Royal Caroline de Panart
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Royal Caroline de Panart
Bonjour,
J'ai récupéré une boîte de construction de 2000 de la Royal Caroline de chez Panart, dont j'ai commencé le montage le 10 Juin 2013
1
La difficulté actuelle, est que les baguettes de garniture des ponts sont couleur d'aspirine
Comment les colorer de façon réaliste par un vernis ne jaunissant pas en vieillissant, et ne prenant pas trop la poussière ?
J'avais pensé éventuellement les cirer avec une cire naturelle colorée chêne clair, mais je ne sais pas de quel bois c'est fait
2
Pour l'instant, je n'ai fait que le premier bordé en bois blanc, il reste à poncer, et à mettre le deuxième bordé, qui m'a l'air plein de pores géants (pas celui d'Amsterdam ... )
Sur l'inventaire, il parlent d'acacia, mais je ne sais pas si je ne ferai pas mieux de me procurer à la place du placage de poirier, parce que, outre sa porosité pas engageante du tout, ce bois a une teinte assez moche : je prévoyais de ne pas peindre la carène en blanc (pourquoi faire simple, etc, etc)
3
Dernière question pour ce départ en trombe : les placages de noyer s'appliquent-ils à toutes les faces intérieures des bordés ? La notice et les plans sont ambigus sur ce sujet (pourtant, ils ne sont pas en chinois, mais, probablement, c'est la machine à traduire qui venait de là-bas...)
Merci d'avance pour vos conseils
Amitiés
J'ai récupéré une boîte de construction de 2000 de la Royal Caroline de chez Panart, dont j'ai commencé le montage le 10 Juin 2013
1
La difficulté actuelle, est que les baguettes de garniture des ponts sont couleur d'aspirine
Comment les colorer de façon réaliste par un vernis ne jaunissant pas en vieillissant, et ne prenant pas trop la poussière ?
J'avais pensé éventuellement les cirer avec une cire naturelle colorée chêne clair, mais je ne sais pas de quel bois c'est fait
2
Pour l'instant, je n'ai fait que le premier bordé en bois blanc, il reste à poncer, et à mettre le deuxième bordé, qui m'a l'air plein de pores géants (pas celui d'Amsterdam ... )
Sur l'inventaire, il parlent d'acacia, mais je ne sais pas si je ne ferai pas mieux de me procurer à la place du placage de poirier, parce que, outre sa porosité pas engageante du tout, ce bois a une teinte assez moche : je prévoyais de ne pas peindre la carène en blanc (pourquoi faire simple, etc, etc)
3
Dernière question pour ce départ en trombe : les placages de noyer s'appliquent-ils à toutes les faces intérieures des bordés ? La notice et les plans sont ambigus sur ce sujet (pourtant, ils ne sont pas en chinois, mais, probablement, c'est la machine à traduire qui venait de là-bas...)
Merci d'avance pour vos conseils
Amitiés
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 2 Mar 2015 - 16:51, édité 3 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Je vois que tu as ouvert ton sujet à la bonne place. Je vais donc supprimer le premier puisque tu l'as remis en l'état ici.
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Royal Caroline de Panart
Salut Christian,
C'est déjà du beau travail !
Pour le vernis, prend ce que tu veut sauf du vernis brillant. Si tu peux aussi éviter le vernis satiner, n'hésite pas.
La poussière restera le pire ennemi du modéliste quoi qu'il en soit (sauf si le modèle est recouvert bien entendu).
Perso je ponce chaque pièce (pont, coque, etc...) avec de la toile émeri a grains moyens jusqu'au grain très fin. Quand je parle de grain très fin je fais allusion à celui qui lustre comme le grain n°600.
Ensuite je passe une huile à bois pour finaliser le rendu réaliste et faire ressortir l'aspect du bois.
C'est déjà du beau travail !
Pour le vernis, prend ce que tu veut sauf du vernis brillant. Si tu peux aussi éviter le vernis satiner, n'hésite pas.
La poussière restera le pire ennemi du modéliste quoi qu'il en soit (sauf si le modèle est recouvert bien entendu).
Perso je ponce chaque pièce (pont, coque, etc...) avec de la toile émeri a grains moyens jusqu'au grain très fin. Quand je parle de grain très fin je fais allusion à celui qui lustre comme le grain n°600.
Ensuite je passe une huile à bois pour finaliser le rendu réaliste et faire ressortir l'aspect du bois.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour.
Pour tes ponts, tu peux aussi utiliser des teintes à bois ( faire un essai au préalable sur des chutes ) et passer ensuite une couche de Fondur.
Le second bordé en poirier pourrait donner un très beau rendu
Pour tes ponts, tu peux aussi utiliser des teintes à bois ( faire un essai au préalable sur des chutes ) et passer ensuite une couche de Fondur.
Le second bordé en poirier pourrait donner un très beau rendu
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,Marc a écrit:Le second bordé en poirier pourrait donner un très beau rendu
Merci pour ta réponse
En fait, j'ai en vue :
- Acajou (cher, et un peu trop veiné, peut-être)
- Noyer (belle teinte un peu foncée, et bonne souplesse + grain très fin)
- Poirier (l'échantillon que j'ai vu est de belle texture, mais la teinte est un peu trop rose à mon goût)
Alors sondage, les copains : que feriez-vous à ma place ?
Moi, je penche (je gite...) plutôt pour le noyer, d'autant plus que les garnitures intérieures seraient aussi réalisées avec ce bois, d'où une bonne unité d'aspect général
Mais votre avis m'intéresse au plus haut point
Merci d'avance, j'apprécie votre accueil sympa à tous, et votre réactivité !
Amitiés
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Personnellement, depuis que j'ai gouté au poirier, ma préférence lui va, mais ce n'est que mon avis qui est, de fait, très subjectif...
Le rendu du noyer peut être sympa aussi
Le rendu du noyer peut être sympa aussi
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Royal Caroline de Panart
le noyer est un très beau bois mais suivant si c'est du noyer français il est fortement veiné noir ,pour un placage vaut mieux choisir du noyer américain beaucoup moins veiné ,le poirier à aussi ma préférence ,couleur plus homogène ,et tu auras moins de déchet qu'avec le noyer ou il faut enlever les veines noires . bon courage ,mais ton gout pers sera le notre .
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: Royal Caroline de Panart
Le poirier a aussi ma préférence, tellement agréable à travailler.
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Royal Caroline de Panart
Poirier sans aucune hésitation.
Le noyer, je ne l'utilise que pour les éléments auxquels je veux donner un aspect vieilli, usé. Pour te faire une idée, tu peux jeter un œil sur ma jonque, dans modèles sur plans. Les ponts et les pavois sont en poirier, les guindeaux en noyer.
Le noyer, je ne l'utilise que pour les éléments auxquels je veux donner un aspect vieilli, usé. Pour te faire une idée, tu peux jeter un œil sur ma jonque, dans modèles sur plans. Les ponts et les pavois sont en poirier, les guindeaux en noyer.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Alain Degny a écrit:Poirier sans aucune hésitation.
Le noyer, je ne l'utilise que pour les éléments auxquels je veux donner un aspect vieilli, usé. Pour te faire une idée, tu peux jeter un œil sur ma jonque, dans modèles sur plans. Les ponts et les pavois sont en poirier, les guindeaux en noyer.
Bonjour Alain,
J'ai vu la Jonque : vraiment magnifique, chapeau ! Me v'là férocement largué !
Plus sérieusement : je découvre toutes ces belles réalisations, et je mesure la somme de temps et de passion qu'elles impliquent. Une autre réflexion, en passant : les modèles réduits ont un air "léché", qui est un peu la "convention" du modélisme naval - j'ai l'impression (fausse, peut-être...) que les "vrais" étaient d'aspect beaucoup plus "rugueux"
Voir par exemple la photo du vrai Wasa (il est vrai que, comme son nom ne l'indique pas, il a passé plus de 300 ans dans la vase en guise de conservateur)
Tout ça pour dire que les bois naturels, même foncés, même veinés ou un peu rugueux ne me rebuteraient pas a priori - Peut-être que le résultat me fera hurler, mais c'est un peu comme ça que je le sens au stade rudimentaire où je suis
Que pensez-vous de ce raisonnement ?
Pour finir, et comme je m'adonne à la musique, voici un petit arrangement pour le piano de quelques (très connues) chansons de marin, que j'ai fait à l'oreille et pour le plaisir ("et m... au Roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre" : quel trésor oublié de poésie subtile !) :
Au gré du vent
Bien Amicalement
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 14 Juil 2013 - 18:01, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Ta réflexion est intéressante, mais elle omet un paramètre de taille: les navires étaient peints. En particulier pour protéger les bois.
Que la peinture prenne un coup de vieux avec le sel et les UV, certes, mais les navires n'avaient pas cet aspect vaisseau fantôme du Wasa, qui d'ailleurs, lui aussi était peint, y compris ses sculptures.
Et les couleurs auraient certainement choqué notre conception moderne de l'esthétique. On ne sait pas ce qu'elles étaient, mais pour que les marins de la Santa Ana de la flottille de Colomb, la surnomment la "Pinta", parce qu'elle avait l'air maquillée comme une vieille pute, fallait que Pinzón ait eu la main lourde.
La Caroline, qui est un yacht royal et porte le nom d'une reine, Caroline von Brandenburg-Ansbach, épouse de George II, ne peut être représentée que rutilante.
Pour compléter le sujet, il y a deux conventions traditionnelles de représentation des modèles historiques.
- Ce que j'appelle la version musée: Bois naturel ou ou bois traité, fondur avec ou sans finition (lasure, cire, huiles...)
- Version "en service". Ce sont les essences de bois qui représentent la peinture: ébène et buis, jusqu'au premier Empire; ébène et ivoire ou os à partir de la Restauration.
C'est une constante, encore de nos jours. Sur un navire, on croise toujours quelqu'un avec un pot de peinture et un pinceau.
Notre attirance pour l'épuré nous fait oublier que les temples grecs et nos cathédrales dans leur aspect d'origine, auraient reçu le label "kitch".
Que la peinture prenne un coup de vieux avec le sel et les UV, certes, mais les navires n'avaient pas cet aspect vaisseau fantôme du Wasa, qui d'ailleurs, lui aussi était peint, y compris ses sculptures.
Et les couleurs auraient certainement choqué notre conception moderne de l'esthétique. On ne sait pas ce qu'elles étaient, mais pour que les marins de la Santa Ana de la flottille de Colomb, la surnomment la "Pinta", parce qu'elle avait l'air maquillée comme une vieille pute, fallait que Pinzón ait eu la main lourde.
La Caroline, qui est un yacht royal et porte le nom d'une reine, Caroline von Brandenburg-Ansbach, épouse de George II, ne peut être représentée que rutilante.
Pour compléter le sujet, il y a deux conventions traditionnelles de représentation des modèles historiques.
- Ce que j'appelle la version musée: Bois naturel ou ou bois traité, fondur avec ou sans finition (lasure, cire, huiles...)
- Version "en service". Ce sont les essences de bois qui représentent la peinture: ébène et buis, jusqu'au premier Empire; ébène et ivoire ou os à partir de la Restauration.
C'est une constante, encore de nos jours. Sur un navire, on croise toujours quelqu'un avec un pot de peinture et un pinceau.
Notre attirance pour l'épuré nous fait oublier que les temples grecs et nos cathédrales dans leur aspect d'origine, auraient reçu le label "kitch".
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Apparemment, la projection obtenue à partir des traces de polychromie retrouvée sur les ornements du Wasa, et sur divers endroits de sa coque (pavois, notamment) montre effectivement un drôle de choix des couleurs, presque "carnavalesque"Alain Degny a écrit:Notre attirance pour l'épuré nous fait oublier que les temples grecs et nos cathédrales dans leur aspect d'origine, auraient reçu le label "kitch".
Pourtant, les œuvres vives étaient le plus souvent tout bêtement enduites de goudron pour l'étanchéité et la préservation du bois, et cet enduit explique aussi la bonne conservation des œuvres vives, par opposition aux ornements plus ou moins tarabiscotés, qui se sont écroulés au fil du temps, y compris d'ailleurs tout le château arrière, qui s'est carrément effondré
Cette intéressante discussion établit bien dans notre domaine (le modélisme naval) la distance entre le réel purement fonctionnel et sa représentation plus ou moins "esthétisée"
Le fait que le modélisme établisse par définition une transposition du réel autorise aussi toutes sortes d'interprétations plus ou moins personnelles
Dans l'exemple des cathédrales, la peinture était conforme à l'objectif de la statuaire (comme dans l'exemple des temples antiques, égyptiens aussi bien que grecs) : rendre un aspect hyper réaliste aux personnages mythologiques (le peplum avant Hollywood, en quelque sorte...)
Tout ça pour conclure ... que je ne sais toujours pas quoi faire de cette Caroline sur cette question basique de teinture / peinture
La seule chose dont on soit sûr, quelle que fût l'époque, c'est que la dorure a toujours été utilisée à profusion pour souligner les ornements : l'or pur coiffait déjà les fiers obélisques et les gigantesques pyramides pharaoniques...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
Je continue à garnir les ponts de cette bonne Caroline...
Quand j'aurai fini cette étape, je posterai les photos correspondantes
Un truc m'intrigue un peu, toutefois : je n'ai pas vu sur les plans du kit de renforts transversaux des plat-bords, à croire que l'empilement pur et simple des planches suffisait à assurer la solidité de ces murs en porte-à-faux sur du vent...
Question à ceux qui ont de la doc sur Caroline : y avait-il des renforts verticaux sur la face intérieure des plat-bords, et plus particulièrement, sur ceux abritant la batterie de canons ?
Si oui, combien ? A quels emplacements ?
Normalement, même la plus petite barcasse de pêche a besoin de ces éléments de consolidation de structure pour obtenir une solidité suffisante, non ?
Merci d'avance de vos avis sur ce sujet
Je continue à garnir les ponts de cette bonne Caroline...
Quand j'aurai fini cette étape, je posterai les photos correspondantes
Un truc m'intrigue un peu, toutefois : je n'ai pas vu sur les plans du kit de renforts transversaux des plat-bords, à croire que l'empilement pur et simple des planches suffisait à assurer la solidité de ces murs en porte-à-faux sur du vent...
Question à ceux qui ont de la doc sur Caroline : y avait-il des renforts verticaux sur la face intérieure des plat-bords, et plus particulièrement, sur ceux abritant la batterie de canons ?
Si oui, combien ? A quels emplacements ?
Normalement, même la plus petite barcasse de pêche a besoin de ces éléments de consolidation de structure pour obtenir une solidité suffisante, non ?
Merci d'avance de vos avis sur ce sujet
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Je laisse le soin aux connaisseurs de répondre à ta question
Je voudrais juste savoir d'où tu tires ces magnifiques photo (j'adore le rouge )
Je voudrais juste savoir d'où tu tires ces magnifiques photo (j'adore le rouge )
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Royal Caroline de Panart
Voila la coupe de la Caro. On voit bien que très classiquement les allonges de couples se prolongent jusque sous les plat-bords. Elles s'affinent au fur et à mesure que l'on monte.
Au niveau des pavois, il y a donc le bordé sur l'extérieur, le vaigrage sur l'intérieur et entre les deux, l'allonge qui fait 14.4 cm au niveau du pont et 9.6 cm sous le plat-bord.
Les sabords sont tout aussi classiques: deux montants verticaux qui ne sont jamais que les allonges de couples et horizontalement le seuillet en bas et le sommier en haut (5 cm d'épaisseur).
le dessin, en haut à gauche, indique le mode de construction des couples. Là encore rien que de très banal:
un élément varangue + allonges,
un élément demi-varangue + genou + allonges
les deux solidarisés par ce qui semble être de longs clous.
Source. Sergio Bellabarba, The Royal Yacht Caroline.
Au niveau des pavois, il y a donc le bordé sur l'extérieur, le vaigrage sur l'intérieur et entre les deux, l'allonge qui fait 14.4 cm au niveau du pont et 9.6 cm sous le plat-bord.
Les sabords sont tout aussi classiques: deux montants verticaux qui ne sont jamais que les allonges de couples et horizontalement le seuillet en bas et le sommier en haut (5 cm d'épaisseur).
le dessin, en haut à gauche, indique le mode de construction des couples. Là encore rien que de très banal:
un élément varangue + allonges,
un élément demi-varangue + genou + allonges
les deux solidarisés par ce qui semble être de longs clous.
Source. Sergio Bellabarba, The Royal Yacht Caroline.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Il me semble que le pyramidion était en électrum, un composite d'or et d'argent.CRI-CRI a écrit:: l'or pur coiffait déjà les fiers obélisques et les gigantesques pyramides pharaoniques...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Royal Caroline de Panart
Selon les auteurs, il est aussi fait état de bronze revêtu d'une feuille d'or, et même d'obélisque dont le granit a été paré de feuille d'or jusqu'à mi-hauteur, la symbolique solaire étant assez évidente dans tous les cas de figure...PAB a écrit:Il me semble que le pyramidion était en électrum, un composite d'or et d'argent.CRI-CRI a écrit:: l'or pur coiffait déjà les fiers obélisques et les gigantesques pyramides pharaoniques...
Vu l'activité incessante des pillards, on en est plus ou moins réduit réduit à des suppositions
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Merci pour cette réponse très détailléeAlain Degny a écrit:Voila la coupe de la Caroline. On voit bien que très classiquement les allonges de couples se prolongent jusque sous les plat-bords. Elles s'affinent au fur et à mesure que l'on monte
C'est là le plus gros défaut de ce kit : le contreplaqué ne permettant pas de reproduire la finesse des allonges, mais seulement de réaliser de moches appendices hypertrophiés, qu'il faut ensuite "amputer"
Pas terrible...
C'est sûr que l'opération en question m'ayant paru irréalisable (comment manœuvrer une scie au pied d'un flanc aussi mince sans lui porter accidentellement de coup fatal ?), j'ai coupé ces excroissances avant de monter les bordés : bricolage, vous avez dit "bricolage" ?
Ma question sur les renforts s'est posée bien naturellement au moment de doubler intérieurement ces bordés "transparents" - je suis curieux de voir comment cet assemblage arachnéen va se comporter avec la tension des haubans
Merci encore
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
De l'article Wikipedia consacré au Wasa, ces photos étant elles-mêmes issues du musée de Copenhague consacré à ce malheureux navire en bois, le seul qui nous soit parvenu intégralement préservé grâce à l'envasement de l'épave dans des eaux peu profondes et calmes...kristy90 a écrit:Je laisse le soin aux connaisseurs de répondre à ta question
Je voudrais juste savoir d'où tu tires ces magnifiques photo (j'adore le rouge )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
Les questions du jour : comment ajourer les bordés (fenêtre et sabords) ?
Scie ou cutter ?
L'amorçage du trou se fait-il avec une perceuse ?
Faut-il avoir fini les deux bordés avant le perçage ? Ne serait-il pas plus facile de percer ces ouvertures entre le premier et le deuxième bordé, puis de les contourner au fur et à mesure avec ce deuxième bordé ?
La fenêtre planquée derrière les fenêtres des bouteilles est-elle indispensable ? Vu qu'elle ouvrira sur des structures internes pas très chouettes à regarder, je pensais pouvoir me contenter d'imprimer leur emplacement repéré au pochoir avec du noir mat - Qu'en pensez-vous ?
Désolé pour toutes ces questions de béotien...
Les questions du jour : comment ajourer les bordés (fenêtre et sabords) ?
Scie ou cutter ?
L'amorçage du trou se fait-il avec une perceuse ?
Faut-il avoir fini les deux bordés avant le perçage ? Ne serait-il pas plus facile de percer ces ouvertures entre le premier et le deuxième bordé, puis de les contourner au fur et à mesure avec ce deuxième bordé ?
La fenêtre planquée derrière les fenêtres des bouteilles est-elle indispensable ? Vu qu'elle ouvrira sur des structures internes pas très chouettes à regarder, je pensais pouvoir me contenter d'imprimer leur emplacement repéré au pochoir avec du noir mat - Qu'en pensez-vous ?
Désolé pour toutes ces questions de béotien...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
J'avoue Cri-cri que n'ayant pas encore eu à le faire, la réponse à ta question sur le perçage des sabords m'intéresse beaucoup.
Merci pour ta réponse sur le Wasa
Merci pour ta réponse sur le Wasa
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Royal Caroline de Panart
CRI-CRI a écrit:Bonjour,
Les questions du jour : comment ajourer les bordés (fenêtre et sabords) ?
Scie ou cutter ?
L'amorçage du trou se fait-il avec une perceuse ?
Faut-il avoir fini les deux bordés avant le perçage ? Ne serait-il pas plus facile de percer ces ouvertures entre le premier et le deuxième bordé, puis de les contourner au fur et à mesure avec ce deuxième bordé ?
La fenêtre planquée derrière les fenêtres des bouteilles est-elle indispensable ? Vu qu'elle ouvrira sur des structures internes pas très chouettes à regarder, je pensais pouvoir me contenter d'imprimer leur emplacement repéré au pochoir avec du noir mat - Qu'en pensez-vous ?
Désolé pour toutes ces questions de béotien...
Bonjour Cri-cri,
Il faut plutôt privilégier le cutter plutôt que la scie. Effectivement l'amorçage du trou se fait en pratiquant plusieurs trous au foret.
On finalise le sabord avec un gabarit sur lequel on colle du papier à poncer et les angles sont à affiner avec une lime carrée.
Pour ma part, je suis partisan de faire ce perçage entre le premier bordé et celui de finition et de positionner les virures de finition en fonction des emplacement des sabords existants.
Je laisse aux collègues le soin de compléter.
Je te conseille ce site qui est une mine d'info lorsque l'on débute le maquettisme naval en bois. Il nécessite le versement d'une somme modique mais qui vaut largement le contenu et la reconnaissance du travail fourni.
lien vers le site
Re: Royal Caroline de Panart
Pour ce qui est des sabords, Yo t'a tout dit.
Rappel quand même.
- les sabords suivent la ligne du pont, donc sa tonture.
- les sabords sont toujours perpendiculaires à la ligne de flottaison. Ou plus prosaïquement à la surface de ta table, si la quille est parfaitement horizontale.
Pour la fenêtre planquée, met-nous une photo, ce n'est pas explicite.
Rappel quand même.
- les sabords suivent la ligne du pont, donc sa tonture.
- les sabords sont toujours perpendiculaires à la ligne de flottaison. Ou plus prosaïquement à la surface de ta table, si la quille est parfaitement horizontale.
Pour la fenêtre planquée, met-nous une photo, ce n'est pas explicite.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Alain Degny a écrit:Pour la fenêtre planquée, met-nous une photo, ce n'est pas explicite.
Un extrait des plans du kit
J'ai entouré de rouge le percement dont je me demande si c'est bien nécessaire, vu qu'il sera planqué à l'arrière plan d'une bouteille "vitrée", et que les intérieurs ne sont pas assez jolis pour leur ménager la moindre visibilité, fût-elle en arrière-plan
Je pense figurer cette ouverture par de la peinture noire mate avant la pose des bouteilles par dessus
Qu'en pensez-vous ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
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Re: Royal Caroline de Panart
Etat des lieux : j'ai fini les ponts supérieurs, sauf celui du gaillard d'avant, pour lequel j'attends d'avoir teinté la batterie avant de couvrir l'avant - les faces intérieures ont été plaquées en noyer
après ponçage du premier bordé, percement des ouvertures et rectification des bords du gaillard d'avant, (en rouge sur mon illustration), je pense teinter les ponts, et poser le bordé définitif (poirier ou noyer ?) et, pour finir, poser le pont avant
Amitiés
après ponçage du premier bordé, percement des ouvertures et rectification des bords du gaillard d'avant, (en rouge sur mon illustration), je pense teinter les ponts, et poser le bordé définitif (poirier ou noyer ?) et, pour finir, poser le pont avant
Amitiés
CRI-CRI- Messages : 6337
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Age : 80
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