un dinghy de 12 pieds
+10
dobel alain
Chevreuil
wills
MarcD
romainpek
Cornic
coeurdemiel
stf67
Alain Degny
alain42
14 participants
Page 1 sur 1
un dinghy de 12 pieds
Bonjour,
petit problème de maths pour commencer:
sachant qu'un pied mesure 0,3048 m,
sachant qu'un dinghy de 12 pieds mesure.....12 pieds
calculer, en cm, quelle longueur fait la coque d'un dinghy de 12 pieds au 40ème
Réponse: comme dirait Coluche: est ce que le chimilimili y tient dans la main, y tient dans la main?
comme souvent pour ce qui me concerne, je suis parti d'un article et d'un plan dans le chasse marée, complété par ce que j'ai pu trouver sur le net ( il y a des sites de chantiers navals où l'on peut voir de véritables merveilles de coques vernies);
La coque est construite quille en l'air, sur un moule en balsa, dans lequel ont été pratiquées des rainures pour la quille et les membrures.
Excepté la quille qui est en poirier, le reste de la coque, clins, membrures ployées lamellées collées, bancs, violons, est tiré de feuilles de placage d'acajou, et d'une autre essence que je n'ai pas identifiée ( feuilles de 5 dixièmes environ)
le haubanage est confectionné en "commettant" des brins de fil électrique de 2 dixièmes de diamètre, les fixations des poulies sont faites avec le même matériau. la voile est en soie, empesée de vernis dilué, les ralingues sont collées.
la quille est couverte d'une sorte de bande molle, sur toute sa longueur, et j'avoue une erreur volontaire:
le nombre de clins ne correspond pas au nombre imposé par les règles de jauge, de mémoire, il devrait y en avoir douze. J'ai choisi d'en faire moins, car je n'étais pas sûr d'arriver à un bon brochetage et un recouvrement suffisant des clins pour assurer un peu de rigidité à la coque ( grosse sueur froide au démoulage de la coque....)
Si c'était à refaire.....j'essaierais de trouver un bois de placage moins veiné que l'acajou, mais avec la même couleur ( quelqu'un a une idée?), je ferais les bancs d'un seul bois, et je mettrais le nombre de clins réglementaire....d'ailleurs ça me donne presque envie de recommencer!
pour finir, une petite photo pour rigoler....programme de navigation, ne pas dépasser force 0,00005, soit le vent d'un pet de papillon.....
alain42- Messages : 537
Re: un dinghy de 12 pieds
Encore une très jolie réalisation.
Ton problème de calcul est dû au fait que tu as utilisé des pieds anglais. Avec le pied français de 0.325 m ou le pied d'Amsterdam de 0.283 m, c'est beaucoup plus simple.
Ton problème de calcul est dû au fait que tu as utilisé des pieds anglais. Avec le pied français de 0.325 m ou le pied d'Amsterdam de 0.283 m, c'est beaucoup plus simple.
Vérification faite sur le net, il s'agit bien du pied anglais qui est utilisé pour le dinghy ( normal, l'architecte est un rossbif).
Je tenais à préciser cela, car je m'en serais voulu si le coup du pied est occulte.....
Je tenais à préciser cela, car je m'en serais voulu si le coup du pied est occulte.....
Qu'importe, Anglais, Français ou Hollandais, c'est toujours le pied que de voir ce type de réalisations...
Superbe, surtout quand on voit à quelle échelle il a été fait
Superbe, surtout quand on voit à quelle échelle il a été fait
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
re
magnifique , le bordage a clin et vraiment tres reussi
admirativement herve
magnifique , le bordage a clin et vraiment tres reussi
admirativement herve
Merci pour les compliments....
je suis moi aussi admiratif des merveilles que je vois dans ce forum.
pour le dinghy, c'était la première fois où je bordais à clins, et si j'y suis à peu près arrivé, c'était que je n'étais pas sur le dé-clin ( ah, ah, ah, elle est bonne celle là.....)
mon prochain sujet dans la même rubrique, ce sera un requin.
je suis moi aussi admiratif des merveilles que je vois dans ce forum.
pour le dinghy, c'était la première fois où je bordais à clins, et si j'y suis à peu près arrivé, c'était que je n'étais pas sur le dé-clin ( ah, ah, ah, elle est bonne celle là.....)
mon prochain sujet dans la même rubrique, ce sera un requin.
