n'avais "que" ça en rayon, quand j'ai commencé a me fournir chez lui.
a bientôt.
Topic de référence sur un autre forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Mc Fly le Jeu 19 Juil 2012 - 8:03, édité 1 fois
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
avant de commencer mon alimentation avec mon avancement, je vous poste un petit problème que je rencontre
le plan:
la cloison de coltis arrive juste derière l'arrière du mat de beauprès au niveau du pont principal.
La maquette:
mon mat avant est trop en avant de presque 2 cm
La cloison devrai arriver au niveau de la baguette
Le problème est que le mat sera trop en avant pour caser tout l'accastillage entre le mat et la cloison de coltis
si je déplace ma cloison a l'avant du bloc, sa devrai me laisser la place, mais je condamne la porte qui doit s'y trouver...
il faudras que je découpe mes 2 murailles, bouche le pont, mais c'est pas grave...
je ne sais pas trop quoi faire....
HELP
le plan:
la cloison de coltis arrive juste derière l'arrière du mat de beauprès au niveau du pont principal.
La maquette:
mon mat avant est trop en avant de presque 2 cm
La cloison devrai arriver au niveau de la baguette
Le problème est que le mat sera trop en avant pour caser tout l'accastillage entre le mat et la cloison de coltis
si je déplace ma cloison a l'avant du bloc, sa devrai me laisser la place, mais je condamne la porte qui doit s'y trouver...
il faudras que je découpe mes 2 murailles, bouche le pont, mais c'est pas grave...
je ne sais pas trop quoi faire....
HELP
Je connais ton travail mais c'est un plaisir de le voir à nouveau en ligne.
Je vois pour l'activation des liens !!!!!!
Je vois pour l'activation des liens !!!!!!
tre Mouche ,
si j'ai tous compris , tu "devrais" déplacer ce mat de 2 cm sur l’arrière ?? mais cela t’empêche de placer correctement l’accastillage ?? ben moi je deplacerai le mat .... (si c'est possible ?)
herve
si j'ai tous compris , tu "devrais" déplacer ce mat de 2 cm sur l’arrière ?? mais cela t’empêche de placer correctement l’accastillage ?? ben moi je deplacerai le mat .... (si c'est possible ?)
herve
en fait le mat a une encoche dans la quille plus des renforts que je ne pourrai jamais refaire... si je le recule, mon mat va tomber en face de sabords dont il n'a rien a faire en face.
le pensai couper la poire en 2 en positionnant la cloison de coltis...
se ne sera pas juste, mais restera estétiquement jouable !
le pensai couper la poire en 2 en positionnant la cloison de coltis...
se ne sera pas juste, mais restera estétiquement jouable !
Bonjour Guillaume
Je suis désolé mais je pense que Hervé à raison, non pas pour t'embêter, mais si tu commence à bricoler tu vas trainer une casserole jusqu'à la fin et d'une, tu n'arriveras jamais à faire quelque chose de correct et de deux tu auras toujours ce sentiment de loupé.
Ok pour les renforts, mais le mât est étayé et haubané, même s'il ne tombe pas dans les renforts prévus, il tiendra en place.
De plus, comme ton pont est latté, rien ne t'empêche de défaire quelques lattes, de faire une ouverture dans le pont et d'aménager de nouveaux renfort pour ton mât.
Voilà ce que je ferais...réfléchis y et dis nous ce que tu en penses.
Je suis désolé mais je pense que Hervé à raison, non pas pour t'embêter, mais si tu commence à bricoler tu vas trainer une casserole jusqu'à la fin et d'une, tu n'arriveras jamais à faire quelque chose de correct et de deux tu auras toujours ce sentiment de loupé.
Ok pour les renforts, mais le mât est étayé et haubané, même s'il ne tombe pas dans les renforts prévus, il tiendra en place.
De plus, comme ton pont est latté, rien ne t'empêche de défaire quelques lattes, de faire une ouverture dans le pont et d'aménager de nouveaux renfort pour ton mât.
Voilà ce que je ferais...réfléchis y et dis nous ce que tu en penses.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Exactement. Tu recules l'emplanture de ton mât.
Tu décolles les baguettes de pont qui vont du fronteau de coltis à la position actuelle de ton mât, sur la largeur correspondant au diamètre du mât.
Tu découpes le trou circulaire au bon endroit, puis tu enfonces ton mât, à blanc.
Puis tu découpes un morceau de baguette un peu plus large que le trou. Tu enfonces un clou pour pouvoir la saisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu encolles les bords. Tu la présente longitudinalement dans le trou, puis tu la fais pivoter d'un quart de tour et tu viens l'appliquer le long du mât. Tu la maintiens en place pour qu'elle colle et sèche. Cela te fait un magnifique barrot de gaillard sur lequel viendront s'appuyer les planches de pont, taillées à la bonne longueur.
Quand plus tard, tu poseras définitivement ton mât, tu y enfonces un clou épointé aux deux bouts. Puis doucettement tu lui fait traverser le pont de batterie basse en tapant au marteau ou après avoir prépercé. Tu colles. Le Mât ne bougera pas.
Tu décolles les baguettes de pont qui vont du fronteau de coltis à la position actuelle de ton mât, sur la largeur correspondant au diamètre du mât.
Tu découpes le trou circulaire au bon endroit, puis tu enfonces ton mât, à blanc.
Puis tu découpes un morceau de baguette un peu plus large que le trou. Tu enfonces un clou pour pouvoir la saisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu encolles les bords. Tu la présente longitudinalement dans le trou, puis tu la fais pivoter d'un quart de tour et tu viens l'appliquer le long du mât. Tu la maintiens en place pour qu'elle colle et sèche. Cela te fait un magnifique barrot de gaillard sur lequel viendront s'appuyer les planches de pont, taillées à la bonne longueur.
Quand plus tard, tu poseras définitivement ton mât, tu y enfonces un clou épointé aux deux bouts. Puis doucettement tu lui fait traverser le pont de batterie basse en tapant au marteau ou après avoir prépercé. Tu colles. Le Mât ne bougera pas.
Dernière édition par Alain60 le Dim 17 Juin 2012 - 22:16, édité 1 fois
Du coup, mon mat ne se trouvera plus en face du premier sabord... mais entre les 2 premiers sabords !?
cela ne devrai pas ètre chocant!
la nuit porte conseil, et la journée de demain devrai me galvaniser de courage ....
merci a vous
cela ne devrai pas ètre chocant!
la nuit porte conseil, et la journée de demain devrai me galvaniser de courage ....
merci a vous
Entre 2 mats il faut choisir le moindre
ok je sors
ok je sors
Marco la frite- Messages : 3112
Marco la frite a écrit:Entre 2 mats il faut choisir le moindre
ok je sors
Non, c'est bon tu peut rester
voici la réparation:
la distance tout d’abord!
c'est allé tellement vite que j'ai pas eu le temps de faire des images intermédiaire...
la distance tout d’abord!
c'est allé tellement vite que j'ai pas eu le temps de faire des images intermédiaire...
Bravo Guillaume
Facile!!!
Les mains dans les poches et les doigts dans le nez
Facile!!!
Les mains dans les poches et les doigts dans le nez
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ben voila, c'est tout beau. Ni vu ni connu, j't'embrouille!
Pose des lisses de plat-bord:
coté tribord
avec le petit décroché:
peinte en noir 'encre de chine'
Et le verso....
je n'ai pas d'image pour la teinte en noir de cette lisse... Il va falloir que j'y remédie se soir.
je profite de ce post, pour mettre une onzième image, j'ai plaqué le vaigrage Bâbord:
Vous noterez que le serre gouttière a été biseauté... normal, il vas se voir celui si
a suivre:
vaigrage tribord
peinture des vaigrages
coté tribord
avec le petit décroché:
peinte en noir 'encre de chine'
Et le verso....
je n'ai pas d'image pour la teinte en noir de cette lisse... Il va falloir que j'y remédie se soir.
je profite de ce post, pour mettre une onzième image, j'ai plaqué le vaigrage Bâbord:
Vous noterez que le serre gouttière a été biseauté... normal, il vas se voir celui si
a suivre:
vaigrage tribord
peinture des vaigrages
re
super reprise du truc !!!
faire , defaire et refaire sont les joies du modelisme
amicalement herve
super reprise du truc !!!
faire , defaire et refaire sont les joies du modelisme
amicalement herve
Dis le petit message qui est derrière le bateau
c'est pour qui?
Marco
c'est pour qui?
Marco
Hola Guillaume
Fais nous voir tes dextérités depuis le temps que tu nous les caches
Bonne journée
@+Dominique
Fais nous voir tes dextérités depuis le temps que tu nous les caches
Bonne journée
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Marco la frite a écrit:Dis le petit message qui est derrière le bateau
c'est pour qui?
Marco
c'est de ma femme et ma fille quand elles m'avai offert la caisse a clous
Elles sont sympa
ma femme pour mon anniversaire m'a offert un moulin à poivre
je ne sais pas s'il y a un message
en tout cas j'ai pas eu droit à un panneau comme le tien
Au fait quelqu'un sait à quoi peut servir un moulin à poivre pour un maquettiste?
Marco
ma femme pour mon anniversaire m'a offert un moulin à poivre
je ne sais pas s'il y a un message
en tout cas j'ai pas eu droit à un panneau comme le tien
Au fait quelqu'un sait à quoi peut servir un moulin à poivre pour un maquettiste?
Marco
café poivré
recette exotique pour stimuler le mâle
ok ok je sors
recette exotique pour stimuler le mâle
ok ok je sors
a la limite, si tu peu y passer le café, c'est que ta femme veut que tu boive un TRES bon café..?
allé j’arrête! lol !
allé j’arrête! lol !
Marco la frite a écrit:
Marco
Euh, la dernière fois que j'ai vu un moulin à poivre... comment dire...
C'était sur une radio de ventre, et il a fallu faire une laparo à son propriétaire pour aller le rechercher car le vilain moulin ne voulait plus sortir par là où il était entré.
Utilisation déconseillée, bien sûr!
Neko- Messages : 703
.. Marc se lâche .. ! .. mais bon, Marco tu l'as bien cherché !!!
Invité- Invité
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12