Jolie Brise au 1/15
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Jolie Brise au 1/15
Bonsoir à tous,
J'ai découvert chez un copain le plan MRB de ce voilier qui porte bien son nom!
Je trouvais les dimensions un peu petites, j'ai donc agrandi le plan au 1/15 et j'ai commencé par les éléments qui peupleront le pont.
Je travaille lentement, donc il n'y aura pas de mises à jour très fréquentes...
Voici donc le résultat d'un gros mois de travail, les 2 descente de cale et la claire-voie, à qui il manque encore le vitrage et le barreaudage métallique.
Je m'attaquerai sous peu à la pompe. Tout est fait en chêne, avec deux couches de vernis satiné.
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J'ai découvert chez un copain le plan MRB de ce voilier qui porte bien son nom!
Je trouvais les dimensions un peu petites, j'ai donc agrandi le plan au 1/15 et j'ai commencé par les éléments qui peupleront le pont.
Je travaille lentement, donc il n'y aura pas de mises à jour très fréquentes...
Voici donc le résultat d'un gros mois de travail, les 2 descente de cale et la claire-voie, à qui il manque encore le vitrage et le barreaudage métallique.
Je m'attaquerai sous peu à la pompe. Tout est fait en chêne, avec deux couches de vernis satiné.
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Re: Jolie Brise au 1/15
Ce travail est très fin.
Au 1/15 tu peux nous présenter plus de détail; ferrures et poignées de portes des capots de descente par exemple..
Au 1/15 tu peux nous présenter plus de détail; ferrures et poignées de portes des capots de descente par exemple..
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Jolie Brise au 1/15
Travail très classe et propre !!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Jolie Brise au 1/15
extra ! un Pilote du Havre au 1/15 cela donne +/- 113 cm sur 30 cm de large, tirant d'eau de 19 cm, l'idéal pour un cotre navigant RC, option que j'espère tu choisiras
Attention en agrandissant un plan : certains détails déjà un peu gros au 1/20e (comme l'épaisseur des portes et des panneaux coulissants des roofs) doivent être réfléchis une fois au 1/15e, d'autant que l'épaisseur des traits sur le plan donne une tolérance apparente déjà fausse en petit
Ce voilier avec son flèche est magnifique et les voiles blanches lui donnent un aspect de plaisance dont il a sûrement les qualités en navigation, donc pour pouvoir le mettre à l'eau tel que et profiter de sa coque taillée pour la vitesse, il faut absolument construire léger en hauteur, le chêne n'étant pas forcément un excellent choix, d'autant que ses fibres sont irréalistes au 1/15e
Attention aux détails, de bien se représenter ce que donnerait en vraie grandeur ce que l'on a représenté en petit, comme par exemple les joints entre les planches matérialisés par le limage de leurs chants
Tu as bien raison de prendre tout ton temps, et je suivrai ta construction avec intérêt.
Quand on construit un voilier destiné au RC, c'est quand même mieux de commencer par la coque et ses aménagements techniques, puis le pont avec ses trappes d'accès, puisque les roof qui seront amovibles doivent s'encastrer sur leurs hiloires et qu'il est plus facile de construire un couvercle à une boite qu'une boite à un couvercle
Attention en agrandissant un plan : certains détails déjà un peu gros au 1/20e (comme l'épaisseur des portes et des panneaux coulissants des roofs) doivent être réfléchis une fois au 1/15e, d'autant que l'épaisseur des traits sur le plan donne une tolérance apparente déjà fausse en petit
Ce voilier avec son flèche est magnifique et les voiles blanches lui donnent un aspect de plaisance dont il a sûrement les qualités en navigation, donc pour pouvoir le mettre à l'eau tel que et profiter de sa coque taillée pour la vitesse, il faut absolument construire léger en hauteur, le chêne n'étant pas forcément un excellent choix, d'autant que ses fibres sont irréalistes au 1/15e
Attention aux détails, de bien se représenter ce que donnerait en vraie grandeur ce que l'on a représenté en petit, comme par exemple les joints entre les planches matérialisés par le limage de leurs chants
Tu as bien raison de prendre tout ton temps, et je suivrai ta construction avec intérêt.
Quand on construit un voilier destiné au RC, c'est quand même mieux de commencer par la coque et ses aménagements techniques, puis le pont avec ses trappes d'accès, puisque les roof qui seront amovibles doivent s'encastrer sur leurs hiloires et qu'il est plus facile de construire un couvercle à une boite qu'une boite à un couvercle
Invité- Invité
Re: Jolie Brise au 1/15
>option que j'espère tu choisiras
Oui, c'est ce qui est prévu.
>le chêne n'étant pas forcément un excellent choix
Je ne fais que les équipements de pont avec cette essence, la mâture sera réalisée en résineux, je pense. J'avais utilisé du pin d'Oregon pour le SK15, la fibre est assez serrée pour une densité acceptable, me semble-t-il.
>Quand on construit un voilier destiné au RC...
Tout à fait d'accord, je n'étais pas motivé pour attaquer la coque tout de suite, ce qui explique ces pièces, mais très rapidement, j'en viendrai aux couples. D'ailleurs, je n'ai pas bâti les hiloires pour l'instant.
Oui, c'est ce qui est prévu.
>le chêne n'étant pas forcément un excellent choix
Je ne fais que les équipements de pont avec cette essence, la mâture sera réalisée en résineux, je pense. J'avais utilisé du pin d'Oregon pour le SK15, la fibre est assez serrée pour une densité acceptable, me semble-t-il.
>Quand on construit un voilier destiné au RC...
Tout à fait d'accord, je n'étais pas motivé pour attaquer la coque tout de suite, ce qui explique ces pièces, mais très rapidement, j'en viendrai aux couples. D'ailleurs, je n'ai pas bâti les hiloires pour l'instant.
Re: Jolie Brise au 1/15
Les hiloires, c'est mieux (plus facile) de les coller à l'intérieur du bord du trou de la trappe, puis de construire les côtés des roof serrant à frottement doux sur les hiloires, que d'avoir les roof et de devoir réaliser des hiloires qui serrent.
Toujours à propos des roofs à capot, le principe est que le capot dégage completement la descente
Au 1/15e c'est indispensable d'être correct
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Toujours à propos des roofs à capot, le principe est que le capot dégage completement la descente
Au 1/15e c'est indispensable d'être correct
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Invité- Invité
Re: Jolie Brise au 1/15
bonjour,
petite avancée sur le chantier, la carcasse est assemblée, la râblure est préparée. J'ai utilisé un pseudo-chantier d'arsenal pour être sûr que les couples soient bien d'équerre et équidistants.
Je vais attaquer le bordage ; sachant que la coque sera intégralement peinte, par où est-il plus judicieux de commencer, côté pont ou quille, ou des deux côtés, en progressant alternativement?
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petite avancée sur le chantier, la carcasse est assemblée, la râblure est préparée. J'ai utilisé un pseudo-chantier d'arsenal pour être sûr que les couples soient bien d'équerre et équidistants.
Je vais attaquer le bordage ; sachant que la coque sera intégralement peinte, par où est-il plus judicieux de commencer, côté pont ou quille, ou des deux côtés, en progressant alternativement?
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Re: Jolie Brise au 1/15
Bin mon colon !!!
Peut-être ne vas-tu pas vite, mais tu fais du sacré bon boulot .
Peut-être ne vas-tu pas vite, mais tu fais du sacré bon boulot .
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Jolie Brise au 1/15
Excellente idée pour ton chantier.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Jolie Brise au 1/15
Hello
Tu commence par le galbord, inséré/collé dans la râblure le long de la quille et collé sur le chant des couples, puis le ribord collé sur le chant du galbord tout du long et sur le chant des couples. Tu fais ça sur chaque bord. Tu essuie bien les traces de colle le long des bordages et surtout sur le chant des couples, pour que le bordage suivant puissent venir s'accoler au chant du ribord et ainsi de suite.
Tu maintiens les bordages avec des presses, pas de clous
Tu pose maintenant les deux bordages au niveau du livet de pont, en respectant la tonture, bien collés entre eux et sur le chant des couples, insérés dans la râblure qui, si elle est bien faite, maintient les extrémités des lattes et permet de les cintrer.
Tu fais ça sur les deux côtés et tu laisse sécher quelques heures.
Utilise de la colle blanche, qualité D3. Il en existe de la "rapide"
Maintenant, pour te faire une idée, mesure le développement du chant libre sur le maitre couple. Supposons que tu obtiennes 13 cm. Donc tu as place pour poser 13 lattes de 1 cm de large. (Si tu obtiens 13,5 cm (par exemple) cela fera 13 lattes de 10mm + une de 5mm de large)
Idéalement, il faudrait trouver la place de coller les 13 lattes sur chaque couple, or tu t'aperçois que le déroulement des autres couples est plus court, et que donc les lattes devraient être effilées vers l'avant et vers l'arrière pour arriver à se caser. Cet effilage que l'on nomme "brochetage", dans le cas d'une coque mastiquée et peinte, peut être fait à l'oeil, au mieux. Si on manque de place pour poser une latte, on ne va pas jusqu'à la râblure, mais on taille la latte en sifflet
On recouvre la coque en posant deux ou trois lattes par côté, du côté de la quille, en serrant bien avec les presses (ou des élastiques ceinturant la coque)
Puis on fait pareil en partant du côté du pont, toujours de chaque côté du bateau, et toujours en laissant sécher quelques heures avant d'aller plus loin
La ou les dernières lattes seront taillées en sifflet parfois très effilés, et seront insérées de force entre les lattes déjà en place (et sèches)
Ce bout de bordage qui ferme la coque est nommé "clore". Il se situe au niveau du bouchain (de l'arrondi de la coque)
Après deux jours de séchage, tu retire la coque du chantier, et tu passe à l'intérieur un mélange de colle diluée et de fine sciure de bois, sur 2 ou 3mm, de manière à générer une croûte intérieure, et en insistant le long des couples de man!ère à bien combler les vides éventuels (séchage quelques jours pendant lesquels tu t'occupe en commençant autre chose)
Ta coque est à présent hyper solide
Tu peux y placer les bauquières et confectionner la lisse de palt bord, puis penser à l'installation du safran et du servo qui le commandera, ainsi que du treuil, car pour ces deux accessoires il faut fabriquer un support solide à fond de cale.
Ce n'est qu'après ça que tu pourras installer les barrots de pont, les barrotins, les hiloires, puis poser les lattes du pont. Si les roofs sont suffisamment grands que pour accéder facilement à l'intérieur (comme sur le bautier) pas besoin de prévoir une trappe pour dégager le pont, mais c'est souvent préférable malgré tout
Tu commence par le galbord, inséré/collé dans la râblure le long de la quille et collé sur le chant des couples, puis le ribord collé sur le chant du galbord tout du long et sur le chant des couples. Tu fais ça sur chaque bord. Tu essuie bien les traces de colle le long des bordages et surtout sur le chant des couples, pour que le bordage suivant puissent venir s'accoler au chant du ribord et ainsi de suite.
Tu maintiens les bordages avec des presses, pas de clous
Tu pose maintenant les deux bordages au niveau du livet de pont, en respectant la tonture, bien collés entre eux et sur le chant des couples, insérés dans la râblure qui, si elle est bien faite, maintient les extrémités des lattes et permet de les cintrer.
Tu fais ça sur les deux côtés et tu laisse sécher quelques heures.
Utilise de la colle blanche, qualité D3. Il en existe de la "rapide"
Maintenant, pour te faire une idée, mesure le développement du chant libre sur le maitre couple. Supposons que tu obtiennes 13 cm. Donc tu as place pour poser 13 lattes de 1 cm de large. (Si tu obtiens 13,5 cm (par exemple) cela fera 13 lattes de 10mm + une de 5mm de large)
Idéalement, il faudrait trouver la place de coller les 13 lattes sur chaque couple, or tu t'aperçois que le déroulement des autres couples est plus court, et que donc les lattes devraient être effilées vers l'avant et vers l'arrière pour arriver à se caser. Cet effilage que l'on nomme "brochetage", dans le cas d'une coque mastiquée et peinte, peut être fait à l'oeil, au mieux. Si on manque de place pour poser une latte, on ne va pas jusqu'à la râblure, mais on taille la latte en sifflet
On recouvre la coque en posant deux ou trois lattes par côté, du côté de la quille, en serrant bien avec les presses (ou des élastiques ceinturant la coque)
Puis on fait pareil en partant du côté du pont, toujours de chaque côté du bateau, et toujours en laissant sécher quelques heures avant d'aller plus loin
La ou les dernières lattes seront taillées en sifflet parfois très effilés, et seront insérées de force entre les lattes déjà en place (et sèches)
Ce bout de bordage qui ferme la coque est nommé "clore". Il se situe au niveau du bouchain (de l'arrondi de la coque)
Après deux jours de séchage, tu retire la coque du chantier, et tu passe à l'intérieur un mélange de colle diluée et de fine sciure de bois, sur 2 ou 3mm, de manière à générer une croûte intérieure, et en insistant le long des couples de man!ère à bien combler les vides éventuels (séchage quelques jours pendant lesquels tu t'occupe en commençant autre chose)
Ta coque est à présent hyper solide
Tu peux y placer les bauquières et confectionner la lisse de palt bord, puis penser à l'installation du safran et du servo qui le commandera, ainsi que du treuil, car pour ces deux accessoires il faut fabriquer un support solide à fond de cale.
