Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
+3
frederic Ravinet
kangoo91
TESSIER Jean Lucien
7 participants
Page 1 sur 1
Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
Après avoir réalisé des plans posters du Père Daniel pour la boutique des Vieilles Voiles de Rhuys
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me suis lancé dans les plans d’une première maquette fixe de 60 cm et sa réalisation en carton plume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai aussi travaillé sur le logiciel Delft Ship
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N’ayant pas eu le temps de finaliser le projet, c’est la recherche d’animations à destination des enfants pour les manifestations auxquelles nous participons, qui m’a conduit au projet de la maquette que les enfants peuvent toucher, démonter, remonter.
Ils apprennent, tout en s’amusant, la restauration d’un vieux gréement et la réalisation de maquettes de bateaux.
Il fallait faire vite et utiliser des outils basiques tels la perceuse, la scie sauteuse et construire en solide contreplaqué de 14 mm. Un premier plan pour une maquette de 1.20 M a été réalisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis validé par une pré maquette en carton plume permettant de rectifier les erreurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Succès auprès des enfants lors de nos manifestations et dans la presse locale
Seul ou à plusieurs le démontage s’effectue sans problèmes. Le remontage nécessite un peu d’aide soit des parents et grands-parents soit d’un animateur.
Notre stand lors de la fête du carénage au Port du Logeo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les projets d’améliorations : un didacticiel imprimé pour découvrir les termes de marine et de construction, un gréement complet, une maquette navigante version pêche. Nous pensons aussi, à une maquette de Chasse-marée dans une approche plus modélisme d’arsenal . Si vous avez-vous-même réalisé une maquette dans cet esprit ou si le projet vous intéresse n’hésitez pas à me contacter et partageons nos expériences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me suis lancé dans les plans d’une première maquette fixe de 60 cm et sa réalisation en carton plume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai aussi travaillé sur le logiciel Delft Ship
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N’ayant pas eu le temps de finaliser le projet, c’est la recherche d’animations à destination des enfants pour les manifestations auxquelles nous participons, qui m’a conduit au projet de la maquette que les enfants peuvent toucher, démonter, remonter.
Ils apprennent, tout en s’amusant, la restauration d’un vieux gréement et la réalisation de maquettes de bateaux.
Il fallait faire vite et utiliser des outils basiques tels la perceuse, la scie sauteuse et construire en solide contreplaqué de 14 mm. Un premier plan pour une maquette de 1.20 M a été réalisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis validé par une pré maquette en carton plume permettant de rectifier les erreurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Succès auprès des enfants lors de nos manifestations et dans la presse locale
Seul ou à plusieurs le démontage s’effectue sans problèmes. Le remontage nécessite un peu d’aide soit des parents et grands-parents soit d’un animateur.
Notre stand lors de la fête du carénage au Port du Logeo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les projets d’améliorations : un didacticiel imprimé pour découvrir les termes de marine et de construction, un gréement complet, une maquette navigante version pêche. Nous pensons aussi, à une maquette de Chasse-marée dans une approche plus modélisme d’arsenal . Si vous avez-vous-même réalisé une maquette dans cet esprit ou si le projet vous intéresse n’hésitez pas à me contacter et partageons nos expériences.
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
Vraiment sympathique cette approche pour les enfants. Très jolie façon de leur donner le virus. Bravo encore!!
Laurent
Laurent
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
Cela sort complètement de l'ordinaire mais quel plaisir à voir !!! Excellente initiative pour les enfants.
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
trés beau projet jean-lucien bravo !
le sinagot se préterait également à la même méthode.
michael
le sinagot se préterait également à la même méthode.
michael
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Père Daniel la suite
un petit complément d'informations sur la maquette et le vrai Père Daniel
Parution dans le télégramme de Vannes lors de la fête du carénage au Logeo
Parution dans Ouest France Vannes lors des Grandes Régates
Le démontage des ponts et le diesel 4 cylindres en ligne en cours de construction
Pour faciliter le repérage les ponts sont en marron, les volumes intérieurs en blanc, couples et quille jusqu’à la ligne de flottaison en rouge
les parties verticales ou apparentes sont en gris bleu.Au total quarante pièces à démonter et remonter
Le vrai Père Daniel
En cours de restauration
Une fois restauré sous voile entrant dans le golfe du Morbihan
Le pont du Père Daniel, depuis le capot moteur est lui aussi latté,
le pont actuel de la maquette qui est peint en marron serra remplacé par un pont latté similaire au vrai.
Parution dans le télégramme de Vannes lors de la fête du carénage au Logeo
Parution dans Ouest France Vannes lors des Grandes Régates
Le démontage des ponts et le diesel 4 cylindres en ligne en cours de construction
Pour faciliter le repérage les ponts sont en marron, les volumes intérieurs en blanc, couples et quille jusqu’à la ligne de flottaison en rouge
les parties verticales ou apparentes sont en gris bleu.Au total quarante pièces à démonter et remonter
Le vrai Père Daniel
En cours de restauration
Une fois restauré sous voile entrant dans le golfe du Morbihan
Le pont du Père Daniel, depuis le capot moteur est lui aussi latté,
le pont actuel de la maquette qui est peint en marron serra remplacé par un pont latté similaire au vrai.
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
Si tu as d'autres photos des travaux de restauration, nous sommes preneurs.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Père Daniel compléments
HISTOIRE DU « PERE DANIEL » ET DE SA RESTAURATION
Historique
(Les recherches dans les archives étant une quête sans fin nous sommes toujours preneurs d’informations=
Construit au Chantier Bureau du Croisic pour le compte de Mr. Daniel Le Goff, dit « Père Daniel » pêcheur à Saint Jacques, port de Sarzeau.
Coque à membrures ployées en acacia, Charpente axiale en chêne, Bordées et pont en pin
Sloop immatriculé VA 307-386 - Moteur MWM diesel 40 CV
Longueur de coque : 7, 80 m - Longueur à la flottaison : 6,74 m
Maître bau : 1,15 m - Tirant d’eau : 2,61 m 1,15 m
Il a navigué à la pêche aux casiers et à la traîne jusqu’à sa retraite.
Mis à l’eau le 6 novembre 1954. Il porte alors le nom de « CHRIS-JO » prénoms de ses filles. Il était du type : Sloop de Billiers gréé en chaloupe et équipé d’un moteur. Par la suite les mats furent supprimés et une « cabane » selon l’expression du Père Daniel fut rajoutée.
4 propriétaires successifs en assurent l’entretien. En 1995 il est transformé en vedette de plaisance avec roof et timonerie. En 1998 Monsieur Yannick Primault qui en est devenu propriétaire fait exécuter des travaux importants sur la coque puis en fait don à l’Association début 2010 pour être restauré.
C’est en premier lieu la recherche du financement pour lequel l’association s’est mobilisée
Démontage des parties dégradées (environ 1/3 du bateau)
– Les pièces les plus importantes de la coque ont été réalisées et mises en place au chantier du Guip à l’île aux moines avec la collaboration de nos membres.
La coque a été transférée au chantier des Vieilles voiles de Rhuys ou les pièces en mauvais état ont été remplacées Tableau arrière – Etambot – Varangues – Carlingue
Il faut aussi mettre au point des équipements pour cintrer les bois à chaud, très utiles pour remplacer des membrures en acacia.
Mais cela commence à ressembler à un bateau
- Confection des espars : mat, bout dehors, bôme et corne
- Calfatage et peinture de la coque
L’atelier des Vieilles Voiles de Rhuys et les bateaux en chantier
- Réalisation du gréement et de la voilure il n’y a plus qu’à le mettre à l’eau et les mettre en place.
Et à admirer les détails
Les travaux représentent plus de 30 000 heures de chantier réalisées par une équipe de 15 bénévoles pendant 18 mois
Naviguer, Partager : au service des habitants de Sarzeau et de la Presqu’île de Rhuys
- Navigation sous équipage : Vieilles Voiles de Rhuys
- Participation aux grands rassemblements maritimes sous les couleurs de la Commune
- Organisation de sorties en mer à but pédagogique à destination d’un public varié
- Initiation aux techniques de navigation traditionnelle
Cette restauration a été supportée par la commune de Sarzeau, la Région Bretagne, le conseil général du Morbihan, la fondation du patrimoine, la banque populaire atlantique, les habitants de Sarzeau. Le Père Daniel est devenue en 2012 la propriété à la Commune de Sarzeau et les vieilles voiles de Rhuys qui en ont réalisé la restauration en assurent la gestion
.
Pour ceux qui voudraient encore plus de détails le site des vieilles voiles de Rhuys :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Objectif du Projet : Découvrir la mer et la navigation traditionnelle
« En faire un outil pédagogique au service d’un public varié, un outil d’apprentissage aux techniques traditionnelles de navigation et de gréements anciens, de découverte du milieu marin, de sensibilisation à la protection du milieu marin et aux pratiques du développement durable »
(Les recherches dans les archives étant une quête sans fin nous sommes toujours preneurs d’informations=
Construit au Chantier Bureau du Croisic pour le compte de Mr. Daniel Le Goff, dit « Père Daniel » pêcheur à Saint Jacques, port de Sarzeau.
Coque à membrures ployées en acacia, Charpente axiale en chêne, Bordées et pont en pin
Sloop immatriculé VA 307-386 - Moteur MWM diesel 40 CV
Longueur de coque : 7, 80 m - Longueur à la flottaison : 6,74 m
Maître bau : 1,15 m - Tirant d’eau : 2,61 m 1,15 m
Il a navigué à la pêche aux casiers et à la traîne jusqu’à sa retraite.
Mis à l’eau le 6 novembre 1954. Il porte alors le nom de « CHRIS-JO » prénoms de ses filles. Il était du type : Sloop de Billiers gréé en chaloupe et équipé d’un moteur. Par la suite les mats furent supprimés et une « cabane » selon l’expression du Père Daniel fut rajoutée.
4 propriétaires successifs en assurent l’entretien. En 1995 il est transformé en vedette de plaisance avec roof et timonerie. En 1998 Monsieur Yannick Primault qui en est devenu propriétaire fait exécuter des travaux importants sur la coque puis en fait don à l’Association début 2010 pour être restauré.
Des réparations d’urgence ont été effectuées par l’Association avant sa remise à l’eau : Reprise des bordes de pont, Calfatage du pont pour en assurer l’étanchéité. Pose d’un sabot métallique à l’arrière de la quille pour solidariser l’étambeau et la quille. Calfatage de la coque. Ces travaux ont été financés sur les fonds propres de l’Association, ils permettent la navigation au moteur mais n’empêchent pas les entrées d’eau.
Démontage des parties dégradées (environ 1/3 du bateau)
– Les pièces les plus importantes de la coque ont été réalisées et mises en place au chantier du Guip à l’île aux moines avec la collaboration de nos membres.
La coque a été transférée au chantier des Vieilles voiles de Rhuys ou les pièces en mauvais état ont été remplacées Tableau arrière – Etambot – Varangues – Carlingue
Nouvelle motorisation Moteur Perkins 4108
Mais cela commence à ressembler à un bateau
- Doublage de membrures montées à chaud - Partie arrière de la quille - Etambot – Tableau - Pont et coffres –
- Confection des espars : mat, bout dehors, bôme et corne
- Calfatage et peinture de la coque
L’atelier des Vieilles Voiles de Rhuys et les bateaux en chantier
- Réalisation du gréement et de la voilure il n’y a plus qu’à le mettre à l’eau et les mettre en place.
Et à admirer les détails
Les travaux représentent plus de 30 000 heures de chantier réalisées par une équipe de 15 bénévoles pendant 18 mois
Naviguer, Partager : au service des habitants de Sarzeau et de la Presqu’île de Rhuys
- Navigation sous équipage : Vieilles Voiles de Rhuys
- Participation aux grands rassemblements maritimes sous les couleurs de la Commune
- Organisation de sorties en mer à but pédagogique à destination d’un public varié
- Initiation aux techniques de navigation traditionnelle
Cette restauration a été supportée par la commune de Sarzeau, la Région Bretagne, le conseil général du Morbihan, la fondation du patrimoine, la banque populaire atlantique, les habitants de Sarzeau. Le Père Daniel est devenue en 2012 la propriété à la Commune de Sarzeau et les vieilles voiles de Rhuys qui en ont réalisé la restauration en assurent la gestion
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
joli reportage et belle aventure ,Bravo
mais je le préférais en vert.
une sacrée quête d'étambot qui n'est pas sans rappeler les sardiniers misainiers.
mais je le préférais en vert.
une sacrée quête d'étambot qui n'est pas sans rappeler les sardiniers misainiers.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
Bonjour,
Merci pour ce sujet passionnant.
J'aurai une question : qu'entends-tu par membrures montées à chaud ?
Crdt,
Merci pour ce sujet passionnant.
J'aurai une question : qu'entends-tu par membrures montées à chaud ?
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
l'appareil bricolé que l'on voit sous le texte du cintrage à chaud des membrures est composé d'un réchaud à gaz, d'une cocotte minute ou deux suivant la taille de la pièce, et d'un tuyau de d'alu adapté à la taille de la pièce et refermable aux deux extrémités en quelque sorte un sauna pour bois la pièce est alors assouplie par la vapeur et la mise en température gants de rigueur pour la mettre en place rapidement et la positionner exactement.
Pour la maquette je reprend les plans complètement et j'ai fait une demi coque en carton
Pour la maquette je reprend les plans complètement et j'ai fait une demi coque en carton
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le Père Daniel des Vieilles Voiles de Rhuys
Merci pour l'explication, je n'avais pas remarqué le "générateur de vapeur" ...
Impressionnante ta technique de "patron" en carton
Impressionnante ta technique de "patron" en carton
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Sujets similaires
» L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)
» Corvettes Descubierta et Atrevida
» Amerigo Vespucci 1/100
» san francisco2 2017
» Le Pourquoi Pas
» Corvettes Descubierta et Atrevida
» Amerigo Vespucci 1/100
» san francisco2 2017
» Le Pourquoi Pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum