Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
Il y a deux erreurs sur le bossoir Panart:
- Il devrait y avoir trois clans (et donc trois réas) pour le passage du palan de capon.
- Le garant du palan de capon n'est pas tourné autour de taquets en forme de têtes de cabillots, mais il passe dans deux anneaux métalliques. Le premier crocheté à l'emplacement de la tête de cabillot arrière, le second à l'arrière du plat-bord de gaillard AV.
Il y a également quatre pierriers (swivel-guns) sur le gaillard AV. Ce ne sont pas des couleuvrines qui sont l'ancêtre des canons.
Les pierriers, eux, descendent des fauconneaux de pavois qui sont les premières armes à feu embarquées sur des navires. Leur succéderont les bombardes, les couleuvrines et enfin les canons. Les pierriers subsistent en tant qu'artillerie d'appoint sur les gaillards et éventuellement sur les hunes.
- Il devrait y avoir trois clans (et donc trois réas) pour le passage du palan de capon.
- Le garant du palan de capon n'est pas tourné autour de taquets en forme de têtes de cabillots, mais il passe dans deux anneaux métalliques. Le premier crocheté à l'emplacement de la tête de cabillot arrière, le second à l'arrière du plat-bord de gaillard AV.
Il y a également quatre pierriers (swivel-guns) sur le gaillard AV. Ce ne sont pas des couleuvrines qui sont l'ancêtre des canons.
Les pierriers, eux, descendent des fauconneaux de pavois qui sont les premières armes à feu embarquées sur des navires. Leur succéderont les bombardes, les couleuvrines et enfin les canons. Les pierriers subsistent en tant qu'artillerie d'appoint sur les gaillards et éventuellement sur les hunes.
Dernière édition par Alain Degny le Mer 30 Oct 2013 - 13:36, édité 1 fois
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Royal Caroline de Panart
Merci !
Finalement, on aurait peut-être plus vite fini en listant ce qui était correct dans ce kit...
Je pense que je vais me dépêcher de le finir vaille que vaille (si toutefois l'envie ne m'en passe pas avant... dur, dur...), et de le livrer à la poussière salvatrice et oublieuse d'un dessus de bahut quelconque, et surtout pas trop éclairé !
Finalement, on aurait peut-être plus vite fini en listant ce qui était correct dans ce kit...
Je pense que je vais me dépêcher de le finir vaille que vaille (si toutefois l'envie ne m'en passe pas avant... dur, dur...), et de le livrer à la poussière salvatrice et oublieuse d'un dessus de bahut quelconque, et surtout pas trop éclairé !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Désolé, mais j'essaie de comprendre : si deux ancres sont manœuvrées via un seul cabestan, comment fonctionne la tournevire selon le principe exposé ci-dessus ?
Soit, le kit est faux : il n'y a qu'une seule ancre, soit chaque ancre serait remontée à tour de rôle et séparément ?
S'il y avait deux ancres, comment figurer la tournevire sur le modèle réduit de manière un peu réaliste ?
Ce que j'ai retenu de la lecture des témoignages des modélistes d'arsenal, c'est qu'ils ont en tête un modèle à reproduire dans toutes ses caractéristiques morphologiques dûment documentées au préalable, et j'ai bien peur que ce pari soit plus ou moins impossible à tenir à partir d'un kit, pourtant vendu à un tarif conséquent...
Donc, je retombe dans ce dilemme non résolu en ce qui me concerne : "broder" ou "abandonner"
Soit, le kit est faux : il n'y a qu'une seule ancre, soit chaque ancre serait remontée à tour de rôle et séparément ?
S'il y avait deux ancres, comment figurer la tournevire sur le modèle réduit de manière un peu réaliste ?
Ce que j'ai retenu de la lecture des témoignages des modélistes d'arsenal, c'est qu'ils ont en tête un modèle à reproduire dans toutes ses caractéristiques morphologiques dûment documentées au préalable, et j'ai bien peur que ce pari soit plus ou moins impossible à tenir à partir d'un kit, pourtant vendu à un tarif conséquent...
Donc, je retombe dans ce dilemme non résolu en ce qui me concerne : "broder" ou "abandonner"
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
La tournevire (merci Alain) est réversible (elle se tends automatiquement du bon côté) et il y a deux linguets sur le cabestan, un utilisé pour la rotation anti-horaire (ancre babord) et l'autre utilisé pour la rotation horaire (ancre tribord).