Ce n'est qu'après ça que tu pourras installer les barrots de pont, les barrotins, les hiloires, puis poser les lattes du pont. Si les roofs sont suffisamment grands que pour accéder facilement à l'intérieur (comme sur le bautier) pas besoin de prévoir une trappe pour dégager le pont, mais c'est souvent préférable malgré tout
Invité- Invité
Re: Jolie Brise au 1/15
bonjour à tous,
le bordage a commencé, côté quille d'abord, pas de souci de ce côté-là, j'ai adapté la râblure selon l'angle des bordés et collé les 2 premiers de chaque côté.
En revanche, côté pont, et surtout au niveau de la poupe, je ne vois pas bien comment fabriquer et mettre en forme le tableau.
Les 2 allonges de voûte ne devraient pas poser de problème (encore qu'il faille les faire plus courtes que dessinées sur le plan, à cause du couple 10), mais je ne comprends pas comment mettre en forme la "partie inférieure du tableau découpée en forme".
Si quelqu'un a quelques photos de la construction d'un bateau similaire, ça m'aiderait à comprendre!
Merci d'avance.
Quelques extraits du plan :
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le bordage a commencé, côté quille d'abord, pas de souci de ce côté-là, j'ai adapté la râblure selon l'angle des bordés et collé les 2 premiers de chaque côté.
En revanche, côté pont, et surtout au niveau de la poupe, je ne vois pas bien comment fabriquer et mettre en forme le tableau.
Les 2 allonges de voûte ne devraient pas poser de problème (encore qu'il faille les faire plus courtes que dessinées sur le plan, à cause du couple 10), mais je ne comprends pas comment mettre en forme la "partie inférieure du tableau découpée en forme".
Si quelqu'un a quelques photos de la construction d'un bateau similaire, ça m'aiderait à comprendre!
Merci d'avance.
Quelques extraits du plan :
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Re: Jolie Brise au 1/15
j'ai adapté la râblure selon l'angle des bordés
je ne comprends pas ce que tu veux dire.
La râblure est une rainure taillée dans la quille de la pointe de l'étrave jusqu'à la poupe sous le tableau
--------------
Les allonges de voûte ne sont elles pas encastrées dans le couple ?
ou parles tu des allonges de tableau ?
Dernière édition par albertus le Sam 15 Aoû 2015 - 10:58, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Jolie Brise au 1/15
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Dans la partie haute du dessin (que tu peux agrandir pour mieux voir) :
1 = quille
2 = allonges de voûte (en fourchette)
3
4 = allonge de voûte axiale
5
6 = allonges de tableau
7 = cornier
--------
Dans la partie basse du dessin
1 = quille
2 = allonges de voûte en foruchette
3 = base du tableau
4
5 = tube de jaumière
6 = allonges de tableau
7
8 = couples
9 = jambettes de pavois
10 = bordé du tableau
Dans la partie haute du dessin (que tu peux agrandir pour mieux voir) :
1 = quille
2 = allonges de voûte (en fourchette)
3
4 = allonge de voûte axiale
5
6 = allonges de tableau
7 = cornier
--------
Dans la partie basse du dessin
1 = quille
2 = allonges de voûte en foruchette
3 = base du tableau
4
5 = tube de jaumière
6 = allonges de tableau
7
8 = couples
9 = jambettes de pavois
10 = bordé du tableau
Dernière édition par albertus le Sam 15 Aoû 2015 - 11:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Jolie Brise au 1/15
Traduction improvisée : la râblure n'est pas creusée perpendiculairement au plan de la quille, mais dans le prolongement de l'inclinaison du galbord par rapport au plan d'icelle... Clair, n'est-ce pas ?albertus a écrit:je ne comprends pas ce que tu veux dire.j'ai adapté la râblure selon l'angle des bordés
La râblure est une rainure taillée dans la quille de la pointe de l'étrave jusqu'à la poupe sous le tableau
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Jolie Brise au 1/15
Oui, je l'ai vu.
J'avais posté une réponse, mais elle n'a pas été enregistrée...
Donc : merci beaucoup pour ces schémas, je posterai des photos de l'ensemble au fur et à mesure de sa mise en place!
J'avais posté une réponse, mais elle n'a pas été enregistrée...
Donc : merci beaucoup pour ces schémas, je posterai des photos de l'ensemble au fur et à mesure de sa mise en place!
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