Sovereign of the Seas par Borgia
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia
papykaki a écrit:Merci Hervé,
Donc pour les couleuvrines (qui sont beaucoup plus nombreuses) tu vas faire pareil ?
Tu as donc supprimé tous les ficelages en fil métallique d'Altaya
Sur le plan d'alain on ne comprends pas bien comment est fixé le point de départ de la corde sur la poulie qui part apparamment de l'affut.
Le cordage (garant))et fixer au départ autour de la poulie simple passe part la poulie double revient dans la poulie simple repart dans la poulie double
La poulie simple est fixée sur l'affut au niveau de la roue arrière
La poulie double est fixée sur la paroi, je l'ai mise à l'horizontale de la poulie simple et le plus prés du sabord pour ne pas avoir trop d'écartement
Je préfére le cordage au fil métallique
Pour les couleuvrines idem
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Le schéma suivant montre le gréement des canons
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Il s'agit d'un gréement à la française (cf. l'artillerie de mer supplément de la revue Neptunia) mais la seule différence, pour les canons anglais, concerne la brague qui ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse.
A vous de jouer ...
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Il s'agit d'un gréement à la française (cf. l'artillerie de mer supplément de la revue Neptunia) mais la seule différence, pour les canons anglais, concerne la brague qui ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse.
A vous de jouer ...
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
A mon commandement ! Feu ! Mer...raté
Est ce que tu pourrais scier le poteau derrière l'affut. On ne voit pas bien l'ancrage sur le plancher.
Est ce que tu pourrais scier le poteau derrière l'affut. On ne voit pas bien l'ancrage sur le plancher.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
voila le montage et merci à Guido
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Mon usine a gaz
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Jacques une petite astuce pour me pas mettre trop de colle sur les nœuds une aiguille dans l'embout du tube et la colle sort part petite goutte et je fignole avec la flamme d'un briquet pour les bouts
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Jacques une petite astuce pour me pas mettre trop de colle sur les nœuds une aiguille dans l'embout du tube et la colle sort part petite goutte et je fignole avec la flamme d'un briquet pour les bouts
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borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
@ Papykaki : voici un schéma qui montre la disposition des palans de recul
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Ce n'est pas d'époque mais le principe est identique.
Attention deux "bémols" :
- à ma connaissance, le nombre de palans de retraite dépend du poids du canon. Pour les petits calibres, il n'y en qu'un. Je ne peux pas vous dire à partir de quel calibre on passe de 1 à 2 palans mais les experts devraient être en mesure de le préciser
- sur ce schéma, la brague passe dans un anneau Blomfeld, dispositif qui ne sera inventé que vers 1800. Ne pas reproduire ce détail et nouer la brague au dessus du bouton de culasse.
@ Hervé : cela me rappel de mauvais souvenirs... C'est là que j'ai craqué sur la Confederay. Il faut dire que gréer des palans de 2 mm ....
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Ce n'est pas d'époque mais le principe est identique.
Attention deux "bémols" :
- à ma connaissance, le nombre de palans de retraite dépend du poids du canon. Pour les petits calibres, il n'y en qu'un. Je ne peux pas vous dire à partir de quel calibre on passe de 1 à 2 palans mais les experts devraient être en mesure de le préciser
- sur ce schéma, la brague passe dans un anneau Blomfeld, dispositif qui ne sera inventé que vers 1800. Ne pas reproduire ce détail et nouer la brague au dessus du bouton de culasse.
@ Hervé : cela me rappel de mauvais souvenirs... C'est là que j'ai craqué sur la Confederay. Il faut dire que gréer des palans de 2 mm ....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Superbe ton usine à gaz, j'veux la même.
Et merci Guido pour tes explications.
Et merci Guido pour tes explications.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Merci Guido pour tes explications trés précises et nettes.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Compte tenu du calibre des pièces visibles, il n'y aura qu'un palan de retraite simple.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Alain Degny a écrit:Compte tenu du calibre des pièces visibles, il n'y aura qu'un palan de retraite simple.
Bonsoir Alain 1 seul palan ?
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Je répondais à ce que disait Guido. Il n'y a deux palans de retraite que sur les pièces de très fort calibre. Sur celles qui nous intéressent, il y a les deux palans de manœuvre sur lesquels tu travailles (Montage N°1) et un seul palan de retraite, qui est crocheté à l'arrière de l'affût, sur la tranche de la sole et dans son axe.
Le palan de retraite est identique à ceux de manœuvre, poulie double à l'avant, poulie simple à l'arrière.
Précision. Sauf si le navire est engagé dans un combat, le garant des palans de manœuvre enserre les cordages en faisant plusieurs tours autour d'eux, au centre de l'espace entre les deux poulies, pour éviter que le canon ne recule.
Le palan de retraite est identique à ceux de manœuvre, poulie double à l'avant, poulie simple à l'arrière.
Précision. Sauf si le navire est engagé dans un combat, le garant des palans de manœuvre enserre les cordages en faisant plusieurs tours autour d'eux, au centre de l'espace entre les deux poulies, pour éviter que le canon ne recule.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Merci Alain et Guido pour ces précisions,
Je fais de cette façon 2 palans de manœuvre et un palan de retraite de même forme que ceux de manœuvre
Je fais de cette façon 2 palans de manœuvre et un palan de retraite de même forme que ceux de manœuvre
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Alain Degny a écrit:Je répondais à ce que disait Guido. Il n'y a deux palans de retraite que sur les pièces de très fort calibre.
Bonjour,
Pour préciser ce que dit Alain, seuls les canons de .36 possèdent deux palans de retraite, les autres pièces n'en n'ont qu'un seul.
Une pièce de .36
Une pièce .18
Tableau de Louis-Philippe Crépin (1772-1851) -Peintre de la Marine.
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Bonjour Alain F merci ( de plus ce taleau mon fond d'écran)
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Je ne sais s'il y aura la place de mettre tout ça sur les gaillards ??. (8 à 10 canons par pont)
Jacques
Jacques
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Bjr Jacques j'ai fait un teste et sa passe
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Ok , ça doit être serré quand même.
Pour les couleuvrines je ne vois pas bien où l'on peut mettre la poulie (sur l'affut) du palan de retraite ?
Jacques
Pour les couleuvrines je ne vois pas bien où l'on peut mettre la poulie (sur l'affut) du palan de retraite ?
Jacques
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Jacques pour canons et couleuvrines, je fais l'essai à blanc
J'envoie les photos ce week-end ainci que l'emplacement des palans sur les 2 modéles
J'envoie les photos ce week-end ainci que l'emplacement des palans sur les 2 modéles
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Ok. Mais peut être qu'il n'y a pas de palans de retraite sur les couleuvrines.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Non pas de palan de retraite sur les couleuvrines que 2 palans de manœuvre
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
C'est toujours cela de gagné!
Quand les canons étaient bien arrimés et les roues calées, on pouvait décrocher les palans de retraite pour éviter qu'ils n'encombrent le pont.
Quand les canons étaient bien arrimés et les roues calées, on pouvait décrocher les palans de retraite pour éviter qu'ils n'encombrent le pont.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
C'est bon. Un de moins à faire.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Bravo Hervé, c'est trés chouette. Je n'ai plus qu'a me préparer à faire la même chose.
Où as tu trouvé des pitons encore plus petits que ceux d'Altaya ?
D'aprés ce que je comprends, les poulies simples sont celles d'Altaya.
Tu as réussi a ne pas traverser le pavois ?
Metteras tu la brague ?
Où as tu trouvé des pitons encore plus petits que ceux d'Altaya ?
D'aprés ce que je comprends, les poulies simples sont celles d'Altaya.
Tu as réussi a ne pas traverser le pavois ?
Metteras tu la brague ?
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas par Borgia
papykaki a écrit:Bravo Hervé, c'est trés chouette. Je n'ai plus qu'a me préparer à faire la même chose.
Où as tu trouvé des pitons encore plus petits que ceux d'Altaya ?
D'aprés ce que je comprends, les poulies simples sont celles d'Altaya.
Tu as réussi a ne pas traverser le pavois ?
Metteras tu la brague ?
Bonsoir Jacques
Pour les pitons faciles à faire avec du fil de laiton ou resserrer ceux d'origine avec une mèche de 1mm et pince
Oui, les poulies simples sont d'ALTAYA les doubles proviennent de mes surplus d'accastillage
Braque si tu parles du cordage qui passe a travers l'affût, je n'en mets pas
Je mets une photo demain avec la position des cordages, enroulé entre les 2 poulies pour les palans manœuvre et roulé sur le plancher pour le palan de recul
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
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Re: Sovereign of the Seas par Borgia
Oulah, un canon sans brague ce n'est pas très réaliste. Tant qu'à choisir, il vaudrait mieux ne pas mettre de palan de retraite car ceux-ci n'étaient installés qu'en cas de besoin car ils encombrent le passage (installer quand même l'anneau d'accrochage)
Attention, pour ceux qui ont l'intention d'en équiper leurs canons, il s'agit de canons anglais. La brague ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse. Voici un schéma du gréement d'un canon tiré de la notice du kit du Fair American de modelshipway qui montre le principe
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Vous apprécierez, au passage, la qualité des notices de modelshipway sans commune mesure avec ce que font les autres constructeurs ....
Ce canon est plus récent mais le gréement est identique.
En plus, vous avez un cours d’anglais gratuit, que demander de plus ...
Bonne continuation ...
Attention, pour ceux qui ont l'intention d'en équiper leurs canons, il s'agit de canons anglais. La brague ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse. Voici un schéma du gréement d'un canon tiré de la notice du kit du Fair American de modelshipway qui montre le principe
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Vous apprécierez, au passage, la qualité des notices de modelshipway sans commune mesure avec ce que font les autres constructeurs ....
Ce canon est plus récent mais le gréement est identique.
En plus, vous avez un cours d’anglais gratuit, que demander de plus ...
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Guido54- Messages : 2724
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