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Machine à curer les ports

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Message par Alain Degny Lun 23 Déc 2013 - 21:39

Vincenzo. Critérium, c'est la marque de porte-mines la plus connue en France. Sans être spécialement chers, ils sont de bonne qualité. C'est devenu un mot courant, comme frigidaire pour les réfrigérateurs ou du scotch, quand on parle d'adhésif.

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Message par VR24 Lun 23 Déc 2013 - 22:03

ok

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Message par michel rosensohn Mar 24 Déc 2013 - 6:42

Bonjour,
J'ai ré-essayé avec une gomme. Cette fois, j'ai pris une gomme dure. Elle efface bien le crayon, et miracle suprême, elle ne laisse pas de traces durables. Je pense que c'était ma gomme qui était de mauvaise qualité.
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Message par michel rosensohn Dim 29 Déc 2013 - 17:26

Bonsoir,
derniers travaux sur la machine.
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Après avoir gommer tous les traits de crayons, petit essaie de fond dur. Je n'est pas tout teinté car j'aurai encore quelques petites retouches à faire avant. La teinte ne change pas trop l'aspect du bois, mais devient légèrement couleur miel. Je suis assez content des petits nœuds qui sont dans les planches du pont, elles donnent un petit air de véracité. Je suis en train de réfléchir à un moyen de faire le cloutage sans avoir à faire de traçage préalable. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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Vue d'ensemble. les courbes de renfort sont toutes posées, il reste encore à y mettre les clous. Toutes les bittes ont étés reprise et mise en forme. L'on distingue la différence de teinte entre le bois brut et le bois teinté. Le bordage latéral est en cours, finition au prochain épisode.
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Message par Alain Degny Dim 29 Déc 2013 - 19:45

Clouage. Faut-il comprendre du pont ou de l'ensemble, coque comprise?

En tout état de cause, mieux vaut le faire avant de passer le fondur.

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Message par michel rosensohn Dim 29 Déc 2013 - 20:57

C'est en effet pour l'ensemble que je me préoccupe. Le cloutage pour qu'il soit joli se doit d'être très régulier. En traçant seulement les lignes où se logent les clous, l'on ne dispose pas d'un gabarit assez précis. En pré-perçant, l'on s'éloigne plus ou moins du repère et la finalité est une ligne de clous qui ne forme pas un bel ensemble. Je recherche donc un moyen pour que ça le devienne. Je pense à une règle flexible en alu qui épouserait les formes, dans laquelle des avants trous serait percés à l'aide d'une perceuse pendulaire et qui servirait de gabarit. A voir pour la suite...  Machine à curer les ports - Page 6 Francageral
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Message par michel rosensohn Ven 3 Jan 2014 - 7:11

Bonjour à tous,

Premier essais de cloutage. J'ai renoncé au gabarit, peu fiable et n'apportant pas une grande différence, faits constatés sur des échantillons. Voila donc les premiers essais sur la maquette directement avec les trous faits à main levée. 
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Pouvez vous me dire si c'est correct afin que je puisse continuer, ou non.Machine à curer les ports - Page 6 Francageral Merci, toutes les critiques seront bienvenues.

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Message par G. Delacroix Ven 3 Jan 2014 - 8:09

Cela semble correct à l’exception des extrémités des virures qui devraient avoir deux clous, voyez sur les plans.
GD

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Message par michel rosensohn Ven 3 Jan 2014 - 12:41

Merci GD pour votre réponse. Effectivement, j'ai oublié tout le dernier, ou selon, le premier rang des virures. L'oublie sera évidement réparé.
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Message par G. Delacroix Ven 3 Jan 2014 - 14:08

Pas seulement, il y a aussi les extrémités des virures (points rouges) et ceux placés sous le traversin des bittons mais là, à ce stade, c'est plus compliqué.

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GD

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Message par michel rosensohn Ven 3 Jan 2014 - 16:46

Je me remet sur cette maquette dès demain. Les points que vous soulevez vont être traités au plus près des plans. Il faut dire que j’appréhendai depuis le début la séance du cloutage. Je pense que si ce dernier n'est pas forcément l'étape la plus difficile dans la construction d'arsenal, il est pourtant très important. En effet autant un beau clouage participe à la réussite de la maquette, autant un mauvais peux la dévaloriser. C'est pourquoi j'ai demandé l'avis de mes amis forummeurs sur mon résultat. Je suis particulièrement honoré que ce soit vous qui m’ayez répondu.    
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Message par kangoo91 Ven 3 Jan 2014 - 19:37

Bonsoir michel,

C'est impressionnant ce résultat pour le commun des "kiteurs" comme moi. Et à plus d'un titre !!!

Une question: le cloutage est réalisé avec quoi ? Il n' a pas l'aspect brillant du laiton brut après la coupe.

Laurent
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Message par michel rosensohn Ven 3 Jan 2014 - 20:34

Bonsoir Laurent,
Je suis parti du principe que les clous d'un pont ne pouvaient rester apparents. Les risques pour les pieds des marins sont trop importants pour qu'il en soit ainssi. Donc, perçage, cloutage à l'aide de fil de cuivre enfoncés avec un petit chasse pointe de ma fabrication, pour finir enduit, et ponçage pour arrasement.
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Message par Guido54 Ven 3 Jan 2014 - 23:07

Bonsoir Michel,

Pour mon modeste niveau, le clouage me semble correct hormis les manques signalés par GD naturellement .

Cela étant dit, je n'ai pas très bien compris ta technique : à quoi te sert le fil de cuivre si tu bouches le trou avec de l'enduit ?  scratch 

Crdt,
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Message par stf67 Sam 4 Jan 2014 - 9:20

Michel a voulu simuler les tapées, ceci dit il aurait peut être été plus simple de faire directement des chevilles en bois qui représentent ces fameux bouchons....

Cette réflexion mise à part, cette machine à curer les port est magnifique cheers

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Message par michel rosensohn Sam 4 Jan 2014 - 9:25

Guido54 a écrit:Bonsoir Michel,

Pour mon modeste niveau, le clouage me semble correct hormis les manques signalés par GD naturellement .

Cela étant dit, je n'ai pas très bien compris ta technique : à quoi te sert le fil de cuivre si tu bouches le trou avec de l'enduit ?  scratch 

Crdt,


Bonjour Guido,
Pour répondre à ta question au sujet des fils de cuivre, c'est parce que ces derniers figurent les clous du pont. D'autres ont étés posés sans pour autant qu'ils ne se voient encore, à moins de démonter la maquette. Je parle bien entendu de tout ceux qui sont dans les entrailles de la bête. Mais c'est comme ça, il faut essayer, quant on construit ce genre de modèle de s'y prendre comme si l'on réalisait un vrai bateau. Dans toutes les autres maquettes que j'ai construit, que ce soit des bateaux ou des bâtiments d'habitations, j'y ai introduit des éléments que personne ne verra jamais (meubles, accessoires, escalier...) Le dernier en date est bien entendu le Belem, où j'ai repris et continuerait à reprendre les installations intérieur qui pour la plupart ont disparues ou disparaitrons de la vue. Pour en revenir à ta question, ça ne sert à rien, sinon a me faire plaisir.

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Message par michel rosensohn Sam 4 Jan 2014 - 9:34

stf67 a écrit:Michel a voulu simuler les tapées, ceci dit il aurait peut être été plus simple de faire directement des chevilles en bois qui représentent ces fameux bouchons....

Cette réflexion mise à part, cette machine à curer les port est magnifique cheers


Bonjour Stf,
Tout d'abord, merci pour tes considérations. Effectivement, j’aurai pu faire des chevilles en bois, mais j’avais peur qu'en les introduisant dans les trous, elles ne les fassent éclater. La solution de l'enduit à cette échelle m'a parue plus raisonnable. Par contre, tu parle de "Tapées", je suppose que c'est le nom des bouchons qui se posent sur les clous ?
 

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Message par stf67 Sam 4 Jan 2014 - 9:45

oui en parlant de tapées je pense effectivement aux bouchons en bois, quoique dans ce cas précis il est fort probable que la tête de clou soit simplement recouverte d'enduit de calfatage...Mais en tous les cas la "cheville" en bois aurait pu simuler les deux.

Quant à l'éclatement du bois, peu de risques si tu pré-perces. Tu peux même faire des têtes de clous carrés comme précisé dans la mono, c'est ce que j'ai fait pour les couples de l'Amarante...

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Message par stf67 Sam 4 Jan 2014 - 9:50

Je viens de vérifier, les clous de bordage de pont devraient avoir 11mm de coté à l'échelle 1, soit 3/10ème de coté au 36ème, difficile de faire des têtes carrés dans cette dimension...

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Message par michel rosensohn Sam 4 Jan 2014 - 10:08

Machine à curer les ports - Page 6 FrancageralJe viens de finaliser le perçage des trous de clous. Je vais essayer d'y introduire des petites chevilles en bois. Si le résultat me satisfait, j’opterai pour cette solution. Sinon, je continuerai de la façon que j'ai commencé.
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Message par stf67 Sam 4 Jan 2014 - 10:26

Impeccable, je dirais même plus, deux peccable cheers

Pour moi c'est vendu Very Happy

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Message par André MIOSSEC Sam 4 Jan 2014 - 11:11


Jamais entendu tapée.

Sur les chantiers, actuellement, on dit tapon, mais le dico dit que c'est le bouchon du nable, ça d'accord, ou aussi, un rebouchage de trou de voile, ça jamais entendu.   

A mon humble avis, ça n'a pas la moindre importance. Il est certain que ce type d'engin de servitude a ses bordés de pont simplement cloués, sans être chassés, calfatés ou taponnés.  sunny 
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Message par kangoo91 Sam 4 Jan 2014 - 12:37

Michel, çà laisse rêveur. Félicitations

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Message par michel rosensohn Sam 4 Jan 2014 - 13:06

Ce soir, le résultat. J'espère que ce sera bien. Je n'ai pas réussi à faire de chevilles de cette mini-taille.
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Message par Guido54 Sam 4 Jan 2014 - 13:27

Bonjour Michel,

J'entends bien, mais ma question porte sur la technique utilisée. En effet, les têtes de clou semblent être de couleur foncée ce qui laisse entendre que le fil de cuivre n'est pas apparent (sinon on le verrait) et comme, en outre, tu as parlé d'enduit, ma question est de savoir si tu as simulé les tapées en introduisant de l'enduit dans les trous puis en égalisant par ponçage.

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Message par michel rosensohn Sam 4 Jan 2014 - 14:02

Effectivement les têtes de clous sont un peu enfoncées et une couche d'enduit est étalé ensuite en surface. C'est après ponçage et une passe de fond dur que l'effet est obtenu.
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