LA LOIRE 4 mâts barque
+15
ofencer29350
Guido54
stf67
Daniel.B
kangoo91
Jérôme L.Olivier
michael Gloaguen
a.piot
CRI-CRI
VR24
wills
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Alain Degny
joel
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
LA LOIRE 4 mâts barque
En parallèle avec les autres constructions , un ami ma confié cette maquette , LA LOIRE quatre-mats , barque de 3100 tonneaux , mis a l’eau a Nantes en 1897 au 1/150 eme , débutée il y a plusieurs années par son père, selon la monographie comprenant ,1 notice historique et descriptive , 1 plan a l’échelle 1/150é , 2 phototypies , de l’association des amis de la marine de Paris ( palais de Chaillot ) et qu’il faut reprendre entièrement.
photo d’une maquette la Loire , réalisé , je pense pour un musée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photo d’une maquette la Loire , réalisé , je pense pour un musée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par joel le Dim 30 Mar 2014 - 19:36, édité 1 fois
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Je ne dis pas ce la parce que j'en suis membre, mais avec la monographie de l'AAMM, tu as une base de travail solide.
Et le sujet qui, jusqu'alors, n'a pas encore été traité, sera intéressant à suivre.
Et le sujet qui, jusqu'alors, n'a pas encore été traité, sera intéressant à suivre.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Magnifique navire. Comme dit Alain, j'attend avec plaisir de suivre l'évolution de ce 4 mâts...
Par contre tu parles de maquette .... Que possèdes tu exactement ?
Par contre tu parles de maquette .... Que possèdes tu exactement ?
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Voila en deux photos la bête qui est restée 25 ans dans un grenier .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il vas falloir déjà faire un bon nettoyage , décaper la coque , le pont et voir ce que je peu garder ou refaire. ça vas être un gros chantier pour la faire ressembler au mieux a la photo de musée.
Comme dis Alain l'AAMM fourni de beau documents pour la construction , plans , descriptifs trés complet de la coque, superstructures , mats et gréements.
Voila pour le moment , début de chantier je pense courant Novembre.
@+Joël
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il vas falloir déjà faire un bon nettoyage , décaper la coque , le pont et voir ce que je peu garder ou refaire. ça vas être un gros chantier pour la faire ressembler au mieux a la photo de musée.
Comme dis Alain l'AAMM fourni de beau documents pour la construction , plans , descriptifs trés complet de la coque, superstructures , mats et gréements.
Voila pour le moment , début de chantier je pense courant Novembre.
@+Joël
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Ah voilà qui est parlant !!! Maintenant j'ai une bonne idée de la chose.
Un beau challenge à relever.
Un beau challenge à relever.
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Ben voila une bonne base pour démarrer
@ pluche
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Voila , je me lance dans la rénovation de LA LOIRE en // avec le montage du VICTORY.
Dépose des cabines et de tout ce qui ce trouve sur le pont a fin de refaire le bordage du pont abîmé par les années et décapage de la peinture de la coque .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment la coque restera a nue , il reste les pavois a faire de bâbord et de tribord , avant de refaire les ponts et la peinture comme sur la photo du musée. voir plus haut.
@+Joël
Dépose des cabines et de tout ce qui ce trouve sur le pont a fin de refaire le bordage du pont abîmé par les années et décapage de la peinture de la coque .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment la coque restera a nue , il reste les pavois a faire de bâbord et de tribord , avant de refaire les ponts et la peinture comme sur la photo du musée. voir plus haut.
@+Joël
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Superbe navire La Loire mais c'est encore un grand morceau au 1:150, il a de l'allure on voie de suite qu'il est plus moderne comme bateau.
Je sais pas vraiment si c'est une impression et propre à la France (je ne connais rien au mono étrangères)
mais les mono que l'on nous propose sur le site d'Ancre sous surtout des vaisseaux 17/18 iem siècle.
Je ne connais pas beaucoup d'autres éditeurs mais il n'y à a pas trop de navires du 19 ième siècle (clipper,voilier,voile et vapeur,ect)il me semble?
Et le problème est encore pire pour les petites embarcations genre "Le Spray" (je l'aime bien celui là) ou tout bateau de moins de 30 mètre un peu comme celui que fait coeurdemiel (j'oublie sont non tordu à ce vaisseaux) Le Stavenstrach? un truc comme çà.
A croire que les personnes qui font les mono ont les mêmes goût ils aiment les grands voiliers anciens ayant un vécu,
quoi de plus normal, de plus c'est surement plus intéressant et plus rentable.
Je sais pas vraiment si c'est une impression et propre à la France (je ne connais rien au mono étrangères)
mais les mono que l'on nous propose sur le site d'Ancre sous surtout des vaisseaux 17/18 iem siècle.
Je ne connais pas beaucoup d'autres éditeurs mais il n'y à a pas trop de navires du 19 ième siècle (clipper,voilier,voile et vapeur,ect)il me semble?
Et le problème est encore pire pour les petites embarcations genre "Le Spray" (je l'aime bien celui là) ou tout bateau de moins de 30 mètre un peu comme celui que fait coeurdemiel (j'oublie sont non tordu à ce vaisseaux) Le Stavenstrach? un truc comme çà.
A croire que les personnes qui font les mono ont les mêmes goût ils aiment les grands voiliers anciens ayant un vécu,
quoi de plus normal, de plus c'est surement plus intéressant et plus rentable.
Dernière édition par wills le Mar 11 Fév 2014 - 7:28, édité 3 fois
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Le XVIIIe, cher Wills, c'est l'Âge d'Or de la marine à voile. C'est donc logique d'avoir centré la collection Archéologie Navale Française sur cette période avec une incursion au XIXe, avec le brick Le Cygne, la goélette La Jacinthe et la corvette La Créole.
Quant à la palette proposée par nos différents auteurs, elle est très large, puisqu'elle va d'un modeste traversier, le Lanvéoc au prestigieux Commerce de Marseille, en passant par le bateau-canonnier, la galiote à bombe, une galère, etc...Je ne vais pas énumérer le catalogue.
Le XIXe est une époque charnière qui commence avec la voile et se termine avec les cuirassés. Pour le modéliste soucieux de réalisme, c'est passer du travail du bois à celui du métal. Et tout le monde n'est pas forcément tenté par l'allure de ces bâtiments.
La période voile / vapeur serait une bonne introduction dans ce domaine, car la forme des bâtiments, si elle s'affine, n'en demeure pas moins classique. Et à partir du moment où un steamboat du Mississippi fait rêver nombre de modélistes, le Sphinx ou l'Orénoque devraient produire le même effet.
Pour ne pas trop encombrer le sujet de Joël. Les ouvrages anglais traitent de la même période et les monographies américaines, si certaines s'aventurent sur la période de la Guerre Civile, ne sont en général, guère plus originales.
Quand aux yachts de parade, yachts d'Etat, il n'y a que l'Utrecht (le statenjacht) qui fasse l'objet d'une pseudo-mono. Les autres, comme le Stadt von Brema (aujourd'hui Bremen) n'existent qu'en plan.
Enfin, passer des années en recherche sur un modèle de navire pour vendre une poignée de monographies, nos auteurs ont beau être des passionnés, on comprend qu'ils réflechissent à deux fois avant de se lancer.
Je trouve très intéressante et toute autant gonflée, l'initiative de Gérard Delacroix, d'avoir osé le bâtiment de servitude. On y apprend un tas de choses et le quotidien de la Marine n'est pas fait que d'ors et de gloire.
A ce propos, puisque nous savons recevoir, sachons aussi donner un peu de notre reconnaissance. Achetez cette mono, elle en vaut la peine et c'est un encouragement à ne pas rester éternellement dans le confort sécurisant du XVIIIe.
Quant à la palette proposée par nos différents auteurs, elle est très large, puisqu'elle va d'un modeste traversier, le Lanvéoc au prestigieux Commerce de Marseille, en passant par le bateau-canonnier, la galiote à bombe, une galère, etc...Je ne vais pas énumérer le catalogue.
Le XIXe est une époque charnière qui commence avec la voile et se termine avec les cuirassés. Pour le modéliste soucieux de réalisme, c'est passer du travail du bois à celui du métal. Et tout le monde n'est pas forcément tenté par l'allure de ces bâtiments.
La période voile / vapeur serait une bonne introduction dans ce domaine, car la forme des bâtiments, si elle s'affine, n'en demeure pas moins classique. Et à partir du moment où un steamboat du Mississippi fait rêver nombre de modélistes, le Sphinx ou l'Orénoque devraient produire le même effet.
Pour ne pas trop encombrer le sujet de Joël. Les ouvrages anglais traitent de la même période et les monographies américaines, si certaines s'aventurent sur la période de la Guerre Civile, ne sont en général, guère plus originales.
Quand aux yachts de parade, yachts d'Etat, il n'y a que l'Utrecht (le statenjacht) qui fasse l'objet d'une pseudo-mono. Les autres, comme le Stadt von Brema (aujourd'hui Bremen) n'existent qu'en plan.
Enfin, passer des années en recherche sur un modèle de navire pour vendre une poignée de monographies, nos auteurs ont beau être des passionnés, on comprend qu'ils réflechissent à deux fois avant de se lancer.
Je trouve très intéressante et toute autant gonflée, l'initiative de Gérard Delacroix, d'avoir osé le bâtiment de servitude. On y apprend un tas de choses et le quotidien de la Marine n'est pas fait que d'ors et de gloire.
A ce propos, puisque nous savons recevoir, sachons aussi donner un peu de notre reconnaissance. Achetez cette mono, elle en vaut la peine et c'est un encouragement à ne pas rester éternellement dans le confort sécurisant du XVIIIe.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
On c'est mal compris il me semble regardes tes MP
PS:
J'ai rectifier deux mots et pas des moindre sur la dernière phrase de mon post d'hier, je m'était trompés
c'est pas moins mais plus que je voulais dire.
PS:
J'ai rectifier deux mots et pas des moindre sur la dernière phrase de mon post d'hier, je m'était trompés
c'est pas moins mais plus que je voulais dire.
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Alain a écrit:Je trouve très intéressante et toute autant gonflée, l'initiative de Gérard Delacroix, d'avoir osé le bâtiment de servitude. On y apprend un tas de choses et le quotidien de la Marine n'est pas fait que d'ors et de gloire.
A ce propos, puisque nous savons recevoir, sachons aussi donner un peu de notre reconnaissance. Achetez cette mono, elle en vaut la peine et c'est un encouragement à ne pas rester éternellement dans le confort sécurisant du XVIIIe.
On donne, et avec le plus grand plaisir
Cordialement
VR24- Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Après avoir fait place net sur le pont , je me suis aperçu que celui-ci était un peu fragile et je l'ai renforcé sur toute la longueur.
N'ayant pas de bois assez mince , je me suis tourné vers le frigo ou j'ai fait une razzia sur les fromages pour en extraire leurs emballages.
Le tour des couvercles et des fonds , une fois démonter on était coller pour former un nouveau support pour le bordage de pont .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Début de bordage du pont , du navire camembert .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+Joël
N'ayant pas de bois assez mince , je me suis tourné vers le frigo ou j'ai fait une razzia sur les fromages pour en extraire leurs emballages.
Le tour des couvercles et des fonds , une fois démonter on était coller pour former un nouveau support pour le bordage de pont .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Début de bordage du pont , du navire camembert .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+Joël
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Avec les dates de fraîcheur, ça ajoute une certaine touche d'humour au modèle...
Sérieusement, je suppose qu'elles seront recouvertes ?
Sérieusement, je suppose qu'elles seront recouvertes ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Salut cri-cri.
Comme tu peu le voir plus haut , il est écris ( début du bordage ) donc oui , il vas être recouvert.
Il y a une quarantaine d'années , j'utilisé déjà le bois des boites de camembert pour effectuer les placages de chant et les cagettes de laitue pour faire des maquettes , le bois a l'époque était de meilleur qualité et gratuit. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
@+Joël
Comme tu peu le voir plus haut , il est écris ( début du bordage ) donc oui , il vas être recouvert.
Il y a une quarantaine d'années , j'utilisé déjà le bois des boites de camembert pour effectuer les placages de chant et les cagettes de laitue pour faire des maquettes , le bois a l'époque était de meilleur qualité et gratuit. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
@+Joël
Dernière édition par joel le Ven 14 Fév 2014 - 15:52, édité 1 fois
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Soyez rassuré : dans mon enfance, au siècle dernier, entre le rhodoïd des boîtes plastique de salade italienne ou autres, et les fonds des boîtes de claquot, j'ai largement profité aussi de la qualité des emballages de naguère pour un tas de modèles, tous plus improbables les uns que les autres
Le plus sioux fut un cuirassé, dont le dessin fut repris du petit Larousse illustré, et dont les supports de batteries de canon étaient... les couvercles de mes boîtes d'amorces !
Amitiés
Christian
Le plus sioux fut un cuirassé, dont le dessin fut repris du petit Larousse illustré, et dont les supports de batteries de canon étaient... les couvercles de mes boîtes d'amorces !
Amitiés
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Salut Joël ! Encore un magnifique projet qui s'annonce bien !
Courage a toi l'ami et vivement la suite.
Courage a toi l'ami et vivement la suite.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Le bordage du pont et des gaillards est terminé , seul les gaillards pour le moment sont traité au fondur , car il vas falloir coller les pavois après leurs mise en peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première couche de peinture sur les œuvres vives et pavois fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prpemière couche de peinture sur la carène et les pavois fini.
@+Joël
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première couche de peinture sur les œuvres vives et pavois fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prpemière couche de peinture sur la carène et les pavois fini.
@+Joël
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Bonsoir Joël
Je regrette un peu de ne plus voir les dates de péremptions
mais il faut bien continuer et c'est bien parti.
Laurent
Je regrette un peu de ne plus voir les dates de péremptions
mais il faut bien continuer et c'est bien parti.
Laurent
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Tant qu'on a pas oublié le camembert dans la cale, y a pas péril...kangoo91 a écrit:Bonsoir Joël
Je regrette un peu de ne plus voir les dates de péremptions
mais il faut bien continuer et c'est bien parti.
Laurent
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Bien parti cette affaire !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Merci pour vos coms , les dates ont disparues mais pas l'odeur
Pas évident de reprendre une maquette sans faire de casse et aussi une petite larme pour la personne qui y avait mis tout son cœur pour la débuter . Découpe de la passerelle qui va du gaillard avant au gaillard arrière en passant par le toits des roofs.
Le pont était surnommé la baignoire par gros temps , d'ou, toute l'utilité de cette passerelle.On verra mieux par la suite quand elle sera posée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+Joël
Pas évident de reprendre une maquette sans faire de casse et aussi une petite larme pour la personne qui y avait mis tout son cœur pour la débuter . Découpe de la passerelle qui va du gaillard avant au gaillard arrière en passant par le toits des roofs.
Le pont était surnommé la baignoire par gros temps , d'ou, toute l'utilité de cette passerelle.On verra mieux par la suite quand elle sera posée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+Joël
Re: LA LOIRE 4 mâts barque
Tes couleurs sont parfaites .... Beau travail !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» les mats
» faconnage des mats
» mats et hunes
» L'ALBATROS (Mantua - 1/40)
» BARQUE DE POSTE au 1/36ème
» faconnage des mats
» mats et hunes
» L'ALBATROS (Mantua - 1/40)
» BARQUE DE POSTE au 1/36ème
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum