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Chantier Eckmühl par Xy

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Message par Xyrahh Dim 27 Oct 2013 - 7:40

Bonjour à tous;
Comme je vous l'ai indiqué dans ma présentation, je suis un novice dans le modélisme naval, j'ai commencé l'Eckmhul fin 2011 mais hélas les soucis de santé mon stoppé dans l'avancée de ce projet. Je reprend mes traveaux ou je les avaient abandonnés. Tout au debut, j'hésitais a le rendre RC ou statique, mais ayant fait de mauvais choix de matériaux dès le depart, il ne verra que l'eau de l'etang au bout de notre pelouse. j'avais déjà rencontré Mr Albertus sur une autre planète afin de discuter de ce sujet.

je vais vous poster les photos de ce qui est déjà réalisé au fur et a mesure, afin de mieux vous connaitre et recevoir vos commentaires sur mes erreurs afin de ne plus les reproduire à l'avenir. Je suis ouvert a toutes critiques ou conseils, merci de votre compréhension.

Montage de la quille et des couples ( MDF 5mm ) + tube d'étambot collé a la colle blanche, déjà 2 erreurs.

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C'était vraiment le début et je voulais essayer avec les matériaux qui étaient a ma disposition, a noter, la colle c'est de la D3.

Cordialement, Xy.


Dernière édition par Xyrahh le Sam 2 Nov 2013 - 13:07, édité 1 fois
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Message par Jean-Marc 83 Dim 27 Oct 2013 - 7:49

Bonjour

Je n'y connais rien en navigant mais cela a l'air costaud !!

Pour les erreurs je pense a l'utilisation de MDF et la colle sur le tube  d'étambot non ?

@ pluche pirat
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Message par Xyrahh Dim 27 Oct 2013 - 19:49

re, effectivement, j'aurrais du utiliser du CTP et colle araldite pour le tube d'etambot.

Voici la suite, l'erreur suivante est l'utilisation de balsa 1mm pour la coque.

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et pour finir, voici les produits utilisés pour la finition de la coque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voila, comme dirait la voix, c'est tout pour le moment. Laughing 
Au plaisir de vous lire, cordialement Xy.
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Message par Jérôme L.Olivier Mar 29 Oct 2013 - 0:10

Salut Xy,
Idem, je n'y connais strictement rien en naviguant et donc je serai incapable de dire s'il faut peaufiner ceci ou cela, etc... Sans que cela n'ait un impact une fois dans l'eau. No  Mais il y a ici de grand chef qui je pense se feront un plaisir de te guider si besoin ! Twisted Evil 

Ceci dit, je retiens tout de même un point qui m'a de suite sauter aux yeux et qui je pense faussera la navigation de ton navire, c'est sur le fait que via l'avant dernière photo, on voit que le bord vague ! Que ce soit sur tribord que bâbord.
Si le bord est déformé, il serait normalement logique que la carène soit complétement faussée et donc ton bateau risque de tanguer. Suspect
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Message par Xyrahh Mar 29 Oct 2013 - 6:26

Bonjour, je ne connais pas tous les termes utilisés dans le modélisme naval ( marine en général ), mais d'après ce que je peux comprendre, la coque est bien droite et paralléle, il y a un léger défaut sur la derniere latte qui vient a plat sur les couples du au plans copiés, mais qui etaient invisivibles avant de poser celle ci. Les photos peuvent donner des illusions d'optique, c'est surement cela qui a attiré ton attention.

En tout cas, merci d'avoir fait la remarque. Smile 

En réalité je poste les photos en retard pour vous permettre de suivre l'évolution de la construction et profiter justement de telles remarques pour ne plus les reproduires a l'avenir. l'on verra dans la suite encore quelques erreur dues aux plans, mais je ne dis rien, vous les découvrirez par vous mêmes.

Cordialement, Xy.
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Message par Xyrahh Mar 29 Oct 2013 - 7:19

Bonjour à tous;

Il ne fait pas tres beau dehors, tempête, travaillons donc a l'intérieur. Arrow 

Voici la base de la cabine de l'Eckmühl.


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Etape suivante, teinture et confection de tout l'équipement, etc.......
A suivre.... Cordialement, Xy


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Message par frederic Ravinet Mar 29 Oct 2013 - 19:10

Cela commence bien !!! Vive la tempête !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Marc Mar 29 Oct 2013 - 22:03

C'est très finement réalisé. Bravo cheers
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Message par Alain Degny Mer 30 Oct 2013 - 13:23

Ça, c'est sympa. 

Le balsa est un bois à proscrire. C'est tout juste bon pour façonner des blocs avant qui seront recouvert par le bordé. Pour un modèle peint, navigant ou pas, on utilise du peuplier ou du tilleul. Bois blancs faciles à travailler.

Léger mais pelucheux et poreux, le balsa mérite de faire partie des mots en cinq lettres, car c'est effectivement de la merde.

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Message par a.piot Mer 30 Oct 2013 - 14:00

Réflexion peut être un peu être un peu grossière car même la merde pour les eclos ce n'est pas rien et le balsa pour les avions ce n'est pas rien non plus
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Message par kangoo91 Mer 30 Oct 2013 - 14:40

As tu prévu de doubler ta coque avec de la laine de verre + résine ?
Cela te donnera une surface plus lisse, étanche et résistante, au cas où tu voudrais quand même le rendre navigable Very Happy  

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Message par Guido54 Mer 30 Oct 2013 - 19:21

Même remarque que Laurent.

