Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
+14
dobel alain
Jean-Marc 83
ludovic
michel rosensohn
Guido54
PAB
kristy90
Alain Degny
steph59390
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Marc
stf67
francis47
18 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Carnet de bord du Sovereign of the Seas par Francis
La perspective , peut-être ?Alain Degny a écrit:La disposition des sabords correspond à ce qu'indique la gravure de Willem van de Velde, l'Ancien.
Le plan diffère de la peinture, en ce sens que le point de fuite est en tous points orthogonal à l'axe longitudinal du vaisseau, c'est à dire à sa quille, ce qui est évidemment impossible dans la réalité qui n'admet qu'un seul point de fuite situé à l'infini dans l'axe du regard de l'observateur, d'où une certaine "convergence" des parties de la figure proportionnelle à l'élongation par rapport à ce référentiel unique
Comme l'objectif photo suit les lois de la perspective, le choix d'un grand angle peut être à l'origine des écarts constatés à l'image, mais ne peut pas expliquer le décentrage de certains sabords
Mais il se peut que je me fourre complètement la lorgnette dans l'orbite (de mammouth, of course... )
CRI-CRI- Messages : 6337
L'effet de perspective, j'y ai réfléchi avant de poster. Que les sabords médians paraissent décalés vers la gauche, soit, mais dans le cas d'une disposition en damier, la batterie haute devrait être alignée sur la batterie basse. Ce qui n'est pas le cas.
les traits rouges que cri-cri a tracé sur le cliché ne correspondent pas a ce que des lignes perpendiculaires à la quille donneront sur une photo . Il y a des déformations dues à la perspective , au fort "frégattage " de la coque et a la déformation générée par l'objectif ; voila ce que cela donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Je sens que sur le mien aussi cela va être la grosse prise de tête !!! Je vous laisse essuyer les platres les copains
kristy90- Messages : 859
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6