Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
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Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Bonjour à tous,
Ici le pas à pas de la construction d'un petit runabout d'inspiration américaine.
Je pars d'un plan prévu à l'origine pour faire un bateau radio commandé et navigable, bien que cette option ne m'intéresse pas, mais c'est le seul plan que j'ai en ma possession.
Ce plan est au 1/8 et est beaucoup trop grand pour moi puisque mon espace de travail mesure 80 cm de long par 50.
J'ai donc pris la liberté de faire réduire de moitié les trois planches pour obtenir une maquette qui mesurera 37 cm de long par 11 de large.
L'intérêt second tient dans le fait qu'étant un total débutant dans le modélisme naval, le montage , vu le faible échantillonnage, ne me reviendra pas trop cher, surtout si je me plante, ce qui n'est pas à exclure. Je vais quand même tout faire pour mener à terme le projet.
Après de nombreuses et longues recherches j'ai fini par conclure que le bateau qui a inspiré l'auteur de ces plan est un Chris Craft ( ça changera des Riva ) de 17 pieds de 1936 et qui a la particularité de n'avoir que deux places, ce qui n'était pas si courant à l'époque puisque ces embarcations de loisirs prévues pour naviguer sur les lacs américains pouvaient embarquer le plus souvent et dans le cas d'un double cockpit quatre personnes voir six ou huit selon la largeur du canot et monter jusqu'à une dizaine de convives dans les plus grandes embarcations avec un triple cockpit.
La seconde particularité est la forme arrondie du tableau arrière qui à valu le nom de Barrel Back ( littéralement cul en forme de tonneau ) aux runabouts qui étaient fabriqués ainsi.
L'original est d'autant plus rare qu'il ne fut construit qu'à 51 exemplaire , chiffre ridicule quand on parle de production américaine et dont il ne resterait que six unités répertoriées.
Pas facile donc de trouver des photos
Sur celui là on voit très bien la forme du tableau arrière :
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Et sur cette photo d'un modèle restauré on se fait une idée plus précise des lignes ainsi qu'une vue sur le simple cockpit et ses deux places :
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Sur cette vue en action on note la forme complexe des flans qui passe de concaves à l'avant pour finir convexes au niveau de l'arrière:
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Comme dit plus haut, le plan est prévu pour un modèle RC et présente donc tous les couples dessinés dans leurs formes définitives.
Ce qui me simplifie la tache car je n'ai qu'à les coller sur une planche de contreplaqué aviation à 5 plis de 2mm d'épaisseur ( 3 mm pour la quille ) et de découper en suivant les contours.
J'en ai profité au passage pour découvrir la scie dite bocfil ce qui explique en partie le manque de précision dans mes découpes..
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Aujourd'hui je continue la découpe des différents éléments constituant l'ossature tout en peaufinant les contours des pièces déjà découpées.
La difficulté à ce stade est liée à la taille relativement réduite des couples, leur faible épaisseur et les nombreuses découpes qui échancrent leur pourtour et sur lesquelles viendront se loger les lisses.
La suite dans quelques jours...
Ici le pas à pas de la construction d'un petit runabout d'inspiration américaine.
Je pars d'un plan prévu à l'origine pour faire un bateau radio commandé et navigable, bien que cette option ne m'intéresse pas, mais c'est le seul plan que j'ai en ma possession.
Ce plan est au 1/8 et est beaucoup trop grand pour moi puisque mon espace de travail mesure 80 cm de long par 50.
J'ai donc pris la liberté de faire réduire de moitié les trois planches pour obtenir une maquette qui mesurera 37 cm de long par 11 de large.
L'intérêt second tient dans le fait qu'étant un total débutant dans le modélisme naval, le montage , vu le faible échantillonnage, ne me reviendra pas trop cher, surtout si je me plante, ce qui n'est pas à exclure. Je vais quand même tout faire pour mener à terme le projet.
Après de nombreuses et longues recherches j'ai fini par conclure que le bateau qui a inspiré l'auteur de ces plan est un Chris Craft ( ça changera des Riva ) de 17 pieds de 1936 et qui a la particularité de n'avoir que deux places, ce qui n'était pas si courant à l'époque puisque ces embarcations de loisirs prévues pour naviguer sur les lacs américains pouvaient embarquer le plus souvent et dans le cas d'un double cockpit quatre personnes voir six ou huit selon la largeur du canot et monter jusqu'à une dizaine de convives dans les plus grandes embarcations avec un triple cockpit.
La seconde particularité est la forme arrondie du tableau arrière qui à valu le nom de Barrel Back ( littéralement cul en forme de tonneau ) aux runabouts qui étaient fabriqués ainsi.
L'original est d'autant plus rare qu'il ne fut construit qu'à 51 exemplaire , chiffre ridicule quand on parle de production américaine et dont il ne resterait que six unités répertoriées.
Pas facile donc de trouver des photos
Sur celui là on voit très bien la forme du tableau arrière :
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Et sur cette photo d'un modèle restauré on se fait une idée plus précise des lignes ainsi qu'une vue sur le simple cockpit et ses deux places :
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Sur cette vue en action on note la forme complexe des flans qui passe de concaves à l'avant pour finir convexes au niveau de l'arrière:
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Comme dit plus haut, le plan est prévu pour un modèle RC et présente donc tous les couples dessinés dans leurs formes définitives.
Ce qui me simplifie la tache car je n'ai qu'à les coller sur une planche de contreplaqué aviation à 5 plis de 2mm d'épaisseur ( 3 mm pour la quille ) et de découper en suivant les contours.
J'en ai profité au passage pour découvrir la scie dite bocfil ce qui explique en partie le manque de précision dans mes découpes..
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Aujourd'hui je continue la découpe des différents éléments constituant l'ossature tout en peaufinant les contours des pièces déjà découpées.
La difficulté à ce stade est liée à la taille relativement réduite des couples, leur faible épaisseur et les nombreuses découpes qui échancrent leur pourtour et sur lesquelles viendront se loger les lisses.
La suite dans quelques jours...
Dernière édition par gil le Sam 5 Avr 2014 - 22:34, édité 7 fois
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Bonjour gil
Beau projet que voici, ne crains tu pas qu'au moment du bordage les couples ne ce déforment?, 2mm ce n'est pas épais,d’au temps,que d'après ce que je vois ils sont évidés.
Beau projet que voici, ne crains tu pas qu'au moment du bordage les couples ne ce déforment?, 2mm ce n'est pas épais,d’au temps,que d'après ce que je vois ils sont évidés.
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Salut Jean-claude,
Non seulement que les couples se déforment, mais pire qu'ils cassent.
C'est pourquoi je vais monter un chantier peu conventionnel qui aura pour seconde fonction, après avoir assuré le parfait maintient en place des couples, de leur assurer une rigidité accrue ..J'y réfléchis encore pendant que je finis de préparer les pièces nécessaires au montage de la charpente.
A+
Gilles.
Non seulement que les couples se déforment, mais pire qu'ils cassent.
C'est pourquoi je vais monter un chantier peu conventionnel qui aura pour seconde fonction, après avoir assuré le parfait maintient en place des couples, de leur assurer une rigidité accrue ..J'y réfléchis encore pendant que je finis de préparer les pièces nécessaires au montage de la charpente.
A+
Gilles.
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Bonjour Gilles
Sympathique ce chantier, c'est un type de bateau de loisir que l'on a pas coutume de voir sur ce forum . Je note la scie ( la même que la mienne ) et la découpe astucieuse de la planche .... de découpe.
Vincent
Sympathique ce chantier, c'est un type de bateau de loisir que l'on a pas coutume de voir sur ce forum . Je note la scie ( la même que la mienne ) et la découpe astucieuse de la planche .... de découpe.
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Tu te lances dans une construction difficile. Il va y avoir du travail, mais quand on aime .....
Je vais suivre cela de près !!!
Je vais suivre cela de près !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Bonjour Gilles,
Chouette modèle que tu entames!!
Une remarque (trop tard), pourquoi avoir évidé les couples si le tu ne fait pas un bateau RC. Seuls ceux du cockpit sont nécessaires.
Une question sur l'original, qu'elle était sa motorisation?
Laurent
Chouette modèle que tu entames!!
Une remarque (trop tard), pourquoi avoir évidé les couples si le tu ne fait pas un bateau RC. Seuls ceux du cockpit sont nécessaires.
Une question sur l'original, qu'elle était sa motorisation?
Laurent
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Magnifique projet .
Vivement de voir le début et surtout le chantier car effectivement les couples ont l'air bien fin .
@ pluche
Vivement de voir le début et surtout le chantier car effectivement les couples ont l'air bien fin .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Merci pour vos appréciations et votre intérêt, c'est motivant.
@ Laurent : Effectivement je n'étais pas obligé d'évider tous les couples et changer ainsi un peu les directives du plan. On voit sur les photos qui suivent que le fait de les évider permet de mettre en place des renforts internes, destinés à l'origine à installer le moteur et les platines pour le servo et l'électronique.
Comme c'est mon premier montage je ne me sens pas trop de m'écarter des directives, mais c'est certain qu'à ces dimensions c'est un peu limite.. On verra par la suite.
Bien entendu tout cela sera ultérieurement placé sur un chantier.
La particularité du bordage sur ce genre d'embarcation vient du fait que les bordés ne sont pas fixés directement sur les couples. Il y aura en premier lieu la mise en place de lisses de section carrée qui viendront se positionner dans les encoches des couples. Cela contribuera déjà à renforcer un peu la structure.
Sur ces lisses viendra ensuite une première couche de contreplaqué avec des découpes particulières qu'on verra par la suite ce qui permettra de passer des formes concaves aux formes convexes. Enfin, pour finir, le bordé à proprement parlé qui viendra recouvrir le tout..
Donc un premier montage à blanc, ou rien n'est encore collé ni parfaitement ajusté mais qui donne un aperçu du début de la charpente.
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@ Laurent : Effectivement je n'étais pas obligé d'évider tous les couples et changer ainsi un peu les directives du plan. On voit sur les photos qui suivent que le fait de les évider permet de mettre en place des renforts internes, destinés à l'origine à installer le moteur et les platines pour le servo et l'électronique.
Comme c'est mon premier montage je ne me sens pas trop de m'écarter des directives, mais c'est certain qu'à ces dimensions c'est un peu limite.. On verra par la suite.
Bien entendu tout cela sera ultérieurement placé sur un chantier.
La particularité du bordage sur ce genre d'embarcation vient du fait que les bordés ne sont pas fixés directement sur les couples. Il y aura en premier lieu la mise en place de lisses de section carrée qui viendront se positionner dans les encoches des couples. Cela contribuera déjà à renforcer un peu la structure.
Sur ces lisses viendra ensuite une première couche de contreplaqué avec des découpes particulières qu'on verra par la suite ce qui permettra de passer des formes concaves aux formes convexes. Enfin, pour finir, le bordé à proprement parlé qui viendra recouvrir le tout..
Donc un premier montage à blanc, ou rien n'est encore collé ni parfaitement ajusté mais qui donne un aperçu du début de la charpente.
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gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
@ Laurent.
J'ai oublié de répondre à ta seconde question concernant la motorisation.
Il s'agit d'un 6 cylindres à soupapes latérales, 3,8 litres de cylindrée , 131cv.
Deux photos du bestiau:
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Comme il faut donner les sources, voici le lien pour toutes les photos postées ( sauf la première au tout début du sujet)
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le lien vers la première photo qui annonce le vol de ce bateau...
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai oublié de répondre à ta seconde question concernant la motorisation.
Il s'agit d'un 6 cylindres à soupapes latérales, 3,8 litres de cylindrée , 131cv.
Deux photos du bestiau:
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Comme il faut donner les sources, voici le lien pour toutes les photos postées ( sauf la première au tout début du sujet)
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Dernière édition par gil le Sam 5 Avr 2014 - 22:27, édité 1 fois
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Magnifique squelette et beau bestiau tout de même
Merci Gilles
Laurent
Merci Gilles
Laurent
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
On continue...
Comme je ne peux pas attaquer le bordage tant que l'intérieur du cockpit ne sera pas terminé , il sera difficile d'y accéder par la suite , j'ai donc continué en ce sens.
Fabrication d'un plancher avec 3 "planches" de tilleul et d'un repose pieds fait dans la même matière ( c'est la planche inclinée à droite dans la photo ). Les deux flans intérieurs reçoivent un placage en acajou..Il en ira de même pour la planche de bord.
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Sur cette vue on voit les deux parties de la quille . C'est prévu pour faire passer le tube d'étambot (?) (le tube dans lequel passera l'arbre d'hélice) et qui sera en alu.
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Les deux photos suivantes montrent la carcasse pratiquement terminée et on commence à deviner les formes du canot..
A ce stade rien n'est encore collé et tout tient grâce aux emboitements pratiqués au cours de la fabrication.
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Pour le siège j'ai choisi du balsa que je recouvrerai probablement de cuir ou d'une matière l'imitant.
J'ai taillé deux gabarits que j'ai collé de part et d'autre du balsa et qui m'ont servi de guide pour le ponçage.
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Le siège ( assise + dossier ) présentés en place histoire de me faire une idée du résultat final :
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Je suis quand même impatient de passer aux choses sérieuses, mais les impératifs de la construction me forcent à la patience...
Peut être tout ce travail pour rien, si les couples ne tiennent pas le coup..Wait and see..
Gilles.
Comme je ne peux pas attaquer le bordage tant que l'intérieur du cockpit ne sera pas terminé , il sera difficile d'y accéder par la suite , j'ai donc continué en ce sens.
Fabrication d'un plancher avec 3 "planches" de tilleul et d'un repose pieds fait dans la même matière ( c'est la planche inclinée à droite dans la photo ). Les deux flans intérieurs reçoivent un placage en acajou..Il en ira de même pour la planche de bord.
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Sur cette vue on voit les deux parties de la quille . C'est prévu pour faire passer le tube d'étambot (?) (le tube dans lequel passera l'arbre d'hélice) et qui sera en alu.
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Les deux photos suivantes montrent la carcasse pratiquement terminée et on commence à deviner les formes du canot..
A ce stade rien n'est encore collé et tout tient grâce aux emboitements pratiqués au cours de la fabrication.
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Pour le siège j'ai choisi du balsa que je recouvrerai probablement de cuir ou d'une matière l'imitant.
J'ai taillé deux gabarits que j'ai collé de part et d'autre du balsa et qui m'ont servi de guide pour le ponçage.
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Le siège ( assise + dossier ) présentés en place histoire de me faire une idée du résultat final :
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Je suis quand même impatient de passer aux choses sérieuses, mais les impératifs de la construction me forcent à la patience...
Peut être tout ce travail pour rien, si les couples ne tiennent pas le coup..Wait and see..
Gilles.
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Superbe
J'ai confiance pour les couples que tu vas manipuler avec tendresse
@ pluche
J'ai confiance pour les couples que tu vas manipuler avec tendresse
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Ça avance bien. Au vu de ce que l'on peut voir déjà, cela devrai être beau une fois terminé
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Gilles,
Sympa ce siège en balsa, parfait même.
Dur d'attendre que la colle soit sèche
Laurent
Sympa ce siège en balsa, parfait même.
Dur d'attendre que la colle soit sèche
Laurent
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Pas de précipitation ... C'est toujours dans ces cas là que l'incident arrive !!! Cool !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Bonsoir Gille,
Beau projet et belle précision.
Beau projet et belle précision.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Vu la technique que tu as présenté, je pense que tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes pour le bordage...
En tous les cas c'est un bon début
Par contre, comme tu ne souhaites pas faire un modèle RC, pourquoi le tube d'étambot? Du moins sur toute la longueur de la quille?
Une amorce serait largement suffisante... Non?
En tous les cas c'est un bon début
Par contre, comme tu ne souhaites pas faire un modèle RC, pourquoi le tube d'étambot? Du moins sur toute la longueur de la quille?
Une amorce serait largement suffisante... Non?
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Merci à vous tous pour vos remarques et appréciations, je me sens moins seul tout d'un coup !
Pourquoi le tube d'étambot ? Je ne sais pas trop en fait..Je me contente de suivre le plan que j'ai .. Et puis je me dis que même si c'est inutile sur une maquette statique, l'intérêt est d'apprendre une technique, des façons de faire, d'engranger des expériences..Tester aussi un peu les limites et contraintes du bois à cette échelle..
Ca pourra toujours servir pour les maquettes qui suivront.
Probable que sur le suivant je ferai différemment ..
Bonne journée à tous.
Pourquoi le tube d'étambot ? Je ne sais pas trop en fait..Je me contente de suivre le plan que j'ai .. Et puis je me dis que même si c'est inutile sur une maquette statique, l'intérêt est d'apprendre une technique, des façons de faire, d'engranger des expériences..Tester aussi un peu les limites et contraintes du bois à cette échelle..
Ca pourra toujours servir pour les maquettes qui suivront.
Probable que sur le suivant je ferai différemment ..
Bonne journée à tous.
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Pour le siège, il te faudrait du cuir de relieur, très mince.
Je regardais les photos en première page, la coque à bouchains, ça va pas être de la tarte à réaliser.
Je regardais les photos en première page, la coque à bouchains, ça va pas être de la tarte à réaliser.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Merci Alain pour le cuir de relieur, piste à suivre...
Avancée des travaux, collage des trois premiers couples sur la quille.
Les quatre tasseaux sont collés sur le chantier, la quille s'enclenche dans le premier en force.
Les couples sont maintenus par des pinces sur les tasseaux ..
Les élastiques maintiennent les pièces en pression pendant que la colle sèche.
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Puis collage de la latte qui réunit les 3 couples par le haut ( puisque la quille est inversée, elle est donc en bas )
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Une fois les élastiques et les pinces enlevées....
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Sinon, j'ai fini les découpes des pièces de la charpente..
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A+
Gilles.
Avancée des travaux, collage des trois premiers couples sur la quille.
Les quatre tasseaux sont collés sur le chantier, la quille s'enclenche dans le premier en force.
Les couples sont maintenus par des pinces sur les tasseaux ..
Les élastiques maintiennent les pièces en pression pendant que la colle sèche.
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Puis collage de la latte qui réunit les 3 couples par le haut ( puisque la quille est inversée, elle est donc en bas )
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Sinon, j'ai fini les découpes des pièces de la charpente..
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Gilles.
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
C'est original comme principe de montage, mais cela donne de bons résultats.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Cela change un peu des techniques habituelles .... Je suis ton sujet avec intérêt !!!
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frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Curieuse la façon de procéder? mais néanmoins efficace
Je vais suivre la suite avec intérêt
Bravo.
Je vais suivre la suite avec intérêt
Bravo.
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Niveau curiosité pour le montage ce n'est pas fini puisque j'ai pris conscience, alors qu'il n'y a pour le moment que les 3 premiers couples collés en place, que je dois déjà faire les finitions pour certaines pièces du cockpit avant d'aller plus loin. En effet ces pièces, notamment les deux flans intérieurs , le plancher et le cale pied ne seront plus accessibles . Ce seront les prochaines collés sur le début de charpente. Donc gros travail ces derniers jours là dessus pour en comprendre les formes, les dessiner puis les découper et les ajuster. Reste le fondur et quelque couches de vernis. Les flans sont en "acajou" et le plancher en cp de 1mm que j'ai teint couleur wengé.
Je suis obligé d'improviser pas mal, puisqu'il n'y a aucune indication sur le plan que j'ai et où le cockpit est réduit à sa plus simple expression : 3 planches et basta..
J'aimerai arriver à une finition générale proche d'un bateau réel aussi je passe pas mal de temps à fouiller les recoins du net.
J'ai trouvé des photos de semi épaves qui me donnent de précieuses indications sur les détails de construction comme ces deux là par exemple :
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Je dois aussi préciser à ce stade que je ne vais pas m'attacher à faire une réplique exacte puisque les plans trop succincts m'en empêchent, mais plutôt un runabout tel qu'il aurait pu être présenté à cette époque. Je garde l'esprit, par l'exactitude des formes.
Alors étant plus libre je m'inspire de ce qui me plaît, tel ces flans intérieurs :
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L'idée des petits vide poches dans lesquels loger un chiffon ou un extincteur me va bien aussi
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Donc y a plus qu'à..
"acajou" de 1mm et quelques coups de crayons
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Puis rainurage à la fraiseuse manuelle ( en fait un réglet et de nombreux passages avec cutter, puis divers objets métalliques pour creuser les rainures )
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La pièce de deux centimes pour l'échelle et le petit cylindre métallique ( un bouton pressoir de vieux stylo ), le futur extincteur
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L'ébauche de tableau de bord en place:
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Je suis obligé d'improviser pas mal, puisqu'il n'y a aucune indication sur le plan que j'ai et où le cockpit est réduit à sa plus simple expression : 3 planches et basta..
J'aimerai arriver à une finition générale proche d'un bateau réel aussi je passe pas mal de temps à fouiller les recoins du net.
J'ai trouvé des photos de semi épaves qui me donnent de précieuses indications sur les détails de construction comme ces deux là par exemple :
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Je dois aussi préciser à ce stade que je ne vais pas m'attacher à faire une réplique exacte puisque les plans trop succincts m'en empêchent, mais plutôt un runabout tel qu'il aurait pu être présenté à cette époque. Je garde l'esprit, par l'exactitude des formes.
Alors étant plus libre je m'inspire de ce qui me plaît, tel ces flans intérieurs :
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L'idée des petits vide poches dans lesquels loger un chiffon ou un extincteur me va bien aussi
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Donc y a plus qu'à..
"acajou" de 1mm et quelques coups de crayons
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Puis rainurage à la fraiseuse manuelle ( en fait un réglet et de nombreux passages avec cutter, puis divers objets métalliques pour creuser les rainures )
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La pièce de deux centimes pour l'échelle et le petit cylindre métallique ( un bouton pressoir de vieux stylo ), le futur extincteur
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L'ébauche de tableau de bord en place:
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gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936
Heureusement que tu ne veux pas faire une réplique exacte, c'est magnifique
Laurent
Laurent
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