Sovereign of the Seas by DAN13000
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Merci Laurent, je n'y manquerai pas. Là, c'était juste pour l'encombrement.
Alain, tu as parfaitement raison car les emm..nts mettent notre cerveau à contribution pour les résoudre et c'est vraiment un plaisir...quand ils sont résolus.
Bonne soirée.
@+
Daniel
Merci Laurent, je n'y manquerai pas. Là, c'était juste pour l'encombrement.
Alain, tu as parfaitement raison car les emm..nts mettent notre cerveau à contribution pour les résoudre et c'est vraiment un plaisir...quand ils sont résolus.
Bonne soirée.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai monté la lisse de bastingage tribord. Un peu de colle à bois dans les trous de la base et présentation de la lisse avec les montants non collés. Après collage et nettoyage de la colle sur la base, il faut coller la lisse. J'ai mis un peu de colle à bois et j'ai réglé l'alignement avec un réglet métallique:
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En surveillant la position par rapport aux deux gaillards:
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Pour ajuster à 3 mm, je me suis servi d'une baguette de 3 mm et j'ai poncé et limé:
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El voilà le résultat:
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Et une autre sur fond clair:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois juste fignoler. Pour cela, dois-je finir le montant à plat ou en pyramide à 4 côtés
Bonne journée à tous placée sous le signe de la moto (24 heures + GP d'Amérique).
@+
Daniel
J'ai monté la lisse de bastingage tribord. Un peu de colle à bois dans les trous de la base et présentation de la lisse avec les montants non collés. Après collage et nettoyage de la colle sur la base, il faut coller la lisse. J'ai mis un peu de colle à bois et j'ai réglé l'alignement avec un réglet métallique:
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En surveillant la position par rapport aux deux gaillards:
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Pour ajuster à 3 mm, je me suis servi d'une baguette de 3 mm et j'ai poncé et limé:
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El voilà le résultat:
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Et une autre sur fond clair:
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Je dois juste fignoler. Pour cela, dois-je finir le montant à plat ou en pyramide à 4 côtés
Bonne journée à tous placée sous le signe de la moto (24 heures + GP d'Amérique).
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
DAN13000 a écrit:Salut à tous!
J'ai monté la lisse de bastingage tribord. Un peu de colle à bois dans les trous de la base et présentation de la lisse avec les montants non collés. Après collage et nettoyage de la colle sur la base, il faut coller la lisse. J'ai mis un peu de colle à bois et j'ai réglé l'alignement avec un réglet métallique:
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@+
Daniel
Salut Daniel,
Cette lisse n'est pas droite mais courbe, pour être en harmonie avec les parties inférieures.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Jacques
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Je vais me contenter de chanfreiner le haut des montants. L'opération de collage et nettoyage est une vraie galère.
Par contre, pour imiter Jacques (merci pour les infos), j'ai commandé un cabestan pour orner le SotS.
J'ai trouvé sur Internet un cabestan de diamètre 15 mm (c'est ce qui est annoncé) en paquet de deux.
Pour ceux que ça intéresse, voilà ce que j'ai reçu:
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Au déballage:
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Et pour ceux qui veulent des précisions, hauteur:
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Hauteur des barres:
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Diamètre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui nous donne un réel de 1,34 m de haut avec les barres à 1,03 m et un diamètre de 93,2 cm ce qui me paraît une bonne échelle pour notre SotS.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je vais me contenter de chanfreiner le haut des montants. L'opération de collage et nettoyage est une vraie galère.
Par contre, pour imiter Jacques (merci pour les infos), j'ai commandé un cabestan pour orner le SotS.
J'ai trouvé sur Internet un cabestan de diamètre 15 mm (c'est ce qui est annoncé) en paquet de deux.
