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La Santa Maria Caravelle ou caraque ?

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Message par Alain Degny Jeu 5 Déc 2013 - 15:10

Le clouage au droit des couples est une hérésie. Il suffit de le reconsidérer à l'échelle 1/1 pour s'en convaincre. La Santa Maria faisait dans les 27 m. Je compte 13 couples. Cela revient à fixer un bordé de navire avec un clou tous les deux mètres.

Tu fais comme tu veux, mais moi je ne traverse pas l'Atlantique sur cette barcasse qui va se transformer en puzzle à la première grosse lame.lol!

Deux possibilités s'offrent au modéliste travaillant à échelle honorable, 1/48e et plus: soit il fait le clouage complet, comme en Arsenal, soit il fait l'impasse. Et à petite échelle, il fait systématiquement l'impasse, sachant que plus l'échelle est petite, plus les têtes de clous tendront à avoir le diamètre d'une soucoupe de tasse à café.

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Message par JEF Lun 16 Déc 2013 - 16:34

me voilà à nouveau car j'ai fini le premier bordé
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 1er_bo12

par ailleurs j'ai "découvert" une astuce pour débutant.

En effet, inquiet pour la pose de mes virures j'ai tenté la méthode cri-cri c'est à dire simuler les virures avec du carton.

Mais ça n'a pas collé et donc j'ai réfléchi  Very Happy 
et j'ai considéré le risque d'erreur car il faut considérer qu'il est nécessaire de brocheter l'ensemble des virures (16 par coté dans mon cas) après en avoir posé deux en haut et deux en bas. Or le critérium fin que j'utilise fait déjà 0.5 mm de large si on ajoute le risque d'erreur lié à la découpe puis l'épaisseur de la colle et qu'on considère que l'on se trompe de 0.5mm par virure cela représente 8mm à la fin soit plus de deux virures aux extrémités.
J'ai donc opté pour la pose de deux virures intermédiaires aux tiers de la coque après avoir reporté mes mesures sur chaque couple. Cela m'a permis de corriger mes erreurs en divisant le risque par trois.

Vous avez peut-être trouvé que je n'ai que réinventé le fil à couper le beurre (ou les virures) mais j'ai bien précisé que ce message ne s'adressait qu'aux débutants.

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Message par JEF Lun 16 Déc 2013 - 16:57

A vous les pro du modélisme naval

J'attaque pour la première fois la pose du 2éme bordé avec des lattes de noyer de 5mm de large et 0.6mm d'épaisseur

la question que je me pose est la suivante: est-il plus facile de poser les lattes entières (toute la longueur de la coque) ou faut-il les pré-découper d'une longueur de 8cm par exemple.

merci pour vos conseils

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Message par † Michel Saunier Lun 16 Déc 2013 - 17:39

Couper en longueur de 8cm c'est mieux que toute la longueur. C'est plus près de la réalité. Mais tu peux varier tes longueurs pour éviter l'aspect parquet flottant et faire tes joints écartés de deux virures au moins.
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Message par bernardw Lun 16 Déc 2013 - 18:42

Jef, tes virures intermédiaires tu les as bien brochetées?
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Message par JEF Lun 16 Déc 2013 - 19:22

Merci pour vos conseils

réponse à Bernard : oui les virures intermédiaires étaient brochetées

Réponse à Michel: C'est mieux de les couper mais pour le débutant que je suis n'est-ce pas trop difficile. Et accessoirement !!! le deuxième bordé il faut brocheter aussi ou pas ?

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Message par Alain Degny Lun 16 Déc 2013 - 19:32

Brocheter le second bordé? Certes! Sinon pourquoi s'emmerder à brocheter le premier pour le recouvrir par un bordé façon kit?

Couper les baguettes ne pose aucune difficulté. Pas plus que les assembler. C'est plus simple que le premier bordé, puisque ces baguettes sont collées sur une surface pleine et qu'il suffit de suivre la tonture de celles du premier bordé.

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Message par wills Lun 16 Déc 2013 - 19:47

J'allais poser la question suivante:
Pourquoi brocheter le premier bordage, quel intérret? 
Mais Alain à partiellement répondu (enfin je pense).
C'est uniquement pour que les virures soit bien posées?
Si je me rappelle j'avais gallerer pour le premier bordage lors de la pose et utiliser les "clous" fournis,
qui finalement ont été retirer car moche et la tête dépassait.
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Message par JEF Lun 16 Déc 2013 - 19:49

merci à tous et donc en avant pour la découpe et le brochetage

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Message par bernardw Lun 16 Déc 2013 - 20:12

C'est surtout le deuxième bordé, visible, qui doit être brocheté.
Pour éviter que tes différentes planches constituant une virure ne partent en vrille et ne filent pas bien,
prévoies une fausse virure en un seul morceau qui te servira de guide et sur laquelle tu appuieras tes planches.
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Message par kristy90 Mer 18 Déc 2013 - 7:49

J'ai pas compris le truc de la fausse virure : quelle serve de guide ok mais appuier les planches ? Tu peux en dire plus Bernardw ?
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Message par michael Gloaguen Mer 18 Déc 2013 - 9:25

je pense que Bernard fait reference aux planches (lattes de bordé).
la virure d'un seul tenant sert de guide aux virures en plusieurs morceaux

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La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




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Message par kristy90 Mer 18 Déc 2013 - 11:34

Merci merci Smile c'est vrai que le bordage de la coque est une étape importante et j'ai toujours peur de me "rater" aussi pour moi, tous les conseils sont importants. Smile
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Message par JEF Mer 18 Déc 2013 - 18:23

Voici les essais de bordé, dans un premier temps une virure d'un seul tenant puis un lattage avec des lattes de 8 cm et entière sur le haut de la dunette arrière (moins de 8cm) (échelle 1/65)
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 2ame_b10

puis la poupe entièrement bordée.
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 2ame_b11

Le tout à la colle blanche. une technique que j'ai "piquée" sur le forum.
mettre la colle sur la latte et sur la coque puis attendre 2 à 3 minutes et enfin appliquer en frottant fortement et pendant 1 minute environ.

Ça a l'air de marcher donc je vais continuer comme çà

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Message par kristy90 Jeu 19 Déc 2013 - 16:02

Beau travail vraimennt Smile elle promet d'être belle la Santa !
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Message par Alain Degny Jeu 19 Déc 2013 - 20:18

A cette époque de l'année, c'est plus Santa Claus que Santa Maria.  santa

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Message par JEF Dim 22 Déc 2013 - 15:36

Puisqu'on est dans les saints:
Je me pose une question sur les croix qui ornent les voiles de la Santa Maria.
En effet dans le kit AL les voiles sont vierges de tout ornement alors que les dessins qui représentent la Santa Maria font apparaître des voiles ornées de croix.
Le problème est de savoir quel type de croix.
Sur certains c'est une croix tréflée sur d'autre on est plus près de la croix templière.
j'ai fait des recherche sur les armoiries de la Castille mais je ne trouve pas de réponse.
Si quelqu'un a des infos
merci d'avance

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Message par JEF Sam 25 Jan 2014 - 17:36

Bonjour a tous et meilleurs vœux !
Ca y est j'ai enfin fini le 2éme bordé il faut dire que j'ai commis une erreur de débutant car après avoir posé toutes les lattes je me suis aperçu que l'étrave ne trouvait pas sa place correctement.
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 Erreur12

La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 Erreur13

j'ai donc redécoupé mes lattes:
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 Dacoup10
puis j'ai recommencé et voilà c'est fini
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 2ame_b12
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 2ame_b13

Bon reste à poncer teinter et vernir mais avant ça encore pas mal de boulot.

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Message par frederic Ravinet Sam 25 Jan 2014 - 19:40

Opération chirurgicale réussie ..... Tu m'as fait un peu peur sur la 3éme photo  pale !!!
Mais le résultat est là !!!

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Message par Alain Degny Sam 25 Jan 2014 - 19:57

Poncer, teinter, oui. Vernir, non. Ici, nous proscrivons le vernis et nous prescrivons le fondur.

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Message par frederic Ravinet Sam 25 Jan 2014 - 20:06

J'ai vu aussi que tu avais posé une question sur les croix ornant les voiles.
Je regarde si j'ai quelque chose ....

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Message par Alain Degny Dim 26 Jan 2014 - 0:20

José Maria Martinez-Hidalgo, la plus sérieuse référence en la matière, orne les basses voiles avec la croix des Asturies:

La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 2 Oviedo10

La croix est peinte en rouge. Elle ne porte pas comme ce bijou, la devise des Asturies: hoc signo tuetur pius, hoc signo vincitur inimicus.

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Message par JEF Dim 26 Jan 2014 - 10:12

réponse à Frédéric, Oui en effet en décollant les lattes et malgré toutes les précautions j'ai fait des dégâts sur la coque que j'ai colmaté avec de la pâte à bois la photo a été prise avant ponçage.

Merci Alain pour cette référence jusqu'à maintenant j'utilisais comme référence ce bouquin écrit en 1892 :
https://archive.org/stream/lanaosantamara00monl#page/n0/mode/2up

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Message par frederic Ravinet Dim 26 Jan 2014 - 11:25

Pas mal ton livre !!! Je note !!!

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Message par Alain Degny Dim 26 Jan 2014 - 12:12

Ce bouquin expose les conceptions de l'époque sur le sujet, sur la base desquelles Fernándo-Duro a construit la première réplique de la Santa Maria, en 1892, date de parution de l'ouvrage.

Ces théories sont aujourd'hui récusées. Idem pour celles de Guillén et sa réplique de 1927. La découverte du modèle de la nao de Mataró, dont nous avons déjà parlé et les études qui ont suivi, ont profondément remises en cause nos connaissances sur ce que pouvaient être ces navires.

On peut résumer ainsi: le Mataró a permis d'introduire la véracité historique dans ce qui n'était qu'un océan de spéculations.

Ce mémoire de grande qualité n'a plus désormais qu'un intérêt documentaire. S'y référer pour construire une maquette ne peut conduire le modéliste, qu'à multiplier des erreurs avérées.

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Message par Guido54 Dim 26 Jan 2014 - 19:33

Chapeau Jeff. Super rattrapage !  cheers 

Ta coque est même mieux car les planches ne faisaient pas la longueur du vaisseau.   Cool
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