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Message par Sophie Muffat Ven 4 Oct 2013 - 18:37

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Dernière édition par Sophie Muffat le Ven 4 Oct 2013 - 18:39, édité 1 fois

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Message par michel rosensohn Ven 4 Oct 2013 - 18:38

Malgré un temps d'attente assez long, la Keynote ne veux toujours pas sortirLe Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Francageral !
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Message par Alain Fosse Ven 4 Oct 2013 - 19:28

Désolé pour tous ces contretemps.

Crying or Very sad 

Simplification (enfin, j'espère).

Les derniers avancements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ensemble du chantier  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par frederic Ravinet Ven 4 Oct 2013 - 19:50

Aucun problème pour moi ..... Beau travail comme d'habitude !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par michel rosensohn Ven 4 Oct 2013 - 20:17

Magnifique ! Beau site et surtout belles images
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Message par Guido54 Mer 16 Oct 2013 - 23:37

Bonsoir Alain,

Travail toujours aussi précis et présentation superbe.cheers 

La seule critique que j'aurais serait que les photos sont un peu petites pour mon goût.  Je suis en manque .......

Crdt,
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Message par Alain Degny Mer 16 Oct 2013 - 23:57

Je continue de me poser la question comment on faisait descendre les deux bourrins dans l'écurie. Faire rentrer un cheval dans un van, c'est déjà sportif, alors là! 

Il y a à Chaillot un bateau-écurie avec un long plan incliné pour faire descendre les chevaux vers les stalles, la manœuvre parait beaucoup plus aisée.

_________________
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Message par Grandvilliers Jeu 17 Oct 2013 - 9:12

La manœuvre est relativement compliquée et nécessite un harnachement et un appareillage complet. Cette manœuvre est clairement décrite page 152 et 153 de la monographie. Le déchargement des chevaux est plus simple puisque le plancher de l'écurie est mobile. Il est équipé de 6 pitons à boucle sur lesquels on croche des palans permettant de l'amener au niveau du pont. De là les chevaux peuvent passer à terre en empruntant une rance de débarquement pouvant être installée indifféremment à l'avant ou à l'arrière du bateau.
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Message par Alain Degny Jeu 17 Oct 2013 - 9:48

Merci Pierre. Je me doutais bien que la réponse était dans la mono, mais j'ai eu la cosse d'aller la chercher.

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Message par Grandvilliers Jeu 17 Oct 2013 - 9:54

Petite rectification. C'est uniquement page 152. La page 153 concerne le débarquement du canon de 24
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Message par Alain Fosse Jeu 17 Oct 2013 - 9:55

Grandvilliers a écrit:
 le plancher de l'écurie est mobile. Il est équipé de 6 pitons à boucle sur lesquels on croche des palans permettant de l'amener au niveau du pont. 
Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Cimg4010

Ps : Le plancher est droit, c'est la photo qui déforme...
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Message par Grandvilliers Jeu 17 Oct 2013 - 9:59

Merci Alain:D 
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Message par Alain Fosse Jeu 17 Oct 2013 - 10:02

Guido54 a écrit:La seule critique que j'aurais serait que les photos sont un peu petites pour mon goût.  Je suis en manque .......
Bonjour,
Parles-tu de mon site perso (alainfosse.com) ou du site provisoire destiné au forum ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Sur ce dernier la taille des photos peut être agrandie en fonction de la taille de ton écran.
Si ce n'est toujours pas assez grand, passe à la maison: nous boirons un coup... et je t'initierai au fraisage. Very Happy
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Message par Bruno ORSEL Jeu 17 Oct 2013 - 22:45

Grandvilliers a écrit:
La manœuvre est relativement compliquée et nécessite un harnachement et un appareillage complet. Cette manœuvre est clairement décrite page 152 et 153 de la monographie. Le déchargement des chevaux est plus simple puisque le plancher de l'écurie est mobile. Il est équipé de 6 pitons à boucle sur lesquels on croche des palans permettant de l'amener au niveau du pont. De là les chevaux peuvent passer à terre en empruntant une rance de débarquement pouvant être installée indifféremment à l'avant ou à l'arrière du bateau.
Je comprends que la grande majorité des lecteurs de ce forum ne peuvent pas connaître le bateau canonnier dans le détail. Il faudrait donc éviter d’écrire des contre-vérités.

Le débarquement des chevaux ne faisait pas de la manière décrite par Grandvilliers. 

En effet, imaginons la scène : Une plateforme à rebord au fond de la cale et dont les dimensions sont à peu près celle de la grande écoutille, chargée de graviers pour le confort des pieds des chevaux et absorber urine et crottin, et 2 chevaux debout sur la plateforme. 
Selon Grandvilliers pour débarquer les chevaux, on hisse le tout, plateforme et 2 chevaux au niveau du pont ; on peut imaginer le poids de cet ensemble soulevé par les seuls moyens du bord. On visualise bien aussi la forme pyramidale crée par les 6 garants crochetés sur les 6 boucles de la plateforme, tel que le décrit Grandvilliers, se réunissant en un même point au croc du palan. Avec un angle aussi serré, les pauvres chevaux seront bien coincés entre les cordages.

Toujours selon Granvilliers, l’ensemble hissé, les chevaux passent sur le pont, qui roule, car on est dans une situation de débarquement, pour aller vers l’avant ou l’arrière du navire afin de descendre par les rances (plan incliné posé entre le pont pont du bateau et la plage).

Que sont ces rances telle que dessinées dans la monographie (repère 32) : 2 planches de 15 pieds de long, 4,80 m, par de 8 pouces d’équerrage, soit 21,6 cm de large, écartées l’une de l’autre d’environ 1,35 m et liaisonnées entre-elles par des lattes métalliques ; donc avec un vide au milieu. Cette description correspond effectivement aux documents historiques que j’ai trouvés dans les archives, série BB4 Vincennes.
Revenons à nos chevaux et imaginons la suite du scénario : les chevaux descendant sur une planche de 20 cm de large ou bien poser le bout de leurs sabots sur les lattes de fer, espacées l’une de l’autre d’environ  80 cm, le tout sur une inclinaison de 30°. De sacrés chevaux d’artillerie, de vrais acrobates.


En réalité, les chevaux étaient débarqués l’un après l’autre, et non pas les 2 ensembles, par un système de palan. Après avoir bien assujetti le grand mat, on utilisait pour cela le mât de beaupré qui était placé au centre du bateau, la pointe haute au-dessus de l’écoutille aux chevaux, le bas est saisi au pied du grand mat par des saisines. On créait ainsi avec les moyens du bord une sorte de mat de charge munie des palans nécessaires. Des suspentes permettaient de régler l’inclinaison et l’orientation du mat de charge. Les chevaux munis d’une sous-ventrière étaient soulevés par les palans, le mât de charge pivotait  et ainsi le cheval était déposé sur le rivage ou tout simplement dans l’eau. 

Lorsque l’on observe le bateau écurie du musée de la marine et dont nous parle Alain Degny on voit que la rampe est large, peu inclinée et équipée de tasseaux transversaux pour éviter que les chevaux ne glissent.

Les explications que je vous livre là sont écrites noir sur blanc dans la monographie à la page 152 !!!, mais il est vrai que l’on ne parle bien de ses enfants que si on les connait bien.
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Message par Alain Degny Jeu 17 Oct 2013 - 23:14

Pour la bonne compréhension du lecteur, voici le modèle de bateau-écurie du Musée de la Marine, auquel nous avons fait allusion.

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Message par Alain Fosse Ven 18 Oct 2013 - 16:00

Bonjour,

Les aménagement intérieurs du B.C sont terminés. Les mâts, dont j'avais besoin pour positionner correctement les galoches de mât, sont ébauchés en ébène  (manquent les pommes et les réas) et feront l'objet d'un pas-à-pas ultérieur.

Voici quelques photos (après on ferme avec le plancher et l'on ne verra plus grand-chose)

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Photo110

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Photo210

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Photo310

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Photo410

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 3 Photo510

Comme d'habitude, pour voir le pas-à-pas des nouveaux travaux, c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour suivre le pas-à-pas complet et mis à jour, c'est là :

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Message par dobel alain Ven 18 Oct 2013 - 17:52

comme d'habitude rien à dire sauf MERCI pour ce pas à pas ,MAGNIFIQUE
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Message par bernardw Ven 18 Oct 2013 - 18:38

Alain Fosse a écrit:Bonjour,
...Voici quelques photos (après on ferme avec le plancher et l'on ne verra plus grand-chose)
Bonsoir,
Tu as bien ouvert babord pour que les générations futures puissent admirer les entrailles de tes œuvres?
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Message par Alain Fosse Ven 18 Oct 2013 - 18:41

bernardw a écrit:Tu as bien ouvert babord pour que les générations futures puissent admirer les entrailles de tes œuvres?
Ouaip ! Mais ce n'est qu'une grosse barcasse, pas très haute. On n'y verra pas grand chose de ses entrailles... ce qui n'est peut-être pas plus mal, d'ailleurs.
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Message par Grandvilliers Sam 19 Oct 2013 - 11:41

Il est dit dans une autre partie de la monographie que le canon de 24, pour des raisons de stabilité, doit être descendu à fond ce cale. Le livre montre également le débarquement d'une pièce de 24 pesant 5830 livres avec les seuls moyens disponible à bord et de la porter à vingt pas de son bord. Orsel qui n'a pas acheté la monographie ignore sans doute ses détails. Et des hommes pouvant manier de tels poids seraient donc incapables de soulever le plancher d'une petite écuries avec ses deux chevaux ? C'est parfaitement ridicule. Mais comme dit l'autre, il est vrai que l’on ne parle bien des enfants que si on les connaît bien.
Ensuite, le raisonnement d'Orsel appelle quelques réflexions de simple bon sens. Pourquoi équiper le plancher de l'écurie de 6 boucles de fer. Pour faire joli sur un modèle qu’un, modéliste construira peut être deux siècles plus tard ? Ou plus simplement pour servir à quelque chose ? Pour y crocher des palans de levage peut être ?
Aucune raison non plus de coincer les chevaux entre les garants trop courts. Le gréement est bien suffisamment haut pour des garants assez longs. Peut être même Forfait qui n'était pas totalement idiot a t'il envisagé de crocher un palan sur les boucles droites et un autre sur les boucles gauches. N'oublions pas non plus qu'il ne s'agit d'élever le plancher de l'écurie que d'un bon mètre pour que les sabots des chevaux soient à la hauteur du pont. Rien de surhumain là dedans.
Ensuite, Orsel omet soigneusement de mentionner que le système qu’il décrit après moi ne concerne que l’embarquement des chevaux à partir d'un quai dans le calme d'un port (Boulogne par exemple) et non leur débarquement du bateau où la rapidité, pour ne pas dire l'urgence, me semble devoir prévaloir
Quid d'un bateau au pont qui roule ? Il faut être bien peu marin pour prétendre honnêtement qu'un bateau à fond plat, l'étrave planté dans le sable d'une plage, va rouler beaucoup, mais Orsel n'est probablement pas marin.
Les rances maintenant. La encore, Orsel oublie de se référer à l'inventaire d'armement qui mentionne clairement la présence d'une planche d’embarquement.(page 150) A quoi peut elle bien servir ? A faire joli sur un modèle, elle aussi ?  Ou, posée sur les rances, ne serait elle pas plutôt destinée à faciliter le débarquement des homme et des chevaux ?
Un remerciement enfin à notre webmaitre pour la photo du bateau écurie, un navire bien plus adapté au transport des chevaux que ne l'est le bateau canonnier. Pourquoi n'en ferions nous pas l'objet d'une prochaine monographie ?
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Message par kangoo91 Sam 19 Oct 2013 - 19:34

C'est magnifique, presque un sacrilège de ne plus rien voir une fois le pont terminé. Il restera au moins les photos (j'en ai encore plein d'étoiles dans les yeux)

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Message par Alain Degny Sam 19 Oct 2013 - 22:18

Par respect pour Alain Fosse et les autres membres de MNB, il m'a été demandé par des représentants des deux parties de supprimer les messages exprimant leurs divergences.

Je les en remercie au nom du staff.

Par contre, j'ai laissé ceux concernant le transbordement des chevaux. Si vous (je m'adresse à tous) souhaitez que ce sujet soit approfondi (et élargi au plan général) grâce aux documents que les uns et les autres pourraient détenir, nous ouvrirons une rubrique séparée pour ne pas polluer le sujet d'Alain.

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Message par Guido54 Dim 20 Oct 2013 - 8:43

Alain Fosse a écrit:
Guido54 a écrit:La seule critique que j'aurais serait que les photos sont un peu petites pour mon goût.  Je suis en manque .......
Bonjour,
Parles-tu de mon site perso (alainfosse.com) ou du site provisoire destiné au forum ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Sur ce dernier la taille des photos peut être agrandie en fonction de la taille de ton écran.
Si ce n'est toujours pas assez grand, passe à la maison: nous boirons un coup... et je t'initierai au fraisage. Very Happy
Bonjour Alain,

Je parlais de ton magnifique site perso.

Je retiens la proposition sur les cours de fraisage .....  Cela fait plus de  40 ans que j'ai "fraisé"  pour la dernière fois et j'ai beau avoir une bonne mémoire, quelques cours de rattrapage me seraient utiles ......Very Happy
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Message par Bruno ORSEL Dim 20 Oct 2013 - 8:49

Alain Degny a écrit:
Par contre, j'ai laissé ceux concernant le transbordement des chevaux. Si vous (je m'adresse à tous) souhaitez que ce sujet soit approfondi (et élargi au plan général) grâce aux documents que les uns et les autres pourraient détenir, nous ouvrirons une rubrique séparée pour ne pas polluer le sujet d'Alain.
Nous en reparlerons, je vais être pris jusqu'en milieu de semaine.

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Message par Alain Fosse Dim 20 Oct 2013 - 9:32

Alain Degny a écrit:Par respect pour Alain Fosse et les autres membres de MNB, il m'a été demandé par des représentants des deux parties de supprimer les messages exprimant leurs divergences.

Je les en remercie au nom du staff.
Qu'ils en soient remerciés.
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Message par Alain Fosse Dim 20 Oct 2013 - 9:34

Guido54 a écrit:
Je parlais de ton site perso.
Bonjour,
Il est en pleine refonte afin que les images soient plus grandes et se présentent comme sur le site provisoire. Ca devrait être bon ce soir...
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