Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
+36
jpern
Normi
Albatros
J-P Ducret
Jean-Claude 59
Fredo
daniel54
René VDH
Jack Raby
Xierra
michel rosensohn
banton
a.piot
antares91
† Michel Saunier
michael Gloaguen
VR24
Didier MAURICE
bernardw
Mich15
stf67
JPB46
ofencer29350
André MIOSSEC
CRI-CRI
le Galerien
kangoo91
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Alain Fosse
g.demailly
(†) kiwi
joel
Alain Degny
Guido54
Daniel.B
40 participants
Page 19 sur 24
Page 19 sur 24 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24
Daniel.B- Messages : 2656
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Elles sont bien régulières et montées avec soin, cela se voit. La franchise étant de mise, elles sont un peu grosses par rapport aux haubans, mais leure teine plus claire atténue cet effet.
Merci Alain pour ton appréciation.
Je suis d'accord avec toi. Les haubans sont en fil de 0.5mm et les enfléchures en 0.3mm. C'est en arrivant en haut que le doute m'a pris, mais il était trop tard pour recommencer. Ce sont surtout les nœuds que je trouve trop gros. Encore une leçon pour la prochaine fois.
A plus,
Je suis d'accord avec toi. Les haubans sont en fil de 0.5mm et les enfléchures en 0.3mm. C'est en arrivant en haut que le doute m'a pris, mais il était trop tard pour recommencer. Ce sont surtout les nœuds que je trouve trop gros. Encore une leçon pour la prochaine fois.
A plus,
Salut Daniel
Ça fait un bel ensemble !
C’est régulier!
Bravo
Ça fait un bel ensemble !
C’est régulier!
Bravo
Fredo- Messages : 1314
Bonsoir Daniel,
J'ai manqué tes derniers posts...
Les haubans commencent à bien habiller le navire et l'ensemble a belle allure.
Je trouve également les enfléchures très joliment réalisées, dommage effectivement pour le diamètre du fil, mais ça ne gâche en rien le rendu global.
Félicitations
J'ai manqué tes derniers posts...
Les haubans commencent à bien habiller le navire et l'ensemble a belle allure.
Je trouve également les enfléchures très joliment réalisées, dommage effectivement pour le diamètre du fil, mais ça ne gâche en rien le rendu global.
Félicitations
Didier MAURICE- Messages : 1621
Bonjour à tous,
Après les haubans des bas mâts (lower mast) voici les mâts de hune (top mast) équipés à leur tour.
Vues générales,
vue en s'approchant,
Début de pose des pataras (backstays)
Je commence la pose des vergues avant de continuer les haubans de perroquet, (topgallant)
J'équipe les poulies (ici 2 et 3 mm) avec les fils avant de poser les vergues.
A bientôt pour voir comment tout cela se tend.
Après les haubans des bas mâts (lower mast) voici les mâts de hune (top mast) équipés à leur tour.
Vues générales,
vue en s'approchant,
Début de pose des pataras (backstays)
Je commence la pose des vergues avant de continuer les haubans de perroquet, (topgallant)
J'équipe les poulies (ici 2 et 3 mm) avec les fils avant de poser les vergues.
A bientôt pour voir comment tout cela se tend.
Je trouve tout ça très bien
Les marchepieds sur des étriers en cordage : à l'époque de ce modèle, j'aurais plutôt pensé à des étriers métalliques, plus simples à réaliser (et surtout, à tendre) à cette échelle, mais à vrai dire, ce n'est qu'une supposition non vérifiée
Sur cette photo du Musée de Londres, on voit un étrier avec une boucle et la rampe qui court en haut de l'espar, mais ce n'est pas très net :
Pour simplifier, c'est le genre d'étrier que j'ai mis sur la Royal Caroline, bien que ce fût là une erreur historique pour le XVIIIe siècle :
Les marchepieds sur des étriers en cordage : à l'époque de ce modèle, j'aurais plutôt pensé à des étriers métalliques, plus simples à réaliser (et surtout, à tendre) à cette échelle, mais à vrai dire, ce n'est qu'une supposition non vérifiée
Sur cette photo du Musée de Londres, on voit un étrier avec une boucle et la rampe qui court en haut de l'espar, mais ce n'est pas très net :
Pour simplifier, c'est le genre d'étrier que j'ai mis sur la Royal Caroline, bien que ce fût là une erreur historique pour le XVIIIe siècle :
CRI-CRI- Messages : 6337
Bonjour et merci Christian,
Je me suis posé la question. Ni sur les plans de G.F. Gampbell, ni sur ceux de N.C. Longridge le montage des étriers est en métal, mais en cordage. Alors je suis avec des œillères les plans de Campbell, c'est le cap que j'ai pris quand j'ai repris l'ensemble des modifications.
A plus.
Je me suis posé la question. Ni sur les plans de G.F. Gampbell, ni sur ceux de N.C. Longridge le montage des étriers est en métal, mais en cordage. Alors je suis avec des œillères les plans de Campbell, c'est le cap que j'ai pris quand j'ai repris l'ensemble des modifications.
A plus.
En principe, à cette époque, les étriers de marchepied sont en métal.
Beau travail Daniel
antares91- Messages : 1340
Sur la capture du Longridge, je ne vois pas trop ce qui permet de conclure à des étriers de marchepied en cordage, à moins que ce ne soit explicitement précisé dans la légende (qui n'est pas lisible dans ma définition d'écran)
Je sais que j'ai l'air chiant, mais je pense que les marchepieds seraient plus réalistes en pose un peu tendue, et que celle-ci n'est pas possible sur un modèle réduit à une telle échelle avec des étriers en cordage :
Mais bien sûr, c'est ton chantier, et c'est toi qui vois...
Je sais que j'ai l'air chiant, mais je pense que les marchepieds seraient plus réalistes en pose un peu tendue, et que celle-ci n'est pas possible sur un modèle réduit à une telle échelle avec des étriers en cordage :
Mais bien sûr, c'est ton chantier, et c'est toi qui vois...
Bonjour et merci du suivi,
Sur ce dessin de Longridge (flèche rouge) la représentation montre bien un cordage, et dans le texte il est écrit:
"Chaque étrier a un œillet épissé à chaque extrémité."
Donc qui dit épissure dit corde.
Campbell par contre ne commente pas ce détail.
Maintenant voici, extraite de ce livre
une photo double page,
ou le détail ci dessous semble bien montrer des étriers en cordage.
Voila ce qui m'a guidé jusqu'à maintenant.
D'un autre coté quand on prend un modèle de montage d'une maquette, tel que l'ai fait en décidant de suivre les plans de G.F. Campbell, le mieux n'est il pas de s'y cantonner.
A plus,
Sur ce dessin de Longridge (flèche rouge) la représentation montre bien un cordage, et dans le texte il est écrit:
"Chaque étrier a un œillet épissé à chaque extrémité."
Donc qui dit épissure dit corde.
Campbell par contre ne commente pas ce détail.
Maintenant voici, extraite de ce livre
une photo double page,
ou le détail ci dessous semble bien montrer des étriers en cordage.
Voila ce qui m'a guidé jusqu'à maintenant.
D'un autre coté quand on prend un modèle de montage d'une maquette, tel que l'ai fait en décidant de suivre les plans de G.F. Campbell, le mieux n'est il pas de s'y cantonner.
A plus,
Pas tout à fait traumatisé mais soucieux de ce que vous m'avancez, je continue de me tracasser. La photo que met Christian vient de me faire penser que j'avais déjà vu cela et m'avait inspiré. Je l'ai retrouvée dans ma doc et la voici.
Je pense que cela lève les doutes, ainsi ma prochaine nuit sera plus sereine!
A plus et toujours au plaisir de vous lire.
Je pense que cela lève les doutes, ainsi ma prochaine nuit sera plus sereine!
A plus et toujours au plaisir de vous lire.
J'avais noté que le marchepied est à peine déformé par le poids du mannequin, ce qui m'a donné à penser que l'étrier, lui-même restant vertical n'était pas un simple cordage pour supporter ce poids sans broncher
J'ai aussi dit depuis le début de cette discussion que je n'en étais pas sûr, encore que l'époque de construction de ce navire me semblât plaider plutôt en faveur des étriers métalliques, quitte à les habiller de cordage enroulé (c'est ce que j'ai fait par dérogation à la réalité historique sur la Royal Caroline)
Je pense à plus forte raison que sur un modèle plus récent, ce ne serait pas une hérésie de mettre des tiges rigides à œillets : le résultat final serait peut-être plus réaliste que des marchepieds en accordéon accrochés à des étriers d'inclinaisons variables
Mais, encore une fois dit, c'est ton choix qui compte, je n'ai fait que donner un avis (je ne peux même pas écrire plus modestement : "mon avis parmi d'autres", puisque je me retrouve seul)
Malheureusement, mon intervention paraît anecdotique et bien ignorée, mis à part le message d'Alain)
Merci pour cet intéressant échange bien documenté
Amicalement,
Christian
J'ai aussi dit depuis le début de cette discussion que je n'en étais pas sûr, encore que l'époque de construction de ce navire me semblât plaider plutôt en faveur des étriers métalliques, quitte à les habiller de cordage enroulé (c'est ce que j'ai fait par dérogation à la réalité historique sur la Royal Caroline)
Je pense à plus forte raison que sur un modèle plus récent, ce ne serait pas une hérésie de mettre des tiges rigides à œillets : le résultat final serait peut-être plus réaliste que des marchepieds en accordéon accrochés à des étriers d'inclinaisons variables
Mais, encore une fois dit, c'est ton choix qui compte, je n'ai fait que donner un avis (je ne peux même pas écrire plus modestement : "mon avis parmi d'autres", puisque je me retrouve seul)
Malheureusement, mon intervention paraît anecdotique et bien ignorée, mis à part le message d'Alain)
Merci pour cet intéressant échange bien documenté
Amicalement,
Christian
J'y ai pensé pour une solution de facilité. Maintenant, vu de loin ce peut être bien mais de près on verra bien que ce n'est pas du cordage. Le problème est de bien poser l'ensemble, je m'y suis attelé mais le résultat n'est pas au top!Christian a écrit:Il reste qu'au niveau modélistique, ce ne serait pas une hérésie de mettre des tiges rigides à œillets : le résultat final serait peut-être plus réaliste que des marchepieds en accordéon accrochés à des étriers d'inclinaisons variables
Vivement le prochain à une échelle plus agréable. 1/90 pour débuter ce n'est pas le pied.
Voici donc un deuxième avis!
Il faut aussi garder à l'esprit que ces vieux bâtiments ont été maintes fois restaurés et pas toujours fidèlement. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder des photos de la Victory. Ses préceintes qui ont dû être replaquées sont à joints droits, alors qu'elles étaient assemblées top and butt. Quant à la Constitution, les joyeux restaurateurs de 1927 l'ont affublée de gunnades, un type particulier de caronade, qu'elle n'a jamais porté.
Voilà ce que dit Alain et c'est pour cela que depuis longtemps j'ai dit "je refais le Cutty Sark suivant les plans de G.F. Campbell.
Je vais vérifier des détails ailleurs tel que N.C. Longridge mais il a une version très différente de l'aménagement de la proue qui serait plutôt de l'époque portugaise.
Maintenant, si comme le signale également Alain, il y a des incohérences, là il faudrait les signaler. Même si souvent c'est après la réalisation on peut toujours faire marche arrière.
A plus.
Je vais vérifier des détails ailleurs tel que N.C. Longridge mais il a une version très différente de l'aménagement de la proue qui serait plutôt de l'époque portugaise.
Maintenant, si comme le signale également Alain, il y a des incohérences, là il faudrait les signaler. Même si souvent c'est après la réalisation on peut toujours faire marche arrière.
A plus.
C'était une observation d'ordre général. Je suis d'avis de t'en tenir à Campbell.
Vu que tu pars en Guadeloupe, je te la fais en créole: Ki tan w ka bougé? (Tu pars quand?)
Si tu as l'occasion de goûter au punch à la pomme seurette, c'est un régal. Mais cela ne se conserve pas, donc inutile d'en ramener en Métropole.
Si tu as l'occasion de goûter au punch à la pomme seurette, c'est un régal. Mais cela ne se conserve pas, donc inutile d'en ramener en Métropole.
En Français donc je pars le 10 pour 5 semaines. Nous gouterons les spécialités locales et profiterons du soleil et sûrement de la pluie!
Bonnes fêtes de fin d'années.
Bonnes fêtes de fin d'années.
N'oubliez pas sur place de chanté Nwel.
J-Pascal
J-Pascal
Un des meilleurs punch que j'ai pu goûter lors de mes différents séjours en Guadeloupe :Daniel.B a écrit: Nous gouterons les spécialités locales
le "Mombin des Iles" (punch a la prune des Antilles) de la distillerie Reimonenq à Sainte Rose ;
et
... une bonne adresse de restaurant (hors touristes) à Saint François :
Rest Les Salines - 9 résidence Pointe des Pieds (chez Evelyne) - il y a un site web
Bonnes vacances.
Albatros- Messages : 827
Page 19 sur 24 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24