La Santa Maria Caravelle ou caraque ?
+15
Alain Fosse
André MIOSSEC
janiel
Guido54
frederic Ravinet
michael Gloaguen
wills
† Michel Saunier
yofloema
kristy90
bernardw
CRI-CRI
Jean-Marc 83
Alain Degny
JEF
19 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Santa Maria Caravelle ou caraque ?
Le clouage au droit des couples est une hérésie. Il suffit de le reconsidérer à l'échelle 1/1 pour s'en convaincre. La Santa Maria faisait dans les 27 m. Je compte 13 couples. Cela revient à fixer un bordé de navire avec un clou tous les deux mètres.
Tu fais comme tu veux, mais moi je ne traverse pas l'Atlantique sur cette barcasse qui va se transformer en puzzle à la première grosse lame.
Deux possibilités s'offrent au modéliste travaillant à échelle honorable, 1/48e et plus: soit il fait le clouage complet, comme en Arsenal, soit il fait l'impasse. Et à petite échelle, il fait systématiquement l'impasse, sachant que plus l'échelle est petite, plus les têtes de clous tendront à avoir le diamètre d'une soucoupe de tasse à café.
Tu fais comme tu veux, mais moi je ne traverse pas l'Atlantique sur cette barcasse qui va se transformer en puzzle à la première grosse lame.
Deux possibilités s'offrent au modéliste travaillant à échelle honorable, 1/48e et plus: soit il fait le clouage complet, comme en Arsenal, soit il fait l'impasse. Et à petite échelle, il fait systématiquement l'impasse, sachant que plus l'échelle est petite, plus les têtes de clous tendront à avoir le diamètre d'une soucoupe de tasse à café.
Alain Degny- Admin
me voilà à nouveau car j'ai fini le premier bordé
par ailleurs j'ai "découvert" une astuce pour débutant.
En effet, inquiet pour la pose de mes virures j'ai tenté la méthode cri-cri c'est à dire simuler les virures avec du carton.
Mais ça n'a pas collé et donc j'ai réfléchi
et j'ai considéré le risque d'erreur car il faut considérer qu'il est nécessaire de brocheter l'ensemble des virures (16 par coté dans mon cas) après en avoir posé deux en haut et deux en bas. Or le critérium fin que j'utilise fait déjà 0.5 mm de large si on ajoute le risque d'erreur lié à la découpe puis l'épaisseur de la colle et qu'on considère que l'on se trompe de 0.5mm par virure cela représente 8mm à la fin soit plus de deux virures aux extrémités.
J'ai donc opté pour la pose de deux virures intermédiaires aux tiers de la coque après avoir reporté mes mesures sur chaque couple. Cela m'a permis de corriger mes erreurs en divisant le risque par trois.
Vous avez peut-être trouvé que je n'ai que réinventé le fil à couper le beurre (ou les virures) mais j'ai bien précisé que ce message ne s'adressait qu'aux débutants.
par ailleurs j'ai "découvert" une astuce pour débutant.
En effet, inquiet pour la pose de mes virures j'ai tenté la méthode cri-cri c'est à dire simuler les virures avec du carton.
Mais ça n'a pas collé et donc j'ai réfléchi
et j'ai considéré le risque d'erreur car il faut considérer qu'il est nécessaire de brocheter l'ensemble des virures (16 par coté dans mon cas) après en avoir posé deux en haut et deux en bas. Or le critérium fin que j'utilise fait déjà 0.5 mm de large si on ajoute le risque d'erreur lié à la découpe puis l'épaisseur de la colle et qu'on considère que l'on se trompe de 0.5mm par virure cela représente 8mm à la fin soit plus de deux virures aux extrémités.
J'ai donc opté pour la pose de deux virures intermédiaires aux tiers de la coque après avoir reporté mes mesures sur chaque couple. Cela m'a permis de corriger mes erreurs en divisant le risque par trois.
Vous avez peut-être trouvé que je n'ai que réinventé le fil à couper le beurre (ou les virures) mais j'ai bien précisé que ce message ne s'adressait qu'aux débutants.
JEF- Messages : 71
A vous les pro du modélisme naval
J'attaque pour la première fois la pose du 2éme bordé avec des lattes de noyer de 5mm de large et 0.6mm d'épaisseur
la question que je me pose est la suivante: est-il plus facile de poser les lattes entières (toute la longueur de la coque) ou faut-il les pré-découper d'une longueur de 8cm par exemple.
merci pour vos conseils
J'attaque pour la première fois la pose du 2éme bordé avec des lattes de noyer de 5mm de large et 0.6mm d'épaisseur
la question que je me pose est la suivante: est-il plus facile de poser les lattes entières (toute la longueur de la coque) ou faut-il les pré-découper d'une longueur de 8cm par exemple.
merci pour vos conseils
Couper en longueur de 8cm c'est mieux que toute la longueur. C'est plus près de la réalité. Mais tu peux varier tes longueurs pour éviter l'aspect parquet flottant et faire tes joints écartés de deux virures au moins.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Jef, tes virures intermédiaires tu les as bien brochetées?
bernardw- Messages : 2445
Merci pour vos conseils
réponse à Bernard : oui les virures intermédiaires étaient brochetées
Réponse à Michel: C'est mieux de les couper mais pour le débutant que je suis n'est-ce pas trop difficile. Et accessoirement !!! le deuxième bordé il faut brocheter aussi ou pas ?
réponse à Bernard : oui les virures intermédiaires étaient brochetées
Réponse à Michel: C'est mieux de les couper mais pour le débutant que je suis n'est-ce pas trop difficile. Et accessoirement !!! le deuxième bordé il faut brocheter aussi ou pas ?
Brocheter le second bordé? Certes! Sinon pourquoi s'emmerder à brocheter le premier pour le recouvrir par un bordé façon kit?
Couper les baguettes ne pose aucune difficulté. Pas plus que les assembler. C'est plus simple que le premier bordé, puisque ces baguettes sont collées sur une surface pleine et qu'il suffit de suivre la tonture de celles du premier bordé.
Couper les baguettes ne pose aucune difficulté. Pas plus que les assembler. C'est plus simple que le premier bordé, puisque ces baguettes sont collées sur une surface pleine et qu'il suffit de suivre la tonture de celles du premier bordé.
J'allais poser la question suivante:
Pourquoi brocheter le premier bordage, quel intérret?
Mais Alain à partiellement répondu (enfin je pense).
C'est uniquement pour que les virures soit bien posées?
Si je me rappelle j'avais gallerer pour le premier bordage lors de la pose et utiliser les "clous" fournis,
qui finalement ont été retirer car moche et la tête dépassait.
Pourquoi brocheter le premier bordage, quel intérret?
Mais Alain à partiellement répondu (enfin je pense).
C'est uniquement pour que les virures soit bien posées?
Si je me rappelle j'avais gallerer pour le premier bordage lors de la pose et utiliser les "clous" fournis,
qui finalement ont été retirer car moche et la tête dépassait.
wills- Messages : 648
merci à tous et donc en avant pour la découpe et le brochetage
JEF
JEF
C'est surtout le deuxième bordé, visible, qui doit être brocheté.
Pour éviter que tes différentes planches constituant une virure ne partent en vrille et ne filent pas bien,
prévoies une fausse virure en un seul morceau qui te servira de guide et sur laquelle tu appuieras tes planches.
Pour éviter que tes différentes planches constituant une virure ne partent en vrille et ne filent pas bien,
prévoies une fausse virure en un seul morceau qui te servira de guide et sur laquelle tu appuieras tes planches.
bernardw- Messages : 2445
J'ai pas compris le truc de la fausse virure : quelle serve de guide ok mais appuier les planches ? Tu peux en dire plus Bernardw ?
kristy90- Messages : 859
je pense que Bernard fait reference aux planches (lattes de bordé).
la virure d'un seul tenant sert de guide aux virures en plusieurs morceaux
la virure d'un seul tenant sert de guide aux virures en plusieurs morceaux
michael Gloaguen- Modérateur
Merci merci c'est vrai que le bordage de la coque est une étape importante et j'ai toujours peur de me "rater" aussi pour moi, tous les conseils sont importants.
Voici les essais de bordé, dans un premier temps une virure d'un seul tenant puis un lattage avec des lattes de 8 cm et entière sur le haut de la dunette arrière (moins de 8cm) (échelle 1/65)
puis la poupe entièrement bordée.
Le tout à la colle blanche. une technique que j'ai "piquée" sur le forum.
mettre la colle sur la latte et sur la coque puis attendre 2 à 3 minutes et enfin appliquer en frottant fortement et pendant 1 minute environ.
Ça a l'air de marcher donc je vais continuer comme çà
JEF
puis la poupe entièrement bordée.
Le tout à la colle blanche. une technique que j'ai "piquée" sur le forum.
mettre la colle sur la latte et sur la coque puis attendre 2 à 3 minutes et enfin appliquer en frottant fortement et pendant 1 minute environ.
Ça a l'air de marcher donc je vais continuer comme çà
JEF
Beau travail vraimennt elle promet d'être belle la Santa !
A cette époque de l'année, c'est plus Santa Claus que Santa Maria.
Puisqu'on est dans les saints:
Je me pose une question sur les croix qui ornent les voiles de la Santa Maria.
En effet dans le kit AL les voiles sont vierges de tout ornement alors que les dessins qui représentent la Santa Maria font apparaître des voiles ornées de croix.
Le problème est de savoir quel type de croix.
Sur certains c'est une croix tréflée sur d'autre on est plus près de la croix templière.
j'ai fait des recherche sur les armoiries de la Castille mais je ne trouve pas de réponse.
Si quelqu'un a des infos
merci d'avance
Je me pose une question sur les croix qui ornent les voiles de la Santa Maria.
En effet dans le kit AL les voiles sont vierges de tout ornement alors que les dessins qui représentent la Santa Maria font apparaître des voiles ornées de croix.
Le problème est de savoir quel type de croix.
Sur certains c'est une croix tréflée sur d'autre on est plus près de la croix templière.
j'ai fait des recherche sur les armoiries de la Castille mais je ne trouve pas de réponse.
Si quelqu'un a des infos
merci d'avance
Bonjour a tous et meilleurs vœux !
Ca y est j'ai enfin fini le 2éme bordé il faut dire que j'ai commis une erreur de débutant car après avoir posé toutes les lattes je me suis aperçu que l'étrave ne trouvait pas sa place correctement.
j'ai donc redécoupé mes lattes:
puis j'ai recommencé et voilà c'est fini
Bon reste à poncer teinter et vernir mais avant ça encore pas mal de boulot.
Ca y est j'ai enfin fini le 2éme bordé il faut dire que j'ai commis une erreur de débutant car après avoir posé toutes les lattes je me suis aperçu que l'étrave ne trouvait pas sa place correctement.
j'ai donc redécoupé mes lattes:
puis j'ai recommencé et voilà c'est fini
Bon reste à poncer teinter et vernir mais avant ça encore pas mal de boulot.
Opération chirurgicale réussie ..... Tu m'as fait un peu peur sur la 3éme photo !!!
Mais le résultat est là !!!
Mais le résultat est là !!!
Poncer, teinter, oui. Vernir, non. Ici, nous proscrivons le vernis et nous prescrivons le fondur.
J'ai vu aussi que tu avais posé une question sur les croix ornant les voiles.
Je regarde si j'ai quelque chose ....
Je regarde si j'ai quelque chose ....
réponse à Frédéric, Oui en effet en décollant les lattes et malgré toutes les précautions j'ai fait des dégâts sur la coque que j'ai colmaté avec de la pâte à bois la photo a été prise avant ponçage.
Merci Alain pour cette référence jusqu'à maintenant j'utilisais comme référence ce bouquin écrit en 1892 :
https://archive.org/stream/lanaosantamara00monl#page/n0/mode/2up
Merci Alain pour cette référence jusqu'à maintenant j'utilisais comme référence ce bouquin écrit en 1892 :
https://archive.org/stream/lanaosantamara00monl#page/n0/mode/2up
Pas mal ton livre !!! Je note !!!
Ce bouquin expose les conceptions de l'époque sur le sujet, sur la base desquelles Fernándo-Duro a construit la première réplique de la Santa Maria, en 1892, date de parution de l'ouvrage.
Ces théories sont aujourd'hui récusées. Idem pour celles de Guillén et sa réplique de 1927. La découverte du modèle de la nao de Mataró, dont nous avons déjà parlé et les études qui ont suivi, ont profondément remises en cause nos connaissances sur ce que pouvaient être ces navires.
On peut résumer ainsi: le Mataró a permis d'introduire la véracité historique dans ce qui n'était qu'un océan de spéculations.
Ce mémoire de grande qualité n'a plus désormais qu'un intérêt documentaire. S'y référer pour construire une maquette ne peut conduire le modéliste, qu'à multiplier des erreurs avérées.
Ces théories sont aujourd'hui récusées. Idem pour celles de Guillén et sa réplique de 1927. La découverte du modèle de la nao de Mataró, dont nous avons déjà parlé et les études qui ont suivi, ont profondément remises en cause nos connaissances sur ce que pouvaient être ces navires.
On peut résumer ainsi: le Mataró a permis d'introduire la véracité historique dans ce qui n'était qu'un océan de spéculations.
Ce mémoire de grande qualité n'a plus désormais qu'un intérêt documentaire. S'y référer pour construire une maquette ne peut conduire le modéliste, qu'à multiplier des erreurs avérées.
Chapeau Jeff. Super rattrapage !
Ta coque est même mieux car les planches ne faisaient pas la longueur du vaisseau.
Ta coque est même mieux car les planches ne faisaient pas la longueur du vaisseau.
Guido54- Messages : 2724
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5