La Licorne remaniée
+23
Jean-Marc 83
a.piot
VR24
André MIOSSEC
dobel alain
antares91
(†) kiwi
michel rosensohn
pierre69
Marc
Guido54
Alain Degny
Neko
michael Gloaguen
Vincent Levasseur
CRI-CRI
frederic Ravinet
kangoo91
stf67
le Galerien
Falcon Dive
ofencer29350
Tournesol
27 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: La Licorne remaniée
merci à vous pour vos messages et vos compliments....
ofencer, je suis d'accord avec toi concernant le brochetage des virures....
erreur de débutant.....
si je pouvais, je referais cette partie, c'est un trop tard maintenant....
un ami m'a expliqué la "technique", le prochain modèle n'aura plus ce défaut.....
ofencer, je suis d'accord avec toi concernant le brochetage des virures....
erreur de débutant.....
si je pouvais, je referais cette partie, c'est un trop tard maintenant....
un ami m'a expliqué la "technique", le prochain modèle n'aura plus ce défaut.....
Tournesol- Messages : 105
Tryphon. Tu trouveras dans Trucs et astuces, page 2, un tuto de Steph, notre Père Fondateur, sur le brochetage.
Bruno a eu raison de le signaler pour la forme, mais quand on regarde ton modèle de 3/4 ou de profil, cela ne se remarque pas.
Bruno a eu raison de le signaler pour la forme, mais quand on regarde ton modèle de 3/4 ou de profil, cela ne se remarque pas.
Ces photos mettent en valeur ton superbe travail.
Même remarque que les collègues mais je pense que c'est rattrapable en collant un second bordé (un 3ème s'il y en a déjà 2) de faible épaisseur (5/10mm) à partir de la préceinte basse. La surépaisseur ne sera remarquera pas.
Si tu le fais, c'est maintenant car la coque peut être encore manipulée ce qui ne sera plus le cas avec les portes-haubans, gréement et canons.
Astuce pour retourner la coque sans abîmer les ornements : insérer un noyau en polystyrène qui s'appuie sur les ponts.
Même remarque que les collègues mais je pense que c'est rattrapable en collant un second bordé (un 3ème s'il y en a déjà 2) de faible épaisseur (5/10mm) à partir de la préceinte basse. La surépaisseur ne sera remarquera pas.
Si tu le fais, c'est maintenant car la coque peut être encore manipulée ce qui ne sera plus le cas avec les portes-haubans, gréement et canons.
Astuce pour retourner la coque sans abîmer les ornements : insérer un noyau en polystyrène qui s'appuie sur les ponts.
Guido54- Messages : 2724
Salut Professeur !
Les vues générales rendent mieux l'harmonie générale
Ta vision est personnelle, mais plus artistique et surtout avec plus d'originalité que la plupart des autres réalisations de cette Licorne
Pour le brochetage, je pense qu'un placage en 0.5 mm doit pouvoir corriger l'aspect sans trop épaissir les formes : je suis d'accord avec les autres forumeurs sur ce point : je crois que les virures qui remontent verticalement sous l'étrave, c'est dommage, au vu de la qualité exceptionnelle du reste
Pour la Caroline, j'ai suivi le même itinéraire : premier bordé suivant le bouquin, et ensuite, deuxième en placage avec un brochetage correct, et je pense que ce ne fut pas le plus difficile à reprendre sur une base bien lisse...
Dernier point (pardonne moi...) : si tu pouvais reprendre la rambarde du gaillard d'avant en l'abaissant un petit peu, ce serait plus joli - Le plus important est d'avoir la même hauteur de rambarde réduite sur tout le pourtour du gaillard d'avant, dans la limite de la compatibilité avec le reste de la ceinture de pavois
Un petit crobard pour illustrer la suggestion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, une légère rotation des herpes qui aurait pour effet de remonter la grande volute, et de faire descendre la petite derrière la tête de la figure de proue permettrait de mieux les faire ressortir (en l'état, la grande volute est plus basse que la rambarde)
Amitiés,
Christian
Les vues générales rendent mieux l'harmonie générale
Ta vision est personnelle, mais plus artistique et surtout avec plus d'originalité que la plupart des autres réalisations de cette Licorne
Pour le brochetage, je pense qu'un placage en 0.5 mm doit pouvoir corriger l'aspect sans trop épaissir les formes : je suis d'accord avec les autres forumeurs sur ce point : je crois que les virures qui remontent verticalement sous l'étrave, c'est dommage, au vu de la qualité exceptionnelle du reste
Pour la Caroline, j'ai suivi le même itinéraire : premier bordé suivant le bouquin, et ensuite, deuxième en placage avec un brochetage correct, et je pense que ce ne fut pas le plus difficile à reprendre sur une base bien lisse...
Dernier point (pardonne moi...) : si tu pouvais reprendre la rambarde du gaillard d'avant en l'abaissant un petit peu, ce serait plus joli - Le plus important est d'avoir la même hauteur de rambarde réduite sur tout le pourtour du gaillard d'avant, dans la limite de la compatibilité avec le reste de la ceinture de pavois
Un petit crobard pour illustrer la suggestion :
Enfin, une légère rotation des herpes qui aurait pour effet de remonter la grande volute, et de faire descendre la petite derrière la tête de la figure de proue permettrait de mieux les faire ressortir (en l'état, la grande volute est plus basse que la rambarde)
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
merci à vous tous pour vos messages...
pour les virures de la coque, dans le principe, je suis entièrement d'accord avec vous....
vous comprendrez que j'hésite à refaire un bordage, même de très faible épaisseur...
je ne sais pas si je prendrais le risque de faire un troisième bordage...
d'autant plus qu'il faudrait que je décolle les ferrures du gouvernail, et le système de sauve-garde qui passe dans le château arrière....
j'ai collé le fil de ce système sur une longueur assez importante sous le château arrière....
je pense donc laisser le bordage tel quel....
en ce qui concerne tes suggestions CRI-CRI....
là aussi, je ne pourrais pas reprendre la rambarde du gaillard avant....
cette rambarde est dans l'alignement de celle qui débute au niveau du gaillard arrière....
pour les herpes....
je les avais placées à différentes positions....
et c'est celle-ci qui me convenait le plus....
et puis en les plaçant au niveau de la rambarde...
cela risquait de me gêner pour le serre-bosse....
tu auras, sans doute, remarqué, que j'ai installé le taquet de serre-bosse....
je vous renouvelle à tous mes remerciements pour vos suggestions.....
j'ai tout de même avancé....
et fini la guibre.....
voilà quelques photos....
pour ces photos, j'ai positionné, provisoirement, la corne de la figure de proue.....
voici deux vues de dessus...
vous remarquerez que j'ai installé des latrines pour l'équipage....
et pour cela je remercie Pierre au passage...
je me suis inspiré de ce qu'il a fait, ainsi que de la photo de "l'Hermione" qu'il avait postée....
ensuite quelques vues d'ensemble....
en ce moment, je suis en train de faire les mantelets des sabords.....
il y en a 46....
si vous avez des idées ou astuces pour réaliser les ferrures des mantelets...
ainsi qu'un "système" pour fixer ces mantelets à la coque...
je suis preneur....
un membre du forum avait parlé qu'il existait des photo-découpes de ces ferrures....
quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrais trouver cela ?
avec mes remerciements....
pour les virures de la coque, dans le principe, je suis entièrement d'accord avec vous....
vous comprendrez que j'hésite à refaire un bordage, même de très faible épaisseur...
je ne sais pas si je prendrais le risque de faire un troisième bordage...
d'autant plus qu'il faudrait que je décolle les ferrures du gouvernail, et le système de sauve-garde qui passe dans le château arrière....
j'ai collé le fil de ce système sur une longueur assez importante sous le château arrière....
je pense donc laisser le bordage tel quel....
en ce qui concerne tes suggestions CRI-CRI....
là aussi, je ne pourrais pas reprendre la rambarde du gaillard avant....
cette rambarde est dans l'alignement de celle qui débute au niveau du gaillard arrière....
pour les herpes....
je les avais placées à différentes positions....
et c'est celle-ci qui me convenait le plus....
et puis en les plaçant au niveau de la rambarde...
cela risquait de me gêner pour le serre-bosse....
tu auras, sans doute, remarqué, que j'ai installé le taquet de serre-bosse....
je vous renouvelle à tous mes remerciements pour vos suggestions.....
j'ai tout de même avancé....
et fini la guibre.....
voilà quelques photos....
pour ces photos, j'ai positionné, provisoirement, la corne de la figure de proue.....
voici deux vues de dessus...
vous remarquerez que j'ai installé des latrines pour l'équipage....
et pour cela je remercie Pierre au passage...
je me suis inspiré de ce qu'il a fait, ainsi que de la photo de "l'Hermione" qu'il avait postée....
ensuite quelques vues d'ensemble....
en ce moment, je suis en train de faire les mantelets des sabords.....
il y en a 46....
si vous avez des idées ou astuces pour réaliser les ferrures des mantelets...
ainsi qu'un "système" pour fixer ces mantelets à la coque...
je suis preneur....
un membre du forum avait parlé qu'il existait des photo-découpes de ces ferrures....
quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrais trouver cela ?
avec mes remerciements....
Bonjour
Je suis resté bouche bée par le travail que tu as effectué sur cette Licorne .
Autant au niveau de l'amélioration que des sculptures c'est vraiment superbe et je dirai même que la licorne de moulinssart est moins belle .
Continues a nous en mettre plein les mirettes .
@ pluche
Je suis resté bouche bée par le travail que tu as effectué sur cette Licorne .
Autant au niveau de l'amélioration que des sculptures c'est vraiment superbe et je dirai même que la licorne de moulinssart est moins belle .
Continues a nous en mettre plein les mirettes .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
je te remercie du compliment Jean-Marc.....
si je ne me trompe pas sur la personne, c'est bien toi, qui m'a inspiré la modification pour mettre des canons sur affûts...
au lieu des canons à coller dans des sabords" pleins".....
et je t'en remercie...
après cette modification, je me suis pris au jeu.....
si je ne me trompe pas sur la personne, c'est bien toi, qui m'a inspiré la modification pour mettre des canons sur affûts...
et je t'en remercie...
Il n'y a pas à dire, des sculptures de qualité cela change tout ! Plus rien à voir avec les kits .....
Guido54- Messages : 2724
Tournesol a écrit:je te remercie du compliment Jean-Marc.....
et je t'en remercie...
Il y avait Pierre aussi . mais je crois je j'ai lancé l'idée en premier
La mienne est en stand by a coté du Pearl (ca va jaser encore ).
Vivement qu'il fasse mauvais pour se remettre sur les chantiers .
Plus je regarde ton chateau olus je trouve que c'est une oeuvre d'art .
@ pluche
Jean-Marc 83 a écrit:Tournesol a écrit:je te remercie du compliment Jean-Marc.....
et je t'en remercie...
Il y avait Pierre aussi . mais je crois je j'ai lancé l'idée en premier
La mienne est en stand by a coté du Pearl (ca va jaser encore ).
Vivement qu'il fasse mauvais pour se remettre sur les chantiers .
Plus je regarde ton chateau olus je trouve que c'est une oeuvre d'art .
@ pluche
j'ai constaté, effectivement, que Pierre avait fait cette modification aussi...
ce qui est sûr, c'est que c'est toi qui m'a donné l'envie et l'idée de pousser ce kit plus loin, que ce qui était proposé par Hachette....
j'ai hâte de voir la suite de ta Licorne et de ton Pearl....
je suis aussi tes avancées sur le Soleil Royal....
je te remercie pour ton compliment....
entre temps j'ai avancé un peu....
j'ai terminé les mantelets de sabords....
je peux vous montrer le procédé de fabrication de ces mantelets....
sur la photo...
les planchettes, que j'avais déjà préparées pour avoir la même teinte que la coque....
en haut à gauche les deux parties constituant les mantelets, et à droite les mantelets terminés....
pour le collage des deux parties, je me suis confectionné un petit dispositif...
grâce à ce dispositif, les deux parties étaient toujours bien centrées....
et c'était très rapide à faire....
vous vous doutez bien que le trou servait à "éjecter" le mantelet du guide de collage.....
maintenant, j'ai les ferrures à faire....
je ne sais pas vraiment comment m'y prendre....
j'avais pensé à les faire dans du bois de placage, peint en noir, puis percer les mantelets et coller des tiges de laiton....
mais si quelqu'un a une meilleure idée, ou des astuces pour réaliser ces ferrures, ainsi que pour fixer les mantelets sur la coque....
je suis preneur....
Bonjour à tous,
nous avons tendance à occulter certains matériaux bien pratique .
l'idée premiére pour des ferrures serait d'utiliser du laiton .
Pourtant un matériau bien pratique pourrait faire l'affaire : il s'agit du bristol.
il se coupe aisément au cutter ou bistouri
on peut l'enrouler ,le déformer,le coller et le peindre.
Professeur faites un essai et montrez nous le résultat .
nous avons tendance à occulter certains matériaux bien pratique .
l'idée premiére pour des ferrures serait d'utiliser du laiton .
Pourtant un matériau bien pratique pourrait faire l'affaire : il s'agit du bristol.
il se coupe aisément au cutter ou bistouri
on peut l'enrouler ,le déformer,le coller et le peindre.
Professeur faites un essai et montrez nous le résultat .
michael Gloaguen- Modérateur
Il y a aussi les barquettes en alu destinées à la congélation qui sont bien pratiques. Pour ma part je les utilisent pour faire les tôles ondulées de mes bâtiments (je peux faire une petite démo si cela intéresse quelqu'un. Elles se coupent avec une simple paire de ciseaux, leur mise en forme est des plus simpliste, et elles peuvent être peintes.
michel rosensohn- Messages : 3376
Salut à tous !
D'abord bravo pour le vaste reportage photo qui présente un bel aperçu du boulot d'amélioration remarquable qui est déjà réalisé
Pour l'utilisation du laiton, l'avantage est qu'on peut le couper au ciseau, et le percer très finement, ainsi que le teinter à le faire ressembler à du fer (tourmaline), et qu'il ne craint pas le vieillissement tout en étant souple lors du façonnage
Il permet aussi des charnières fonctionnelles, mais c'est aussi le cas de l'aluminium des barquettes alimentaires, proposé plus haut, et qui se coupe encore plus facilement que du laiton
Autrement, si on en est au substitut (à force de se procurer des idées...), on peut aussi s'en tenir à ta proposition de bois de placage !
Vu ta maîtrise en matière de découpe, c'est probablement là que tu peux trouver la solution adaptée, cher Tryphon !
La seule question, à résoudre préalablement, est de savoir si les pentures doivent rester mobiles, ou bien si ce n'est qu'un trompe l'oeil, et aussi, accessoirement, si la façon Hergé, qui positionne ses mantelets en ardoise (perpendiculaires à la muraille) sera ou non respectée...
Je serais tenté de répondre oui à cette question, bien que la vérité historique soit plutôt le mantelet complètement relevé en appui supérieur (Au fait, qu'en pense la Doctrine ?)
J'apprécie aussi l'idée du mini gabarit de collage : je m'en étais aussi fabriqué plusieurs du même acabit dans le but d'obtenir une parfaite régularité des assemblages répétitifs, et, outre cet aspect esthétique, ça permet de gagner un temps fou
Encore bravo !
Christian
D'abord bravo pour le vaste reportage photo qui présente un bel aperçu du boulot d'amélioration remarquable qui est déjà réalisé
Pour l'utilisation du laiton, l'avantage est qu'on peut le couper au ciseau, et le percer très finement, ainsi que le teinter à le faire ressembler à du fer (tourmaline), et qu'il ne craint pas le vieillissement tout en étant souple lors du façonnage
Il permet aussi des charnières fonctionnelles, mais c'est aussi le cas de l'aluminium des barquettes alimentaires, proposé plus haut, et qui se coupe encore plus facilement que du laiton
Autrement, si on en est au substitut (à force de se procurer des idées...), on peut aussi s'en tenir à ta proposition de bois de placage !
Vu ta maîtrise en matière de découpe, c'est probablement là que tu peux trouver la solution adaptée, cher Tryphon !
La seule question, à résoudre préalablement, est de savoir si les pentures doivent rester mobiles, ou bien si ce n'est qu'un trompe l'oeil, et aussi, accessoirement, si la façon Hergé, qui positionne ses mantelets en ardoise (perpendiculaires à la muraille) sera ou non respectée...
Je serais tenté de répondre oui à cette question, bien que la vérité historique soit plutôt le mantelet complètement relevé en appui supérieur (Au fait, qu'en pense la Doctrine ?)
J'apprécie aussi l'idée du mini gabarit de collage : je m'en étais aussi fabriqué plusieurs du même acabit dans le but d'obtenir une parfaite régularité des assemblages répétitifs, et, outre cet aspect esthétique, ça permet de gagner un temps fou
Encore bravo !
Christian
je vous remercie, Michael et Michel, pour vos conseils....
je vais me procurer du bristol et une barquette en alu et faire des essais....
je vais me procurer du bristol et une barquette en alu et faire des essais....
L'inconvénient du placage bois est de ne pas pouvoir réaliser le gond, contrairement à l'alu de barquette.
Les pentures de mantelet faisaient 4 pouces (10.8 cm) de large et l'épaisseur du fer plat, 6 lignes (13 mm). En théorie, elles ne sont pas difficiles à réaliser. En pratique, le problème, c'est l'échelle.
Pour la fixation du mantelet, un fil de laiton de 0.5 mm plié à angle droit, fait l'affaire. Pré-percer le bordé préalablement.
Christian. En tant que Gardien du Dogme, je précise que les mantelets relevés ne sont pas en appui sur la muraille, mais forment un angle plus ou moins fermé. A 45°, comme tu l'as mentionné, on dit qu'ils sont "en ardoise".
Les pentures de mantelet faisaient 4 pouces (10.8 cm) de large et l'épaisseur du fer plat, 6 lignes (13 mm). En théorie, elles ne sont pas difficiles à réaliser. En pratique, le problème, c'est l'échelle.
Pour la fixation du mantelet, un fil de laiton de 0.5 mm plié à angle droit, fait l'affaire. Pré-percer le bordé préalablement.
Christian. En tant que Gardien du Dogme, je précise que les mantelets relevés ne sont pas en appui sur la muraille, mais forment un angle plus ou moins fermé. A 45°, comme tu l'as mentionné, on dit qu'ils sont "en ardoise".
CRI-CRI a écrit:Salut à tous !
Encore bravo !
Christian
nos messages se sont croisés Christian....
je te remercie du compliment....
pour les ferrures...
je suis parti sur l'idée de mantelets fixes...
donc plus, comme tu dis, dans du trompe l'oeil....
je ne vois pas trop l'intérêt de faire des mantelets mobiles à cette échelle....
en ce qui concerne l'angle de positionnement des mantelets, je ne suis pas encore fixé.....
je dirais que par goût personnel, je verrais ces mantelets un peu plus relevé...
contrairement à ce que Hergé avait dessiné....
en fait je verrais bien ces mantelets dans une position intermédiaire, entre une position perpendiculaire (Hergéenne) et tout relevé contre la muraille....
disons dans les 45°....
je vais encore y réfléchir......
pour les ferrures, j'avais pensé au bois de placage teinté en noir, car j'en ai en stock de 0,5mm d'épaisseur.....
Alain Degny a écrit:L'inconvénient du placage bois est de ne pas pouvoir réaliser le gond, contrairement à l'alu de barquette.
décidément aujourd'hui mes messages se croisent avec les votre.....
donc mes ferrures devraient faire 1,5mm de largeur au 1/72ème...
les gonds, et un fil de laiton plié à 90° ne me pose pas de problème particulier....
j'en ai d'ailleurs fait l'essai....
ma crainte est plus dans la "solidité" du collage d'abord de la ferrure sur le mantelet, et ensuite le collage sur la coque...
c'est pour cela que je pensais plus à des ferrures "fictifs", avec des renforts (tige de laiton sur la tranche) et coller le tout sur la coque....
là, je ne sais plus vraiment quoi faire....
Par analogie avec les penture de safran, si les trous sont percés, on peut fixer avec des clous, mais à cette échelle, ça va être difficile, et ça suppose que le métal utilisé soit assez résistant lors du perçage, ce qui élimine de fait la barquette alu
Pour le laiton, si tu disposes d'un banc de perçage et de mèches suffisamment fines, ça doit être faisable, je suppose, mais pas simple
Sinon, le collage avec du bi-composant devrait être solide : le risque, c'est toujours de s'accrocher avec un fil quelconque lors de la pose du gréement, et de casser l'un ou l'autre des assemblages - Je serais presque d'avis de faire ce travail en dernier, puisqu'il se fait sur une partie accessible et dégagée de la muraille, en principe
Quand j'ai fait ma Licorne, il y a cinquante ans (déjà...), j'avais posé les mantelets par simple collage, et les pentures étaient en placage bois
Malheureusement, je n'ai plus ce modèle, qui a été offert à une personne qui l'a emmené loin d'ici - A l'époque, j'avais fabriqué tout de A à Z, y compris le plan, et malgré quelques fouilles géologiques, je n'arrive pas à le retrouver dans mon fourbi...
Si j'avais dix ans de moins, je me verrais bien reprendre ce truc en partant de la coque du Brillant, juste pour le fun...
Tiens, au fait : je n'ai plus d'accès au menu "Emoticône" ? Kesako ?
Pour le laiton, si tu disposes d'un banc de perçage et de mèches suffisamment fines, ça doit être faisable, je suppose, mais pas simple
Sinon, le collage avec du bi-composant devrait être solide : le risque, c'est toujours de s'accrocher avec un fil quelconque lors de la pose du gréement, et de casser l'un ou l'autre des assemblages - Je serais presque d'avis de faire ce travail en dernier, puisqu'il se fait sur une partie accessible et dégagée de la muraille, en principe
Quand j'ai fait ma Licorne, il y a cinquante ans (déjà...), j'avais posé les mantelets par simple collage, et les pentures étaient en placage bois
Malheureusement, je n'ai plus ce modèle, qui a été offert à une personne qui l'a emmené loin d'ici - A l'époque, j'avais fabriqué tout de A à Z, y compris le plan, et malgré quelques fouilles géologiques, je n'arrive pas à le retrouver dans mon fourbi...
Si j'avais dix ans de moins, je me verrais bien reprendre ce truc en partant de la coque du Brillant, juste pour le fun...
j'ai fait un petit essai avec du bois de placage teinté de noir....
et puis j'ai trouvé des ferrures en laiton provenant d'un ancien kit....
voilà une photo de l'essai avec du bois de placage, et des ferrures en laiton....
les ferrures en laiton, si je les choisis, seront biensûr passées dans un bain de brunisseur....
et puis j'ai trouvé des ferrures en laiton provenant d'un ancien kit....
voilà une photo de l'essai avec du bois de placage, et des ferrures en laiton....
les ferrures en laiton, si je les choisis, seront biensûr passées dans un bain de brunisseur....
A mon avis, les pentures en laiton sont disproportionnées et manquent de trous de fixations. Celles en bois me semblent mieux appropriées en y ajoutant les trous de fixations.
michel rosensohn- Messages : 3376
CRI-CRI a écrit:Par analogie avec les penture de safran, si les trous sont percés, on peut fixer avec des clous, mais à cette échelle, ça va être difficile, et ça suppose que le métal utilisé soit assez résistant lors du perçage, ce qui élimine de fait la barquette alu
je suis de ton avis...
à cette échelle, je proscris les clous pour fixer les ferrures.....
pour le collage définitif des mantelets, ce n'est pas maintenant que je vais le faire....
là aussi je suis de ton avis...les mantelets seront collés tout à la fin....
je suis seulement en train de les préparer....
et aussi pour préparer tous les perçages, que je n'aurais plus à faire après que le gréement soit fait....
ce travail de préparation est plus aisé à faire maintenant, enfin je pense...avant qu'il y ait tout le gréement et les vergues....
ce serait un beau projet....
faire une Licorne sur le plan du "Brillant"....
existe-t-il une monographie du "Brillant"?
dommage que tu ne retrouves pas tes documents sur ta Licorne....
michel rosensohn a écrit:A mon avis, les pentures en laiton sont disproportionnées et manquent de trous de fixations. Celles en bois me semblent mieux appropriées en y ajoutant les trous de fixations.
je me doutais un peu de cette réponse concernant la taille des ferrures en laiton....
par contre pour les trous de fixation sur celles en placage en bois, qu'est ce que tu pourrais me conseillé?....
Dans le contexte (modèle issu d'une BD), la pièce en laiton me paraît d'un rendu assez sympa
Après tout, on n'est pas dans une restitution exacte, pour des tas de détails, alors, pourquoi pas ces jolies pentures ?
Après tout, on n'est pas dans une restitution exacte, pour des tas de détails, alors, pourquoi pas ces jolies pentures ?
CRI-CRI a écrit:Dans le contexte (modèle issu d'une BD), la pièce en laiton me paraît d'un rendu assez sympa
là, tu me mets un gros doute...
il est vrai que cette maquette n'est pas une reconstitution exacte...
et que j'ai, dans certain cas, privilégié le côté "esthétique", plus "qu'historique" ou même par rapport au dessin de Hergé....
il m'est venu l'idée de comparer les mantelets (en laiton) fourni par Hachette à celles que j'ai faites...
et plus précisément les ferrures....
en fait, en comparant les deux, je ne trouve plus ces ferrures aussi "disproportionnées"....
bref, je suis encore indécis....
mais voilà tout de même une photo des mantelets Hachette et une que j'ai faite avec les ferrures en laiton....
Pourquoi n'utilises tu pas les ferrures d'hachette ?
Bon le dessus peut être repeint .
@ pluche
@ pluche
Jean-Marc 83 a écrit:Pourquoi n'utilises tu pas les ferrures d'hachette ?
@ pluche
les mantelets de Hachette sont trop petits...
j'avais fait la feuillure autour des sabords, donc mes mantelets sont plus grands....
et récupérer les ferrures sur les mantelets de Hachette me parait assez difficile à faire...
comment découper ces ferrures ?
et puis il m'en manquerait, puisque Hachette avait oublié les deux sabords de retraite.....
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Page 8 sur 11