Sinon, chantier surprenant et intéressant qui nous rapelle que les bâteaux c'est avant tout fait pour naviguer ...  Very Happy
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Message par Xyrahh Jeu 31 Oct 2013 - 6:39

Bonjour à tous;

Non il ne navigera pas, sauf sur mon etang car je n'installe pas le matériel RC.

Pour renforcer la coque et la rendre étanche, elle a étée passée au G4, le balsa comme par magie est devenu plus solide, puis une couche de primer pour voir les défauts.

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Pour la suite, poncage des défauts, mastic, reponcage, etc.......
A suivre, cordialement, Xy.
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Message par kangoo91 Jeu 31 Oct 2013 - 9:24

affraid  A la vitesse où tu avances, il sera fini à Noël. affraid 

Par contre ton étang sera peut être gelé à cette période.

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Message par Jérôme L.Olivier Ven 1 Nov 2013 - 0:19

Très belle avancée Xy ! Smile
Je ne voyais pas du tout le bestiau comme ça ! A vrai dire, je m’étais mis en tête que c’était un voilier et non pas un chalut... drunken 

Je crois que je vais reprendre quelques heures de sommeil en plus moi...
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Message par Xyrahh Ven 1 Nov 2013 - 4:38

Bonjour, comme je l'ai dit au debut, j'ai commencé fin 2011 mais j'ai arreté 2 ans a causes de soucis de santé, en realité je ne fais que vous montrer l'evolution de la construction, je suis déjà beaucoup + loin que cela.

Et voici pour Jérôme une photo réelle du modèle.

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A suivre, cordialement, Xy .
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Message par michael Gloaguen Ven 1 Nov 2013 - 14:50

Bonjour a tous ,comme je l'ai déja mentionné dans un autre post,j'ai navigué sur ce navire en tant que chef mécanicien.
je peux dire que je le connais un peu.
On dit de la forme de sa coque qu'elle est à bouchains vifs.
au lieu d'avoir un joli arrondi ,la coque est comme taillée à la serpe.C'est le cas pour l'ensemble des chalutier en fer du quartier.
l'Eckmülh s'appelle désormais "Celtica"il navigue toujours au Guilvinec.

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Message par Guido54 Ven 1 Nov 2013 - 23:15

Michael,

Pour mon information personnelle, sais-tu l'intérêt d'avoir une coque avec des angles vifs ?
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Message par Jérôme L.Olivier Sam 2 Nov 2013 - 1:31

En effet je connais bien ce chalut et avant de lire le post de l'ami Michael, j’allais justement faire la remarque sur le nom Celtica ! Smile
C'est juste moi qui me suis mélanger les pinceaux dans l'histoire de coque en bois sans me souvenir que tu souhaitais réaliser un chalut. Laughing 

Bref, un joli bébé de 20m en miniature, c'est un pas a pas que je vais suivre de près ! Smile
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Message par Xyrahh Sam 2 Nov 2013 - 6:39

Bonjour a tous, j'avais trouvé un article sur ce chalutier devenu le Celtica, mais quand on y regarde de plus prêt, le haut de la cabine est peint en rouge et le mat ainsi que le haut du portail en noir, ce que je ne trouve pas trop joli, donc voici la raison pour garder son nom de Eckmühl.

Ci dessous une photo du bouchain vif.



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A bientôt, cordialement Xy.


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Message par CRI-CRI Sam 2 Nov 2013 - 6:47

Une suggestion qui ne mange pas de balsa = Eckmühl (au lieu de "Eckmhül)  tongue
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Message par Alain Fosse Sam 2 Nov 2013 - 9:20

CRI-CRI a écrit:Une suggestion qui ne mange pas de balsa = Eckmühl (au lieu de "Eckmhül)  tongue
cheers 
C'est, effectivement, ainsi que l'orthographie Rostand dans "L'Aiglon" (II-9).
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Message par michael Gloaguen Sam 2 Nov 2013 - 9:44

Le bouchain vif n'a de seul interêt que la mise en place des tôles .
En effet jean-luc ,cela évite de les ployer .
Seul l'arrondi de l'étrave est conservé.
cela vaut aussi pour les couples ,plus facile à réaliser.
XY,la couleur noir des hauts est le plus souvent destinée à masquer les traces de suie de l'échappement.
Si tu as des questions ,n'hésites pas ,je me ferais un plaisir de te répondre.
michael

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Message par Xyrahh Sam 2 Nov 2013 - 10:08

Merci de ta proposition Michael, de même si tu constates des erreurs dans la réalisation, n'hésite pas a faire des remarques elle seront les bienvenues.

Cordialement, Xy.
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Message par CRI-CRI Sam 2 Nov 2013 - 10:19

Alain Fosse a écrit:
CRI-CRI a écrit:Une suggestion qui ne mange pas de balsa = Eckmühl (au lieu de "Eckmhül)  tongue
cheers 
C'est, effectivement, ainsi que l'orthographie Rostand dans "L'Aiglon" (II-9).
De toute façon, le "H" aspiré à la mode teutonne ne peut pas se prononcer en même temps que la labiale "m"

Inversement le "h" correctement placé ne s'aspire pas, si j'ose dire, il sert à allonger la durée d'émission du son "ü", qui, du fait de l'Umlaut (Trema) placé dessus, se prononce comme le "u" français, et non "ou" comme un simple "u" germanique
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