Moi j'attends le Sandbagger avec impatience ...
Cornic- Messages : 757
Promis, je fais des photos du sandbagger ce week end
Je voudrais bien voir les photos du dinghy 12' mais je ne les vois pas de chez moi... peut on les remettre ?
romainpek- Messages : 17
Idem pour moi. J'ai fait actualisé plusieurs fois toujours rien
MarcD- Messages : 71
Mème chose
Chevreuil- Messages : 608
idem, pareil ,identique,comme les copains pas de phototo
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Pas de panique les gars, pour moi c'est pareil.Mais si les photos ont été supprimées cela parait normal.
michael Gloaguen- Modérateur
32,48 le Pied de Roi ou Pied de Compagnon. et même 32,484
... sauf pendant une courte période, à Rochefort, où un constructeur trouvait bon d'en avoir un à 32... me rappelle plus.
Je parle des mesures des arsenaux, bien sûr, parce qu'ailleurs dans la campagne, c'était le foutoir intégral, toujours pas réglé partout. Je prends souvent l'exemple de la corde de bois de chauffage qui, en France, mesure 4 stères, alors qu'en Bretagne restée à ses mesures celtiques, elle ne quantifie que 3 stères, en 2014 !
... sauf pendant une courte période, à Rochefort, où un constructeur trouvait bon d'en avoir un à 32... me rappelle plus.
Je parle des mesures des arsenaux, bien sûr, parce qu'ailleurs dans la campagne, c'était le foutoir intégral, toujours pas réglé partout. Je prends souvent l'exemple de la corde de bois de chauffage qui, en France, mesure 4 stères, alors qu'en Bretagne restée à ses mesures celtiques, elle ne quantifie que 3 stères, en 2014 !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Juste pour info, une corde de bois se doit d'être d'un mètre cube. Après, tout dépend de la grandeur de la stère pour atteindre ce mètre cube.
michel rosensohn- Messages : 3376
bonjour à tous,
j'avais mis des photos il y a un certain temps, mais elles ont du être "scratchées"..
il m'en reste 2 en stock, en guise d'apéritif:
j'en ferai un peu plus ce WE, promis!
j'avais mis des photos il y a un certain temps, mais elles ont du être "scratchées"..
il m'en reste 2 en stock, en guise d'apéritif:
j'en ferai un peu plus ce WE, promis!
Très joli ! Quelle dimension a t'il en cm ?
romainpek- Messages : 17
Sympa le dinghy.
Non Michel Rosensohn. Le strère correspond à un mètre cube et il en faut quatre pour faire une corde.(trois par ici)
Non Michel Rosensohn. Le strère correspond à un mètre cube et il en faut quatre pour faire une corde.(trois par ici)
André MIOSSEC- Messages : 1306
michael Gloaguen- Modérateur
Exacte André. Petite confusion de ma part, c'est bien entendu le stère qui fait 1 m3. Ici en Sarthe, il faut trois stères pour faire une corde.André MIOSSEC a écrit:Sympa le dinghy.
michel rosensohn- Messages : 3376
Super joli ce dinghy ..... J'attend la suite !!!
pour répondre à Romainpek,(sympa le dinghy grandeur sur la photo!) le dinghy est au 40ème, soit une longueur de coque d'un peu moins de 10 cm, et un poids d'un peu moins de 10 g.
La coque est en lattes d'acajou.
quelques photos, comme promis:
La coque est en lattes d'acajou.
quelques photos, comme promis: