HMS BOUNTY Artesania Latina
+16
Xierra
René VDH
Alain Fosse
Thomas jamelin
a.piot
stf67
Phil
ofencer29350
xander898
frederic Ravinet
dobel alain
bernardw
Guido54
Alain Degny
kangoo91
CRI-CRI
20 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: HMS BOUNTY Artesania Latina
Sinon je garde le noyer qui a la teinte qui me plait, en 1 mm il sera quand même beaucoup plus simple a travailler que en 2 mm ...
Thomas jamelin- Messages : 82
Pour imiter le chêne foncé de ce genre de bateau, pour le grain et la couleur naturelle, le noyer est le plus proche avec le minimum de boulot de finition et/ou de coloration, comme il est naturellement teinté dans la masse, les repentirs sont possibles jusqu'à un stade avancé de la construction
Tout ce que je peux dire de mon expérience sur le noyer : la teinte est bonne si c'est du bois de qualité, pas besoin de teinture additionnelle, le Fondur suffit à préparer la surface si on veut la cirer ensuite façon meuble
A éviter les vernis, qui empâtent le fil du bois, et surtout, les vernis brillants, à prohiber...
Quant à la peinture, mon avis perso, si le boulot est soigné, c'est presque dommage de le cacher sous une couche de peinture : à limiter donc au strict minimum, quand on ne peut pas faire autrement, et à condition de savoir manipuler le pinceau...
Tout ce que je peux dire de mon expérience sur le noyer : la teinte est bonne si c'est du bois de qualité, pas besoin de teinture additionnelle, le Fondur suffit à préparer la surface si on veut la cirer ensuite façon meuble
A éviter les vernis, qui empâtent le fil du bois, et surtout, les vernis brillants, à prohiber...
Quant à la peinture, mon avis perso, si le boulot est soigné, c'est presque dommage de le cacher sous une couche de peinture : à limiter donc au strict minimum, quand on ne peut pas faire autrement, et à condition de savoir manipuler le pinceau...
Dernière édition par CRI-CRI le Mer 11 Juin 2014 - 19:44, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Bon bah je vais faire sa en noyer alors.
Oui, je suis maintenant au courant que le vernis n'est pas conseillé.
Je ne pense pas faire de peinture, je pense utilisé trois essence différentes. Noyer pour sous la préceinte, la préceinte en sapeli, et de base j'ai du tilleul au dessus de la préceinte, ne serait-il pas judicieux, tant qu'as acheter des lattes, de choisir du poirier ? Qui est apparemment un bois plus noble que le tilleul.
Oui, je suis maintenant au courant que le vernis n'est pas conseillé.
Je ne pense pas faire de peinture, je pense utilisé trois essence différentes. Noyer pour sous la préceinte, la préceinte en sapeli, et de base j'ai du tilleul au dessus de la préceinte, ne serait-il pas judicieux, tant qu'as acheter des lattes, de choisir du poirier ? Qui est apparemment un bois plus noble que le tilleul.
Le tilleul pour ce que j'en connais est très pâle, on le préfère pour latter un pont, par exemple, pour un bordé de coque, le poirier se travaille bien, mais est légèrement rosé, et devra être soit teinté, soit peint
Pour les préceintes, l'encre de Chine rend accessoire le choix d'une essence particulière, qui, de toute façon, ne se verra plus
Pour les préceintes, l'encre de Chine rend accessoire le choix d'une essence particulière, qui, de toute façon, ne se verra plus
D'accord, je pense prendre du tilleul, j'aime l'aspect final des trois teintes.
Je ne pense pas utilisé l'encre de chine pour les préceintes, je pense les laisser couleur naturelle du sapeli.
Je ne pense pas utilisé l'encre de chine pour les préceintes, je pense les laisser couleur naturelle du sapeli.
FrenchRockeur a écrit:D'accord, je pense prendre du tilleul, j'aime l'aspect final des trois teintes.
Je sais que dans le modélisme français ce bois n'a pas bonne réputation, certainement parce qu'il se travaille mal avec des machines-outils en raison de son fil long, ce n'est pas du tout le cas pour les modélistes nord américains où c'est l'inverse.
J'ai découvert ce bois avec ma Confederacy et je suis totalement séduit.
Ce bois est tendre si bien qu'il se travaille facilement au cutter tout en étant solide ce qui permet de fabriquer de très petites pièces (< au mm) sans risque de casse. En outre, il est incroyablement souple, on peut même cintrer les lattes latéralement ce qui est totalement impensable avec du noyer ou du poirier ou du sapelli. Et, cerise sur le gâteau, le grain reproduit parfaitement, à l'échelle, le grain du chêne ce qui, à mon avis, est un plus mais tout est question de goût .....
Seul défaut, en raison de sa "tendreté", il se marque facilement mais, quelque soit l'essence, il n'est pas recommandé de choquer nos modèles ......
Guido54- Messages : 2724
Eventuellement prendre en compte le fait que les préceintes, élément de consolidation de la structure, étaient assez souvent goudronnées pour préserver le bois
Dernière remarque : les photos qui figurent sur les couvercles des kits sont flatteuses, mais ne traduisent pas forcément une réalité historique...
Dernière remarque : les photos qui figurent sur les couvercles des kits sont flatteuses, mais ne traduisent pas forcément une réalité historique...
...ni même ce que l'on obtient avec le kit.
Autre mise en garde: Toujours se méfier du manuel de montage. Il y a souvent des erreurs y compris sur les photos. Sur celui de la Surprise, les affûts de canons sont montés à l'envers, la partie large à l'avant. Un exemple parmi d'autres.
Autre mise en garde: Toujours se méfier du manuel de montage. Il y a souvent des erreurs y compris sur les photos. Sur celui de la Surprise, les affûts de canons sont montés à l'envers, la partie large à l'avant. Un exemple parmi d'autres.
Bonjour tout le monde
J'ai décidé que je ne ferais pas le second bordé sur ce modèle, l'aspect de la coque est propre, la seule chose sont les clous. Mais j'ai vu la Bounty de papé qui a fait la même erreur que moi et son modèle reste super beau ... Par contre je le serez pour le prochain.
Ensuite pour les erreur des manuels, j'ai deja vu sa dans ton post sur la Surprise.
Je vous post des photo tout de suite de l'avancement.
J'ai décidé que je ne ferais pas le second bordé sur ce modèle, l'aspect de la coque est propre, la seule chose sont les clous. Mais j'ai vu la Bounty de papé qui a fait la même erreur que moi et son modèle reste super beau ... Par contre je le serez pour le prochain.
Ensuite pour les erreur des manuels, j'ai deja vu sa dans ton post sur la Surprise.
Je vous post des photo tout de suite de l'avancement.
On s'est donc fatigués... pour des clous
Tu as tort, mais c'est toi qui vois
Tu as tort, mais c'est toi qui vois
Non par ce que je le saurais pour mon second modèle
Et il ne faut pas oublier que c'est un premier, j'ai tout le temps de m'amélioré sur les prochains ...
Voila les photos
Pose des préceintes en sapeli
un coté de terminer
Quel est votre avis ? Vous trouvez sa propre ? mis a part les clous
Aujourd’hui je commence le deuxième coté, mais je le terminerai que la semaine prochaine car je part demain et reviens que dimanche.
Puis je finirai la poupe et je serais pret a le traiter.
A ce sujet, ou est-ce que je peut me procurer ce fameux fondur que vous m'avez conseiller ? car je vais en avoir besoin fin de semaine prochaine donc avec le délais de livraison je voudrais savoir maintenant. Et si vous avez des conseil d'application aussi, que je fasse pas d'erreur.
Et il ne faut pas oublier que c'est un premier, j'ai tout le temps de m'amélioré sur les prochains ...
Voila les photos
Pose des préceintes en sapeli
un coté de terminer
Quel est votre avis ? Vous trouvez sa propre ? mis a part les clous
Aujourd’hui je commence le deuxième coté, mais je le terminerai que la semaine prochaine car je part demain et reviens que dimanche.
Puis je finirai la poupe et je serais pret a le traiter.
A ce sujet, ou est-ce que je peut me procurer ce fameux fondur que vous m'avez conseiller ? car je vais en avoir besoin fin de semaine prochaine donc avec le délais de livraison je voudrais savoir maintenant. Et si vous avez des conseil d'application aussi, que je fasse pas d'erreur.
C'est très bien.
J'achète le fondur sur www.loisircreatif.net
Maison sérieuse, délais de livraison rapides. Achète le diluant cellulosique qui va avec, pour nettoyer les pinceaux.
Je l'applique dans le sens du fil du bois, au pinceau plat de 5 ou 6 mm de large, par petites surfaces de 10 cm2, successives.
La première surface étant faite, je la frotte avec un chiffon sec pour la rendre uniforme et ôter les traces brillantes, jusqu'à ce que le chiffon glisse parfaitement. Dans les coins moins accessibles, je passe un bout de chiffon en l'appuyant avec une lame de scalpel, pour éliminer les sur-épaisseurs de produit qui resteraient brillantes.
J'attaque dans la foulée la surface suivante. Il n'y a pas de traces de reprises à la jonction de deux surfaces contigües.
Après séchage, égrener légèrement avec de la laine d'acier 000. Dépoussiérer. Appliquer la seconde couche, comme précédemment.
En principe, deux couches suffisent. L'aspect final est satiné très doux.
Coller l'accastillage avant de passer le fondur. Comme il garnit les pores, il diminue la prise du collage. Sauf bien-sûr à la cyano.
Un mot à ce sujet.
La cyano, je l'utilise à dose homéopathique, quand je ne peux pas faire autrement. Par exemple métal sur métal ou métal sur bois. On peut également y avoir recours pour le collage de baguettes dans les endroits difficiles où elle subissent une forte torsion (proue).
Dans ce cas, on met des points de cyano de loin en loin, le reste de la baguette étant passée à la colle à bois à prise rapide. La cyano sert au maintien en place de la baguette pendant le temps de prise de la colle blanche.
J'achète le fondur sur www.loisircreatif.net
Maison sérieuse, délais de livraison rapides. Achète le diluant cellulosique qui va avec, pour nettoyer les pinceaux.
Je l'applique dans le sens du fil du bois, au pinceau plat de 5 ou 6 mm de large, par petites surfaces de 10 cm2, successives.
La première surface étant faite, je la frotte avec un chiffon sec pour la rendre uniforme et ôter les traces brillantes, jusqu'à ce que le chiffon glisse parfaitement. Dans les coins moins accessibles, je passe un bout de chiffon en l'appuyant avec une lame de scalpel, pour éliminer les sur-épaisseurs de produit qui resteraient brillantes.
J'attaque dans la foulée la surface suivante. Il n'y a pas de traces de reprises à la jonction de deux surfaces contigües.
Après séchage, égrener légèrement avec de la laine d'acier 000. Dépoussiérer. Appliquer la seconde couche, comme précédemment.
En principe, deux couches suffisent. L'aspect final est satiné très doux.
Coller l'accastillage avant de passer le fondur. Comme il garnit les pores, il diminue la prise du collage. Sauf bien-sûr à la cyano.
Un mot à ce sujet.
La cyano, je l'utilise à dose homéopathique, quand je ne peux pas faire autrement. Par exemple métal sur métal ou métal sur bois. On peut également y avoir recours pour le collage de baguettes dans les endroits difficiles où elle subissent une forte torsion (proue).
Dans ce cas, on met des points de cyano de loin en loin, le reste de la baguette étant passée à la colle à bois à prise rapide. La cyano sert au maintien en place de la baguette pendant le temps de prise de la colle blanche.