Détail d'une planche extraite du livre de Bellabarba et Osculati
Détail d'une planche extraite du livre de Bellabarba et Osculati
orion-p87- Messages : 947
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Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: Royal Caroline de Panart
Christian. C'est très bien de se poser des questions. Cela ne dérange personne.
La tournevire n'est pas installée à demeure, mais seulement quand on relève l'ancre. Sur ton modèle, ton ancre sera amarrée le long du pavois. Tu n'as donc pas à t'en préoccuper.
En général, un navire au mouillage tient sur une seule ancre.
Il y a comme cela des manœuvres temporaires. Quand on se prépare à mouiller l'ancre, on prend la biture. Cela consiste à étendre sur le plancher (entrepont, pont, selon le type de navire), en longues loves, la mesure de câble nécessaire en fonction de la profondeur du mouillage, préalablement sondé.
Quand l'ancre libérée plonge vers le fond entraînée par son propre poids (parfois de plusieurs tonnes), les loves se déroulent et le câble file. Vite, très vite. Celui qui aurait le malheur de s'y prendre le pied, serait entraîné et viendrait se fracasser contre la muraille, au niveau de l'écubier.
La tournevire n'est pas installée à demeure, mais seulement quand on relève l'ancre. Sur ton modèle, ton ancre sera amarrée le long du pavois. Tu n'as donc pas à t'en préoccuper.
En général, un navire au mouillage tient sur une seule ancre.
Il y a comme cela des manœuvres temporaires. Quand on se prépare à mouiller l'ancre, on prend la biture. Cela consiste à étendre sur le plancher (entrepont, pont, selon le type de navire), en longues loves, la mesure de câble nécessaire en fonction de la profondeur du mouillage, préalablement sondé.
Quand l'ancre libérée plonge vers le fond entraînée par son propre poids (parfois de plusieurs tonnes), les loves se déroulent et le câble file. Vite, très vite. Celui qui aurait le malheur de s'y prendre le pied, serait entraîné et viendrait se fracasser contre la muraille, au niveau de l'écubier.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Royal Caroline de Panart
Et lux facta est
Vos explications encyclopédiques sont un régal pour le béotien que je suis !
Un grand merci !
Vos explications encyclopédiques sont un régal pour le béotien que je suis !
Un grand merci !
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
Hé oui. Cf. le pauvre Alain Colas...Alain Degny a écrit:Celui qui aurait le malheur de s'y prendre le pied, serait entraîné.
Re: Royal Caroline de Panart
Requête sans rapport avec le kit "Royal Caroline" en cours :
J'aimerais trouver des plans complets du vaisseau 60 canons "Le Brillant" (vers 1690 ?)
Quelqu'un aurait-il la référence d'un fournisseur détenant ces plans ?
Merci d'avance
Christian
J'aimerais trouver des plans complets du vaisseau 60 canons "Le Brillant" (vers 1690 ?)
Quelqu'un aurait-il la référence d'un fournisseur détenant ces plans ?
Merci d'avance
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
A votre connaissance, quel peut être approximativement l'ordre de grandeur du taux d'abandon sur les kits de construction de modélisme naval ?
Pour l'instant, je suis encalminé sans vent en queue de peloton, et je me demande si je serai le seul à avoir fini dans dans la voiture-balai...
Ensuite, que faire de ce bidule inutile ? Le revendre ? Ou bien le virer carrément au VO ?
Sinon où puiser la motivation pour continuer ? Franchement dit, quand je vois les réalisations de ce forum, je sens me sens mou, si mou des guibolles, hélas...
Bref, vous aurez compris que ça baigne pas terrible...
A votre connaissance, quel peut être approximativement l'ordre de grandeur du taux d'abandon sur les kits de construction de modélisme naval ?
Pour l'instant, je suis encalminé sans vent en queue de peloton, et je me demande si je serai le seul à avoir fini dans dans la voiture-balai...
Ensuite, que faire de ce bidule inutile ? Le revendre ? Ou bien le virer carrément au VO ?
Sinon où puiser la motivation pour continuer ? Franchement dit, quand je vois les réalisations de ce forum, je sens me sens mou, si mou des guibolles, hélas...
Bref, vous aurez compris que ça baigne pas terrible...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
si cela peut aider, je liste sur un papier le nombre d'erreus que je fais (et pas seulement dans le modelisme), parce que une des choses les plus difficiles dans la vie ce de se rappeler de ce propres erreurs, pour ne plus les commetre. Donc l'achevement de son ouevre a une valeur intereure (philosophie zen).
