Machine à curer les ports
+27
Cornic
CRI-CRI
Neko
antares91
wills
André MIOSSEC
G. Delacroix
pito44
kristy90
Nathan75
VR24
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Albatros
Alain Fosse
michael Gloaguen
† Michel Saunier
dobel alain
coeurdemiel
Guido54
Alain Degny
Pierre Rouanne
stf67
bernardw
kangoo91
Marc
michel rosensohn
31 participants
Page 7 sur 23
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23
Re: Machine à curer les ports
Effectivement les têtes de clous sont un peu enfoncées et une couche d'enduit est étalé ensuite en surface. C'est après ponçage et une passe de fond dur que l'effet est obtenu.
michel rosensohn- Messages : 3376
Quoi qu’il soit, cet engin de servitude à l’aire très chic
cordialement
cordialement
VR24- Messages : 868
Voila le résultat, cela ne rend pas trop mal.
Vue de l'ensemble
Vue de près.
Prochaine étape, finition du bordage du fond. Pour ce dernier pas de difficulté particulière, les virures sont droites. Par contre, là les clous resteront apparents.
Vue de l'ensemble
Vue de près.
Prochaine étape, finition du bordage du fond. Pour ce dernier pas de difficulté particulière, les virures sont droites. Par contre, là les clous resteront apparents.
Superbe Michel.
C'est vrai que le choix du chêne s'avère judicieux car, en réfléchissant, cela aurait été inopportun de réaliser ce modèle de machine de travail en bois précieux .....
Merci pour l'info sur la méthode de clouage.
Bonne soirée,
C'est vrai que le choix du chêne s'avère judicieux car, en réfléchissant, cela aurait été inopportun de réaliser ce modèle de machine de travail en bois précieux .....
Merci pour l'info sur la méthode de clouage.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Pareil que Jean-luc ,ça donne un rendu vieilli .
Idéal pour ce genre de machine.Superbe
Idéal pour ce genre de machine.Superbe
michael Gloaguen- Modérateur
J'aime beaucoup ce rendu d'outil de travail, et de travail sale, dont, par contre, je reste persuadé que les clous chassés et bouchonnés sont hors de sujet.
Qu'une dunette de vaisseau soit traité de la sorte, peut-être ... pas une cure-molle !
Qu'une dunette de vaisseau soit traité de la sorte, peut-être ... pas une cure-molle !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Je pense également que le choix du bois donne un plus au modèle.
Pour les clous je pense un peu comme André.M, à moins que...
Pour les clous je pense un peu comme André.M, à moins que...
wills- Messages : 648
Puisque il m’est permis de participer à ce forum, j’aimerais bien déclarer que je ne sais pas imaginer quelle serait la différence visuelle entre les clous plantés sur le plancher et une tapée…. après deux passes de vase sur le ponton.
Cordialement admiratif
Cordialement admiratif
VR24- Messages : 868
Je vais me répéter...
Je suis admiratif et encore plus
Un résultat qui ressemble à un bateau de travail, malmené par le temps, peu entretenu par les hommes qui y travaillent...
Le choix du bois, à l'inverse de la tradition "arsenal" aura été une merveille.
Laurent
Je suis admiratif et encore plus
Un résultat qui ressemble à un bateau de travail, malmené par le temps, peu entretenu par les hommes qui y travaillent...
Le choix du bois, à l'inverse de la tradition "arsenal" aura été une merveille.
Laurent
Bonjour et merci à tous pour vos appréciations et commentaires,
N'ayant aucun moyen de vérifié si oui ou non, les clous étaient protégés, Je ne pense pas que le fait de les avoir recouvert puisse être une entrave à la réalité historique. De toute façon, les avoir laissé apparent aurait donné trop de clinquant au pont, là, où comme le disent certains d’entre vous, ce devait plutôt être la saleté qui l'emportait. D'autre part, j'ai opté pour cette solution, car quelque part, je pense que ces machines devaient quant même avoir un minimum d’entretien puisque peintes. De plus, afin qu'elles aient un temps de service assez long il parait raisonnable que quelques précautions soient prises quant même quant à sa conception. Enfin, cela n'est qu'un demi point de détail, puisque la machine sera peinte pour moitié. Justement à ce sujet, je pense que je vais encore soulever un point de discutions car je ne sait pas encore si elle sera peinte dans le sens longitudinal ou en travers ?
N'ayant aucun moyen de vérifié si oui ou non, les clous étaient protégés, Je ne pense pas que le fait de les avoir recouvert puisse être une entrave à la réalité historique. De toute façon, les avoir laissé apparent aurait donné trop de clinquant au pont, là, où comme le disent certains d’entre vous, ce devait plutôt être la saleté qui l'emportait. D'autre part, j'ai opté pour cette solution, car quelque part, je pense que ces machines devaient quant même avoir un minimum d’entretien puisque peintes. De plus, afin qu'elles aient un temps de service assez long il parait raisonnable que quelques précautions soient prises quant même quant à sa conception. Enfin, cela n'est qu'un demi point de détail, puisque la machine sera peinte pour moitié. Justement à ce sujet, je pense que je vais encore soulever un point de discutions car je ne sait pas encore si elle sera peinte dans le sens longitudinal ou en travers ?
Peinte... Tu ne crains pas que cela gâche le résulta final?
Perso, le choix du bois donne déjà au modèle un plus qu'il serait dommage de cacher sous la peinture.
Mais en affaire de goût...
Perso, le choix du bois donne déjà au modèle un plus qu'il serait dommage de cacher sous la peinture.
Mais en affaire de goût...
wills- Messages : 648
Peindre dans le sens longitudinal me parait l'idéal Michel.
Mais justement ,de quelle couleur étaient peintes ses machines?
Mais justement ,de quelle couleur étaient peintes ses machines?
michael Gloaguen- Modérateur
Seule une moitié sera peinte. Il faut bien, quant-on présente un modèle ayant existé que tout soit mis en œuvre pour que la réplique donne une idée assez précise de ce qu'était l'original. Pour Michael, j'ai déjà repéré les couleurs originales sur divers sites. Elles seraient rouge et noire. Le noir pour les œuvres vives et le rouge pour les œuvres mortes. Bien entendu, elle sera peinte dans le sens longitudinal.
Bonjour michel,
Voilà un choix surprenant mais aussi très respectable.
Effectivement le coté historique et réalité est parfois contraire aux conventions de l'arsenal. Mais certains codes sont peut être à bousculer !!!
On peut aussi faire des merveilles en peinture pour obtenir un cachet inégalé, il y a des réalisations en maquettes plastiques qui laisse sur le cul.
Laurent
Voilà un choix surprenant mais aussi très respectable.
Effectivement le coté historique et réalité est parfois contraire aux conventions de l'arsenal. Mais certains codes sont peut être à bousculer !!!
On peut aussi faire des merveilles en peinture pour obtenir un cachet inégalé, il y a des réalisations en maquettes plastiques qui laisse sur le cul.
Laurent
Bonjour Laurent,
Je ne comprend pas ce qui semble t'interpeller. Es-ce le choix de peindre la maquette ou la façon de la peindre. Je te rassure tout de suite, si c'est le fait de la peindre en partie, cette méthode est usuelle en maquettisme d'arsenal.
Je ne comprend pas ce qui semble t'interpeller. Es-ce le choix de peindre la maquette ou la façon de la peindre. Je te rassure tout de suite, si c'est le fait de la peindre en partie, cette méthode est usuelle en maquettisme d'arsenal.
Ailleurs, je ne sais pas, mais pour le port de Brest, un règlement, dont je n'ai plus la référence de date, stipule que tous les articles de service du port sont peints en ôcre rouge. La coque est coaltarée. C'est ce que j'ai choisi pour mon modèle au 1/48ème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et bien c'est beau !!!!!!
Superbe, merci André Miossec. A quelle échelle est faite votre maquette ? Si je comprend bien, il faudra donc que je trouve quelque chose qui ressemble à du goudron pour enduire les œuvres vives, car si je ne me trompe, le goudron n'est pas vraiment noir, mais plutôt marron très foncé.
michel rosensohn a écrit:Bonjour Laurent,
Re bonjour michel
J'aime énormément l'idée de peindre la bête telle qu'elle était, d'un coté. Il est rare de voir autant de peinture en arsenal. D'habitude on se contente de quelques décorations et on laisse un maximum de bois visible.
Mais je le répète, c'est une excellente idée.
Par contre, contrairement au modèle d'André (milles excuses) je préférerai une peinture moins clinquante, un peu plus fatiguée. C'est juste mon avis, cela donnerait un aspect réel, plus maquette.
Laurent
Y a pas d'excuses à présenter ! Chacun fait comme il veut et personne n'a rien à dire sur ce choix, par contre on peut donner un avis et un goût différents. C'est même souhaitable. C'est le grand atout d'un forum : la confrontation.
T'as pas de pot Laurent, la bête (toute petite bête) en est à son neuvage, toute proprette. Mais tu seras gaté à la vue de la marie salope que je vais lui adjoindre, une vraie salope, enfin quand mon adjudant me laissera le temps de monter à l'atelier ...
T'as pas de pot Laurent, la bête (toute petite bête) en est à son neuvage, toute proprette. Mais tu seras gaté à la vue de la marie salope que je vais lui adjoindre, une vraie salope, enfin quand mon adjudant me laissera le temps de monter à l'atelier ...
André MIOSSEC a écrit:Y a pas d'excuses à présenter ! Chacun fait comme il veut et personne n'a rien à dire sur ce choix, par contre on peut donner un avis et un goût différents. C'est même souhaitable. C'est le grand atout d'un forum : la confrontation.
J'en ai la vase, euh l'eau, à la bouche
C'est vraiment un modèle atypique et tout à fait intéressant. Tu nous remets quelques photos sous d'autres angles?
Et ben, pourquoi se gêner
Vue tribord arrière. La structure porteuse des roues ne touche pas aux montants. L'ensemble étant posé à blanc
Vue sur la poupe. Ce qui est bien avec la photo c'est que l'on peux voir les défauts. Là ce sont des traces d'enduit qui trainent encore
Vue plus globale de la proue vers la poupe
L'essentiel des accessoires porteuses des chaines et des bras de cuillères. Encore un bienfait de la photo, des clous restent à limer.
Bien entendu, tout l'accastillage n'est pas présent. Ce qui figure ici sont des petites parties que je façonnait à temps perdu.
Une dernière pour une vue d'ensemble.
Vue tribord arrière. La structure porteuse des roues ne touche pas aux montants. L'ensemble étant posé à blanc
Vue sur la poupe. Ce qui est bien avec la photo c'est que l'on peux voir les défauts. Là ce sont des traces d'enduit qui trainent encore
Vue plus globale de la proue vers la poupe
L'essentiel des accessoires porteuses des chaines et des bras de cuillères. Encore un bienfait de la photo, des clous restent à limer.
Bien entendu, tout l'accastillage n'est pas présent. Ce qui figure ici sont des petites parties que je façonnait à temps perdu.
Une dernière pour une vue d'ensemble.
Totalement atypique.. Très chouette réalisation
Marc- Messages : 3194
Vraiment superbe !
antares91- Messages : 1340
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23