Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936

+12
Alain Fosse
Mich15
michel rosensohn
Alain Degny
stf67
Guido54
Jean-Marc 83
kangoo91
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
le Galerien
gil
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Runabout inspiration Chris Craft  SRB 1936 - Page 2 Empty Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936

Message par kangoo91 Sam 29 Mar 2014 - 19:31

Heureusement que tu ne veux pas faire une réplique exacte, c'est magnifique  Shocked 

Laurent

kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Runabout inspiration Chris Craft  SRB 1936 - Page 2 Empty Re: Runabout inspiration Chris Craft SRB 1936

Message par stf67 Sam 29 Mar 2014 - 19:34

C'est tout simplement superbe cheers

Tu places déjà la barre bien haute en qualité de finitions Very Happy

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par michel rosensohn Sam 29 Mar 2014 - 19:40

Pari osé, mais en bonne voie de réalisation. Superbe travail de boiserie. Par contre, n'aurait tu pas intérêt a vernir tes planches avant de les poser, car ces dernières devront être rutilantes, brillantes comme des miroirs. Runabout inspiration Chris Craft  SRB 1936 - Page 2 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par Mich15 Sam 29 Mar 2014 - 19:55

C' est un réel plaisir de voir ton travail !!!!!

Des vide-poches arrondis , peut-être .....
Mich15
Mich15

Message par gil Sam 29 Mar 2014 - 23:10

Merci à vous quatre pour les encouragements, ça motive pour la suite.

@ michel rosensohn : Oui, oui, je vais vernir avant comme je l'ai dit dans mon précédent message. Par contre pas d'effet miroir prévu au programme et ce pour plusieurs raisons. Je travaille dans un coin du salon sur un surface de moins d'un mètre carré et il est hors de question que je me serve d'un aérographe dans ces conditions, d'ailleurs ça tombe bien, puisque je n'en n'ai pas . Ce sera vernis au pinceau en essayant de faire du mieux que je peux.
J'aurai bien aimé tenter un vernis au tampon mais je passe déjà énormément de temps sur ce modèle à me battre avec les bouts de bois. Toutefois il est fort possible que pour une prochaine maquette je fasse l'essai..
Là je vais me contenter d'aller jusqu'au bout..
De plus, dans les années trente les vernis étaient beaucoup moins brillants que ceux d'aujourd'hui et la plupart des runabouts, pour ne pas dire tous,  que l'on peut voir de nos jours, sont revêtus de ces nouveaux produits bien plus performants.. Ne pas oublier non plus que les américains adorent restaurer leurs objets plus beaux et plus brillants qu'ils ne l'ont été à leur sortie d'usine... 

@ Mich15 : Bien sûr que je les préfèrerai arrondis, moi aussi. J'ai bien essayé sur mes bouts d'essai mais je ne suis pas très régulier dans mon travail et le résultat est un peu bancal, donc pour le moment ils resteront comme ça..
gil
gil

Message par frederic Ravinet Dim 30 Mar 2014 - 8:48

Très beau travail et vraiment "artisanal" .... Ce qui ne gâche rien !!!

Admin

Message par Alain Fosse Dim 30 Mar 2014 - 9:06

gil a écrit:De plus, dans les années trente les vernis étaient beaucoup moins brillants que ceux d'aujourd'hui et la plupart des runabouts, pour ne pas dire tous,  que l'on peut voir de nos jours, sont revêtus de ces nouveaux produits bien plus performants.. Ne pas oublier non plus que les américains adorent restaurer leurs objets plus beaux et plus brillants qu'ils ne l'ont été à leur sortie d'usine... 

Bonjour,

Pourquoi repas tenter la méthode de finition de vernis au bouchon utilisée par Bruno Orsel pour sa somptueuse Louise ? Ce n'est pas très compliqué ni salissant et ça ne réclame qu'un peu de soin... et d'huile de coude. Le résultat est incomparable, un brillant profond et chaud, sans le côté clinquant des vernis modernes.

La méthode est décrite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au milieu de la page.
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par gil Dim 30 Mar 2014 - 10:16

Bonjour,
J'ai parcouru pas mal le forum et, bien sûr, j'ai suivi avec grand intérêt la fabrication de sa splendide  Louise.
La méthode décrite par Bruno Orsel est très séduisante et j'ai même exploré les sites marchands pour trouver de la ponce, de l'alcool à vernir et de la bonne cire. Cependant, j'ai eu un doute concernant l'application de cette méthode sur mon modèle. Tant que l'on est sur du bois de la même essence ça passera très bien mais qu'en sera t'il s'il y a deux, voir trois essences différentes comme sur celui ci par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ponce mélangée à l'alcool joue le rôle de bouche pore donc, lors de l'application de ce mélange, j'ai bien peur que les fines poussières de bois des différentes essences se mélangent entre elles et viennent tâcher leurs voisines..
Qu'en penses tu ?

@ Frederic : Merci chef!
gil
gil

Message par Alain Degny Dim 30 Mar 2014 - 13:54

Autre solution, le vernis polyuréthane à l'eau. Ce n'est pas un bi-composant comme le PU classique, donc facile de mise en œuvre et sa résine étant transparente, pas de risque de jaunissement dans le temps.

Admin

Message par Guido54 Dim 30 Mar 2014 - 14:58

Bonjour Gil,

je pense que ta crainte concernant l'application du vernis tampon n'est pas fondée car celle-ci est utilisée sur de la marqueterie qui, par définition, mélange les essences ....  scratch 

Le plus simple est de faire un essai avec les essences que tu envisages d'utiliser. En plus cela te permettra de te faire la main ...  Cool 
Guido54
Guido54

Message par gil Sam 5 Avr 2014 - 10:39

Bonjour à tous.

@ Alain : Je note pour ce vernis à l'eau..A voir le moment venu.
@ Guido : Ce n'est pas l'application du vernis tampon qui pose problème mais plutôt l'utilisation de la ponce mélangée à l'alcool et qui fait office de bouche pore. Ma crainte c'est que les fines particules des différentes essences de bois se mélangent entre elles à ce stade.

Quoiqu'il en soit je me désespérais quand même de voir posés sur mon bureau ces trois malheureux couples collés à la quille et de devoir passer à la phase vernis avant d'aller plus loin..
Moi ce que je veux faire , là, tout de suite, c'est de voir la forme de mon p'tit bateau avancer et continuer à tailler du bois.
Alors j'ai bien tourné le problème dans tous les sens et j'ai trouvé le moyen, en modifiant légèrement les flans et le plancher de pouvoir les insérer à un stade ultérieur.
Ouf! Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses!

Je vous fais voir quand même deux ou trois bricoles faites dans l'intervalle :

Il y a quelques temps, sur un vide grenier j'ai trouvé pour un euro un petit sachet avec quelques restes d'accastillages, visiblement tirés d'un kit: une pincée de hublots, des anneaux, des trucs sans forme..

Je savais bien que ça me serait utile un jour..

Réduction en hauteur des hublots...

...qui feront le cerclage des compteurs :

L'apprenti modéliste que je suis à encore beaucoup à apprendre sur la résistance des différentes essences :

Pas grave on recommencera en s'y prenant différemment.

Comme c'est un canot un moteur, il faut pouvoir commander les gaz, donc acte:

..à fignoler encore.

D'autres trucs trouvés dans le sachet..

...et en particulier celui ci qui me plaît bien:

Les morceaux assemblés et pas encore collés , je sais , c'est bancal mais c'est juste empilé vite fait, et en réalité tout est bien aligné:

C'est tout pour le moment et les amuses gueule car , entre temps et comme dit plus haut, j'ai trouvé le moyen d'avancer sur la charpente sans avoir à passer par la phase vernis de certaines pièces.

Ca repart de plus belle avec la mise en place sur la quille du quatrième couple :

Puis collage de la partie arrière de la quille :

Les trois derniers couples vont être collés ensemble sur la quille.
 Un peu de traçage:

Mise en place des tasseaux:

Préparation de la salle d'opération :

Et c'est parti pour la séance de séchage de la colle:

Là je marque une pose car les choses sérieuses commencent..

....

....fin de la pause .

..et reprise des activités avec le collage, enfin, des deux premières lisses :

Grâce aux encoches pratiquées dans les couples et dans lesquelles les lisses viennent s'encastrer " en force" , trois petites pinces et deux élastiques suffisent pour plaquer parfaitement ces pièces entre elles.

Voilà où j'en étais ce matin à 9h30.

La suite bientôt..
gil
gil

Message par kangoo91 Sam 5 Avr 2014 - 12:08

Impressionnant ces amuses gueules  cheers  cheers  cheers 

Le reste aussi

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Alain Degny Dim 6 Avr 2014 - 21:41

Bien intéressant comme construction.

Pour éviter la perte d'attention du lecteur, l'Homo sapiens n'étant pas parfait (sauf moi, bien entendu), nous demandons de limiter le nombre des photos à 10 par envoi. Rien n'empêche de faire deux envois successifs.

Admin

Message par gil Dim 6 Avr 2014 - 22:03

Merci Laurent.
Ok Alain, je vais y prêter attention.
gil
gil

Message par Alain Fosse Lun 7 Avr 2014 - 9:13

Alain Degny a écrit:Pour éviter la perte d'attention du lecteur, l'Homo sapiens n'étant pas parfait (sauf moi, bien entendu), nous demandons de limiter le nombre des photos à 10 par envoi. Rien n'empêche de faire deux envois successifs.
Bonjour,
Pourquoi sur ce forum personne n'utilise la fonction spoiler ? C'est bien pratique : on met plusieurs photos dedans et celui que cela intéresse clique sur la barre blanche du spoiler pour les dérouler, comme cela :
SPOILER
Spoiler:

Un second clic et le spoiler se referme. Magique, n'est-il-pas ?
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Falcon Dive Lun 7 Avr 2014 - 9:42

Alain Fosse a écrit:

Alain Degny a écrit:Pour éviter la perte d'attention du lecteur, l'Homo sapiens n'étant pas parfait (sauf moi, bien entendu), nous demandons de limiter le nombre des photos à 10 par envoi. Rien n'empêche de faire deux envois successifs.

Bonjour,
Pourquoi sur ce forum personne n'utilise la fonction spoiler ? C'est bien pratique : on met plusieurs photos dedans et celui que cela intéresse clique sur la barre blanche du spoiler pour les dérouler, comme cela :
SPOILER
[spoiler]

Bonjour

Et où se cache-t elle cette fameuse fonction ?

Voilà peut être une astuce à caser dans "Questions/Réponses"
Non ?
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par orion-p87 Lun 7 Avr 2014 - 9:53

Troisième icône du troisième cadre dans le bandeau de "réponse rapide".
orion-p87
orion-p87

Message par Alain Degny Lun 7 Avr 2014 - 10:35

Le spoiler, ce n'est pas l'aileron qui permet de transformer sa voiturette Ligier en bolide de course?

Admin

Message par orion-p87 Lun 7 Avr 2014 - 11:39

Si !

Là ils voudraient parler de "spooler", comme pour les imprimantes, mais ils ont fait une fôte.
orion-p87
orion-p87

Message par michel rosensohn Lun 7 Avr 2014 - 17:33

C'est vrais qu'avec cette application, l'on pourra vraiment "spoiler".
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par (†) kiwi Lun 7 Avr 2014 - 18:22

Alain Degny a écrit:Le spoiler, ce n'est pas l'aileron qui permet de transformer sa voiturette Ligier en bolide de course?

To spoil, détruire; spoiler: destructeur de portance, fine lèvre à l'avant d'un véhicule terrestre, très proche du sol, destinée à "décoller" la couche limite d'air (qui tendrait à faire s'envoler la voiture !)
et la plaquer au sol, donc augmenter son appui. En matière d'aéronautique (seulement gros porteur) grandes plaques de l'extrados des ailes, s'ouvrant au début d'un atterrissage, ménageant des trous dans les ailes qui détruisent leur portance, ralentissent l'avion, le plaque au sol ce qui facilitera l'action des freins. Tous ceux qui ont voyagé en avion et observer le "travail" des éléments d'une voilure ont pu constater que dans ce genre de situation on pouvait voir....au travers des ailes !
PS: l'aileron arrière, souvent associé au spoiler avant, est destiné à créer une portance négative, destinée, elle aussi, à plaquer le véhicule au sol dans sa partie arrière
(†) kiwi
(†) kiwi

Message par zithoun Lun 7 Avr 2014 - 18:31

Bonsoir,

Ce projet est bien avancé et le travail soigné. BRAVO.
Dans le dernier numéro BM, il y a un article sur les différents RIVA, mythique dans les runabout. Actuellement en kiosque et très intéressant.
Je ne sais pas si je ne me lancerais pas dans ce projet pour changer des vieux bateaux de travail, quand la Jolie Brise sera terminée. AUtant dire pas tout de suite.

Bonne soirée.
zithoun
zithoun

Message par gil Lun 7 Avr 2014 - 18:43

Après la pose des deux premières lisses, on continue avec trois autres de chaque coté qui matérialiseront le fond et les côtés :

Le tout est recouvert par du contreplaqué de 4/10
Voici les deux premiers avec le gabarit en carton qui m'a servi à leur découpe:

Leur mise en collage est assez délicate car il y a peu de place pour passer des pinces.. Donc je reviens à ces élastiques qui les maintiendront en pression  (les quatre tasseaux apportent un surcroît de rigidité et plaquent bien le contreplaqué sur les parties auxquelles ils doit adhérer )

Prochaine étape : Pose des fonds sur la partie avant. Ce sera encore un peu plus délicat car il y a des galbes et je suis en train de bosser sur les gabarits.
gil
gil

Message par gil Lun 7 Avr 2014 - 18:50

zithoun a écrit:Bonsoir,

Ce projet est bien avancé et le travail soigné. BRAVO.
Dans le dernier numéro BM, il y a un article sur les différents RIVA, mythique dans les runabout. Actuellement en kiosque et très intéressant.
Je ne sais pas si je ne me lancerais pas dans ce projet pour changer des vieux bateaux de travail, quand la Jolie Brise sera terminée. AUtant dire pas tout de suite.

Bonne soirée.

Bonsoir zithoun,

Merci à toi , c'est gentil. J'aime beaucoup ta manière de travailler sur ta Jolie Brise et le résultat qui en découle..
gil
gil

Message par Falcon Dive Lun 7 Avr 2014 - 19:38

orion-p87 a écrit:Troisième icône du troisième cadre dans le bandeau de "réponse rapide".
Merci pour l'astuce Orion
Falcon Dive
Falcon Dive

Message par Guido54 Mer 9 Avr 2014 - 20:21

Beau travail Gil !  cheers 

Cela a vraiment de la gueule.
Guido54
Guido54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant