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La Jolie Brise

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Message par zithoun Mar 7 Jan 2014 - 21:47

Bonsoir,


Avant de commencer, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année qui démarre et aussi toutes mes excuses pour ne pas être plus présent que cela sur ce forum que je viens de parcourir et riche en sujets.


J'ai entamé la construction, d'après plans d'un joli petit côtre, français jadis et aujourd'hui passé outre manche en Angleterre du nom de JOLIE BRISE. Je le réalise grace à un modéliste suisse qui m'a transmis les plans ainsi que l'article du BM n°28 de septembre 1999 et épuisé aujourd'hui.
L'avantage vient du fait qu'un site web existe et cela me permet de glaner des infos.


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Voici ce bateau en navigation.


Cette maquette, somme toute imposante, puisque les dimensions de ce beau bébé devraient tournées autour de 1m de long par 25cm de large par 1 mètre de haut avec 0.85m² environ de voilure. 
Ah oui, j'oubliais, ce modèle est construit en RC et doit donc être démontable (pour le gréement) afin d'être transportable. Je n'y consacre pas le temps voulu car beaucoup de boulot mais en ce moment je progresse. 
Je posterai quelques photos plus tard car petit soucis de débit et ca rame ....


A plus tard


Amicalement Olivier
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Message par Jean-Marc 83 Mer 8 Jan 2014 - 8:37

Beau projet  et joli ligne ce cotre !!

Au niveau voilure cela ressemble un peu a la Belle Margot 

(Voir mon post dans bonnes affaires.)

Vivement la suite

@ pluche
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Message par jc17 Mer 8 Jan 2014 - 9:55

Bonjour, zithoun.
Je vais suivre ton chantier avec beaucoup d'intérêt, ces pilotes ont une ligne superbe, et une histoire qui va avec.
Donc, le plan MRB, aussi que le N° qui va avec.
Le dessin de l'AR est un peu confus pour moi!
Je patiente donc pour les photos Sad 
Amicalement
Jean-Claude

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Message par michael Gloaguen Mer 8 Jan 2014 - 19:41

quelques photos d'un joli brise,sans vouloir pourrir ton post Zithoun  pirat


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Message par wadone Mer 8 Jan 2014 - 22:26

Very Happy 

Je vais suivre ta construction avec intérêt car j'adore la ligne de ces bateaux.


A+
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Message par zithoun Ven 10 Jan 2014 - 19:25

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires. 
Mickael, pas de soucis bien au contraire, toutes les photos sont bonnes à prendre et le post est là pour ça.
Je voulais vous transférer quelques photos mais elles sont toujours sur le portable, donc ce sera pour plus tard.

Je vous tiens informé du chantier.

A plus
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Message par kangoo91 Ven 10 Jan 2014 - 20:44

Bonsoir zithoun

Une bien belle chose a réaliser.  cheers 

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Message par wills Sam 11 Jan 2014 - 9:19

bonjour,
à quel échelle va-tu réaliser t'on modèle?
Il est assez grand comme bateaux et la couleur des voiles fait penser à la Belle Margot, aux sinagots.

Bonne journée.
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Message par zithoun Sam 11 Jan 2014 - 16:52

Bonsoir,

Comme promis, voici quelques photos de la bête. 
Wills, cette maquette est au 1/20ème ce qui est assez grand pour respecter certains détails que je m'en vais vous montrer.

Voici les début du chantier dans mon garage. Regardez pas le b****l immonde SVP Laughing 
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La même chose 6 mois après. 
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Vue du Gouvernail (démontable) commandé en direct par un servo reliè à une rotule puisque l'axe de l'aiguillon est incliné. Et oui, j'ai mis un moment avant d'arriver à ce que je voulais. Il m'a fallu faire 3 essais avant de trouver le bon principe. Pour info, la rotule est faite maison, d'ailleurs ca se voit !!!
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Ayant un peu marre de faire toujours la même chose, à savoir la coque, j'ai changé en me consacrant aux aménagements du pont. 
Ici le roof de descente en cours

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Et là, terminé ou presque. Reste les poignées de portes et du capot.

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Réalisation toute récente, à savoir aujourd'hui, la Claire Voie.

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Vue du safran et de ses ferrures.

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Voila où j'en suis. Je vais me préparer mes gabarits pour l'arrière avec le banc et tout le reste car dans le garage ca caille un peu.

Bonne Soirée à tous.

Cordialement 
Olivier
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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 17:25

Voila un bien beau travail, félicitation. Bonne continuation. En tout cas, un sujet que je vais suivre avec attention.
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Message par michael Gloaguen Sam 11 Jan 2014 - 18:16

Superbe Olivier  cheers .Quel bois as-tu utilisé pour ton roof?la couleur est belle mais on dirait qu'il peluche un peu.
La claire-voie est magnifique .Tu laisseras les barres de protections en laiton ou vas-tu les peindre?
Merci

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Message par Marc Sam 11 Jan 2014 - 20:11

Très beau travail, Olivier.  cheers
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Message par zithoun Dim 12 Jan 2014 - 9:58

Bonjour,
Merci Marc.
Michael, je me pose encore la question car toutes les ferrures seront noires et je les vieilliraient avec de la poudre de rouille pour faire plus ancien. Les protections de la claire voie risquent de choquer si elles restent en l'état. 
Mais mon soucis sera de pouvoir les peindre correctement car il y a les vitres en dessous. Je ne sais donc pas quoi faire. Merci de me donner vos avis respectifs.
Sinon, les 2 essences de bois utilisées sont du merisier pour les montants verticaux et du poirier pour les cloisons. Il semble pelucher car il a encore de la poussière dessus. Je vais voir à la 1ère couche de vernis.
Aujourd'hui, si j'ai le temps, je vais commencer le roof du capot avant et ensuite le guindeau mais il faut que je replonge dans les docs avant.
Voila @ plus 
Olivier
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Message par Alain Degny Dim 12 Jan 2014 - 10:53

Tu insers un petit bout de carton mince genre chemise de classement sous les barres de laiton et tu les brunis ou les peins. Quand c'est sec ( le brunisseur sèche plus vite), tu retires le carton. Basta.

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Message par Jean-Marc 83 Dim 12 Jan 2014 - 11:47

Bonjour

Superbe travail  cheers .  la coque est superbe et les aménagements du pont sont de même facture !!

bonne continuation

@ pluche
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Message par frederic Ravinet Dim 12 Jan 2014 - 20:00

Beau travail ..... Le bonheur à cette échelle pour pouvoir s'exprimer !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par kangoo91 Dim 12 Jan 2014 - 20:01

Tu avances très vite et surtout très bien.  cheers 

La double commande de gouvernail est impressionnante ainsi que l'assemblage de la barre. J'adorerai un gros plan de cette partie avant que tout disparaisse sous le pont.

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Message par zithoun Jeu 16 Jan 2014 - 21:33

Bonsoir à tous,

En effet Frédéric, cette échelle permet de pouvoir réaliser certains détails impossible à une échelle inférieure. Il est vrai que je m'éclate bien mais je tatonne beaucoup pour certaines choses alors par moment je me décourage un peu mais ca finit par avancer.

Laurent, ta demande est exaucée. Voici un gros plan de la partie RC du gouvernail. 

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Toute la partie haute est en 2 parties et donc entièrement démontable en cas d'avarie lors d'une prochaine navigation (peut-être dans 10 ans  Laughing )
La barre de gouvernail vient s'emmancher sur le dessus. Le tout est maintenu par 2 goupilles, aussi faite maison. Tout est relié en direct au servo sur les bons conseils de mes potes du club modélisme de mon village. En plus, une fois ponté, ni vu ni connu, tout ce que j'aime.
Je ferai des photos de la barre de gouvernail et de sa partie métallique plus tard car je ne l'ai pas encore photographié, ne pensant pas que ce projet intéresserait autant de monde  Embarassed 
Pour ceux que cela intrigue, la petite chaîne est relié à l'aiguillon ce qui me permet aussi de retirer le safran en cas de besoin voire de le changer si besoin.
Voila pour les explications.
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Bonne soirée
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Message par zithoun Jeu 16 Jan 2014 - 21:39

Jean-Marc 83 a écrit:Bonjour

Superbe travail  cheers .  la coque est superbe et les aménagements du pont sont de même facture !!

bonne continuation

@ pluche

Merci beaucoup Embarassed
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Message par zithoun Jeu 16 Jan 2014 - 21:42

Alain Degny a écrit:Tu insers un petit bout de carton mince genre chemise de classement sous les barres de laiton et tu les brunis ou les peins. Quand c'est sec ( le brunisseur sèche plus vite), tu retires le carton. Basta.

Bonsoir Alain,

En effet je pensais à quelquechose comme cela. Concernant le brunisseur, je n'ai jamais utilisé. Pourrais tu me dire à quoi cela ressemble ?
Merci pour le tuyau.
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Message par Alain Degny Jeu 16 Jan 2014 - 23:40

C'est de la tourmaline sous forme liquide que l'on applique au pinceau sur les métaux jaunes. On en égrène légèrement la surface pour faire disparaître la couche de vernis de protection.

Par réaction chimique, le laiton brunit. Lorsque le subjectile est sec, on applique un neutralisant pour stopper ladite réaction. Une ou deux passes suffisent. Il y a quatre teintes disponibles.

Voila un exemple. A gauche pierrier Amati, à droite, le même après rectification et brunissage.

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L'ensemble brunisseur en 250 ml + neutralisant revient à 25 €.

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Message par Cornic Ven 17 Jan 2014 - 11:48

Super projet Olivier !!! Ça promet d’être superbe, ce cotre est magnifique.

En ce qui concerne les barres de protection de la claire-voie, elles sont en laiton sur le vrai. Tu peux les laisser comme ça. De toute façon le laiton va se patiner de lui même et ça agressera moins l’œil sur ton modèle.
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Message par kangoo91 Ven 17 Jan 2014 - 13:30

Merci Zithoun, du bel ouvrage comme on dit  cheers 

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Message par zithoun Dim 26 Jan 2014 - 14:36

Salut à tous,

Quelques nouvelles de l'avancement de ce projet très inactif depuis 15 jours. Pas trop de temps. 

Voici la cheminée du poele.

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Avec son socle 

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Reste à peindre et à patiner.

A plus tard.
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Message par zithoun Mer 5 Fév 2014 - 18:13

Bonsoir à tous, 
juste une ou 2 photos de l'avancement très lent en ce moment des aménagements du pont.

Début de fabrication de la pompe de cale

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Reste à faire la pompe en elle même

Bonne soirée
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