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Message par JEF Ven 30 Aoû 2013 - 10:34

Bonjour Hervé et merci de ta réponse et de ton aide

en fait tes plans ressemble de très près aux miens sauf que j'en ai une de plus (bravo billingboats !) mais l'orifice est plus large donc je remets ma photo avec les lettres de ton plan pour qu'on parle bien de la même chose
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 Passag11
donc on a une poulie chez moi 6mm entre la pièces X et W et la pièce V vient s'appuyer sur la pièce W
par contre mon problème et double
la pièce W présente un grand et un petit coté lequel va contre la coque verticalement et l'autre horizontalement
quand à la pièce V sauf erreur de ma part sur la photo de gauche elle semble perpendiculaire à la coque (on ne voit que le coté et sur la photo de droite elle semble collée contre la coque
voilà où j'en suis

bon courage JEF

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Message par rv49 Ven 30 Aoû 2013 - 15:28

Mes pièces sont à découper dans du contreplaqué de 2mm et sont au nombre de 3. Pas de poulie chez Soclaine et pas la même forme des pièces. J'ai la nette impression que c'est tout faux. Va falloir corriger comme j'en ai pris l'habitude avec ce bateau ! Ton kit est plus réaliste.
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 St_gil27
Les flèches indiquent les pièces à découper pour réaliser l'écubier.
En revanche, j'ai trouvé dans "modélisme naval" des éditions Chasse-marée page 34 "un dessin à la plume de Peter Anson riche en détails vrais" (copie du livre) qui pourrait nous aider.
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 St_gil28
J'ai aussi trouvé ce détail d'une maquette sur internet (me rappelle pas sur quel site)
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 Cotre10
Ce qui semble confirmer la présence d'une poulie sur laquelle glisse la chaîne d'ancre.
Bon courage à toi aussi, Hervé

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Message par JEF Ven 30 Aoû 2013 - 17:15

Génial toutes les réponses sont là
effectivement la pièce V est bien perpendiculaire à la coque et sur la pièce W c'est le coté le plus large mais le plus court qui est contre la coque.
Quand à l'orifice "écubier" il semblerait que pour plus de réalisme il faille contrôler l'alignement de la chaine de l'ancre avec le treuil pour en déterminer l'emplacement.
Donc pas mal de boulot en perspective.
En tout cas merci pour tout et surtout si tu as besoin de photos de pièces ou autres n'hésite pas

Salut et à Bientôt, JEF

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Message par Alain Degny Ven 30 Aoû 2013 - 18:23

Tu devras mettre un réa en métal soit peint, soit -mieux- bruni. Le frottement, l'échauffement et l'abrasion de la chaîne d'ancre, quand elle file, aurait tôt fait de rendre un réa en bois dur inutilisable.

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Message par JEF Ven 30 Aoû 2013 - 19:26

Merci pour le conseil (pour moi débutant réa!!! soudain j'ai réalisé que je faisais quelquefois des mots croisés Very Happy) effectivement j'ai pu semble-t-il identifier l'objet dans le Kit il s'agit donc d'un réa de 6mm de diamètre et 4mm de large ce qui en rapportant à l'échelle ferait un engin de 30cm de diamètre pour 20 de large ce qui me paraît cohérent. de plus il est en métal.
par contre il me reste à identifier le parcours de la chaine d'ancre que sur le plan il font passer sur le treuil d'ancre sur la poulie de coté et non centrale?

amicalement

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Message par Alain Degny Ven 30 Aoû 2013 - 20:27

Il faudrait nous mettre une photo pour être sûr de notre réponse, mais en principe, la chaîne d'ancre s'enroule sur le tambour central, qui souvent est équipé d'empreintes (les barbotins) dans lesquels s'enclenchent les maillons de la chaîne. Le tambour extérieur sert d'enrouleur pour les aussières (de gros cordages).

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Message par frederic Ravinet Sam 31 Aoû 2013 - 7:38

J'ai trouvé autre chose qui peut vous intéresser !!!

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/Thonier/index.html

Belles photos de détails et Jacques Maillière est une référence !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par JEF Sam 31 Aoû 2013 - 10:45

merci à tous les deux et effectivement les photos de Jacques Maillière permettent de se rendre compte de la positions exactes des différents éléments

Merci encore
JEF

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Message par rv49 Sam 31 Aoû 2013 - 15:14

Une copie de mon plan indique le passage de la chaîne d'ancre sur la poulie de gauche (pardon, bâbord pour parler marin et éviter la cale, quoique....Laughing )
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 St_gil29
Un article de MRB (n°460 de mars 2002, Michel Willem) consacré au Kers Atao, un thonier dundee d'après un plan du musée de la pêche de Concarneau confirme ce passage de la chaîne d'ancre. (photo identique à celle du lien  donné par Frédéric) Malheureusement il n'y a rien sur l'écubier.
Supposition : le tambour central du guindeau pourrait être un élément d'un mât de charge ou d'un dispositif de levage si toutefois il en existait sur ce type de bateau.
En voici un exemple issu du livre Grands Voiliers Français 1880-1930 de Jean Randier.
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 Guinde10

En ce qui nous concerne, le mât se trouve entre le guindeau et la cale, alors à voir.  
C'est tout ce que j'ai trouvé sur le sujet et content d'avoir pu t'aider. (jamais je n'aurai pensé pouvoir le faire, étant moi aussi un débutant)
Merci pour les dimensions de la poulie, à moi de la réaliser maintenant.
Bonne journée à tous, Hervé

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Message par JEF Dim 1 Sep 2013 - 12:06

ci joint et très rapidement un aperçu de la réalisation au stade brut de décoffrage
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 P9010410

en fait j'ai piquer avec une épingle les deux pièces entourant la poulie elle même dans le bois de la quille jusqu'à trouver la meilleure position puis j'ai pu coller les pièces qui était movibles sur l'épingles et après séchage j'ai retirer l'épingle et remplacé par un clou.
Oui j'ai triché la poulie sera fixe.
Enfin pour mettre la petite pièce supplémentaire il faudra que billingboats m'explique car on est obligé de tailler dans le premier couple.

voilà j'espère que ces explications pourront servir et surtout à Hervé

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Message par rv49 Lun 2 Sep 2013 - 9:57

JEF a écrit:voilà j'espère que ces explications pourront servir et surtout à Hervé
N'étant pas aussi avancé que toi dans la réalisation, tu as résolu un problème que je n'aurais pas manqué de rencontrer. Tes explications, c'est sûr, vont m'être utiles.
En fait c'est toi qui m'as aidé et je t'en remercie.
Bonne continuation, amicalement, Hervé

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Message par Alain Degny Lun 2 Sep 2013 - 12:28

Effectivement, au vu de l'emplacement du puits aux chaînes, celle-ci ne peut que s'enrouler sur le tambour extérieur du guindeau.

Il a bonne gueule ton montage, Jef.

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Message par michael Gloaguen Mar 3 Sep 2013 - 16:00

Bonjour a tous .
Je suis rentré aujourd'hui du Sud irlande et j'ai reçu une alerte pour le sujet et c'est tant mieux car j'ai quelques photos pour stef et RV.
Tirés du AR VAG tome 1.
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 162749thoniers3
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 671165thoniers4

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Message par michael Gloaguen Mar 3 Sep 2013 - 16:05

Suite pour l'arriére et la barre.
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 529337thoniers030920130000

Vue avant du guindeau.
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 377113thoniers2030920130000

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Message par Alain Degny Mar 3 Sep 2013 - 21:39

Comme à chaque fois, content de te retrouver. Pourrais-tu nous expliciter le point 4 de la seconde photo de ton premier envoi?

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Message par michael Gloaguen Mer 4 Sep 2013 - 16:40

Il s'agit du systéme de drague pour les thoniers Dundee.
La campagne de thon démarre en général en mai pour se finir vers début octobre.
Donc d'octobre à mai les thoniers se faisaient chalutiers ou drague perche.
Le systéme que l'on voit sur la figure 4 est le palan de chien.(Al'arriére du Dundee)
Les cables qui relient le chalut au navire passent par ce systéme.
Un homme était de quart de chien .Il posait sa main sur  le palan et au moindre choc ,il prévenait le patron.
le chalut glisse sur le fond mais parfois tape sur des cailloux ou carcasse qui peuvent l'endommager.
Au patron de décider si il fallait virer ou pas.
Voilà

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Message par JEF Mer 4 Sep 2013 - 18:52

Bonjour à tous

J'avance doucement et j'ai donné déjà une sous couche de peinture à ma coque
mais là je m'aperçois que j'ai oublié les sabords de décharge !

A ma décharge ils n'étaient pas sur le plan !!!

savez vous approximativement combien il y en a leurs dimensions et leurs emplacements

merci encore
JEF

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Message par michael Gloaguen Mer 4 Sep 2013 - 19:07

Bonjour Jef .
Pour les sabords de décharge ou dalots ,il y en a 1 de chaque coté.
Toujours pareil ,il faut etre logique dans sa localisation.
Il doit pouvoir vider l'eau qu'il y a sur le pont donc sa position est stratégique.il se trouve au point le plus bas sur la tonture du pont.

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Message par rv49 Jeu 5 Sep 2013 - 9:49

Ces quelques photos d'après un article MRB (n°460) de mars 2002 sur le Kers Atao de Michel Willem d'après un plan du musée de la pêche de Concarneau montrent la position des dalots qui ne figurent pas non plus sur mon plan mais au 1/50 quelle dimension ?
MARIE JEANNE D'UN DEBUTANT - Page 2 Kers_a10
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Bonne journée à tous, Hervé

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Message par Alain Degny Jeu 5 Sep 2013 - 10:11

Merci pour l'explication, Michael. Very Happy 

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Message par JEF Jeu 5 Sep 2013 - 11:23

Oui effectivement merci pour les explications de Michael (rien ne vaut l'avis d'un pro) pour les dimensions j'ai pris 1,2 cm sur 0,5 ce qui à l'échelle 1/1 me donne 60 cm sur 25 ce qui me paraît cohérent.

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Message par michael Gloaguen Jeu 5 Sep 2013 - 12:18

Bonjour ,
Pris les cotes sur le plan au 1/50 du musée de la marine.
5mm de large sur 3 mm de haut et confirmation sur le plan de billing boats

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Message par JEF Jeu 5 Sep 2013 - 21:30

donc j'ai fait des dalots trop grands
bon peut-on admettre que l'eau s'évacuera plus facilement Very Happy

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Message par Alain Degny Jeu 5 Sep 2013 - 23:00

La taille de tes dalots, c'est pour évacuer les marins en même temps que l'eau. lol!

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Message par JEF Ven 6 Sep 2013 - 10:13

J'aimerais vous demander votre avis sur les peintures.
Voilà j'habite près de Draguignan (Var) ville de 30 000 Habitants et pas un seul magasin de maquette.
J'ai donc fait les magasins de jouets pour trouver les 3 ou 4 pots de peintures dont je pouvait avoir besoin et suggérés par  billingboats j'avais pris la précaution de vérifier grâce à une table de concordance dans les marques principales mais je ne suis jamais arrivé à trouver les pots ensemble et plutôt que de prendre un pot par ci par là j'ai choisi de tout prendre chez le spécialiste le plus proche Fréjus (35 Km) environ.
J'avais pris la précaution de téléphoner avant pour vérifier qu'il avait bien les 3 références que je désirais et donc fort de son assurance je me suis rendu à Fréjus.
Là le brave homme, me dit qu'il n'a pas le blanc ni humbrol ni revell et qu'il me donne à la place le même blanc de chez Mr Hobby.
J'ai constaté qu'il s'agissait d'une peinture acrylique et j'ai donc fait l'essai sur quelques morceaux de bois. devant un résultat qui me paraissait peu probant j'ai ressorti un pot de peinture classique blanc mat de chez Tollens en 0.5 l que j'avais utilisé pour les boiseries dans la maison et après essai j'ai trouvé le résultat bien meilleur.
A votre avis mon "spécialiste" a-t-il vu venir le pigeon. Mad 

que pensez vous de cette marque

PS pour Alain j'apprécie la remarque mais je pense que mes hommes d'équipage auront le pied marin.

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Message par orion-p87 Ven 6 Sep 2013 - 11:06

Avant à Draguignan il y avait Miniland (juste derrière l'église St-Michel). Il a du se dessécher faute de clients.
Pour ce qui est de Plein Gaz Modélisme, ce n'est pas dans ses habitudes. Je me sers chez lui depuis des années. Il y a toujours du monde et parfois il jette juste un oeil au présentoir pour répondre à une question téléphonique. Mais les client ont l'habitude de tout tripoter et de remettre rarement au bon endroit. Et il est plutôt spécialisé dans le radiocommandé de gros calibre.
Pour ce qui est des peintures, je prends les acryliques de Pébéo vendues chez monsieur la bricole. Tu n'est pas obligé de suivre à la lettre les indications  de BB, le choix des couleurs t'appartient du moment que c'est réaliste et cohérent.
Tiens cadeau, le nuancier Pébéo
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