Est cela une motivation suffisante pour continuer?
Est cela une motivation suffisante pour continuer?
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: Royal Caroline de Panart
je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations, mais une leçon que j'ai comprise - toutes les constructions non référencées sont à bannir sinon tu trimes comme un chien à essayer d'interpréter un plan pourri.
et tu perds largement 6 mois de réflexion pour la compréhension du plan + 3/4 mois de plus pour réparer toutes les conneries faites
le pire étant de défaire quelque chose de bien fait - le moral du coup en prend un sale coup....
la motivation, bah elle sort de tes tripes- qui a dit que la construction navale était un long fleuve tranquille ?
et tu perds largement 6 mois de réflexion pour la compréhension du plan + 3/4 mois de plus pour réparer toutes les conneries faites
le pire étant de défaire quelque chose de bien fait - le moral du coup en prend un sale coup....
la motivation, bah elle sort de tes tripes- qui a dit que la construction navale était un long fleuve tranquille ?
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: Royal Caroline de Panart
Merci pour la réponsecocovert a écrit:toutes les constructions non référencées sont à bannir
Kesako ? "Non référencé" doit-il être compris dans le sens de "plans vendus séparément", par opposition avec les pseudo-plans qui sont compris dans un kit quelconque ?
Amitiés
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: Royal Caroline de Panart
je faisais allusion aux navire pour lesquels on ne trouve aucune documentation...Olivier m'a devancé
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: Royal Caroline de Panart
Un peu tardivement, mais ton message m'avait échappé.
Il ne faut surtout pas se décourager. Cette Royal Caroline ne mérite pas l'abandon ou de sombrer dans les abysses du vide-ordures.
Il faut se mettre à la place des personnes qui la verront terminée, en dehors du forum. Combien d'entre elles seront capables de distinguer les quelques distorsions avec la réalité historique? A mon avis aucune.
Les modélistes sauront repérer des anachronismes et des erreurs d'échelle. Mais sur un yacht aussi ornementé, à moins de l'avoir étudié en profondeur qui pourra dire que la troisième cariatide à partir du cinquième triglyphe suivant le quatrième sabord devrait avoir le bras gauche davantage dénudé? De nouveau personne.
Donc, fais-toi plaisir. Ce que tu fais est bien. Et compte tenu de ton niveau, lorsque tu auras terminé cette belle Caroline, tu te tourneras vers les monographies qui correspondent parfaitement à ton souci d'exactitude.
Pour ce qui est du taux d'abandon des modèles, il est très élevé. Pour différentes raisons.
Ne citons que celles-ci:
Le débutant qui n'a pas su juger de la complexité de la réalisation et sur un coup de cœur se lance dans la construction de la Victory.
Le phénomène de mode, bien présent ici. La Licorne qui a chassé le Black Pearl se trouve évincée par le Soleil Royal qui lui même sera éclipsé par le Sovereign of the Seas.
La lassitude qui fait que l'on délaisse un modèle en se disant qu'on le reprendra quand on aura retrouvé la motivation.
Cette dernière déclenche fréquemment l'envie de faire plusieurs modèles en même temps (cela aussi, nous le vivons ici), l'argument étant de se convaincre que passant de l'un à l'autre, ils avanceront tous ensemble au même rythme étant entraînés dans un mouvement d'alternance.
La vérité est surtout qu'aucun ne parvient à son terme.
Il ne faut pas se décourager. Avant de réussir la pyramide à degrés du roi Djezer, Imhotep, le génial architecte, en a vu s'écrouler quelques autres.
Il ne faut surtout pas se décourager. Cette Royal Caroline ne mérite pas l'abandon ou de sombrer dans les abysses du vide-ordures.
Il faut se mettre à la place des personnes qui la verront terminée, en dehors du forum. Combien d'entre elles seront capables de distinguer les quelques distorsions avec la réalité historique? A mon avis aucune.
Les modélistes sauront repérer des anachronismes et des erreurs d'échelle. Mais sur un yacht aussi ornementé, à moins de l'avoir étudié en profondeur qui pourra dire que la troisième cariatide à partir du cinquième triglyphe suivant le quatrième sabord devrait avoir le bras gauche davantage dénudé? De nouveau personne.
Donc, fais-toi plaisir. Ce que tu fais est bien. Et compte tenu de ton niveau, lorsque tu auras terminé cette belle Caroline, tu te tourneras vers les monographies qui correspondent parfaitement à ton souci d'exactitude.
Pour ce qui est du taux d'abandon des modèles, il est très élevé. Pour différentes raisons.
Ne citons que celles-ci:
Le débutant qui n'a pas su juger de la complexité de la réalisation et sur un coup de cœur se lance dans la construction de la Victory.
Le phénomène de mode, bien présent ici. La Licorne qui a chassé le Black Pearl se trouve évincée par le Soleil Royal qui lui même sera éclipsé par le Sovereign of the Seas.
La lassitude qui fait que l'on délaisse un modèle en se disant qu'on le reprendra quand on aura retrouvé la motivation.
Cette dernière déclenche fréquemment l'envie de faire plusieurs modèles en même temps (cela aussi, nous le vivons ici), l'argument étant de se convaincre que passant de l'un à l'autre, ils avanceront tous ensemble au même rythme étant entraînés dans un mouvement d'alternance.
La vérité est surtout qu'aucun ne parvient à son terme.
Il ne faut pas se décourager. Avant de réussir la pyramide à degrés du roi Djezer, Imhotep, le génial architecte, en a vu s'écrouler quelques autres.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 16 Nov 2013 - 11:33, édité 1 fois
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,Alain Degny a écrit:Cette dernière déclenche fréquemment l'envie de faire plusieurs modèles en même temps (cela aussi, nous le vivons ici), l'argument étant de se convaincre que passant de l'un à l'autre, ils avanceront tous ensemble au même rythme étant entraînés dans un mouvement d'alternance.
La vérité est surtout qu'aucun ne parvient à son terme.
Tout à fait d'accord avec Alain, c'est le truc à ne jamais faire (histoire vécue il y a des lustres).
Re: Royal Caroline de Panart
Alain et Alain
Maestri de bateaux et de vertus
cordialement
et après, modifier un kit est super prenant et amusant, mais sourtout instructif!
Sculpture : en ce qui concerne les sculptures, j'ai lu sur un livre de Reed "building a miniature navy board model" - que on peut donner de la profondeur et de l'épaisseur par de couches de artist gesso.
Maestri de bateaux et de vertus
cordialement
et après, modifier un kit est super prenant et amusant, mais sourtout instructif!
Sculpture : en ce qui concerne les sculptures, j'ai lu sur un livre de Reed "building a miniature navy board model" - que on peut donner de la profondeur et de l'épaisseur par de couches de artist gesso.
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: Royal Caroline de Panart
Mais on parle de moi ici .Alain Degny a écrit:
Pour ce qui est du taux d'abandon des modèles, il est très élevé. Pour différentes raisons.
Ne citons que celles-ci:
Le phénomène de mode, bien présent ici. La Licorne qui a chassé le Black Pearl se trouve évincée par le Soleil Royal qui lui même sera éclipsé par le Sovereign of the Seas.
La lassitude qui fait que l'on délaisse un modèle en se disant qu'on le reprendra quand on aura retrouvé la motivation.
Cette dernière déclenche fréquemment l'envie de faire plusieurs modèles en même temps (cela aussi, nous le vivons ici), l'argument étant de se convaincre que passant de l'un à l'autre, ils avanceront tous ensemble au même rythme étant entraînés dans un mouvement d'alternance.
La vérité est surtout qu'aucun ne parvient à son terme.
La seule différence c'est qu'ils ne sont pas abandonnés ( O peuchère !!) mais en stand by . Le seul kit qui risque d'être laissé de coté c'est La Bonuty de Del Prado que j'ai recommencé une 2ième fois ( oui je suis fou je sais ) .
Désolé d'avoir pollué ton post . Bon courage et surtout ne lâche rien
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: Royal Caroline de Panart
il y a aussi la vie en dehors du forum qui fait que les obligations quotidiennent t'oblige à lacher du lest sur un model,je le vis en ce moment avec ma recouvrance,je la regarde tous les jours en mze disant :
ce week end j'avance dessus et là dessus viens l'invitation de machin truc qui te fait reporter ton envie puis après le jardin , puis les courses et les enfants etc.....
mais la motivation premiere et mon orgueuil ne me mettrons à terre et elle verra sa construction terminée avant peut etre de rejoindre son cousin le corentin ou bien meme la caro qui m'atends dans sa boite.....
ce week end j'avance dessus et là dessus viens l'invitation de machin truc qui te fait reporter ton envie puis après le jardin , puis les courses et les enfants etc.....
mais la motivation premiere et mon orgueuil ne me mettrons à terre et elle verra sa construction terminée avant peut etre de rejoindre son cousin le corentin ou bien meme la caro qui m'atends dans sa boite.....
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
Merci à tous pour vos encouragements...!
Ici l'état atteint : pas beaucoup d'avancement, pour l'instant
Les ornements supérieurs de bouteille ne seront collés qu'après mise en peinture bleue des pavois - ici, il ont juste servi à repérer et à découper les encoches des plats-bords, pour que cette bonne vieille Caroline puisse y glisser sa couronne
Prochaine étape, finir les fenêtres de la cabine, et essayer de tailler un tableau arrière pour remplacer le modèle indigent du kit...
Encore merci à tous !
Ici l'état atteint : pas beaucoup d'avancement, pour l'instant
Les ornements supérieurs de bouteille ne seront collés qu'après mise en peinture bleue des pavois - ici, il ont juste servi à repérer et à découper les encoches des plats-bords, pour que cette bonne vieille Caroline puisse y glisser sa couronne
Prochaine étape, finir les fenêtres de la cabine, et essayer de tailler un tableau arrière pour remplacer le modèle indigent du kit...
Encore merci à tous !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
En fait rien n'est plus passionnant et prenant que de voir un modèle évoluer dans le temps, surement quelques années. Sa complexité permet de varier les plaisirs en passant de la charpente répétitive aux détails des aménagements, puis de pièces particulières à la décoration…
La lassitude n'existe alors pas
La lassitude n'existe alors pas
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
Intéressant = la créativité est donc le remède à la répétition : c'est sûrement ce qui manque le plus aux kits "non customisés"
On a eu une discussion sur le bleu de France, qui amène une question concernant ce bâtiment anglais : le bleu des pavois est-il différent de celui qui était utilisé en France ?
J'ai vu pas mal de photos diverses de la RC, en coque bois clair ou bois foncé, avec autant autant de nuances différentes pour cette couleur bleue des pavois... Lequel choisir ?
Ici une simulation bleu... de France "atténué", sur noyer naturel, pour illustrer :
Qu'en pensez-vous ? Une suggestion ?
On a eu une discussion sur le bleu de France, qui amène une question concernant ce bâtiment anglais : le bleu des pavois est-il différent de celui qui était utilisé en France ?
J'ai vu pas mal de photos diverses de la RC, en coque bois clair ou bois foncé, avec autant autant de nuances différentes pour cette couleur bleue des pavois... Lequel choisir ?
Ici une simulation bleu... de France "atténué", sur noyer naturel, pour illustrer :
Qu'en pensez-vous ? Une suggestion ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Il me semble avoir vu un modèle très réussi de ce vaisseau où le bleu était plus prononcé du type de celui utilisé sur l'Union Jack.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
Celui-ci, qui semble fabriqué en Grande-Bretagne avait attiré mon attention, et semble répondre à votre remarque :
Par contre, il semble que les frises soient argentées, ce qui jure avec les ornements de laiton doré, et ne me paraît pas d'origine
Transposé chez moi, ça pourrait plus ou moins ressembler à quelque chose comme ceci :
Ce que l'on peut retenir, c'est qu'un bleu tirant plutôt vers le marine serait mieux adapté à la tonalité bois foncé de la coque
C'est sûr aussi que seuls des essais de différentes nuances menés sur le modèle lui-même apportera - peut-être - la solution...
Par contre, il semble que les frises soient argentées, ce qui jure avec les ornements de laiton doré, et ne me paraît pas d'origine
Transposé chez moi, ça pourrait plus ou moins ressembler à quelque chose comme ceci :
Ce que l'on peut retenir, c'est qu'un bleu tirant plutôt vers le marine serait mieux adapté à la tonalité bois foncé de la coque
C'est sûr aussi que seuls des essais de différentes nuances menés sur le modèle lui-même apportera - peut-être - la solution...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Les frises ont sans doute été traitées en photogravure et ont de ce fait un aspect laitonne pale.
Votre bleu me paraît trop grise pas assez franc, mais pourquoi pas.
Votre bleu me paraît trop grise pas assez franc, mais pourquoi pas.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
CRI-CRI- Messages : 6337
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Localisation : Strasbourg
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