Le Bonhomme Richard
+33
wills
ofencer29350
CRI-CRI
xander898
Francis CLEMENT
VR24
Alain Fosse
banton
michael Gloaguen
Guido54
coeurdemiel
ludovic
† Michel Saunier
Hussard
orion-p87
bernardw
Jean-Marc 83
domdebe2000
G. Delacroix
Vinaros
dobel alain
flyfred
kangoo91
stf67
cocovert
Jérôme L.Olivier
greglion62
PAB
kristy90
yofloema
frederic Ravinet
Alain Degny
Marc
37 participants
Page 9 sur 24
Page 9 sur 24 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24
Re: Le Bonhomme Richard
Pour ta 1ère question, voir " explications de textes "
Pour les canons, je ne sais pas trop. Un brunissage, sans doute
Marc- Messages : 3194
Bonjour,
Les remarque de Steph sont justes et les flasques doivent être selon le schéma joint (origine Ch Borzeix)
Marc, vu la qualité de ton travail et comme ces canons seront visibles dans ta tranche, ils mérites des finitions à la hauteur.
Susbandes, clavettes d'essieux, chevillage, trou de brague (après avoir vérifié que l'armement est français) etc...
Les remarque de Steph sont justes et les flasques doivent être selon le schéma joint (origine Ch Borzeix)
Marc, vu la qualité de ton travail et comme ces canons seront visibles dans ta tranche, ils mérites des finitions à la hauteur.
Susbandes, clavettes d'essieux, chevillage, trou de brague (après avoir vérifié que l'armement est français) etc...
bernardw- Messages : 2445
Merci à tous les 2.
Je penses que je vais refaire mes affuts, en suivant tes schémas, Bernard.
Ok pour les sus-bandes, les clavettes d'essieux et le chevillage.
Pour le trou de brague, je vais voir si ils existaient à cette époque.
Je penses que je vais refaire mes affuts, en suivant tes schémas, Bernard.
Ok pour les sus-bandes, les clavettes d'essieux et le chevillage.
Pour le trou de brague, je vais voir si ils existaient à cette époque.
Marc. Pas suivant les schémas de Bernard. Ils ne sont pas d'époque.
Remarque concernant l'artillerie.
Le Bonhomme Richard est un navire français. Il est mis à disposition des Insurgents américains, mais il ne sert que dans les eaux européennes et seulement huit mois avant de sombrer. Son artillerie est donc française avec, pour ce qui t'intéresse, ce que cela implique en terme de forme d'affût et de gréement.
Eut-il traversé l'Atlantique que son artillerie eut été changée pour adopter les calibres anglais qui sont différents des nôtres, à cause des différence entre nos systèmes de mesures (Par exemple, le 9 anglais correspond au 8 français), ne serait-ce que pour pouvoir utiliser les boulets fabriqués localement.
Et si tu veux être au top, achètes des canons de remplacement à Frédéric La Hoche, tu auras la certitude d'avoir le bon type de canon, en accord avec le Règlement prévalant en 1779. Ton BR est au 1/48e, aucun problème pour trouver ton bonheur.
Remarque concernant l'artillerie.
Le Bonhomme Richard est un navire français. Il est mis à disposition des Insurgents américains, mais il ne sert que dans les eaux européennes et seulement huit mois avant de sombrer. Son artillerie est donc française avec, pour ce qui t'intéresse, ce que cela implique en terme de forme d'affût et de gréement.
Eut-il traversé l'Atlantique que son artillerie eut été changée pour adopter les calibres anglais qui sont différents des nôtres, à cause des différence entre nos systèmes de mesures (Par exemple, le 9 anglais correspond au 8 français), ne serait-ce que pour pouvoir utiliser les boulets fabriqués localement.
Et si tu veux être au top, achètes des canons de remplacement à Frédéric La Hoche, tu auras la certitude d'avoir le bon type de canon, en accord avec le Règlement prévalant en 1779. Ton BR est au 1/48e, aucun problème pour trouver ton bonheur.
Dernière édition par Alain Degny le Mar 6 Aoû 2013 - 21:50, édité 1 fois
bernardw- Messages : 2445
bernardw a écrit:
Le maître a donné son coup de fouet
Plus là, parti à fond de cale.... sous la quille.
Laurent
Pour la bonne règle. Le Duc de Duras, navire de la Compagnie des Indes Orientales a été armé selon le Règlement de 1758. Puis il recevra une artillerie conforme au Règlement de 1766, qu'il conservera, une fois devenu le Bonhomme Richard.
Bonjour Marc,Marc a écrit:Pour ta 1ère question, voir " explications de textes "
Eternel débat.... Les canons de cette époque étaient en fer donc peints en noir pour les protéger de la rouille.
Je sais que beaucoup privilégient le brunissement, mais je pense que leur donner l'aspect de canons en bronze ne serait pas conforme à ta recherche de réalisme.
Cela étant dit, tu fais comme tu l'entends ....
Crdt
Guido54- Messages : 2724
Aspect bronze? Je ne te suis pas? Le brunisseur des Frères Nordin existe en quatre teintes. Le noir (que j'utilise) donne un bel aspect satiné, tout à fait réaliste pour un canon en fer peint.
Le brunissage a l'avantage de de pas créer de surépaisseur. Sachant qu'une couche de peinture classique appliquée au pinceau fait grosso merdo 40 µ, au 1/48e, on obtient très vite un aspect trop épais.
Ou alors, il faut utiliser un aérographe.
Le brunissage a l'avantage de de pas créer de surépaisseur. Sachant qu'une couche de peinture classique appliquée au pinceau fait grosso merdo 40 µ, au 1/48e, on obtient très vite un aspect trop épais.
Ou alors, il faut utiliser un aérographe.
Pas de soucis, Bernard, ton aide m'est précieuse et l'erreur est humaine.
Non, je n'achèterai pas pour ce modèle d'autres canons. Ce n'est pas un modèle destiné à un musée...
J'ai l'adresse de ce fournisseur, mais j'attendrai de commencer l'Arsenal pour lui passer commande.
J'ai été très satisfait du brunissage pour le Népo.
J'avais dans un premier temps peint, un mélange de noir et d'or, mais le résultat ne me convenait pas, et comme le remarque Alain, le canon a pris une taille de tour de ventre..
Non, je n'achèterai pas pour ce modèle d'autres canons. Ce n'est pas un modèle destiné à un musée...
J'ai l'adresse de ce fournisseur, mais j'attendrai de commencer l'Arsenal pour lui passer commande.
J'ai été très satisfait du brunissage pour le Népo.
J'avais dans un premier temps peint, un mélange de noir et d'or, mais le résultat ne me convenait pas, et comme le remarque Alain, le canon a pris une taille de tour de ventre..
Alain,
Pour moi, un "brunisseur" comme son nom l'indique "brunit" ce qui donne un aspect "vieux bronze" sur du laiton .....
S'il noircit avec, en plus, une très faible épaisseur c'est, à n'en pas douter, la meilleure solution.
Crdt,
Pour moi, un "brunisseur" comme son nom l'indique "brunit" ce qui donne un aspect "vieux bronze" sur du laiton .....
S'il noircit avec, en plus, une très faible épaisseur c'est, à n'en pas douter, la meilleure solution.
Crdt,
Suite, suivant vos recommandations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec les roues:
Début du bordage, voici ce que pourrait donner l'alternance clous/gournables en chêne:
A bientôt pour la suite
Avec les roues:
Début du bordage, voici ce que pourrait donner l'alternance clous/gournables en chêne:
A bientôt pour la suite
Bonjour a tous ,ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster mais dans le sujet ,il y a la question de l'artillerie de marine.
A savoir ,les différences entre l'anglaise et la française.
Nous parlions ,il y a peu avec Alain de prise à l'ennemi .Donc,l'artillerie adverse est-elle jetée par dessus bord ,ou bien conservée?
Conservée ,j'imagine .Mais rentré au port ,y avait-il échange standard?
Marc ton bonhomme est impeccable ,Bravo
A savoir ,les différences entre l'anglaise et la française.
Nous parlions ,il y a peu avec Alain de prise à l'ennemi .Donc,l'artillerie adverse est-elle jetée par dessus bord ,ou bien conservée?
Conservée ,j'imagine .Mais rentré au port ,y avait-il échange standard?
Marc ton bonhomme est impeccable ,Bravo
michael Gloaguen- Modérateur
Merci, Bonhomme Michael
Joli ton clouage. C'est une question de goût, mais je trouve nettement plus beau que la finition laiton.
Pour le canon de gaillard, il faudra que tu penses à percer la lumière.
Pour le canon de gaillard, il faudra que tu penses à percer la lumière.
Michael. Une prise conserve son artillerie tant qu'elle n'a pas été remise aux normes de la Royal Navy. Et cela peut durer un certain temps. La corvette l'Unité, capturée dans un port neutre (Bône), sans combattre, a son artillerie en parfait état et il ne manque pas un boulet à sa dotation. Elle va donc croiser en Méditerranée pendant un an et demi avant d'être ramenée en Angleterre et subir son refit. Et c'est réarmée à l'anglaise, que la HMS Surprise fera voile vers la Jamaïque. Les canons, inutilisables, sont fondus.
Magnifiques tes gournables Marc
Ce sont les chevilles en noyer ?
Ce sont les chevilles en noyer ?
Non Guido, en chêne, tournées avec la perceuse.
J'en ai raté pas mal avant de réussir celle ci. Beaucoup de casse à ce diamètre..
J'en ai raté pas mal avant de réussir celle ci. Beaucoup de casse à ce diamètre..
très beau travail
ludovic- Messages : 255
Merci Ludo
Ok pour la lumière, Alain.
Assez petit diamètre je suppose. Il ne faut pas en percer sur tous les canons ?
Ok pour la lumière, Alain.
Assez petit diamètre je suppose. Il ne faut pas en percer sur tous les canons ?
En principe, si. Mais j'ai regardé en page 1, il ne me semble pas qu'elles se verront sur les pièces dans les batteries. alors, autant s'épargner le risque de casser des forets de 0.4 ou 0.5.
Ok. Merci Alain.
Le diamètre de la lumière est de 2 lignes soit 4,5 mm dans la réalité. J'ignore votre échelle mais il me semble raisonnable de s'abstenir de percer sauf à faire une petite empreinte avec un poinçon.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
En disant cela, je pensais à mes canons La Hoche. Mais en fait, c'est le canal de lumière qui est gravé. Il fait l'impasse, et nous comprenons pourquoi, sur la lumière, elle-même.
Merci pour votre intervention, Gérard.
Je suis au 1/48 eme.
Je pensais me faire la main sur l'un des canons d'un niveau inférieur, mais si on peut admettre qu'un coup de poinçon fait l'affaire, j'opterai pour cette méthode.
Je suis au 1/48 eme.
Je pensais me faire la main sur l'un des canons d'un niveau inférieur, mais si on peut admettre qu'un coup de poinçon fait l'affaire, j'opterai pour cette méthode.
Page 9 sur 24 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24
Page 9 sur 24