Merci Alain
Pour le fondur je vais commander dans la journée, j'ai trouvé celui-ci sur ton site, http://www.loisircreatif.net/fondur-cellulosique-le-pere-picard.html
Je pense que en 500 ml c'est suffisant.
Ensuite le diluant j'ai pris 1 L, ils disent qui sert a diluer le fondur cellulosique, mais a ce que j'ai vu toi tu ne le dilue pas ?
Il te sert seulement a nettoyer ton pinceau ?
Sinon en fondur il y a celui ci mais ils disent qu'il est brillant http://www.loisircreatif.net/fondur-polyurethane-pere-picard.html
Tu dis que tu essuies au chiffon sec directement mais sa n’enlève pas tout le produit ?
Pour la laine d'acier je vais a leroy merlin en acheter tantôt comme sa ce sera fait.
A ce sujet, avant d'appliquer le fondur est ce que je doit passer un coup de laine d'acier ou le ponçage a la toile emerie suffit ?
Pour le séchage, je doit compter environ combien de temps ? 24h suffisent ou vaut mieux plus ? comme pour certaine lasure par exemple ..
En tout cas merci pour ce mode d'emplois détailler, je te montrerai le résultat en fin de semaine prochaine si tout se passe bien
Pour le fondur je vais commander dans la journée, j'ai trouvé celui-ci sur ton site, http://www.loisircreatif.net/fondur-cellulosique-le-pere-picard.html
Je pense que en 500 ml c'est suffisant.
Ensuite le diluant j'ai pris 1 L, ils disent qui sert a diluer le fondur cellulosique, mais a ce que j'ai vu toi tu ne le dilue pas ?
Il te sert seulement a nettoyer ton pinceau ?
Sinon en fondur il y a celui ci mais ils disent qu'il est brillant http://www.loisircreatif.net/fondur-polyurethane-pere-picard.html
Tu dis que tu essuies au chiffon sec directement mais sa n’enlève pas tout le produit ?
Pour la laine d'acier je vais a leroy merlin en acheter tantôt comme sa ce sera fait.
A ce sujet, avant d'appliquer le fondur est ce que je doit passer un coup de laine d'acier ou le ponçage a la toile emerie suffit ?
Pour le séchage, je doit compter environ combien de temps ? 24h suffisent ou vaut mieux plus ? comme pour certaine lasure par exemple ..
En tout cas merci pour ce mode d'emplois détailler, je te montrerai le résultat en fin de semaine prochaine si tout se passe bien
Bonjour,
Avant que tu partes faire tes courses.
Le fondur cellulosique uniquement. Tu en trouveras peut être aussi à Leroy pipin, rayon entretien des meubles anciens (là où tu trouvera ta laine d'acier).
Laine d'acier ou ponçage à la toile émeri (peut être un peu gros comme grain). Je n'ai pas de préférence mais il faut bien dépoussiérer ensuite.
Le diluant, tu devrais en trouver aussi chez qui tu sais.
Temps de séchage, en cellulosique, c'est sec au touché en quelques minutes.
Beau travail aussi!!!
Laurent
Avant que tu partes faire tes courses.
Le fondur cellulosique uniquement. Tu en trouveras peut être aussi à Leroy pipin, rayon entretien des meubles anciens (là où tu trouvera ta laine d'acier).
Laine d'acier ou ponçage à la toile émeri (peut être un peu gros comme grain). Je n'ai pas de préférence mais il faut bien dépoussiérer ensuite.
Le diluant, tu devrais en trouver aussi chez qui tu sais.
Temps de séchage, en cellulosique, c'est sec au touché en quelques minutes.
Beau travail aussi!!!
Laurent
J'ai regardé, il n'avait pas de fondur ... je vais le commander sur le site que Alain m'a conseillé du coup.
Ok pour le ponçage, je passerai un petit coup de laine d'acier quand même alors.
Donc le fondur cellulosique se dilue avec le diluant cellulosique ?
Daccord pour le séchage.
Merci pour le compliment Laurent
Ok pour le ponçage, je passerai un petit coup de laine d'acier quand même alors.
Donc le fondur cellulosique se dilue avec le diluant cellulosique ?
Daccord pour le séchage.
Merci pour le compliment Laurent
Beau travail de bordage ..... Rien à dire de plus sur les enduits et diluants.
Merci Frédéric !
Je ne dilue pas le fondur. Il s'applique très bien pur. Sur l'étiquette, c'est indiqué: dilution possible avec... Ce qui prouve bien que c'est une éventualité ponctuelle.
Flacon 500 ml. Pour ma jonque (voir modèles sur plans) j'ai utilisé pour deux couches, moins d'un quart du flacon.
Diluant. 250 ml suffisaient largement.
Le chiffonnage, je le faisais immédiatement après application. Cela n'enlève pas le fondur qui est un produit pénétrant.
Une peinture ou les produits apparentés se diluent toujours avec un diluant de même nature. Acrylique (phase aqueuse) à l'eau, cellulo au cellulo etc.
Ponçage. Jamais de toile émeri. Prendre du papier abrasif pour ponceuse (rectangulaire et sans trous d'aspiration) que tu découpes en lamelles à la dimension correspondant à l'usage souhaité. Pour le ponçage grossier, du grain 80. Pour la finition un grain 180, rarement du 240.
Flacon 500 ml. Pour ma jonque (voir modèles sur plans) j'ai utilisé pour deux couches, moins d'un quart du flacon.
Diluant. 250 ml suffisaient largement.
Le chiffonnage, je le faisais immédiatement après application. Cela n'enlève pas le fondur qui est un produit pénétrant.
Une peinture ou les produits apparentés se diluent toujours avec un diluant de même nature. Acrylique (phase aqueuse) à l'eau, cellulo au cellulo etc.
Ponçage. Jamais de toile émeri. Prendre du papier abrasif pour ponceuse (rectangulaire et sans trous d'aspiration) que tu découpes en lamelles à la dimension correspondant à l'usage souhaité. Pour le ponçage grossier, du grain 80. Pour la finition un grain 180, rarement du 240.
Bonsoir,
J'utilise un fondur hydrosoluble donc sans diluant chimique.
Bientôt on ne trouvera plus que celui-la.
J'utilise un fondur hydrosoluble donc sans diluant chimique.
Bientôt on ne trouvera plus que celui-la.
bernardw- Messages : 2445
Bonjours tout le monde
Alain, ok pour l'application et le chiffonage
Ok pour le ponçage je le saurais.
J'ai commandé hier soir sur le site que tu m'a conseiller :-)
Bernard , on verra pour la prochaine alors , le rendu est-il aussi sympa avec ce fondur ?
Alain, ok pour l'application et le chiffonage
Ok pour le ponçage je le saurais.
J'ai commandé hier soir sur le site que tu m'a conseiller :-)
Bernard , on verra pour la prochaine alors , le rendu est-il aussi sympa avec ce fondur ?
Bonsoir,
Oui, le rendu avec du fondur hydrosoluble est identique.
Oui, le rendu avec du fondur hydrosoluble est identique.
bernardw- Messages : 2445
d'ici mon second modèle si tu dis que bientôt on aura plis le choix je serais donc forcer de prendre celui que tu dis mais à la limite si le rendu est le même c'est mieux en hydro
C'est où, ton lieu de villégiature? La mer me semble très très loin!!!
Laurent
Laurent
Ah oui la mer est pas à côté ^^
C'est en Auvergne, au puy de sancy paysage à coupé le soufle !!
C'est en Auvergne, au puy de sancy paysage à coupé le soufle !!
J'ai passé la première couche de fondur cet aprés midi, merci de ce conseil ! le résultat est superbe !!!
bonne soirée a vous
bonne soirée a vous
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6