Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LE POURQUOI PAS

5 participants

Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty LE POURQUOI PAS

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 17:52

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément la meilleure méthode afin de cintrer des morceaux de bois tel le batayole arrière. Chaque fois, je ne réussit qu'à le casser. Ma méthode, bois dans l'eau froise et tentative de courbe avec un fer à repasser. Est-ce la bonne ?
Merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Guido54 Ven 22 Nov 2013 - 19:08

Bonsoir,

La méthode n'est pas mauvaise mais je pense que la casse vient du fait que tu appuies la baguette sur une surface plane ou sur une surface creuse. On appuie dans le vide ce qui concentre les forces sur une petite partie de la baguette d'où rupture.

Est-ce le cas ?

Pour éviter celle-ci, il faut appuyer sur une surface convexe, par exemple l'extérieur d'une boîte de conserve. L'idéal est de découper une forme ayant exactement la forme désirée.

Personnellement, j'utilise la méthode du trempage dans l'alcool à brûler (1h suffit) car le trempage dans l'eau relève les fibres ce qui n'est pas le cas avec l'alcool,  puis j'applique doucement la ou les baguettes (on peut cintrer plusieurs baguettes en même temps) sur la forme sans utiliser de fer. Je maintiens en position avec un élastique fort et je laisse juste qu'à complet séchage.

Cela répond-il à ta question ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Alain Fosse Ven 22 Nov 2013 - 19:28

MALC75 a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche désespérément la meilleure méthode afin de cintrer des morceaux de bois tel le batayole arrière. Chaque fois, je ne réussit qu'à le casser. Ma méthode, bois dans l'eau froise et tentative de courbe avec un fer à repasser. Est-ce la bonne ?
Bonjour,
Ben ! ça dépend...
Very Happy 

En principe on arrive à cintrer correctement la plupart des pièces. Tout d'abord, mieux vaudrait utiliser de l'eau chaude, voire même de la vapeur mais là c'est une autre histoire et cela nécessite une étuve (d'ailleurs facile à réaliser avec une bonne vieille cocotte-minute). Je n'utilise pas l'eau car, d'une part, le trempage est un peu long et, d'autre part, l'eau "lève" les fibres du bois. Un rapide trempage dans de l'alcool à brûler est bien plus efficace. Quant au fer à repasser, même si certains éminents membres de ce forum sont de farouches adeptes de la planche à repasser, je ne pense pas que ce soit l'ustensile le plus idoine pour ce genre d'exercice. 

Le plus simple étant d'utiliser un fer à cintrer. On en trouve dans le commerce : 
http://www.multirex.net/courbe-latte-electrique-amati,fr,4,340040.cfm

Cela ne fonctionne pas mal, mais le fin du fin est d'en confectionner un soi-même avec un fer à souder du commerce et une panne en alu, un peu dans ce goût-là : avec ce bidule infernal un trempage de quelques secondes dans l'alcool à brûler suffit. Juste le temps d'imprégner le bois, en fait.

LE POURQUOI PAS Cimg3712

A défaut, un décapeur thermique, réglé sur la plus basse température et utilisé avec précautions (le bois a vite fait de brûler) peut s'avérer efficace. Tout le comme le fer à repasser, laissez le sèche-cheveux  à son usage capillaire.

Voilà pour la méthode à chaud, à mon avis la plus rapide et la plus efficace.

Faute d'équipement approprié, on peut également opérer à froid, avec une baguette trempée dans l'alcool à brûler et une série de cales qui vont maintenir la pièce en forme jusqu'à séchage complet. Voici un exemple de presse, toujours chez le même fournisseur (sans publicité aucune).

http://www.multirex.net/cintreuse-reglables,fr,4,320017.cfm

mais, bien entendu ou peut se faire ses propres cales ou tout simplement utiliser une pièce de bois ou de contreplaqué assez épais découpé à la courbure désirée et sur laquelle la pièces est maintenue, pendant séchage, avec des punaises de bureau.

On peut également utiliser une boîte de conserve, comme le suggère mon estimé collègue Guido, qui a posté en même temps que je rédigeais ce  message.

Deux outils à fuir (toujours selon moi) 

La pince à cintrer et cette cintreuse de bordées qui ne sont que d'inutiles gadgets et marquent le bois.

Encore une fois, ce n'est que mon avis et je le partage avec moi-même.
Laughing

Après, au-delà d'une certaine épaisseur, il devient difficile de cintrer et mieux vaut, pour une pièce conséquente ou tirée d'un bois cassant, la découper en forme.

vous en trouverez un exemple ici :
http://www.fosse.zz.mu/Bauquiere/assets/player/KeynoteDHTMLPlayer.html#0


Dernière édition par Alain Fosse le Ven 22 Nov 2013 - 19:42, édité 2 fois
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Guido54 Ven 22 Nov 2013 - 19:40

Alain,

Voila une réponse on ne peut plus complète. Rassure-toi, tu n'es pas seul, je partage totalement ton avis .....Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Alain Fosse Ven 22 Nov 2013 - 19:46

Guido54 a écrit: Rassure-toi, tu n'es pas seul, je partage totalement ton avis .....Very Happy
Youpeee !

Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par alain42 Ven 22 Nov 2013 - 20:20

j'apporte ma contribution:
pour ma part, je laisse tremper les baguettes dans un mélange eau + alcali, en faible dose ( je sais, ça pue et c'est irritant, donc un petit volume d'alcali dans un récipient le plus petit possible). Pour cintrer, j'utilise une forme avec une contre forme, la baguette étant coincée entre les deux.
Pour les pièces d'une certaine épaisseur, une alternative à la découpe en forme est la technique du lamellé collé: ça reste cintré en forme, et c'est du costaud!
alain42
alain42

Messages : 520
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Guido54 Ven 22 Nov 2013 - 22:45

L'ammoniaque est effectivement très efficace mais deux remarques : la première est que cela tache les bois de couleur claire (j'ai essayé), la seconde c'est que c'est fortement toxique (je suis ingénieur chimiste).

A n'utiliser que dans un local très aéré ou en extérieur.

Bonne soirée quand même ...
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 8:55

Merci à tous de vos réponses.
Je testerai prochainement votre solution à l'alcool à bruler.
J'adore cette odeur. Bonne santé à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Marco la frite Sam 23 Nov 2013 - 18:32

A boire avec modération  drunken drunken drunken lol! 
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par dobel alain Sam 23 Nov 2013 - 19:13

Marco la frite a écrit:A boire avec modération  drunken drunken drunken lol! 
Marco
et surtout oublier la clop ,vaut mieux vapoter lol!

alain 2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 12:11

moi j'utilise une simple boîte de conserve avec une bougie ( chauffe plat ) à l'intérieur; baguette imprégnée d'eau ou autre liquide plus ou moins nauséabond ou alcoolisé ou bois sec - cela marche très bien ; je pense que cette méthode a été déjà développé dans le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE POURQUOI PAS Empty Re: LE POURQUOI PAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum