Sovereign of the Seas by DAN13000
+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui, c'est pas mal, un peu de manque de parallélisme, mais ce sera très bien sous les caillebotis
† Michel Saunier- Messages : 3672
Daniel, c'est pas bien de piquer les lègo de ses petits enfants.
On dirait que les montants de marches ne sont pas symétriques ?
Bonne soirée
Jacques
On dirait que les montants de marches ne sont pas symétriques ?
Bonne soirée
Jacques
papykaki- Messages : 786
Une astuce pour construire un escalier : Débiter un moule dans un bloc de bois, comportant des encoches parallèles et correspondant à l'inclinaison des marches. Ensuite, le dessin parle de lui-même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on le prévoit assez long, le moule peut resservir pour tous les escaliers du modèle. Régularité assurée.
Si on le prévoit assez long, le moule peut resservir pour tous les escaliers du modèle. Régularité assurée.
René VDH- Messages : 2943
Salut à tous!
Merci Michel. j'ai gardé les plus beaux montants pour mes échelles extérieures.
ALTAYA quand tu nous tient... Mais j'ai gardé les plus beaux montants pour les échelles extérieures.
Alain et René, que ce soit dans le bois ou le métal, j'admire votre savoir-faire.
Je sais que la perfection n'est pas de ce monde et pourtant je suis toujours en train de la rechercher. C'est paradoxal quand même!
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Michel. j'ai gardé les plus beaux montants pour mes échelles extérieures.
Mes petits enfants ont gardé les leurs; c'est mon petit voisin qui m'a fait cadeau de quelques pièces qui me suffisent.Papykaki a écrit:Daniel, c'est pas bien de piquer les lègo de ses petits enfants.
Papykaki a écrit:On dirait que les montants de marches ne sont pas symétriques ?
ALTAYA quand tu nous tient... Mais j'ai gardé les plus beaux montants pour les échelles extérieures.
Alain et René, que ce soit dans le bois ou le métal, j'admire votre savoir-faire.
Je sais que la perfection n'est pas de ce monde et pourtant je suis toujours en train de la rechercher. C'est paradoxal quand même!
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
DAN13000 a écrit:Je sais que la perfection n'est pas de ce monde et pourtant je suis toujours en train de la rechercher. C'est paradoxal quand même!
C'est tout de même le meilleur moyen de s'en approcher.
Je n'ai aucun "savoir-faire" , je suis débutant en modélisme , j'en suis à mon premier bateau et tout se que je fait je l'ai trouvé sur notre forum . Quelque fois les conseils viennent spontanément , d'autre fois il faut chercher quelques peux pour trouver les solutions , tel est le plaisir du forum.DAN13000 a écrit:
René VDH- Messages : 2943
Salut à tous!
Merci Alain et René.
J'ai monté les échelles sur les caillebotis et j'ai collé le tout sur les ponts:
Sur le gaillard d'arrière:
Pour le panneau de l'écoutille de dunette, j'ai récupéré un bout de bois assez mince dans les tombées car j'ai eu peur que les simples lattes de sapelli soient trop fragiles:
J'ai collé les lattes de sapelli dessus, les ferrures pour finir et le tout sur le pont de dunette:
Je me demande pourquoi ALTAYA nous a fait un percement sur le pont de dunette pour y coller une porte par dessus
Je vais m'attaquer au brunissage de 46 ensembles anneau-piton avant de les fixer sur la coque.
Par rapport au 42 ensembles d'ALTAYA il m'en faut deux en plus car j'ai treize sabords au lieu de douze chez ALTAYA et j'en mettrai entre la porte et le premier sabord de bâbord et idem du côté sans porte à tribord.
Bon après-midi.
@+
Daniel
Merci Alain et René.
J'ai monté les échelles sur les caillebotis et j'ai collé le tout sur les ponts:
Sur le gaillard d'arrière:
Pour le panneau de l'écoutille de dunette, j'ai récupéré un bout de bois assez mince dans les tombées car j'ai eu peur que les simples lattes de sapelli soient trop fragiles:
J'ai collé les lattes de sapelli dessus, les ferrures pour finir et le tout sur le pont de dunette:
Je me demande pourquoi ALTAYA nous a fait un percement sur le pont de dunette pour y coller une porte par dessus
Je vais m'attaquer au brunissage de 46 ensembles anneau-piton avant de les fixer sur la coque.
Par rapport au 42 ensembles d'ALTAYA il m'en faut deux en plus car j'ai treize sabords au lieu de douze chez ALTAYA et j'en mettrai entre la porte et le premier sabord de bâbord et idem du côté sans porte à tribord.
Bon après-midi.
@+
Daniel
Re.
Installation pour mettre les anneaux sur les pitons. J'ai un tablier fixé à droite:
Et à gauche de mon plan de travail:
Au centre le petit étau presque fermé et la pince plate longue:
Je prends un anneau avec la pince et je l'introduit dans la fente latérale de l'étau pour ouvrir la boucle latéralement.
Sans lâcher l'anneau, je prends une pincée de pitons et j'enfile l'anneau dans l'un d'eux.
Toujours sans lâcher l'anneau, je le réinsère dans la fente latérale de l'étau et je ferme la boucle.
Une heure plus tard, j'ai mes 46 pitons avec leurs anneaux.
Je leur ai fait prendre un bain d'acétone, puis je les ai séchés avec un essuie-tout. Cette étape est, je crois, fondamentale pour que le brunissage tienne sur le métal.
Pour le brunissage, j'ai dilué une seringue de 2,5 ml de produit pour trois seringues d'eau. Ça va encore très vite.
J'utilise un sachet:
Mes pitons à l'intérieur, j'ai fait trois trempages de quelques secondes en touillant avec un pinceau brosse. Chaque fois, je ressort le sachet et je rince sous le robinet en touillant avec le pinceau. Après séchage avec un essuie-tout, je recommence la manip.
Voici le résultat:
J'en ai repéré un ou deux qui sont restés brun foncé, mais c'est très bien comme ça.
Merci à ceux qui m'ont conseillé le bain d'acétone et la dilution du brunisseur.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Installation pour mettre les anneaux sur les pitons. J'ai un tablier fixé à droite:
Et à gauche de mon plan de travail:
Au centre le petit étau presque fermé et la pince plate longue:
Je prends un anneau avec la pince et je l'introduit dans la fente latérale de l'étau pour ouvrir la boucle latéralement.
Sans lâcher l'anneau, je prends une pincée de pitons et j'enfile l'anneau dans l'un d'eux.
Toujours sans lâcher l'anneau, je le réinsère dans la fente latérale de l'étau et je ferme la boucle.
Une heure plus tard, j'ai mes 46 pitons avec leurs anneaux.
Je leur ai fait prendre un bain d'acétone, puis je les ai séchés avec un essuie-tout. Cette étape est, je crois, fondamentale pour que le brunissage tienne sur le métal.
Pour le brunissage, j'ai dilué une seringue de 2,5 ml de produit pour trois seringues d'eau. Ça va encore très vite.
J'utilise un sachet:
Mes pitons à l'intérieur, j'ai fait trois trempages de quelques secondes en touillant avec un pinceau brosse. Chaque fois, je ressort le sachet et je rince sous le robinet en touillant avec le pinceau. Après séchage avec un essuie-tout, je recommence la manip.
Voici le résultat:
J'en ai repéré un ou deux qui sont restés brun foncé, mais c'est très bien comme ça.
Merci à ceux qui m'ont conseillé le bain d'acétone et la dilution du brunisseur.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
La porte. Ne cherche pas de logique chez Altaya. C'est déjà bien que la porte ne soit pas collée à plat sur le pont.
Salut à tous!
J'ai terminé le collage des 44 ensembles anneau-piton sur la coque. Côté bâbord:
J'ai oublié de prendre les photos du montage. Donc je vais le faire pour tribord. Au prix du mètre de TAMIYA, il va resservir:
J'ai collé mes bandes, non pas comme ALTAYA le préconisait, mais en passant par le milieu des sabords au jugé:
Ensuite, j'ai déterminé le milieu entre les sabords et j'ai pointé le milieu de la bande au jugé avec ma perceuse à main. J'ai perforé à travers la bande cache:
Ensuite, j'ai décollé les bandes et arrondi les trous. Pour le collage proprement dit, je me suis assuré d'avoir l'ouverture de boucle du piton vers le haut en prenant l'ensemble par l'anneau. Puis après avoir trempé le piton dans une goutte de super glue, il suffit de le positionner dans le trou, verticalement.
Il faut aller assez vite avant que la glue ne forme un bloc au bout du piton et une fois dans le trou il faut pousser le piton jusqu'au bout avant qu'il se colle.
Et voici le résultat:
Pour les pitons au dessus de la préceinte, j'ai laissé sortir un peu le piton pour avoir l'anneau qui repose sur la préceinte.
Prochaine étape: le gouvernail.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai terminé le collage des 44 ensembles anneau-piton sur la coque. Côté bâbord:
J'ai oublié de prendre les photos du montage. Donc je vais le faire pour tribord. Au prix du mètre de TAMIYA, il va resservir:
J'ai collé mes bandes, non pas comme ALTAYA le préconisait, mais en passant par le milieu des sabords au jugé:
Ensuite, j'ai déterminé le milieu entre les sabords et j'ai pointé le milieu de la bande au jugé avec ma perceuse à main. J'ai perforé à travers la bande cache:
Ensuite, j'ai décollé les bandes et arrondi les trous. Pour le collage proprement dit, je me suis assuré d'avoir l'ouverture de boucle du piton vers le haut en prenant l'ensemble par l'anneau. Puis après avoir trempé le piton dans une goutte de super glue, il suffit de le positionner dans le trou, verticalement.
Il faut aller assez vite avant que la glue ne forme un bloc au bout du piton et une fois dans le trou il faut pousser le piton jusqu'au bout avant qu'il se colle.
Et voici le résultat:
Pour les pitons au dessus de la préceinte, j'ai laissé sortir un peu le piton pour avoir l'anneau qui repose sur la préceinte.
Prochaine étape: le gouvernail.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Pour ce genre de travail, utilise de la cyano repositionnable. Son temps de prise est un peu plus du double que la cyano classique. Et on en trouve partout.
C'est pas "un peu" gros comme diamètre?
bernardw- Messages : 2445
Salut à tous!
Alain, en plus j'en ai, mais j'ai oublié.
Bernard, je n'ai pas retrouvé la discussion au sujet de la présence et de la grosseur de ces anneaux. Sur le "poster appât" d'ALTAYA, les anneaux du pont de première batterie sont plus gros que ceux du dessus.
Par goût personnel, je trouve que des anneaux de 2 mm font trop riquiqui sur la coque et c'est pour ça que j'ai gardé les anneaux d'ALTAYA.
Je suis revenu au gouvernail. J'ai d'abord percé le trou de jaumière (pour faire plus pro, style arsenal):
J'ai ensuite modifié le safran en rallongeant la mèche, en approfondissant les encoches (3.5 mm au lieu de 2 mm) et en taillant un dégagement pour que le fémelot puisse passer:
J'ai tarabiscoté la tranche comme l'étambot. Ceci a pour but d'augmenter l'angle d'ouverture du safran):
Voici ce que ça donne:
A partir des ferrures d'ALTAYA, j'ai fabriqué un aiguillot et un fémelot:
Je voudrais obtenir ceci:
Il reste le placage. En plus des côtés, je pense plaquer la tranche arrière du safran, ça fera plus joli.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Alain, en plus j'en ai, mais j'ai oublié.
Bernard, je n'ai pas retrouvé la discussion au sujet de la présence et de la grosseur de ces anneaux. Sur le "poster appât" d'ALTAYA, les anneaux du pont de première batterie sont plus gros que ceux du dessus.
Par goût personnel, je trouve que des anneaux de 2 mm font trop riquiqui sur la coque et c'est pour ça que j'ai gardé les anneaux d'ALTAYA.
Je suis revenu au gouvernail. J'ai d'abord percé le trou de jaumière (pour faire plus pro, style arsenal):
J'ai ensuite modifié le safran en rallongeant la mèche, en approfondissant les encoches (3.5 mm au lieu de 2 mm) et en taillant un dégagement pour que le fémelot puisse passer:
J'ai tarabiscoté la tranche comme l'étambot. Ceci a pour but d'augmenter l'angle d'ouverture du safran):
Voici ce que ça donne:
A partir des ferrures d'ALTAYA, j'ai fabriqué un aiguillot et un fémelot:
Je voudrais obtenir ceci:
Il reste le placage. En plus des côtés, je pense plaquer la tranche arrière du safran, ça fera plus joli.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Salut à tous!
J'ai plaqué le safran avec du sapelli avec un léger débordement du côté de la tranche en pointe:
Mais le dos du safran ne me convient pas, je décide de le plaquer aussi:
Mise en forme d'une baguette par l'action de l'alcool à brûler et du fer à lisser.
En fait j'ai cassé deux bouts de baguettes avant d'y arriver, le virage en creux est assez serré et le sapelli ne se laisse pas courber comme le tilleul.
Collage et marquage des baguettes:
Y compris le dessous:
Avant d'attaquer les ferrures, je voudrais vos avis sur leur couleur.
Est-ce que je procède comme pour les boulets et les anneaux par brunissage ou bien est-ce que je peins en noir mat
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
J'ai plaqué le safran avec du sapelli avec un léger débordement du côté de la tranche en pointe:
Mais le dos du safran ne me convient pas, je décide de le plaquer aussi:
Mise en forme d'une baguette par l'action de l'alcool à brûler et du fer à lisser.
En fait j'ai cassé deux bouts de baguettes avant d'y arriver, le virage en creux est assez serré et le sapelli ne se laisse pas courber comme le tilleul.
Collage et marquage des baguettes:
Y compris le dessous:
Avant d'attaquer les ferrures, je voudrais vos avis sur leur couleur.
Est-ce que je procède comme pour les boulets et les anneaux par brunissage ou bien est-ce que je peins en noir mat
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Tres bien , l’entre planche est peut etre un peu trop prononcé mais ça donne un bon rendu
Tres bien ce safran
antares91- Messages : 1340
Il est beau!
Brunisseur, pour avoir une harmonie d'aspect.
Brunisseur, pour avoir une harmonie d'aspect.
Brunissage logiquement (pour les puristes), mais la peinture peut être très bien si elle est finement appliquée.
Voilà une réponse de normand
Laurent
Voilà une réponse de normand
Laurent
Pour l'aspect, je suis d'accord avec le Normand du 91, mais le brunisseur attaque légèrement le métal, alors que la peinture se dépose en plaque sur la surface lisse et son adhérence est faible.
Je ne vais pas contredire un expert en peinture mais je pense néamoins que cette "attaque" est quantité négligeable.Alain Degny a écrit: le brunisseur attaque légèrement le métal, alors que la peinture se dépose en plaque sur la surface lisse et son adhérence est faible.
En fait, on ne doit pas pas laisser le brunisseur attaquer le métal. Dès que le résultat souhaité est obtenu, il faut immédiatement stopper son action en le neutralisant avec un produit spécial
ou, à défaut, avec de l'eau puis l'essuyer soigneusement, jusqu'à ce que la pièce deviennent brillante et lisse comme le canon d'un fusil. Sinon, effectivement, il subsiste une mini-croute noirâtre, du plus vilain effet, et qui, elle continue à bouffer le métal.
