SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Guido54 a écrit:Merci Jérôme pour l’alerte, je n’avais pas pensé à la poussière mais j’ai un doute. Quel type de cire avais-tu utilisé ? De la cire liquide ou un pain de cire d’abeille solide ?
Crdt,
Rien ne t’empêche d'essayer l'ami !
J'ai utilisé le pain de cire bien entendu ! La cire liquide je n'ai jamais essayé, mais je crains le pire et ça ne m'inspire pas du tout. Le pain de cire m'a été conseiller à l'époque par un marchand de modèles réduit et accessoires pour modélisme en tous genres.
J'ai tout d'abord acheté un pain de cire idem à la couleur de celui que l'on voit sur la vidéo. Voyant que celui-ci avait tendance à dégueulasser tout mon gréement, j'ai opté pour un pain de cire brun.
Finalement le résultat était le même, aussi décevant.
Bien entendu, chacun son avis ! Et celui-ci n'engage que moi.
C'est ensuite un ami marin pécheur retraiter qui m'a donné l'astuce du briquet pour supprimer les peluches. Je n'ai fait que renforcer le tout et les noeuds avec une colle blanche diluée. Et je tourne comme ça depuis presque 10 ans maintenant sans aucun souci et aucune peluche.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Je vais rester sur l'idée de la colle diluée
Je reprends le post sur la chaloupe commencé sur le SoS de Denis : j'ajoute un 5ème banc de nage alors. Je vais décaler un petit peu le coin des Officiers (ils ont cas en jeter un par dessus bord s'ils veulent plus de place )
Pour l'ancre : elle doit bien être attachée à quelque chose non ?
Pour le mât : il n'y a rien de prévu sur le plancher pour le garder en place ?
Je reprends le post sur la chaloupe commencé sur le SoS de Denis : j'ajoute un 5ème banc de nage alors. Je vais décaler un petit peu le coin des Officiers (ils ont cas en jeter un par dessus bord s'ils veulent plus de place )
Pour l'ancre : elle doit bien être attachée à quelque chose non ?
Pour le mât : il n'y a rien de prévu sur le plancher pour le garder en place ?
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Voilà qu'elle nous fait Cruella, maintenant ...kristy90 a écrit: Je vais décaler un petit peu le coin des Officiers (ils ont cas en jeter un par dessus bord s'ils veulent plus de place )
Tu n'as qu'à l'attacher à la jambe de celui que tu jettes à l'eau. Au moins tu es sûre de ne pas le revoir ... Mais sinon question pertinente.Pour l'ancre : elle doit bien être attachée à quelque chose non
Bonne question. Je suis.Pour le mât : il n'y a rien de prévu sur le plancher pour le garder en place ?
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Mais euhhh j'en connais qui vont finir attaché au mât
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Ah ! Tel Ulysse et les filles d'Achéloos ! J'en frémis d'avance !kristy90 a écrit:Mais euhhh j'en connais qui vont finir attaché au mât
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Mais heureusement, nous avons Lyncée, l'inventeur des jumelles à vision nocturne, comme timonier. Devenu vieux et ne pouvant plus naviguer, Lyncée a fondé un institut de statistiques.
Je ne vois pas très bien ce que fait cette ancre sur la chaloupe, surtout si, dans l'esprit du kit, celle-ci est présentée à bord.
Déjà, j'observe qu'avec quatre rangs de bancs, c'est un canot, pas une chaloupe. Et compte tenu de leur poids, seule une chaloupe ou à cette époque, un long boat dans la Royal Navy, peut effectuer le service des ancres.
Dans l'hypothèse de pure fantaisie où le SoS se serait planté, comme la Méduse sur l'accore du banc d'Arguin, les ancres légères sont chargées sur les embarcations et sont mouillées loin du navire, sur son arrière, afin qu'en virant au cabestan, on le déséchoue . Là non plus, il n'y a nulle raison d'attacher l'ancre.
Le mât repose dans une emplanture sur le fond de l'embarcation, puis il est maintenu sur l'arrière du banc, par un arceau métallique. Vous avez des dessins dans "Annexes et chaloupes". Le système est identique chez les Français et les Anglais.
Je ne vois pas très bien ce que fait cette ancre sur la chaloupe, surtout si, dans l'esprit du kit, celle-ci est présentée à bord.
Déjà, j'observe qu'avec quatre rangs de bancs, c'est un canot, pas une chaloupe. Et compte tenu de leur poids, seule une chaloupe ou à cette époque, un long boat dans la Royal Navy, peut effectuer le service des ancres.
Dans l'hypothèse de pure fantaisie où le SoS se serait planté, comme la Méduse sur l'accore du banc d'Arguin, les ancres légères sont chargées sur les embarcations et sont mouillées loin du navire, sur son arrière, afin qu'en virant au cabestan, on le déséchoue . Là non plus, il n'y a nulle raison d'attacher l'ancre.
Le mât repose dans une emplanture sur le fond de l'embarcation, puis il est maintenu sur l'arrière du banc, par un arceau métallique. Vous avez des dessins dans "Annexes et chaloupes". Le système est identique chez les Français et les Anglais.
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
J'ai fabriqué l'emplanture il y a quelques jours et vais voir pour l'arceau.
Et tiens moi aussi j'ai fait la boulette pour les rames
Et tiens moi aussi j'ai fait la boulette pour les rames
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Ah mince
Merci pour la photo de ta chaloupe, je vais en faire une comme ça aussi alors !
Merci pour la photo de ta chaloupe, je vais en faire une comme ça aussi alors !
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Alain Degny a écrit:Lyncée a fondé un institut de statistiques.
Excellente celle-là, Mestre Alain ! J'ai cherché un moment ...
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Eh eh ! Merci d'avoir posté la réponse
J'ai fait l'emplanture, et la je travaille sur la mini ancre : refait le jas, posé un organneau et je l'ai même fourré
J'ai fait l'emplanture, et la je travaille sur la mini ancre : refait le jas, posé un organneau et je l'ai même fourré
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
très joli travail;Bravo
ludovic- Messages : 255
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Attends d'avoir vu les photo : pas sure que tu le penses encore après mais merci de m'encourager !!
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Elle rend bien, la chaloupe, par contre je trouve que le caillebotis en photo-découpe, il fait un peu grillage ...
A nos Erudits : C'était combien, les dimensions d'un caillebotis (largeur et espacement des planches) ?
A nos Erudits : C'était combien, les dimensions d'un caillebotis (largeur et espacement des planches) ?
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Et à peindre je ne te dis même pas la galère si tu n'es pas l'heureux possésseur d'un aérographe
J'ai finalement peinds les miens en blanc : les photo demain
J'ai finalement peinds les miens en blanc : les photo demain
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
En parlant d'ancre : est-ce qu'il y a une raison particulière pour qu'elles soient à l'avant des bateaux ?
J'explique mon raisonnement : le bateau avance, on jette l'ancre à l'arrière, ça le freine ou l'arrête suivant le fond. Le bateau avance, on jette l'ancre à l'avant, le bateau passe sur le câble non ?
J'explique mon raisonnement : le bateau avance, on jette l'ancre à l'arrière, ça le freine ou l'arrête suivant le fond. Le bateau avance, on jette l'ancre à l'avant, le bateau passe sur le câble non ?
kristy90- Messages : 859
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
J'en profite pour en rajouter une couche :kristy90 a écrit:En parlant d'ancre :
Moi, ce que je n'ai jamais compris c'est la chose suivante :
Tu
Tu veux repartir. Tu hisses l'ancre, elle vient toute seule. Là, elle n'est plus accrochée au fond dans le sol et elle ne retient plus rien.
POURQUOI ???
PAB- Messages : 2582
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Patrice. La maille et les barrotins d'un caillebotis faisaient la même largeur. En moyenne 7 cm.
Kristy.
- Dans ton raisonnement, tu n'aurais pas oublié qu'à l'arrière de la chaloupe, il y a l'officier et le barreur et qu'entre eux et l'ancre, il y a les bancs?
- Dans ton raisonnement, tu n'aurais pas oublié qu'à l'arrière du navire se trouvent les quartiers des officiers, les bouteilles, les galeries et des cloisons? En admettant que l'Architecte fou ait installé des bossoirs d'ancre à l'arrière, par où passe le câble qui se déroule comme un serpent, quand l'ancre plonge? Dans la salle à manger? Bobo la vaisselle en porcelaine.
Kristy.
- Dans ton raisonnement, tu n'aurais pas oublié qu'à l'arrière de la chaloupe, il y a l'officier et le barreur et qu'entre eux et l'ancre, il y a les bancs?
- Dans ton raisonnement, tu n'aurais pas oublié qu'à l'arrière du navire se trouvent les quartiers des officiers, les bouteilles, les galeries et des cloisons? En admettant que l'Architecte fou ait installé des bossoirs d'ancre à l'arrière, par où passe le câble qui se déroule comme un serpent, quand l'ancre plonge? Dans la salle à manger? Bobo la vaisselle en porcelaine.
Dernière édition par Alain Degny le Mer 3 Juil 2013 - 23:28, édité 2 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Couche de finition.
C'est la position du jas qui oblige l'ancre à se coucher, ce qui a pour résultat qu'une patte s'accroche dans le fond.
Quand on relève l'ancre dont on a déterminé la position grâce à la bouée d'orin, le navire avance jusqu'au droit de l'ancre et lorsque l'on vire au cabestan, on la redresse et ce faisant, la patte se dégage du fond.
C'est la position du jas qui oblige l'ancre à se coucher, ce qui a pour résultat qu'une patte s'accroche dans le fond.
Quand on relève l'ancre dont on a déterminé la position grâce à la bouée d'orin, le navire avance jusqu'au droit de l'ancre et lorsque l'on vire au cabestan, on la redresse et ce faisant, la patte se dégage du fond.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Ah ben vu comme ça j'ai tout compris J'avais oublié le service en porcelaine et le confort de ces Messieurs !
Maintenant je sais comment on léve l'ancre... Mais il manque juste la fin : l'ancre est "décoincée" ok, elle est remontée le long de la coque ok, mais comment est-elle réinstallée à sa place ? A la force des bras ?
Maintenant je sais comment on léve l'ancre... Mais il manque juste la fin : l'ancre est "décoincée" ok, elle est remontée le long de la coque ok, mais comment est-elle réinstallée à sa place ? A la force des bras ?
kristy90- Messages : 859
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Localisation : Belfort
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
[quote="PAB"]
Moi, ce que je n'ai jamais compris c'est la chose suivante :
Tu t'arrêtes mets en panne. Tu jettes l'ancre. Elle s'accroche au fond. Le bateau est immobilisé. Même s'il veut bouger, l'ancre est accrochée dans le sol et le retient.
Tu veux repartir. Tu hisses l'ancre, elle vient toute seule. Là, elle n'est plus accrochée au fond dans le sol et elle ne retient plus rien.
POURQUOI ???[/quote
Bonjour Kristy,
Sauf erreur de ma part, Maître Alain a oublié de répondre à la question de savoir pourquoi l’ancre se décroche quand on la remonte.
Cela vient de la forme de l’ancre et de l’angle du câble. Si le câble est incliné, le bec de l’ancre peut se « planter » dans le sol. Si le câble se rapproche de la verticale, le bec se dégage ce qui libère l’ancre comme tu peux le voir sur le schéma suivant.
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Crdt,
]
J'en profite pour en rajouter une couche :kristy90 a écrit:En parlant d'ancre :
Moi, ce que je n'ai jamais compris c'est la chose suivante :
Tu
Tu veux repartir. Tu hisses l'ancre, elle vient toute seule. Là, elle n'est plus accrochée au fond dans le sol et elle ne retient plus rien.
POURQUOI ???[/quote
Bonjour Kristy,
Sauf erreur de ma part, Maître Alain a oublié de répondre à la question de savoir pourquoi l’ancre se décroche quand on la remonte.
Cela vient de la forme de l’ancre et de l’angle du câble. Si le câble est incliné, le bec de l’ancre peut se « planter » dans le sol. Si le câble se rapproche de la verticale, le bec se dégage ce qui libère l’ancre comme tu peux le voir sur le schéma suivant.
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Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Merci c'est très clair comme ça : mais comment est-ce qu'on la remet en place sur le bateau ?
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Mais c'est gentil Même si j'abuse un peu en rajoutant des questions, il y a des choses qui paraissent évidentes aux navigants mais pas aux "terriens" !
Quand je vois la manière dont sont fixées les ancres au navire, sur le SoS, je me pose vraiment la question !! Surtout que ça pèse combien une ancre comme ça ? Ca ne doit pas être évident quand même...
Une chose que j'ai apprise récement dans un reportage sur Barbe Noire (je ne sais plus où je l'ai vu celui là ) c'est qu'il fallait au moins une heure pour carguer (j'espère que c'est le bon terme) les voiles !! Est-ce exact ?
Merci merci par avance
Quand je vois la manière dont sont fixées les ancres au navire, sur le SoS, je me pose vraiment la question !! Surtout que ça pèse combien une ancre comme ça ? Ca ne doit pas être évident quand même...
Une chose que j'ai apprise récement dans un reportage sur Barbe Noire (je ne sais plus où je l'ai vu celui là ) c'est qu'il fallait au moins une heure pour carguer (j'espère que c'est le bon terme) les voiles !! Est-ce exact ?
Merci merci par avance
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
J'ai du raté ce passage car je suis de près ton post sur la Pinta
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: SOVEREIGN OF THE SEAS Collection Altaya 1/84
Si Guido, j'ai répondu en disant que le navire vient stationner au droit de l'ancre et qu'en virant au cabestan, elle se redresse (verticalement) et que la patte se décroche du fond. Ce que ton dessin illustre parfaitement.
Pour Kristy. quand l'ancre émerge de l'eau, un matelot descend sur le jas et crochette le palan de capon qui passe sur les réas du bossoir. Quand l'organeau est sous le bossoir, on amène l'ancre le long de la muraille et on l'amarre solidement. Une des techniques est décrite par Michael dans la Pinta de Yo. Puis on décroche le palan de capon qui n'a plus d'utilité.
Les grandes ancres de service pèsent plus de deux tonnes. Celle de miséricorde, la plus grosse est encore plus lourde. Elle n'est sortie que lorsque les autres ancres du navire ont été perdues, d'ou don nom.
Pour Barbe Noire, ce que que j'ai pu voir comme documentaires, me fait encore préférer Pirates des Caraïbes, qui au moins ne se prend pas au sérieux. Le temps de cargage dépend du nombre d'hommes dont on dispose. C'est forcément plus long sur la Bounty, qui a quelques 30 marins (j'exclue les officiers, les 6 midshipmen inclus), que sur une frégate de guerre.
Pour Kristy. quand l'ancre émerge de l'eau, un matelot descend sur le jas et crochette le palan de capon qui passe sur les réas du bossoir. Quand l'organeau est sous le bossoir, on amène l'ancre le long de la muraille et on l'amarre solidement. Une des techniques est décrite par Michael dans la Pinta de Yo. Puis on décroche le palan de capon qui n'a plus d'utilité.
Les grandes ancres de service pèsent plus de deux tonnes. Celle de miséricorde, la plus grosse est encore plus lourde. Elle n'est sortie que lorsque les autres ancres du navire ont été perdues, d'ou don nom.
Pour Barbe Noire, ce que que j'ai pu voir comme documentaires, me fait encore préférer Pirates des Caraïbes, qui au moins ne se prend pas au sérieux. Le temps de cargage dépend du nombre d'hommes dont on dispose. C'est forcément plus long sur la Bounty, qui a quelques 30 marins (j'exclue les officiers, les 6 midshipmen inclus), que sur une frégate de guerre.
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Alain Degny- Admin
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