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Le "batteau": au 1/24° d'après les plans de Jeff Staudt

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Le "batteau": au 1/24° d'après les plans de Jeff Staudt - Page 6 Empty Re: Le "batteau": au 1/24° d'après les plans de Jeff Staudt

Message par Didier MAURICE Mer 12 Nov 2014 - 21:28

Bonjour Laurent,

Je vient de lire ce que j'ai raté la semaine dernière. Il est vrai que ce modèle ne semble pas aussi simple qu'il en a l'air.
Je trouve que tu as fait un super boulot. Bravo cheers cheers
J'attends la suite avec impatience...

Didier MAURICE

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Le "batteau": au 1/24° d'après les plans de Jeff Staudt - Page 6 Empty Re: Le "batteau": au 1/24° d'après les plans de Jeff Staudt

Message par michael Gloaguen Mer 12 Nov 2014 - 21:35

Merci Laurent pour les explications limpides.
il a de la gueule ton ptit canot. pirat

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Message par stf67 Jeu 13 Nov 2014 - 7:10

Merci surtout à Laurent d'essuyer les plâtres cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par bernardw Jeu 13 Nov 2014 - 7:33

Laurent,
N'écoutes pas Steph: Il n'y a pas de plâtre en construction navale!
bounce
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Message par kangoo91 Jeu 13 Nov 2014 - 10:15

Je me disais aussi  Razz
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Message par stf67 Jeu 13 Nov 2014 - 13:11

clown lol!

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Bien cordialement

Stephan

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Message par Guido54 Jeu 13 Nov 2014 - 20:35

Laurent,

Des râblures  et des planches de plus faible largeur ou épaisseur  n'aurait-il pas solutionné en grande partie ton problème ? scratch
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Message par kangoo91 Jeu 13 Nov 2014 - 20:58

Bonsoir Jean-Luc

Largeur non mais épaisseur certainement. En suivant le plan (le résultat de l'impression), j'en ai déduit que c'était des planches de 2mm, ce qui ramené à l'échelle fait 4,8 cm.... C'est du costaud, même pour le vrai.

Il faudra que je corrige le "devis" posté un peu avant!!

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Message par kangoo91 Ven 14 Nov 2014 - 20:43

Une autre erreur dans le plan ????

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Il y a une lisse pour former une défense qui vient en sur épaisseur des planches de la coque.
Si on suit le plan, elle parait incrustée dans le bordé!!!
Illogique pour une défense.
Aucune autre partie du plan ne permet de statuer.

Autre question sur le clouage... Le plan présente un zigzag sur les planches, si on le suit vraiment, il est presque plus large que le couple derrière! Donc j'ai fait "tout droit". Par contre il ne faudrait pas un clouage entre la muraille et le fond de la coque?

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Message par Alain Degny Ven 14 Nov 2014 - 23:05

Si l'on se base sur le batteau de Mario Teleman, a jolly good fellow (cela se chante) du forum Modelshipbuilder, il y a une erreur sur le plan.

Mario s'en est aperçu suffisamment tôt pour légèrement reculer le bordé d'étrave et laisser un espace pour la lisse débordante. 

Elle est clouée sur le bordé et, en tous cas sur son modèle, a l'extrémité du can effilé, ce qui la fait se terminer quasiment au niveau du bordé, contre l'étrave.

Il a fait l'impasse sur le clouage du bordé teinté couleur ébène.

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Message par VR24 Ven 14 Nov 2014 - 23:13

lisse: n'est pas qu'elle changerait d’épaisseur en s'affinant vers l?etrave?

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Message par André MIOSSEC Ven 14 Nov 2014 - 23:47

Very Happy

   Il peut être normal que la lisse de protection, faisant office de préceinte/carreau, vienne affleurer l'arrête de l'étrave. Par contre, la ligne de râblure des bordés, en dessous, devraient être en retrait.

  Ou, deuxième solution, que l'on peut rencontrer aussi, à partir de la première membrure les bordés ne se ferment pas suivant la même ligne que la lisse, mais viennent plus en pointe, d'une façon plus aigüe, pour affleurer également l'arrête de l'étrave, comme sur le plan. C'est moins orthodoxe ! Ça peut se voir sur des bachots ou des accons de fond de port.    sunny
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Message par Alain Degny Sam 15 Nov 2014 - 1:04

C'est ce que j'ai dit, André. Sur le modèle de Mario Teleman, la ligne de râblure des bordés est en retrait. Ce qui est logique, mais ne correspond pas à ce qu'on voit sur le plan. Comme quoi, même sur une embarcation aussi simple, ils arrivent à faire des conneries.  cheers

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Message par CRI-CRI Sam 15 Nov 2014 - 6:15

Pardonnez ce message, mais je ne suis pas sûr d'avoir pigé...

Sans rien y connaître, mais par simple raisonnement, il me semble qu'une vue de dessus ne permet pas de montrer réellement comment est positionnée cette lisse de protection par rapport au bordé mitoyen, sauf au contact de l'étrave

Comme une protection sans saillie sur la coque ne peut pas faire son office, il faudrait en déduire qu'on est dans le cas évoqué par André d'une protection positionnée de manière classique, mais dont seule la partie rejoignant l'étrave est davantage courbée pour "rentrer" au même niveau que la râblure ?

Mais alors, pourquoi cette complication inutile, sinon à cause d'une c... de conception, pour citer Alain ?
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Message par VR24 Sam 15 Nov 2014 - 9:31

pardonnez-moi, pour bien comprendre, l’arrête de la ligne de râblure est bien ceux que j'ai marqué?
J'ai l'impression que, sur l’étrave le bordé est en retraite par rapport aux autres planches. et que la défense arrive sur l’extrémité de l’étrave.  
par contre à partir de la première membrure, à cause du plan, on ne sait plus décider si la défense déborde les planches plus bas (type préceinte). 
parle-je de la même chose que vous? Smile

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Message par CRI-CRI Sam 15 Nov 2014 - 10:31

Voici ce que j'ai cru en comprendre, en reprenant ton croquis, et en supposant que l'on puisse voir en transparence à travers la préceinte :
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Si je ne me suis pas trompé, il suffirait de poser normalement la préceinte par dessus le bordage de la coque en bonne position, et par ponçage d'amener sa partie avant au même niveau que la râblure qui serait là où tu as placé ton trait bleu

Le trait rouge que j'ai prolongé sur le plan ainsi que le dessus de la lisse de défense, qui garde la même épaisseur constituent les erreurs faites par ce plan

A noter en passant, que c'est précisément pour éviter ce genre de choses que les Arsenaux ont eu l'idée de recourir à des modèles réduits pour guider les maîtres de chantiers
 
J'ai supposé que, vue de l'extérieur, l'épaisseur de la préceinte tendrait vers zéro près de l'étrave. Si ce n'est pas le cas, mon raisonnement ne tient plus
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Message par Alain Degny Sam 15 Nov 2014 - 11:34

Pour éviter de se poser trop de questions existentielles, voici le montage de Mario Teleman (A ne pas confondre avec Georg Philipp Telemann, plus connu pour sa musique que pour ses maquettes):

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Sur la vue de dessus, on remarque l'effilement de la lisse à son extrémité et ce, sur une très courte longueur.

Le retrait de la râblure de bordé est moins accentué que sur mon crobard, puisqu'il n'est que de l'épaisseur réduite de la lisse.

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Message par michael Gloaguen Sam 15 Nov 2014 - 12:47

Je pense comme Alain et André
Pour moi il y a rablure ,ne serait-ce que pour faciliter la pose du bordé par le charpentier.
est rajouté au bordé la fameuse lisse qui serre de renfort et qui vient mourir en bord d'étrave.

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Message par VR24 Sam 15 Nov 2014 - 13:17

Compris, je peux me tromper, mais je crois que le bateau de Laurent n'a plus de place la avant...

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Message par kangoo91 Sam 15 Nov 2014 - 13:41

Merci Vincenzo de rappeler que le bordage est déjà en place et qu'il faut faire avec!!!

Les lisses de défenses sont en place et sèchent tranquillement. Je pense faire un ponçage juste sur le bout. Photo du résultat ce soir.

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Un autre problème!!! 

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Les renforts sur la poupe et la proue, je suis loin du compte. A l'avant je suis vraiment fautif, le dernier couple était mal positionné, mais sur la poupe, j'ai mesuré, je comprends pas où est l'erreur.
J'ai refait la pièce n°4, et l'ancienne sera adaptée pour la proue.

Et je croyais être sorti des problèmes.....

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Message par VR24 Sam 15 Nov 2014 - 14:44

Moi je ne me casserais pas la tête,  je ferais une forme égale à la place que tu as et une réduction. Les renforts devraient aussi avoir les cotés en biais, donc tu ne perdras pas beaucoup de ligne par rapport au dessin (au moins je le crois).

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Message par michael Gloaguen Sam 15 Nov 2014 - 17:27

Si l'on résume un peu la situation.
C'est :"PRENEZ UN PLAN SANS ERREURS si vous ne voulez pas GALERER". Wink
J'en parlais avec Alain Fosse à Port Louis.
Et il avait raison.
Au final ,rien ne vaut une bonne mono.
Parce que, qu''elle était la démarche de notre Lolo? Faire un ptit batteau sans prétention aucune ,agréable à l'oeil et
connaitre les joies de l'Arsenal . I love you
Mais voilà , des plans à la C.. viennent tout gâcher . Pffffff. Rolling Eyes
Bien sûr ,on apprends de ses erreurs mais là ,les erreurs ne viennent pas du modéliste.
C'est rageant....
Bon courage mon lolo.

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Message par Alain Degny Sam 15 Nov 2014 - 19:09

D'où l'expression: Le modélisme, ce n'est pas un loisir plan plan.

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Message par kangoo91 Sam 15 Nov 2014 - 20:25

Et Vincenzo a encore gagné!!

J'ai pris les mesures pour refaire la pièce arrière et l'ancienne est partie à l'avant (avec beaucoup de ponçage)

La poupe
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Et la proue
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Les lisses de défenses
L'étrave
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Et derrière
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Une petite dernière pour Stephan... J'ai limé les clous
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Message par VR24 Sam 15 Nov 2014 - 20:41

J'ai eu les mêmes problèmes avec le bateau de la Scuna... des fois il faut trancher, et le bois te fait des cadeaux...
cheers cheers

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Message par kangoo91 Sam 15 Nov 2014 - 21:00

Holala mon bon michael.

Je crois que tu as raison en parlant de mono: sur internet, c'est gratuit et j'en ai eu pour mon argent. Evil or Very Mad

Mais je ne regrette pas, c'est un bon exercice pour apprendre. Façonner les pièces, s’apercevoir que rigueur dès le début évite bien des problèmes ensuite. Voir que le plan présente des erreurs, mais apprendre à les lire pour les anticiper.
J'en ai une, de mono (BC), et je suis certain de ne pas en faire la même chose qu'Alain F. Ce n'est pas les outils, ni plein d'autres choses, juste avec une très grande expérience.

J'en ferais un p'tit machin sympathique à regarder, tu peux compter sur moi. J'ai pas le choix Embarassed

lolo
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