Pour ceux que ça intéresse, voilà ce que j'ai reçu:
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Au déballage:
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Hauteur des barres:
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Diamètre:
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Ce qui nous donne un réel de 1,34 m de haut avec les barres à 1,03 m et un diamètre de 93,2 cm ce qui me paraît une bonne échelle pour notre SotS.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Voilà deux photos pour mieux voir l'échelle:
Derrière le grand mât:
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De plus près (mais pas trop) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je précise que les taquets du guindeau sont juste posés tant bien que mal, que le bonhomme est juste appuyé sur le cabestan (car le ne voulais pas le coller sur le pont) et que les anneaux du canon n'ont pas encore été refaits.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Voilà deux photos pour mieux voir l'échelle:
Derrière le grand mât:
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De plus près (mais pas trop) :
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Je précise que les taquets du guindeau sont juste posés tant bien que mal, que le bonhomme est juste appuyé sur le cabestan (car le ne voulais pas le coller sur le pont) et que les anneaux du canon n'ont pas encore été refaits.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai oublié de dire qu'il n'y avait pas de barre avec le cabestan.
Le WzM stipule que les barres étaient enlevées dès que la manœuvre était terminée et que c'est une erreur fréquente des maquettistes de représenter les barres montées quand le bateau est en marche ou pendant le combat.
J'hésite donc à monter des barres sur ce cabestan.
Il y a aussi une question de positionnement. Le WzM dit qu'il y en avait deux, un derrière le mât de misaine et l'autre derrière le grand mât.
Je verrai le moment venu.
En attendant, j'ai chanfreiné les montants du bastingage:
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J'ai pris les photos avant de teinter car je ne sais pas si ça se verra après:
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Une petite dernière:
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Ça a l'air facile quand on le voit chez les autres mais faire symétrique n'est pas très aisé.
Après collage des petits montants et reprise des teintures acajou et noyer:
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Ceci termine le bastingage tribord. reste à faire celui de bâbord.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
J'ai oublié de dire qu'il n'y avait pas de barre avec le cabestan.
Le WzM stipule que les barres étaient enlevées dès que la manœuvre était terminée et que c'est une erreur fréquente des maquettistes de représenter les barres montées quand le bateau est en marche ou pendant le combat.
J'hésite donc à monter des barres sur ce cabestan.
Il y a aussi une question de positionnement. Le WzM dit qu'il y en avait deux, un derrière le mât de misaine et l'autre derrière le grand mât.
Je verrai le moment venu.
En attendant, j'ai chanfreiné les montants du bastingage:
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J'ai pris les photos avant de teinter car je ne sais pas si ça se verra après:
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Une petite dernière:
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Ça a l'air facile quand on le voit chez les autres mais faire symétrique n'est pas très aisé.
Après collage des petits montants et reprise des teintures acajou et noyer:
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Ceci termine le bastingage tribord. reste à faire celui de bâbord.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les barres de cabestan sur les modèles sont de deux natures. Chez les modélistes avertis, ils sont là à titre didactique. Chez les fabricants de kits, c'est pour faire joli, comme les tonneaux et la multiplication des caillebotis.
Sur un navire, moins le pont est encombré, mieux c'est. Pas de barres, pas de palans de retraite dans lesquels on se prend les pieds.
Sur un navire, moins le pont est encombré, mieux c'est. Pas de barres, pas de palans de retraite dans lesquels on se prend les pieds.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
ça c'est ben vrai. Moi je suis en retraite et j'ai pas de palan.
papykaki- Messages : 786
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Cependant, tu doit bien aller au pas lent de la retraite. Non ?papykaki a écrit:ça c'est ben vrai. Moi je suis en retraite et j'ai pas de palan.
michel rosensohn- Messages : 3376
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci les amis!
J'ai construit le bastingage bâbord. Après l'avoir complètement terminé, il était plus bas que celui de tribord. Donc démontage complet et nouvelle construction. Maintenant les deux sont identiques.
La suite consiste à construire la dunette de la même manière que les deux gaillards. Pas de difficulté particulière si ce n'est de bien contrôler l'alignement de tous les trous du mât d'artimon.
Une vue d'ensemble:
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Et la paroi de dunette en cours de réalisation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu à peu près les mêmes problèmes que certains sur le positionnement du pont de dunette et donc j'ai décidé que j'araserai la muraille au ras du pont de dunette plutôt qu'incliner le pont de dunette pour être au ras de la muraille.
Encore quelques finitions sur la paroi de dunette et lattage du pont et on s'attaquera au perçage des hublots circulaires.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai construit le bastingage bâbord. Après l'avoir complètement terminé, il était plus bas que celui de tribord. Donc démontage complet et nouvelle construction. Maintenant les deux sont identiques.
La suite consiste à construire la dunette de la même manière que les deux gaillards. Pas de difficulté particulière si ce n'est de bien contrôler l'alignement de tous les trous du mât d'artimon.
Une vue d'ensemble:
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Et la paroi de dunette en cours de réalisation:
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J'ai eu à peu près les mêmes problèmes que certains sur le positionnement du pont de dunette et donc j'ai décidé que j'araserai la muraille au ras du pont de dunette plutôt qu'incliner le pont de dunette pour être au ras de la muraille.
Encore quelques finitions sur la paroi de dunette et lattage du pont et on s'attaquera au perçage des hublots circulaires.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Horizontal le bordé des cloisons!
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Pas si vite!
Voilà le double bordé horizontal de la paroi de dunette en cours de montage. J'ai placé les petits bouts de papier à cacher contre la paroi verticale. Je pourrai ainsi peindre les lattes horizontales et enlever le papier ensuite:
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Le pont de dunette arasé:
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Après mure réflexion, j'ai compris pourquoi la base du bastingage du gaillard est plus large au raccord avec la lisse du bastingage du grand pont.
Il faut couper la lisse au ras de la paroi de gaillard pour que la base du bastingage de gaillard passe derrière la paroi de gaillard en restant alignée à l'extérieur avec la lisse.
Une photo sera plus explicite:
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Bonne journée à tous!
@+
Daniel
Pas si vite!
Voilà le double bordé horizontal de la paroi de dunette en cours de montage. J'ai placé les petits bouts de papier à cacher contre la paroi verticale. Je pourrai ainsi peindre les lattes horizontales et enlever le papier ensuite:
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Le pont de dunette arasé:
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Après mure réflexion, j'ai compris pourquoi la base du bastingage du gaillard est plus large au raccord avec la lisse du bastingage du grand pont.
Il faut couper la lisse au ras de la paroi de gaillard pour que la base du bastingage de gaillard passe derrière la paroi de gaillard en restant alignée à l'extérieur avec la lisse.
Une photo sera plus explicite:
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Bonne journée à tous!
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai terminé la dunette sans faire énormément de photos car c'est la même chose que pour les gaillards:
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Avec le lattage de pont:
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Et un petit rajout de peinture noire au dessous des caillebotis:
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Un peu de peinture sur les cadres ronds. ALTAYA dit d'en peindre 16 mais j'ai ramassé tous ceux que j'avais soit 24 cadres. J'ai aussi récupéré 4 décorations de bastingage et les deux bases des bastingages de dunette:
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Pour pouvoir peindre les cadres ronds plus facilement, je les ai emmanchés sur un renfort de blister qui me permet de les tourner facilement et de les resserrer une fois peints pour finir le rond qui sera à l'intérieur:
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Je vais maintenant m'attaquer au perçage des parois pour insérer les cadres ronds.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
J'ai terminé la dunette sans faire énormément de photos car c'est la même chose que pour les gaillards:
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Avec le lattage de pont:
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Et un petit rajout de peinture noire au dessous des caillebotis:
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Un peu de peinture sur les cadres ronds. ALTAYA dit d'en peindre 16 mais j'ai ramassé tous ceux que j'avais soit 24 cadres. J'ai aussi récupéré 4 décorations de bastingage et les deux bases des bastingages de dunette:
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Pour pouvoir peindre les cadres ronds plus facilement, je les ai emmanchés sur un renfort de blister qui me permet de les tourner facilement et de les resserrer une fois peints pour finir le rond qui sera à l'intérieur:
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Je vais maintenant m'attaquer au perçage des parois pour insérer les cadres ronds.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ça dore, j'adore!
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Il fallait le faire, c'est fait.
Il faut maintenant percer les trous pour y insérer les cadres ronds.
Le matériel:
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Pour débuter, j'ai repéré le centre du premier cercle à 7,5 mm du plancher de dunette. J'ai, par erreur, commencé par la dunette. Fort heureusement par un sabord latéral car il n'y en a pas au milieu. Ouf!
Avec le mandrin raccourci j'ai percé avec la mèche de 1 mm de l'intérieur:
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Je peux maintenant travailler de l'extérieur avec une mèche de 3 mm et une fraise qui m'amène à 4 mm sans problème:
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J'utilise ensuite les cônes pour augmenter le diamètre:
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La mèche de 10 mm est là pour montrer le diamètre mais je n'ai pas osé percer avec.
Actuellement, je suis à 11,5 mm de diamètre et le cadre ne rentre toujours pas. J'avance très lentement pour ne pas avoir d'éclat ou de trou trop gros:
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Le cône est presque au bout:
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Mais il fait 12,4 mm alors je ne veux pas traverser tout en conservant une légère conicité car les cadres sont légèrement conique vers l'avant:
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Dès que j'en aurai teminé un, je vous montrerai le cadre installé. Il y en a huit à faire, ça va prendre du temps.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Il fallait le faire, c'est fait.
Il faut maintenant percer les trous pour y insérer les cadres ronds.
Le matériel:
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Pour débuter, j'ai repéré le centre du premier cercle à 7,5 mm du plancher de dunette. J'ai, par erreur, commencé par la dunette. Fort heureusement par un sabord latéral car il n'y en a pas au milieu. Ouf!
Avec le mandrin raccourci j'ai percé avec la mèche de 1 mm de l'intérieur:
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Je peux maintenant travailler de l'extérieur avec une mèche de 3 mm et une fraise qui m'amène à 4 mm sans problème:
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J'utilise ensuite les cônes pour augmenter le diamètre:
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La mèche de 10 mm est là pour montrer le diamètre mais je n'ai pas osé percer avec.
Actuellement, je suis à 11,5 mm de diamètre et le cadre ne rentre toujours pas. J'avance très lentement pour ne pas avoir d'éclat ou de trou trop gros:
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Le cône est presque au bout:
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Mais il fait 12,4 mm alors je ne veux pas traverser tout en conservant une légère conicité car les cadres sont légèrement conique vers l'avant:
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Dès que j'en aurai teminé un, je vous montrerai le cadre installé. Il y en a huit à faire, ça va prendre du temps.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
On se demande pourquoi tu n'as pas utilisé directement le foret
Courage pour les autres.
Laurent
Courage pour les autres.
Laurent
Dernière édition par kangoo91 le Dim 24 Avr 2016 - 19:06, édité 1 fois
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci Laurent.
Petite précision: à la main, je me suis fait une ampoule au pouce en tournant avec les deux mains le mandrin muni d'un cône et le cône directement sur la DREMEL fait fumer le bois.
Il faut dire que dans ma vie j'ai plus souvent eu un stylo entre les doigts qu'un outil érosif. C'est donc une première et j'ai voulu un peu tout tester.
L'idéal serait un alésoir conique d'au moins 20 mm au plus large. J'attends d'en essayer un.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Petite précision: à la main, je me suis fait une ampoule au pouce en tournant avec les deux mains le mandrin muni d'un cône et le cône directement sur la DREMEL fait fumer le bois.
Il faut dire que dans ma vie j'ai plus souvent eu un stylo entre les doigts qu'un outil érosif. C'est donc une première et j'ai voulu un peu tout tester.
L'idéal serait un alésoir conique d'au moins 20 mm au plus large. J'attends d'en essayer un.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
J'ai rectifié mon cône à 11,6 mm pour pouvoir traverser la paroi.
Voilà les deux sabords ronds de la paroi de dunette:
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Juste posés, pas collés. Il faut que je rectifie la hauteur de la paroi (suppression de la marge que j'avais laissée pour éviter l'éclatement) et je ferai des retouches de peinture avant.
Vu de devant:
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Malgré une petite marge en hauteur j'ai eu un décollement de baguette sur le dessus. Mais peut-être que j'ai voulu aller trop vite.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai rectifié mon cône à 11,6 mm pour pouvoir traverser la paroi.
Voilà les deux sabords ronds de la paroi de dunette:
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Juste posés, pas collés. Il faut que je rectifie la hauteur de la paroi (suppression de la marge que j'avais laissée pour éviter l'éclatement) et je ferai des retouches de peinture avant.
Vu de devant:
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Malgré une petite marge en hauteur j'ai eu un décollement de baguette sur le dessus. Mais peut-être que j'ai voulu aller trop vite.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est sûr que le gros foret, c'était éclats de bois assurés. Faut prendre son mal en patience, ce que tu sais très bien faire.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain
Avec la méthode mèche de 1 mm, puis 3 mm (guidée par le petit trou de 1 mm), agrandissement à 4,2 mm avec la fraise métallique, puis cône qui nous amène à 10,2 mm et enfin cône alésé à 11,6, j'ai pu réaliser 6 trous en une heure, sans me précipiter et sans éclatement.
J'ai travaillé sur tous les trous simultanément ce qui m'a permis de gagner du temps sur les changements d'outils.
Il m'a fallu une heure supplémentaire pour aléser chaque trou de manière à ce que les cadres ronds s'insèrent parfaitement dedans sans traverser. J'ai mis un cadre témoin qui n'a plus de peinture tellement il a été manipulé et poussé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais avant de mettre les cadres ronds dans leur logement, il faut que je ramène les parois à la bonne hauteur. Je pense utiliser la scie DREMEL qui m'a servi pour découper les sabords latéraux.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain
Avec la méthode mèche de 1 mm, puis 3 mm (guidée par le petit trou de 1 mm), agrandissement à 4,2 mm avec la fraise métallique, puis cône qui nous amène à 10,2 mm et enfin cône alésé à 11,6, j'ai pu réaliser 6 trous en une heure, sans me précipiter et sans éclatement.
J'ai travaillé sur tous les trous simultanément ce qui m'a permis de gagner du temps sur les changements d'outils.
Il m'a fallu une heure supplémentaire pour aléser chaque trou de manière à ce que les cadres ronds s'insèrent parfaitement dedans sans traverser. J'ai mis un cadre témoin qui n'a plus de peinture tellement il a été manipulé et poussé:
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Mais avant de mettre les cadres ronds dans leur logement, il faut que je ramène les parois à la bonne hauteur. Je pense utiliser la scie DREMEL qui m'a servi pour découper les sabords latéraux.
Bonne soirée à tous.
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Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oserais-je te suggérer (formule hypocrite, parce qu'en fait c'est un ordre ) de monter un canon et de le mettre en position pour être sûr qu'il est bien centré par rapport au sabord rond, avant de reprendre la hauteur de la cloison?
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Alain, ta suggestion (intimation ) est pertinente. Voilà ce que ça donne:
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Tu as mis le doigt sur une difficulté que je n'avais pas vue.
Dans l'ensemble le centrage est bon. Pour des canons ça va mais pour mes couleuvrines dont le fût est plus ou moins relevé, ce n'est pas parfait.
Je vais profiter de la modification des ancrages de gréement sur les canons et couleuvrines pour revoir la position "horizontale" des fûts de couleuvrines.
Il faut aussi que je noircisse les susbandes, donc pas mal de travail sur l'artillerie. Mais pas pour tout de suite.
Je vais laisser les sabords ronds comme ça et raboter les parois à la bonne hauteur et, plus tard, j'ajusterai les fûts pour qu'ils soient bien centrés. Surtout pour se tirer dessus.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Alain, ta suggestion (intimation ) est pertinente. Voilà ce que ça donne:
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Tu as mis le doigt sur une difficulté que je n'avais pas vue.
Dans l'ensemble le centrage est bon. Pour des canons ça va mais pour mes couleuvrines dont le fût est plus ou moins relevé, ce n'est pas parfait.
Je vais profiter de la modification des ancrages de gréement sur les canons et couleuvrines pour revoir la position "horizontale" des fûts de couleuvrines.
Il faut aussi que je noircisse les susbandes, donc pas mal de travail sur l'artillerie. Mais pas pour tout de suite.
Je vais laisser les sabords ronds comme ça et raboter les parois à la bonne hauteur et, plus tard, j'ajusterai les fûts pour qu'ils soient bien centrés. Surtout pour se tirer dessus.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces pièces qui se font face.
On se souvient que l'embelle du SotS était recouverte par un pont de caillebotis. L'équipage y circulait. En admettant qu'il soit envahi par l'ennemi, on s'y bat. Tirer, c'est descendre son propre personnel et même si la portée de ces engins n'est pas considérable, on fracasse par la même occasion le pavois du gaillard opposé, ses pièces et leurs servants.
On se souvient que l'embelle du SotS était recouverte par un pont de caillebotis. L'équipage y circulait. En admettant qu'il soit envahi par l'ennemi, on s'y bat. Tirer, c'est descendre son propre personnel et même si la portée de ces engins n'est pas considérable, on fracasse par la même occasion le pavois du gaillard opposé, ses pièces et leurs servants.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est les futs de retraite et de chasse !! en les pontant bien haut sur l'ennemi
Bon oki je vais a coté du tonneau.
Beau travail en tout cas et je récupère toutes les photos du fofo sur le SOS pour mon montage lors de ma retraite !! j'espère qu'il n' y a pas de copyright ?
@ pluche
Bon oki je vais a coté du tonneau.
Beau travail en tout cas et je récupère toutes les photos du fofo sur le SOS pour mon montage lors de ma retraite !! j'espère qu'il n' y a pas de copyright ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Juste des royalties à payer au modéliste sur qui tu pompes et aux animateurs, donc à moi, qui suis cher.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Pour ma part, j'accepte tous les dons.
Bon, j'ai renoncé à utiliser la DREMEL pour diminuer les parois des gaillards et dunette. J'ai préféré utiliser la lime et la cale à poncer plutôt que de tout détruire avec un mouvement brusque. J'ai laissé 2 mm au dessus au lieu des 1,5 mm préconisés par ALTAYA:
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J'ai collé les décorations du bastingage du pont principal, sans problème puisque j'avais retaillé les parois de gaillards en conséquence:
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Pour changer, je me suis attaqué à la demi-dunette. J'ai collé une baguette de 1,5 mm au dessus de la paroi de demi-dunette pour aligner avec le pont.
En largeur, ALTAYA nous dit d'ajuster avec quelques coups de lime, mais pour moi il a fallu que j'ajoute un morceau de baguette car là, pas question de resserrer la muraille.
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J'ai ajusté le pont de demi-dunette pour qu'il tombe au ras de la paroi.
J'ai cintré les pavois et je les ai juste posés pour voir. Il faudra combler un espace entre le pont et les pavois:
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Rien d'extraordinaire.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Pour ma part, j'accepte tous les dons.
Bon, j'ai renoncé à utiliser la DREMEL pour diminuer les parois des gaillards et dunette. J'ai préféré utiliser la lime et la cale à poncer plutôt que de tout détruire avec un mouvement brusque. J'ai laissé 2 mm au dessus au lieu des 1,5 mm préconisés par ALTAYA:
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J'ai collé les décorations du bastingage du pont principal, sans problème puisque j'avais retaillé les parois de gaillards en conséquence:
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Pour changer, je me suis attaqué à la demi-dunette. J'ai collé une baguette de 1,5 mm au dessus de la paroi de demi-dunette pour aligner avec le pont.
En largeur, ALTAYA nous dit d'ajuster avec quelques coups de lime, mais pour moi il a fallu que j'ajoute un morceau de baguette car là, pas question de resserrer la muraille.
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J'ai ajusté le pont de demi-dunette pour qu'il tombe au ras de la paroi.
J'ai cintré les pavois et je les ai juste posés pour voir. Il faudra combler un espace entre le pont et les pavois:
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Rien d'extraordinaire.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
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