Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Licorne remaniée

+23
Jean-Marc 83
a.piot
VR24
André MIOSSEC
dobel alain
antares91
(†) kiwi
michel rosensohn
pierre69
Marc
Guido54
Alain Degny
Neko
michael Gloaguen
Vincent Levasseur
CRI-CRI
frederic Ravinet
kangoo91
stf67
le Galerien
Falcon Dive
ofencer29350
Tournesol
27 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Dim 13 Juil 2014 - 22:07

Possèdes tu les chromos de Hergé?
j'aimerais bien trouver celles sur la marine et celles de l'aviation......
Pour consultation, il y a ce < [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] >

Ces vignettes et les textes associés sont la propriété de Moulinsart, société d'édition qui détient le copyright exclusif des créations Hergé

C'est très complet, bien que la qualité des scans soit très moyenne...

Je détenais les albums "Marine des origines à 1700" et "Aviation de 1939 à 1945", mais le papier est devenu jaunion et la couverture est partie en lambeaux (après soixante ans...)

Alors je me suis reconstruit pour usage privé une copie perso de toutes les vignettes de mon enfance avec reformatage des cadres et des textes, ce qui fait que ces albums introuvables ont recommencé une nouvelle vie chez moi !

J'ai aussi fabriqué l'album "Aviation des origines a la guerre de 1914", mais j'ai trouvé depuis une belle édition reliée de chez Septimus du même recueil - Celui de la guerre de 40 est introuvable chez les bouquinistes que j'empoisonne régulièrement !

Voici deux  exemples tirés de ces recueils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 13 Juil 2014 - 22:20

je te remercie Laurent...

et toi aussi CRI-CRI.....
pour ces vignettes des chromos, le lien et tes explications.... cheers 
ce serait génial si Moulinsart faisait une nouvelle édition de ces chromos..... Smile
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par michael Gloaguen Dim 13 Juil 2014 - 22:35

l'histoire de la marine de Tintin  introuvable à un prix décent?
Non ,votre dénicheur vous le propose a 58 euros .

et c'est cadeau  santa 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 13 Juil 2014 - 22:44

michael Gloaguen a écrit:l'histoire de la marine de Tintin  introuvable à un prix décent?
Non ,votre dénicheur vous le propose a 58 euros .

et c'est cadeau  santa 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



excellent Michael....
et merci beaucoup... cheers 
je viens de l'acquérir..... Very Happy 

encore un très grand merci....
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par michael Gloaguen Dim 13 Juil 2014 - 22:55

Mais à ton service tryphon ...
Heureux d'avoir pu t'être utile.Si tu cherches quelque chose en particulier n'hésite pas.  Very Happy 
C'est toujours un plaisir pour moi d'aider les copains. study

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 13 Juil 2014 - 23:08

j'en prends bonne note..... Wink 
je ne manquerais pas à te demander au cas où.....

en tout cas, grâce à toi, je viens de faire une "petite" affaire.... cheers 
merci beaucoup.....
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Alain Degny Lun 14 Juil 2014 - 0:33

Pour la guibre, Jean Boudriot indique des caillebotis sur son vaisseau trois-ponts de 1680. Même chose sur les navires anglais, dont j'ai des gravures.  Les siège d'aisance de part et d'autre du beaupré (Luc Féron), c'est la disposition anglaise. A proscrire.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 14 Juil 2014 - 0:38, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par André MIOSSEC Lun 14 Juil 2014 - 0:34

Very Happy 

        Je possède "la Marine" dans une édition Dargaud SA Editeur, 1954 -  pour les Editions du Lombard, Collection Voir et Savoir.

        Ce sont des vignettes/chèques Tintin collées sur un livre prévu pour les recevoir. Les dessins sont de Georges Fouillé et Bob de Moor, deux fins connaisseurs de la marine, et Peintre Homologué pour Fouillé.  

        Je ne sais pas où l'on trouvait ces vignettes, sans doute en achetant quelque chose, une revue quelconque sur Tintin ? sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Lun 14 Juil 2014 - 9:40

On les trouve éventuellement en édition reliée (Septimus) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Inconvénient : c'est cher...

Avantages : les vignettes sont en impression offset intégrée, ce qui évite la sur épaisseur du bouquin et les dégradations due à la décomposition de la colle, et la reliure est bien plus chouette que le méchant carton fluo pourri des éditions Dargaud, qui ne supporte pas l'humidité atmosphérique sans se gondoler...

Il y a la collection "Aviation 1939-1945", devenue assez rare


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 14 Juil 2014 - 9:55, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Lun 14 Juil 2014 - 9:54

Hello Tryphon !

Tu vas dire que je suis têtu pire qu'un âne, ce qui est tout à fait vrai !

Je pense que tes herpes seraient vachement chouettes si tu passais les filets à la dorure avec patine , et les creux au brou de noix dilué

Même remarque pour tes sculptures de château et tableau arrières...

Principal avantage : donner une apparence affinée à tes herpes qui risquent de paraître un poil trop empâtées si elles restent d'une seule teinte

A défaut, du jaune de Naples, si t'es vraiment allergique aux ors, quoique, expérience oblige, je crois pouvoir affirmer que jamais l'or ne ment !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés, et bonjour aux copains restés dans la Lune, dont je fais partie, surtout le matin !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Alain Degny Lun 14 Juil 2014 - 12:37

Ça, Tryphon, c'est la rançon de la gloire. Chez nous, dès qu'un beau modèle, en particulier remanié, fait son apparition, la troupe des Pinailleurs vient se poser autour du sujet, tel le vautour chez Lucky Luke.

Le conseil de Christian est avisé. Néanmoins, pour respecter "l'esprit Hergé" je ne changerais rien à ta représentation.

C'est la seconde caractéristique du Club des Pinailleurs: beaucoup d'idées basées sur la connaissance et de préférence contradictoires entre les intervenants.

On n'entre au Club que sur cooptation. Les dispositions naturelles au pinaillage facilitent l'intronisation de l'impétrant. Very Happy Compte tenu de ma fonction au sein du Staff, je me suis auto-proclamé Commandeur des Pinailleurs. clown

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Lun 14 Juil 2014 - 13:50

merci Alain pour tes précisions sur les caillebotis...
ce sera donc des caillebotis.....
pour les sièges d'aisance, je pensais m'inspirer de ce qu'a réalisé Pierre sur sa Licorne....

André, en ce qui concerne les chromos, je peux te donner quelques informations....
je cite le BDM (l'argus de la bande-dessinée) :
"il s'agit à l'origine d'images publiées, soit dans le journal, soit à part et échangées contre les fameux chèques Tintin.
Les éditions Dargaud & Lombard ont alors repris dans de luxueux albums cartonnés ces collections d'images.
Les éditions Septimus ont réédité cette collection, mais avec les vignettes imprimées dans les cases."...

en ce qui concerne ton édition de 1954, elle vaut 200 Euros, si elle est complète, c'est à dire si tu possèdes les 60 images...

CRI-CRI...
tu vas dire que je suis têtu.....pire qu'un âne, et tu auras raison... lol! 
mais sur ce point, je ne peindrais ni en or, ni en une autre couleur les ornements.....
je préfère la teinte naturelle du bois....
je rejoins donc ce que dit Alain.... Wink 

et puis en ce qui concerne les pinailleurs....
ce sont des conseils constructifs...donc certains sont toujours bon à prendre.....
çà me dérange d'autant moins...que je suis moi même un pinailleur..... Laughing
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par a.piot Lun 14 Juil 2014 - 14:13

Deguy ,j'adore les pinailleurs mais je n'en fais parti !peut etre une différence avec ... lol!
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par ofencer29350 Lun 14 Juil 2014 - 15:33

on peut etre pinailleur avec soi meme et c'est ce qui me caractérise donc aussi énormément avec les autres et quand je suis sur un beau modèle comme le tiens je reste concentré sans avoir la pine ailleurs..... Very Happy 
je rejoins la remarque d'alain sur le fait qu'habituellement j'aurai donné raison à cricri mais là il faut rester dans l'esprit bd originale!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4415
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par (†) kiwi Lun 14 Juil 2014 - 16:29

CRI-CRI a écrit:Hello Tryphon !



Je pense que tes herpes seraient vachement chouettes si tu passais les filets à la dorure avec patine , et les creux au brou de noix dilué









L'origine bucco génitale de ces affections étant attestée par des membres éminents de l'Académie je m'étonne que les modérateurs tolèrent la diffusion de tels propos lubrico-libidineux sur ce phorome et que le Commandeur des Pinailleurs ne s'en émût point; sans doute a-t-il la Têteailleurs...et toc !! ça fait mouche.. confused
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par frederic Ravinet Lun 14 Juil 2014 - 19:51

Le problème c'est qu'il 'y a plus rien à faire, avec notre bande de joyeux lurons !!! Reste à faire semblant de ne pas voir !!!
Beau travail Tournesol ..... Je reste moi aussi sur l'esprit BD !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Lun 14 Juil 2014 - 20:01

frederic Ravinet a écrit:Le problème c'est qu'il 'y a plus rien à faire, avec notre bande de joyeux lurons !!! Reste à faire semblant de ne pas voir !!!
Beau travail Tournesol ..... Je reste moi aussi sur l'esprit BD !!!





tu veux dire avec les joyeux Turlurons (Tintin et les Picaros)..... lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c Moulinsart

.... jocolor 


ok Frédéric, je lirais, dorénavant, les messages les yeux fermés.... Laughing 

je te remercie Frédéric du compliment...
tu confirmes aussi mon point de vue...
comme je disais, je garde le bois tel quel...
et puis, question harmonie des couleurs, je préfère ainsi.... Wink
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par (†) kiwi Mar 15 Juil 2014 - 0:41

Tournesol a écrit:
comme je disais, je garde le bois tel quel...
et puis, question harmonie des couleurs, je préfère ainsi.... Wink


Enfin des paroles pleines de sagesse ! Si à nos âges on s'intéresse encore à la Licorne c'est que, quelque part, on a gardé nos rêves de mômes; alors, rêvons et ne transformons pas nos rêves/BD en cauchemars chromatiques ou mesures millimétriques. La Licorne n'existe pas; elle n'a jamais existé, je le sais: je l'ai vue ! ou plutôt, je les ai vues, toutes plus belles les unes que les autres, singulières, originales, bizarres, étranges mais, chaque fois, unique et c'est ça l'important. La mienne ? victime de "journées d'action" (vous savez les jours où on en fout pas une rame !), elle gît sur la grève, sur le tas, attendant des jours meilleurs et l'ouverture de véritables négociations que je compte ouvrir avec moi-même et où j'ai l'intention de faire preuve d'une intransigeance absolue. De mauvaises langues prétendent que je l'aurais un peu délaissée au profit d'une gamine écossaise, court vêtue, dénommée cutty sark. Les gens font rien qu'à dire des méchancetés...
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Mar 15 Juil 2014 - 11:55

kiwi a écrit:

Tournesol a écrit:
comme je disais, je garde le bois tel quel...
et puis, question harmonie des couleurs, je préfère ainsi.... Wink




Enfin des paroles pleines de sagesse ! Si à nos âges on s'intéresse encore à la Licorne c'est que, quelque part, on a gardé nos rêves de mômes; alors, rêvons et ne transformons pas nos rêves/BD en cauchemars chromatiques ou mesures millimétriques. La Licorne n'existe pas; elle n'a jamais existé, je le sais: je l'ai vue ! ou plutôt, je les ai vues, toutes plus belles les unes que les autres, singulières, originales, bizarres, étranges mais, chaque fois, unique et c'est ça l'important. La mienne ? victime de "journées d'action" (vous savez les jours où on en fout pas une rame !), elle gît sur la grève, sur le tas, attendant des jours meilleurs et l'ouverture de véritables négociations que je compte ouvrir avec moi-même et où j'ai l'intention de faire preuve d'une intransigeance absolue. De mauvaises langues prétendent que je l'aurais un peu délaissée au profit d'une gamine écossaise, court vêtue, dénommée cutty sark. Les gens font rien qu'à dire des méchancetés...

tout à fait kiwi....
on a gardé nos rêves d'enfants....en tout cas en ce qui me concerne.... Laughing 
chaque Licorne est unique, et est le reflet de ce rêve.....

j'espère découvrir très bientôt de nouvelles photos de ton rêve d'enfant.... Wink
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Mar 15 Juil 2014 - 14:50

Loin de moi l'idée de gâcher vos rêves, mais il faut bien se dire que l'album montre une couleur jaune sur tous les ornements, notamment sur la vue "zoomée" du panneau arrière, qui est bel et bien le codage contraint de la dorure pour un dessinateur ne disposant pas de cette nuance

Comme par ailleurs le jaune de Naples fut largement utilisée dans le même esprit par nos ancêtres, par mesure d'économie, la conclusion logique revient à ce que j'ai déjà tenté en vain d'expliquer : le plus fidèle à Hergé serait soit la dorure (de préférence, à la feuille, pour la possibilité de patine), soit le plus pragmatique jaune de Naples, largement utilisé dans le monde du modélisme

De couleur bois, non, désolé, sinon Hergé n'aurait pas mis du jaune paille sur ses ornements - Quand je n'étais encore qu'un gamin, je me rappelle bien avoir compris cette représentation comme celle des ors, sans ambiguïté... (c'est d'ailleurs ce que nous faisions aussi en héraldique sur les conseils de notre prof de dessin)

Ne pas en faire apparaître ici est une liberté prise par rapport au modèle de référence, c'est un choix possible, comme déjà dit, mais que l'on ne vienne pas m'expliquer artificieusement que c'est ce que l'artiste avait en tête : je le crois d'autant moins que tous les chromos de la série "Marine jusqu'à 1700" sont réalisés sous le même choix conventionnel de représentation en jaune des ornements

Vous pouvez bien sûr m'objecter votre libre-arbitre, liberté que je respecte évidemment, mais c'est inutile de tenter de me convaincre que c'est ce qui s'approche le mieux de notre représentation d'enfant...

Alors Kiwi ? Une blague à ajouter...?  Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Mar 15 Juil 2014 - 15:17

je comprends tout à fait ton point de vue CRI-CRI....
je ne peux nier le fait que dans l'album les ornements soient en jaune, représentant les dorures.....
et, de ce côté, je ne peux que te donner raison....
d'ailleurs bon nombre de modélistes faisant la Licorne ont peint les ornements en couleur dorée....
aucun, à ma connaissance n'a utilisé du jaune de Naples.....

donc, tu auras compris, que de ce point de vue, je n'ai aucune objection.... Wink 

ceci étant dit, je ne changerais tout de même pas d'avis....
les ornements sculptées dans du buis, ne seront ni peints, ni dorés....
et comme diraient les Dupondt..."C'est mon avis, et je le partage"..... lol!
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Mar 15 Juil 2014 - 20:52

les herpes sont maintenant définitivement collées..... Very Happy 
à la demande d'un membre d'un autre forum de modélisme....
j'ai fait des vues d'ensemble, à la lumière naturelle, que je vais partager avec vous aussi..... Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voilà maintenant des gros plan sur le proue.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

prochaine étapes, la réalisation des jambettes, puis des caillebotis....

et voilà pour le moment.... Very Happy
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Neko Mar 15 Juil 2014 - 21:43

J'aime beaucoup. Elles sont très bien comme ça tes herpes.
 Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Alain Degny Mar 15 Juil 2014 - 22:03

L'ensemble est splendide. Bravo.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par ofencer29350 Mer 16 Juil 2014 - 5:09

+1 avec neko ,c'est très fluide et donne un coté arsenal à ton modèle qui n'est pas pour déplaire!
si seulement tu avais réalisé un beau brochetage de coque c'étais le sans fautes;
mais c'est bien pardonable en rapport au travail ultérieur!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4415
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Mer 16 Juil 2014 - 10:45

merci à vous pour vos messages et vos compliments.... Very Happy 

ofencer, je suis d'accord avec toi concernant le brochetage des virures....
erreur de débutant.....
si je pouvais, je referais cette partie, c'est un trop tard maintenant....
un ami m'a expliqué la "technique", le prochain modèle n'aura plus ce défaut..... Wink
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 7 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum