Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Oui c'est bien ça le fascicule N°35, il y a des erreurs!!! mais il on sorti un rectificatif pour rattraper les érreurs....
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Ok merci pour cette précision Dire qu'on a encore une bonne quinzaine de numéros avec des lattes : ça me démoralise....
kristy90- Messages : 859
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
francis47 a écrit:Oui c'est bien ça le fascicule N°35, il y a des erreurs!!! mais il on sorti un rectificatif pour rattraper les érreurs....
Oui mais ils ne corrigent pas les erreurs de percement, puisqu'elles sont inhérentes au modèle (conflit entre l'emplacement des couples et les sabords).
Pour le résoudre il faut soit accepter de voir les sabords traversés par un couple (pas beau) ou modifier les couples (j'ai choisi cette dernière option).
Ah merci beaucoup pour l'information, ça va m'éviter de faire une bêtise !orion-p87 a écrit: l'ouverture d'accès latérale (quand elle existe) ne se trouve jamais entre deux sabords, mais à la place de l'un d'entre-eux.
PAB- Messages : 2582
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Oui effectivement faut choisir une option, voila la photo ou il rattrape l'erreur...
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Il ne faudra pas oublier cela et surtout être vigilant lorsqu'on en sera au 35 français...
Merci pour la photo du correctif
Merci pour la photo du correctif
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
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Localisation : Belfort
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Merci ! Et hop, dans les favoris !
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Sur la première photo, le cinquième du pont inférieur en partant de l'arrière serait à revoir
Mais tout le reste semble bon, en tout les cas bien mieux que ce que préconise Altaya
Mais tout le reste semble bon, en tout les cas bien mieux que ce que préconise Altaya
_________________
Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Oui je vais revoir tous, Michel ma fait les corrections sur la photo, je doit percer à l'endroit de certains couples, je disposerai à l'intérieur de part et d'autre du couple coupé deux longerons maintenant l'écart de la carène.
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Encore mieux, merci Michel
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Ah oui c'est parfait et ça va être utile à beaucoup
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Slt Francis. Le percement des sabords se fait après la pose du second bordé, non ?
Et quels outils ou trucs utilises-tu pour avoir une forme parfaite ?
Et quels outils ou trucs utilises-tu pour avoir une forme parfaite ?
Pierre le bleu- Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
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Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Salut Pierre,
Je fait les ouvertures des sabords avant la pose du deuxième bordage, j'ai découpé un gabarit de (13mmx12mm largeur et hauteur des sabords) dans une feuille d'alu de 1.5 mm épaisseur, l'erreur est rectifiée...(13mmx12mm largeur et hauteur des sabords)
Je fait les ouvertures des sabords avant la pose du deuxième bordage, j'ai découpé un gabarit de (13mmx12mm largeur et hauteur des sabords) dans une feuille d'alu de 1.5 mm épaisseur, l'erreur est rectifiée...(13mmx12mm largeur et hauteur des sabords)
Dernière édition par francis47 le Ven 9 Aoû 2013 - 19:43, édité 1 fois
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Euh non le percement se fait avant la pose du second bordé et je pense que c'est pour pouvoir rattraper les éventuelles erreurs
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Bonne idée le gabarit en alu et pour le perçage proprement dit, tu t'y prends comment ?
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Avec un foret de Ø 2mm je perce des trous tous le tour du sabord que j'ai tracé et je fini à la lime...
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Excusez une question de candide naïf et un peu benêt, mais, étant donné que les embrasures haute et basse des sabords suivent la tonture du pont, ça oblige à faire autant de gabarits que de sabords avec des pentes de tonture différentes, non ? Ou alors il faut un gabarit qui tienne compte des différentiels de hauteur ?francis47 a écrit:Salut Pierre,
Je fait les ouvertures des sabords avant la pose du deuxième bordage, j'ai découpé un gabarit de (18mmx20mm largeur et hauteur des sabords) dans une feuille d'alu de 1.5 mm épaisseur
Excusez une seconde question sans doute ingénue voire un peu niaise, mais dans le fascicule n°35 du site italien en image 13 on donne pour dimensions d'ouverture des sabords L= 13 mm, h = 12 mm. Alors d'où viennent les 18 x 20 ? (au 1:1, à 1,56 m x 1x74 m, les sabords, ça devient des vraies baies vitrées !)
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Pour PAP. J'ai fait qu'un seul gabarit pour les percements des sabords.
Et je me suis trompé je voulais dire que le gabarit est de 13mm par 12 pour les sabords et la porte est de 18 de large et 20mm de haut c’est sur la porte qu’il y a une erreur on le voit sur le fascicule N°35 ci joint. Voilà j’ai rectifié mon erreur je m'en n’excuse….
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Et je me suis trompé je voulais dire que le gabarit est de 13mm par 12 pour les sabords et la porte est de 18 de large et 20mm de haut c’est sur la porte qu’il y a une erreur on le voit sur le fascicule N°35 ci joint. Voilà j’ai rectifié mon erreur je m'en n’excuse….
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Bonjour à toutes et tous,
Les percements des sabords sont finis, on voit le tracé sur la photo de l’ouverture d'accès latérale qui prend la place d’un sabord, pour le second bordé je les pose entières et je ferai des joints au cutter tous les 8 cm... je viens de fabriquer une machine à effiler les virures à partir d'un plan, je l'ai un peu modifié à ma façon... d’autres photos sur mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Les percements des sabords sont finis, on voit le tracé sur la photo de l’ouverture d'accès latérale qui prend la place d’un sabord, pour le second bordé je les pose entières et je ferai des joints au cutter tous les 8 cm... je viens de fabriquer une machine à effiler les virures à partir d'un plan, je l'ai un peu modifié à ma façon... d’autres photos sur mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Slt Francis. Je reviens sur ton site pour ne pas encombrer celui de PAB.
La disposition de tes sabords n'a plus rien à voir avec l'horreur d'Altaya.
L'ordre des opération me semble être le suivant :
1. Collage du premier pont. Montage à blanc du deuxième pont.
2. Pose du bordé jusqu'au deuxième pont. Repérage des emplacements de sabords de la première batterie.
3. Percement des sabords du premier pont. Dépose du deuxième pont.
4. Coupe des couples traversant les sabords. Collage du deuxième pont.
5. Processus identique pour les ponts supérieurs.
Est-ce ainsi que tu as procédé ?
Remplaces-tu les canons à piquer par des canons entiers ? Si oui, les fabriques-tu toi-même ou les commandes-tu à Altaya ?
La disposition de tes sabords n'a plus rien à voir avec l'horreur d'Altaya.
L'ordre des opération me semble être le suivant :
1. Collage du premier pont. Montage à blanc du deuxième pont.
2. Pose du bordé jusqu'au deuxième pont. Repérage des emplacements de sabords de la première batterie.
3. Percement des sabords du premier pont. Dépose du deuxième pont.
4. Coupe des couples traversant les sabords. Collage du deuxième pont.
5. Processus identique pour les ponts supérieurs.
Est-ce ainsi que tu as procédé ?
Remplaces-tu les canons à piquer par des canons entiers ? Si oui, les fabriques-tu toi-même ou les commandes-tu à Altaya ?
Pierre le bleu- Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 86
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
Oui l'ordre est bien de 1 à 5, pour les canons je ne remplace pas les canons à piquer je l'ai laisse comme prévu...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
La disposition des sabords correspond à ce qu'indique la gravure de Willem van de Velde, l'Ancien.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
La perspective , peut-être ?Alain Degny a écrit:La disposition des sabords correspond à ce qu'indique la gravure de Willem van de Velde, l'Ancien.
Le plan diffère de la peinture, en ce sens que le point de fuite est en tous points orthogonal à l'axe longitudinal du vaisseau, c'est à dire à sa quille, ce qui est évidemment impossible dans la réalité qui n'admet qu'un seul point de fuite situé à l'infini dans l'axe du regard de l'observateur, d'où une certaine "convergence" des parties de la figure proportionnelle à l'élongation par rapport à ce référentiel unique
Comme l'objectif photo suit les lois de la perspective, le choix d'un grand angle peut être à l'origine des écarts constatés à l'image, mais ne peut pas expliquer le décentrage de certains sabords
Mais il se peut que je me fourre complètement la lorgnette dans l'orbite (de mammouth, of course... )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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