SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Si Guido, j'ai répondu en disant que le navire vient stationner au droit de l'ancre et qu'en virant au cabestan, elle se redresse (verticalement) et que la patte se décroche du fond. Ce que ton dessin illustre parfaitement.
Pour Kristy. quand l'ancre émerge de l'eau, un matelot descend sur le jas et crochette le palan de capon qui passe sur les réas du bossoir. Quand l'organeau est sous le bossoir, on amène l'ancre le long de la muraille et on l'amarre solidement. Une des techniques est décrite par Michael dans la Pinta de Yo. Puis on décroche le palan de capon qui n'a plus d'utilité.
Les grandes ancres de service pèsent plus de deux tonnes. Celle de miséricorde, la plus grosse est encore plus lourde. Elle n'est sortie que lorsque les autres ancres du navire ont été perdues, d'ou don nom.
Pour Barbe Noire, ce que que j'ai pu voir comme documentaires, me fait encore préférer Pirates des Caraïbes, qui au moins ne se prend pas au sérieux. Le temps de cargage dépend du nombre d'hommes dont on dispose. C'est forcément plus long sur la Bounty, qui a quelques 30 marins (j'exclue les officiers, les 6 midshipmen inclus), que sur une frégate de guerre.
Pour Kristy. quand l'ancre émerge de l'eau, un matelot descend sur le jas et crochette le palan de capon qui passe sur les réas du bossoir. Quand l'organeau est sous le bossoir, on amène l'ancre le long de la muraille et on l'amarre solidement. Une des techniques est décrite par Michael dans la Pinta de Yo. Puis on décroche le palan de capon qui n'a plus d'utilité.
Les grandes ancres de service pèsent plus de deux tonnes. Celle de miséricorde, la plus grosse est encore plus lourde. Elle n'est sortie que lorsque les autres ancres du navire ont été perdues, d'ou don nom.
Pour Barbe Noire, ce que que j'ai pu voir comme documentaires, me fait encore préférer Pirates des Caraïbes, qui au moins ne se prend pas au sérieux. Le temps de cargage dépend du nombre d'hommes dont on dispose. C'est forcément plus long sur la Bounty, qui a quelques 30 marins (j'exclue les officiers, les 6 midshipmen inclus), que sur une frégate de guerre.
Alain Degny- Admin
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kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Ils sont bien beaux ces avirons. Fournis dans le kit ou made in Kristyland?
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
La cerise sur le gateau : ma chaloupe
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Pour un premier "brochetage", je suis super contente de moi, j'ai quand même décidé de la peindre en blanc car il faut être honnête... Bien trop de défauts pour rester en bois clair
J'ai aussi refait la quille (en deux morceaux pour qu'elle s'ajuste parfaitement et pour utiliser le même bois que sur la coque)
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Un premier essai pour la décoration :
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Vues d'ensemble avec ajout d'un banc de nage, modification de l'emplacement des trous pour les avirons, emplanture (attention : j'ai retourné le banc qui supporte le mât pour qu'il reste positionné au bon endroit) :
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Biensur des retouches à faire encore et quelques détails à terminer... Mais je suis contente de mon travail et j'ai même épuisé mon assistant (qui cette fois a carrément volé la chaloupe : plus de peur que de mal )
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Pour un premier "brochetage", je suis super contente de moi, j'ai quand même décidé de la peindre en blanc car il faut être honnête... Bien trop de défauts pour rester en bois clair
J'ai aussi refait la quille (en deux morceaux pour qu'elle s'ajuste parfaitement et pour utiliser le même bois que sur la coque)
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Biensur des retouches à faire encore et quelques détails à terminer... Mais je suis contente de mon travail et j'ai même épuisé mon assistant (qui cette fois a carrément volé la chaloupe : plus de peur que de mal )
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kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Dans le kit Alain
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Eh bien j'ai tout compris ! Maintenant je sais pourquoi l'ancre, qui était coincée, se décoince. Ca valait la peine d'attendre.
Merci, Ô Encyclopédie Navale Vivante !
Par contre, je reste toujours sur ma faim à propos d'un autre sujet, que je réitère donc ici :
Sinon, très jolie, la chaloupe, M'ame Kristy ! Et comment fais-tu ta décoration florale ?
Merci, Ô Encyclopédie Navale Vivante !
Par contre, je reste toujours sur ma faim à propos d'un autre sujet, que je réitère donc ici :
PAB a écrit:Je profite de ce message posté dans une autre partie du forum pour poser une question sur un point qui m'interpelle et me laisse, pour l'instant, dans une grande perplexité :
Dixit Notre Grand Erudit :Alain Degny a écrit:Rappel quand même.
- les sabords suivent la ligne du pont, donc sa tonture.
Mon interrogation concerne les vaisseaux jusqu'au XIXème siècle, époque à laquelle les lignes de sabords deviennent horizontales :
La ligne des sabords suit une courbe qui remonte à l'avant (?) et à l'arrière du navire. Bien que j'ai vu des dessins dans lesquels les ponts ont une pente vers l'avant mais sont parfaitement plans (erreur ? interprétation ? autre conception ?)
Les préceintes, donc les virures, semblent suivre une courbe différente, puisque sur certains vaisseaux, les sabords sont parfois entre deux préceintes, parfois empiètent sur les préceintes, et à d'autres endroits peuvent couper ces dernières :
Existe t-il des règles pour l'implantation des préceintes ?
Sinon, très jolie, la chaloupe, M'ame Kristy ! Et comment fais-tu ta décoration florale ?
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Une chaloupe bien chaloupée.
J'aime bien aussi l'idée de la déco, je vais m'y pencher sérieusement.
Par contre, je ne retrouve plus le post ou Alain avait mis une frise de chaloupe.
J'aime bien aussi l'idée de la déco, je vais m'y pencher sérieusement.
Par contre, je ne retrouve plus le post ou Alain avait mis une frise de chaloupe.
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Les photo de Maître Alain m'ont bien aidé pour trouver l'inspiration du dessin. Ensuite une recherche "pochoir" sur Google. Et une compil' de tout ça...
Pour le moment c'est juste une ébauche au critérium... Je ne suis pas décidée sur la technique de "peinture" que je vais utiliser ni sur la couleur même si à priori je pense rester dans les bruns-or.
Pour le moment c'est juste une ébauche au critérium... Je ne suis pas décidée sur la technique de "peinture" que je vais utiliser ni sur la couleur même si à priori je pense rester dans les bruns-or.
kristy90- Messages : 859
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Localisation : Belfort
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Concernant la pose des sabords : j'en sais rien du tout !! Mais il me semblerait assez logique qu'ils ne coupent pas les préceintes.
Je me demande si en posant la première virure en lui faisant suivre la juste courbure du pont, elle ne devient pas la "virure repére" pour le positionnement des sabords...
Mais je préfére laisser les autres te répondre : bien trop peur de dire une bêtise
Je me demande si en posant la première virure en lui faisant suivre la juste courbure du pont, elle ne devient pas la "virure repére" pour le positionnement des sabords...
Mais je préfére laisser les autres te répondre : bien trop peur de dire une bêtise
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Voici une image du Sovereign of the Seas :
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et une image du Soleil Royal :
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qui montrent bien les préceintes coupées par les sabords.
Au moins sur deux navires, le bordage ne suit pas la tonture. Donc, je m'interroge. Comme le Pti N'enfant : "Dis, pourquoi ?"
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et une image du Soleil Royal :
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qui montrent bien les préceintes coupées par les sabords.
Au moins sur deux navires, le bordage ne suit pas la tonture. Donc, je m'interroge. Comme le Pti N'enfant : "Dis, pourquoi ?"
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
J'm'esscuse de vous d'mander pardon, M'am Kwistin'. L'arceau qui maintient le mât est toujours à l'arrière d'un banc. Donc, l'emplanture n'est pas à la bonne place et ce n'est pas le bon banc.
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Pour les images de chaloupe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon ben je démonte... MAIS (y'en a un forcément !) ça veut dire que le mât ne sera plus à la bonne place Comment je gére la chose ?
Alain, comment tu ferais toi ?
Pour ce qui est de la position des sabords, c'est quand même bien plus beau quand ça tombe comme ça :
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Le Népo de Marc
Bon ben je démonte... MAIS (y'en a un forcément !) ça veut dire que le mât ne sera plus à la bonne place Comment je gére la chose ?
Alain, comment tu ferais toi ?
Pour ce qui est de la position des sabords, c'est quand même bien plus beau quand ça tombe comme ça :
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Le Népo de Marc
kristy90- Messages : 859
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Localisation : Belfort
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Alain,
Effectivement mais, n'étant pas non plus naviguant, je n'avais rien compris au jargon utilisé.
Par pitié, si possible, traduire en "terrien" ...
Crdt,
Effectivement mais, n'étant pas non plus naviguant, je n'avais rien compris au jargon utilisé.
Par pitié, si possible, traduire en "terrien" ...
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
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Age : 74
Localisation : Nancy
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Comme ça:
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Il te suffit d'encocher le banc. C'est tout. Enfin presque tout, puisqu'il faut aussi refaire le banc du milieu.
Le mât n'est pas au milieu. La forme d'une telle chaloupe ne lui permet pas de naviguer alternativement dans un sens ou dans l'autre. Sur un langskip (un drekki), oui. Il est parfaitement symétrique et son gouvernail n'est qu'une rame latérale qu'il suffit de déplacer. Comme il suffit de faire faire un demi-tour à la vergue autour du mât pour réorienter la voile dans le sens opposé.
C'est également possible sur les double-ended yawls et plus tard (1810) sur le canot de sauvetage de Fitcham, également double-ended.
Pour les lignes de sabords plus ou moins complètement parallèles aux préceintes, c'est l'évolution de la construction qui en est la cause. Plus on avance dans le temps et plus les navires deviennent plats. C'est le cas du Népo, fin XVIIIe, debut XIXe.
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Il te suffit d'encocher le banc. C'est tout. Enfin presque tout, puisqu'il faut aussi refaire le banc du milieu.
Le mât n'est pas au milieu. La forme d'une telle chaloupe ne lui permet pas de naviguer alternativement dans un sens ou dans l'autre. Sur un langskip (un drekki), oui. Il est parfaitement symétrique et son gouvernail n'est qu'une rame latérale qu'il suffit de déplacer. Comme il suffit de faire faire un demi-tour à la vergue autour du mât pour réorienter la voile dans le sens opposé.
C'est également possible sur les double-ended yawls et plus tard (1810) sur le canot de sauvetage de Fitcham, également double-ended.
Pour les lignes de sabords plus ou moins complètement parallèles aux préceintes, c'est l'évolution de la construction qui en est la cause. Plus on avance dans le temps et plus les navires deviennent plats. C'est le cas du Népo, fin XVIIIe, debut XIXe.
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Si j'ai bien compris : début XVIII on suit la tonture du pont et fin XVIII on est presque paralléle à la table de travail ?
Alors, vu les dates de construction cela devrait être l'inverse : le Népo avec des sabords "droits" et le SoS avec des sabords suivant la tonture du pont ?
Merci Alain : je refais comme il faut
Alors, vu les dates de construction cela devrait être l'inverse : le Népo avec des sabords "droits" et le SoS avec des sabords suivant la tonture du pont ?
Merci Alain : je refais comme il faut
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Là, tu viens de te réveiller. Mets ton cerveau sur ON.
J'ai dit que les navires deviennent de plus en plus plats. Les châteaux arrières s'abaissent et finissent par disparaître.
La tonture du pont qui sert à rassembler les eaux vers le milieu n'est jamais très accentuée et la hauteur pont / seuillet de sabords est constante, à un chouïa près, quelle que soit l'époque.
Si la tonture suivait la courbe des préceintes des XVI, XVIIe siècles, les ponts seraient des tremplins de ski et les canons entraînés par leur poids se déplaceraient latéralement dans le sens de la pente.
Imagine le SoS sans préceintes, tu verras que les lignes de sabords suivent une très faible courbe.
J'ai dit que les navires deviennent de plus en plus plats. Les châteaux arrières s'abaissent et finissent par disparaître.
La tonture du pont qui sert à rassembler les eaux vers le milieu n'est jamais très accentuée et la hauteur pont / seuillet de sabords est constante, à un chouïa près, quelle que soit l'époque.
Si la tonture suivait la courbe des préceintes des XVI, XVIIe siècles, les ponts seraient des tremplins de ski et les canons entraînés par leur poids se déplaceraient latéralement dans le sens de la pente.
Imagine le SoS sans préceintes, tu verras que les lignes de sabords suivent une très faible courbe.
Dernière édition par Alain Degny le Jeu 4 Juil 2013 - 17:21, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Tu as raison : j'ai éteind mon cerveau
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Mes débuts d'après-midi sont exclusivement consacrés à la méditation transcendantale (que le profane appelle sieste). Je m'entraîne aussi à la lévitation, mais je n'ai jamais réussi à décoller du canapé, sans doute à cause du poids du chat qui se prélasse sur mon ventre.
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Je constate que nous sommes nombreux à pratiquer cette délicate mais oh combien importante sieste
Nous savons tous aussi que les chats aiment les coussins moelleux : attention je ne dis pas que tu as du ventre juste que le chat te trouve moelleux
Nous savons tous aussi que les chats aiment les coussins moelleux : attention je ne dis pas que tu as du ventre juste que le chat te trouve moelleux
kristy90- Messages : 859
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kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Eh ben voila!
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Alain Degny- Admin
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kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
C'est classe. Inutile de préciser que décorée de la sorte, cette embarcation est exclusivement destinée au service des officiers. Et peut-être même pas tous.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Alors là c'est beau !kristy90 a écrit: premier essai couleur de la poupe de la chaloupe
Et la pièce en photo-découpe, c'est pour représenter un caillebotis dans le fond de la chaloupe, ou un repose-fondement (d'officier) en cannage ? Parce que la maille parait un peu petite pour un caillebotis.
PAB- Messages : 2582
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Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
En y regardant de près, I'm afraid, qu'il y ait une notable erreur.
Le caillebotis en photo-découpe de la chambre me parait collé au ras des bancs. D'où mon interrogation. Les officiers doivent-ils adopter la position du lotus, puisqu'ils n'ont pas de place pour mettre les jambes?
Je rappelle que sur l'océan, ils posent leur séant sur les coffres le long du bordé. Pas sur un banc transversal comme les bancs de nage.
Pour être à la bonne taille, la maille doit faire 0.8 mm
Le caillebotis en photo-découpe de la chambre me parait collé au ras des bancs. D'où mon interrogation. Les officiers doivent-ils adopter la position du lotus, puisqu'ils n'ont pas de place pour mettre les jambes?
Je rappelle que sur l'océan, ils posent leur séant sur les coffres le long du bordé. Pas sur un banc transversal comme les bancs de nage.
Pour être à la bonne taille, la maille doit faire 0.8 mm
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