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Message par Guido54 Sam 7 Fév 2015 - 20:42

Oulah, un canon sans brague ce n'est pas très réaliste. Tant qu'à choisir, il vaudrait mieux ne pas mettre de palan de retraite car ceux-ci n'étaient installés qu'en cas de besoin car ils encombrent le passage (installer quand même l'anneau d'accrochage)

Attention, pour ceux qui ont l'intention d'en équiper leurs canons, il s'agit de canons anglais. La brague ne traverse pas l'affût mais est enroulée autour du bouton de culasse. Voici un schéma du gréement d'un canon tiré de la notice du kit du Fair American de modelshipway qui montre le principe

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Vous apprécierez, au passage, la qualité des notices de modelshipway sans commune mesure avec ce que font les autres constructeurs ....  Twisted Evil

Ce canon est plus récent mais le gréement est identique.

En plus, vous avez un cours d’anglais gratuit, que demander de plus ... Cool

Bonne continuation ...

Guido54

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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 11:06

Maitre Guido
Oui, mais le problème vu l'échelle, j'ai peur que cela fasse un peu fouillis, car, je vais devoir déplacer les palans de manœuvre sur le pavois pour y mettre les pitons de brague et 2 pitons de plus sur l'affût . mais !!


votre avis sur ce montage 
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Message par papykaki Dim 8 Fév 2015 - 11:45

Tu n'est peut être pas obligé de mettre d'autre pitons sur l'affût. Il suffit de mettre des pitons plus écartés sur le pavoi pour déplacer les palans de manoeuvre.

Bonjour tous les petits trous à boucher à l'extérieur du pavois.

Mais sans doute ça risque de faire sac de nouilles.

Si je te suis pour faire pareil, ce qui me stress le plus, c'est d'avoir à remplacer tous les ficelages en fil métallique qui m'ont déja pris beaucoup de temps.

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Message par papykaki Dim 8 Fév 2015 - 11:55

Je n'avais pas vu ta dernière photo.

Je trouve que le ceinturage des palans de manoeuvre surcharge un peu l'ensemble. Cela devient presque aussi gros que le canon lui même.

Je préfére tes photos prises de dessus. C'est plus clair.
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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 12:10

Bjr Jacques 

C'est plus réaliste en corde pour les poulies et moins de battement
Pour l'affût oui pour le passage de la brague et il y a de la place du fait que les fixations des palans sont sur le dessus arrière de l'affût 
Le plus long est de bien faire le modèle de basse une foi au point le reste du travail à la chaîne 
Tout sera monté sur les affûts et canons avant fixation sur le pavois  
Pour les cordages de palans de manoeuvres je vais faire comme le palan de recule   


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Dernière édition par borgia59240 le Dim 8 Fév 2015 - 12:35, édité 1 fois
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Message par papykaki Dim 8 Fév 2015 - 12:21

Juste pour ma question sur les trous dans le pavois: tu traverses et tu rebouches derrière (donc côté visible de la coque) ou tu arrives à percer sans traverser ?
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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 12:42

papykaki a écrit:Juste pour ma question sur les trous dans le pavois: tu traverses et tu rebouches derrière (donc côté visible de la coque) ou tu arrives à percer sans traverser ?

Je perce à travers petit disque à poncer sur les surplus sortant et pour la peinture quand ils seront tous en place
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Message par papykaki Dim 8 Fév 2015 - 13:01

Ok merci Hervé.

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Message par Alain Degny Dim 8 Fév 2015 - 13:30

Hervé et Jacques. 

Les tiges qui prolongent les anneaux-pitons et les crochets du gréement d'affût étaient traversants pour éviter l'arrachement. Côté extérieur, elles étaient boulonnées sur une rondelle.

C'est donc historiquement exact de les voir dépasser de la muraille. Le seul problème est qu'elles doivent être alignées. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut faire l'impasse, les araser et peindre par dessus (principe Hervé).

Pour ce qui est d'amarrer ou non les cordages de palans, c'est un choix. De toute manière, il sera correct.

Amarré: le canon est au repos, calé le long de la muraille.
Libre: le canon est paré pour l'exercice ou le combat.

Les jolies loves sur le pont, cela par contre, c'est erroné. Le garant ne fait pas "15 m". Surtout sur une pièce de faible calibre au nombre des servants réduits.

Imaginons qu'ils soient deux par côté pour déterminer quelle longueur est suffisante. Ils tirent sur le garant et le bouge du pont aide à l'avancée du canon.

Calcul de la longueur de la brague. Faire le tour autour du bouton de culasse. Tendre la brague. La distance entre la gueule du canon et la muraille doit être de 60 à 70 cm pour que le servant puisse nettoyer et charger la pièce, sans devoir faire l'acrobate. Laisser dépasser un peu de cordage pour réaliser l'amarrage de la brague au retour de son anneau et couper l'excédent. C'est terminé.

Le canon étant en position avant, la brague traîne sur le pont formant une boucle. Elle passe derrière le palan de manœuvre.

Sur les affûts anglais, non troués, elle passe dans un anneau de flasque (voir dessin de Chuck Passaro, page précédente). A l'échelle du SoS, faire l'impasse ne serait pas considéré comme une hérésie.

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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 14:28

Merci de ces explications alain
Je ne suis pas à quelque jour prés pour parfaire le montage
Le principal est de trouver le montage correct
Donc je suis reparti pour refaire les modifications nécessaires
Je pense qu'elles serviront aux autres membres du SOS
Déjà, un mois sur ce problème, mais il le faut, c'est une partie très visible sur la maquette

Le pauvre, il a déjà bien souffert

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Message par Alain Degny Dim 8 Fév 2015 - 18:01

Photo 1, il est reculé le canon?

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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 18:13

Je pense Alain que la question est pour la brague tendue, je vais lui donner plus de jeu du fait que les palans de manœuvre sont tendus et de recul détendu position de tir 
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Message par Alain Degny Dim 8 Fév 2015 - 18:39

Bien vu, Hervé!

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Message par papykaki Dim 8 Fév 2015 - 19:15

Merci Alain et Hervé pour tous ces renseignements.

Pour la traversée des pitons dans la muraille, et pour qu'ils soient alignés je vais percer par l'extérieur.

Je trouve quand même que tous ces gréements , ça fait vraiment chargé.
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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 19:35

Voilà Alain il n'y a plus ça faire tout cela au propre avant la pose sur les 10 
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Message par Alain Degny Dim 8 Fév 2015 - 19:39

Je suis d'accord avec toi, Jacques. Cet aspect vient du fait que les poulies et les cordages de palan d'Hervé ne sont pas à l'échelle. Ce n'est pas une critique, juste une constatation. Et c'est dû à l'échelle. Plus elle est petite, plus c'est difficile de respecter celle des détails. 

Au 1/48e, c'est relativement simple et bien que le gréement d'affût soit le même, il parait beaucoup plus aéré.

Je suis, et c'est sincère, admiratif devant votre travail, votre patience et votre "patte". En dessous du 1/48e, je m'abstiens.

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Message par papykaki Dim 8 Fév 2015 - 19:43

borgia59240 a écrit:Voilà Alain il n'y a plus ça faire tout cela au propre avant la pose sur les 10 
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Bravo Hervé, je t'envoie les 10 miens (pour commencer) lol!
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Message par borgia59240 Dim 8 Fév 2015 - 20:20

Sleep affraid lol! lol! lol! lol! affraid
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Message par papykaki Dim 1 Mar 2015 - 19:35

Bonjour Hervé,

Je suppose que tu as reçu comme moi les n° 92 à 97.

J'ai attaqué sur tous les n° à la fois et je me posais une question a propos du brunissage des chainettes.

Comment va tu les brunir et avec quoi, et vas tu utiliser le fil de laiton pour les caps de mouton ??


Pour changer de sujet; pense tu que les affûts des canons étaient rouges sur le SOTS ?  ( peut être que la question a déja été évoquée)

Grosse supposition qui est sans doute du ressort de notre expert Alain.

@+

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Message par borgia59240 Dim 1 Mar 2015 - 20:53

Bonsoir jacques
Pour ma part encore pas reçue, les n°92 à 97 donc pour le moment, je ne peux répondre à tes questions par contre pour les affûts, j'ai un doute aussi, mais je vais les laisser rouge
Les chaînes couleur noir avec un fondu rouille, je pense, il faut que je voie au montage ce qui va le mieux 
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Message par Alain Degny Dim 1 Mar 2015 - 22:56

Les affûts étaient rouges. C'est beaucoup plus tard qu'ils deviendront (et encore, pas toujours) ocre-jaune.

Tu as peint les roues en noir, ce n'est pas gênant. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est les peindre en rouge et la surface de roulement en noir, ce qui représenterait alors un cerclage. Or les roues n'étaient pas cerclées. Le métal aurait attaqué le bois du pont.

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Message par PAB Lun 2 Mar 2015 - 0:10

Alain Degny a écrit:Les affûts étaient rouges.

Il y a certains modélistes de l'Est (*) qui font les affuts du SotS couleur bois. Qu'en penser ?

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(c'est du tchèque)

(*) de l'EUROPE de l'Est, pas des Vosges !!!
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Message par borgia59240 Lun 2 Mar 2015 - 9:32

Bonjour 
Merci pour les explications Alain et PAB je vais rester sur les affûts rouge et ne pense pas mettre le cordage central qui alourdi l'ensemble
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Message par Alain Degny Lun 2 Mar 2015 - 12:20

C'est une convention modélistique, comme l'artillerie et le clouage laiton. Il y a des modèles de musées peints, d'autres pas. Ceux du lien de PAB ne sont pas mal du tout. D'autant qu'ils sont en papírové (Papyrus vulgaris tchecoslovaquensis). 

On remarque que certains modélistes ont opté pour les affûts à trois roues, que nous avons déjà évoqué.

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Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 19:43

bonjour borgia , pendant l'etape du tracer des cadres de sabords a tu suivi les instruction de ataya ?

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Message par borgia59240 Jeu 5 Mar 2015 - 7:04

bosco a écrit:bonjour borgia , pendant l'etape du tracer des cadres de sabords a  tu suivi les instruction de ataya ?

Bonjour Oui pour ta question
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