De plus, pour la plupart des brunisseur, le meilleur résultat s'obtient en le dilluant fortement (10 à 15 % de produit dans de l'eau) et en chauffant légèrement la pièce, ou le bain. Perso, j'utilise, avec succès, un bocal à cornichons (de marque Maille, car il n'y a que Maille qui m'aille) rempli de la mixture brunisseur+ eau, placé dans un chauffe-biberon.
Alors, bien évidemment, on m'objectera que puisqu'il y a eu réaction chimique, il y a eu attaque du support mais c'est de l'ordre de l'épaisseur d'un poil de grenouille coupé en quatre !
Salut à tous!
Merci les amis pour vos compliments et vos judicieux conseils.
Pour ce qui est de l'opération de brunissage, ma dilution 1 volume de produit pour 3 volumes d'eau est encore relativement concentrée et ça va vite. Pour le brunissage des pentures, je vais diluer à 1 volume de produit pour 5 volumes d'eau mais sans chauffer et en répétant l'opération plusieurs fois (trempage, rinçage sous l'eau courante pour arrêter la réaction et séchage à l'essuie-tout).
Déçu que Valentino Rossi ait cassé son moteur alors qu'il avait fait la pole, j'ai préparé les aiguillots et les fémelots:
Avant ajustage final, peinture du safran et brunissage des pentures, j'ai fait une photo souvenir avec les aiguillots juste posés:
Et une dernière, toujours à blanc:
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci les amis pour vos compliments et vos judicieux conseils.
Pour ce qui est de l'opération de brunissage, ma dilution 1 volume de produit pour 3 volumes d'eau est encore relativement concentrée et ça va vite. Pour le brunissage des pentures, je vais diluer à 1 volume de produit pour 5 volumes d'eau mais sans chauffer et en répétant l'opération plusieurs fois (trempage, rinçage sous l'eau courante pour arrêter la réaction et séchage à l'essuie-tout).
Déçu que Valentino Rossi ait cassé son moteur alors qu'il avait fait la pole, j'ai préparé les aiguillots et les fémelots:
Avant ajustage final, peinture du safran et brunissage des pentures, j'ai fait une photo souvenir avec les aiguillots juste posés:
Et une dernière, toujours à blanc:
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
C'est tout à fait prometteur.
Pour le brunisseur j'ai toujours fait pur pas de dilution. Je ne savais pas qu'il fallait dilué!! Est ce une obligation ? ou alors cela accélère la réaction ?
Et je n'ai jamais mis de neutralisant car les canons, pentures etc sont en laiton et non métaux ferreux. Mais peut être me gourge ?
@ pluche
Et je n'ai jamais mis de neutralisant car les canons, pentures etc sont en laiton et non métaux ferreux. Mais peut être me gourge ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Je l'ai toujours utilisé pur avec finition neutralisant.
Je suis moins inquiet sur le risque de voir le support rongé par le durcisseur, que par la présence d'un chauffe petits pots chez Alain, qui n'a que deux ou trois ans de plus que moi.
Je suis moins inquiet sur le risque de voir le support rongé par le durcisseur, que par la présence d'un chauffe petits pots chez Alain, qui n'a que deux ou trois ans de plus que moi.
Alain Degny a écrit:Je suis moins inquiet sur le risque de voir le support rongé par le durcisseur, que par la présence d'un chauffe petits pots chez Alain, qui n'a que deux ou trois ans de plus que moi.
Je te rassure, me connaissant comme je me connais, j'ai, très jeune, renoncé à me reproduire. Moyennant quoi, j'ai toujours passé des nuits tranquilles (sauf lorsque j'en avais décidé autrement) et des jours paisibles.
Ce chauffe-biberon est le premier qui prénètre sous mon toit et ne sert qu'à cet usage exclusif. Fallait quand même bien que je vois comment ça fonctionne !
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40