Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

+13
kangoo91
Guido54
ofencer29350
Alain Fosse
a.piot
CRI-CRI
Cornic
orion-p87
André MIOSSEC
Alain Degny
chtanou
michael Gloaguen
daniel54
17 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par André MIOSSEC Jeu 15 Jan 2015 - 0:47

Very Happy

   Premier ordre de tout patron de gréement aurique pendant que la voilure monte à poste:
        "Choque la balancine !"    

   Un patron ayant toujours son flèche roulé sur le même plat-bord attend que ce bord soit sous le vent pour envoyer son flèche et tourner son écoute d'amure de flèche. Automatiquement la balancine montée sur le bord opposé, pas d'usure, n'étant pas en recoupement avec cette écoute.sunny

   Le plus simple pour éviter cette usure dont parle Albertus, ne pas gréer de balancine. Pour mon compte je n'en ai jamais eu. Bien sûr, ce n'était pas un thonier, où elle était obligatoire.

   La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imac_210

André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Jeu 15 Jan 2015 - 9:05

Relevé dans le glossaire ... Borzeix

CABILLOT : Grosse cheville de bois ou de métal, traversant les râteliers, et sur laquelle on tourne une manœuvre courante pour la fixer. Le cabillot est composé du manche - partie courte et renflée - et du fut - partie longue, légèrement conique et enfoncée dans le râtelier. Le cabillot est une parfaite matraque improvisée, lors des mutineries.
çà rejoint aussi ce que dit MICHAEL ... et tout cela me fait découvrir la richesse du langage maritime.
à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Alain Fosse Jeu 15 Jan 2015 - 9:53

doulos54 a écrit:Relevé dans le glossaire ... Borzeix

CABILLOT : Grosse cheville de bois ou de métal, traversant les râteliers, et sur laquelle on tourne une manœuvre courante pour la fixer. Le cabillot est composé du manche - partie courte et renflée - et du fut - partie longue, légèrement conique et enfoncée dans le râtelier. Le cabillot est une parfaite matraque improvisée, lors des mutineries.
çà rejoint aussi ce que dit MICHAEL ... et tout cela me fait découvrir la richesse du langage maritime.
à suivre ...



Cela ressemble à ça :

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Gloss_10


et encore plus vaguement à ça :

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Cabilo11
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par André MIOSSEC Jeu 15 Jan 2015 - 11:11

Very Happy

   Ou encore à çà. C'est le modèle de fonderie de "La Recouvrance".

   La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 01410
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Jeu 15 Jan 2015 - 18:59

qu'est-ce que je fais de cette écoute ...

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2933

sinon je continue mon montage ...
quelques photos

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2934

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2935

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2936

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2937

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2938

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2939

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2940
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Jeu 15 Jan 2015 - 19:08

@ ANDRE j'aime beaucoup le cabillot de la "Recouvrance" voilà un canot que j'aimerai faire ( ... plus tard !)
@ ALAIN  voilà le cabillot réduit fourni par AL pour le thonier X ...

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2941

pas trés resemblant ! même à échelle réduite.
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 21:46

Eh bien !
Les voiles ça ne va vraiment pas !
Je me demande si on n'a pas découpé la toile sans tenir compte des ourlet, et vu leur dimension on se retrouve avec des voiles bien trop petites. Quoique, en largeur cela semble aller !
D'où l'utilité de la méthode que j'expliquais avec les gabarits en carton :

La voile de tape-cul est a bordure libre, mais devrait avoir sa bordure arrondie
Elle est un peu trop courte, la toile doit venir plus près de la bôme de tape-cul

La trinquette est trop courte (beaucoup) : sa bordure libre devrait effleurer le treuil et être parallèle à la lisse de plat bord, donc un peu arrondie pour suivre la tonture


La bordure de la grand voile devrait être transfilée sur la bôme. 


La mâchoire de bôme ne parait pas droite. Si elle est légèrement courbe (moins que la mâchoire de corne) elle doit tourner vers le haut, ici on dirait qu'elle tourne vers le bas
N'y a t'il pas inversion entre les mâchoires de corne et de bôme ?
Toutes les mâchoires doivent être munies d'un collier de racage 
 
La mâchoire de bôme doit venir s'appuyer sur le croissant du mât (le croissant c'est le rebord) ce qui fait que la grand voile est beaucoup trop courte !

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Encorn10
Flèche rouge : c'est quoi ce cordage coincé dans la mâchoire ? ne devrait il pas se tourner autour du taquet (fleche bleu)
Ou alors c'est censé être un collier de racage ? à revoir dans ce cas, nœuds plus discrets et perles enfilées, cordage plus court (cela sert à maintenir la mâchoire contre le mât)
Flèche verte : la mâchoire semble tourner vers le bas. Elle doit venir s'appuyer sur le croissant
A mon avis, le petit piton doré sous la mâchoire devrait être au dessus et servir à amarrer la voile par son point d'amure
Ce qui confirmerait que la mâchoire est à l'envers


Ben comme ça tu auras un prétexte pour recommencer les voiles Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Jeu 15 Jan 2015 - 22:43

Merci beaucoup ALBERTUS de ta disponibilité
et biensur de tes bons conseils.
Je viens de faire un tirage papier de tes commentaires et photos pour pouvoir tranquillement rectifier ce qui peut l'être dans l'immédiat et prévoir le remplacement des voiles selon la méthode que tu préconise.
Je le ferai quand j'aurai fini ce " montage à blanc" car je me doute que d'autres erreurs vont se faire voir !!! je commence moi-même à en voir , par exemple la hauteur des rides !!!
le diamètre des mâts pas assez poncé ce qui fait que les anneaux ont du mal à glisser le long des mâts, la positions des moques, le diamètre des trous dans les rateliers qui recçoivent des cabillots, etc ...
en ce qui concerne le cordage coinçé dans la machoire c'est effectivement un bout du racage, donc à revoir avec les perles !!!
le petit piton doré c'est une erreur, il n'a pas lieu d'être, je vais le couper. la bôme est bien à l'endroit,( voir autre photo) elle penche parque trop relevée à l'arrière.
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par André MIOSSEC Jeu 15 Jan 2015 - 23:47

Very Happy

     Ta trinquette doit longer le plat-bord et venir à recouvrement du mât. C'est la locomotive du gréement aurique, c'est elle qui tire le bateau. Entre elle et la grand voile se crée un effet Venturi qui, avec une draille de foc la plus apiquée possible, fait avancer le canot. Tout le reste ne sert qu'à l'équilibre de route, sauf les flèches, bien utiles pour aller chercher les petits vents, au près.

     Il est dit plus haut que la bordure de la voile de tape-cul doit venir près de la bôme. Il n'y a pas de bôme ! C'est une queue de malet.
     De même, la bordure de grand voile devrait être transfilée. Ben non ! Beaucoup de thoniers, à Etel, (ailleurs je ne sais pas si c'était plus commun) étaient à bordure libre. sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Ven 16 Jan 2015 - 9:25

je fais donc un deuxième tirage papier ....
Merci ANDRE ...
j'ai encore pas greé les cannes à pèche de chaque coté, cà va être coton ! lol
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par chtanou Ven 16 Jan 2015 - 9:34

Salut doulos

     Hé bien dis donc, je suis bien content que tu as commencé la Marie jeanne avant moi, cela devrait m'éviter quelques erreurs lorsque je vais attaquer la mature, pour l'instant j'en suis encore à la coque et je pense que je vais prendre tout mon temps , attendre que tu aies fini !!!!

     Lorsque je vois tous les détails et remarques soulevés par les pros du forum je me dis qu'il est impossible pour les maquettistes lambda que nous sommes de faire quelque chose de cohérent sans leur aide

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon "bout"

A+ chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 12:30

Hello André
Ben oui, il y a des thonier où la grand voile est à bordure libre, et dans ce cas un peu arrondie
Mais je pense qu'expliquer de la transfiler, ce qui est correct sur ce modèle, marquait mieux le fait qu'elle est trop courte, puisque la bôme doit s'appuyer sur le croissant. Et pour la présentation, cela fait plus net quand c'est transfilé.
on comprend mieux aussi que les points d'amure et le point d'écoute doivent être en regard +/- avec les extrémités de la bôme, donc je trouve l'explication plus adaptée à un débutant

Quant à la queie de malet, j'avais d'abord écrit queu de mulet, puis k'ai effacé et remplacé par bôme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par André MIOSSEC Ven 16 Jan 2015 - 12:41

Very Happy

    T'en fais pas, je t'en enverrai d'autres ! Mais n'oublie pas de choquer la balancine.

    Je voulais surtout dire qu'il n'y a pas de règle et qu'il ne faut pas ranger les constructeurs, les patrons et les armateurs d'avant la deuxième guerre mondiale dans des étagères rigoureuses. Il n'y avait pas plus cabochards et individualistes que le patrons de thonier. Au bout de deux marées un bâtiment neuf ne ressemblait plus au bateau type sortant du chantier !     sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par michael Gloaguen Ven 16 Jan 2015 - 12:43

Non mais quelle merdouille Evil or Very Mad ,je n'avais pas d'alerte pour le sujet .
Mais tu es entre de bonnes mains avec les 2 Briscards :Alain et Albertus cheers .
Je continue à observer.

_________________
La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6814
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Ven 16 Jan 2015 - 14:20

Merci Chtanou de tes commentaires pleins de vérité
et comme je voudrai bien
que les nouveau arrivants sur ce forum
en soient convaincus,
sans les anciens comme ANDRE ou ALBERTUS et les autres modérateurs ou administrateurs,
nous serions irrémédiablement bloqués à un moment ou un autre !
c'est ce qui explique un bon nombre d'abandon en cours de route .... alors oui, grace à ce forum oh combien sympathique et amical nous pouvons espérer aller jusqu'au bout de nos rêves !!!
C'est l'occasion de dire MERCI à chacun et à chacune (oui il y a des femmes ...) de leur aimable disponibilité !
j'en ai encore pas fini avec mon thonier X,
a suivre ....
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Ven 16 Jan 2015 - 14:25

aille, aille, j'ai oubié le reste de mon assistance bretonne , mon ami MICHAEL !!! oeil de lynx ! lol
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 14:28

Hello Doulos

 Le mérite en revient aux débutants de ce forum eux même, qui ont la sagesse de considérer nos remarques comme positives et constructives

Lorsque je rédige mes remarques, il m'arrive de penser : "arrête, Albert, tu vas vexer le gars !"
Mais Albert étant Albertus, j'écris quand même ce que je veux dire sans tourner autour du pot et sans mettre des gants, car je pense qu'il faut appeler un chat "un chat".

Donc voilà ! je suis heureux de constater que nos remarqes sont prises avec sagesse et qu'elles incitent à une recherche de perfectionnement (pas de perfection, car ça on n'y arrive jamais)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par André MIOSSEC Ven 16 Jan 2015 - 15:49

Very Happy

  Je ne saurais mieux dire, car j'ai le verbe au moins aussi braque que celui d'Albertus.     sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par michael Gloaguen Ven 16 Jan 2015 - 17:49

Oui je confirme que les 2 vieux barbus n'ont pas leurs langues dans leurs poches  clown .
ce qui rend d'autant plus ,le forum Vivant. cheers

_________________
La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6814
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Ven 16 Jan 2015 - 19:52

NE CHANGEZ RIEN les AMIS ....
bon vent ensemble...
j'ai encore du boulot et des corrections devant moi ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par ofencer29350 Ven 16 Jan 2015 - 20:11

+1 avec michael,j'en ai fait les frais en direct avec ma recouvrance à cuzon avec andré,je tenais mon slip très serré en atendant ses remarque lui qui à participé à la vrai mais au final un type super généreux avec qui on a envie de passé des journées à l'écouter ,et sa gouaille n'est pas pour me déplaire!
michael ,plus discret mais un type super aussi ,sympa bref tout ce petit monde sur le forum n'est là que pour faire avancer...mais c'est vrai aussi que nous avons la chance d'avoir la mer et les ports à disposition!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4399
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Ven 16 Jan 2015 - 22:00

c'est vrai moi qui suit à l'est (Nancy) je n'ai pas cette chance !
j'aime aussi ton humour OFENCER ...

pour @ ALBERTUS ... je viens de vérifier les mesures de la voile de tappe cul et entre les plans et la réalité 1 bon cm d'écart en - pour la voile ! mais ton oeil averti l'a vu !!!
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 23:23

Daniel, si tu décide de refaire une ou l'autre voile, reporte le plan sur un carton, découpe-le, met-le en place, éventuellement colle des bouts de rallonge pour avoir un gabarit de la bonne dimension, puis découpe le tissus plus grand, et fais les ourlets pour revenir au format du carton


Ce qui choque surtout c'est la grand voile. Tu pourrais simplement relâcher la drisse de mât (le cordage du palan de corne) pour tout descendre et qu'ainsi la bôme appuie correctement sur le croissant. Ce serait moins flagrant que cette bôme qui flotte dans l'air. Les pattes d'oie devraient se remettre en place d'elles même en relâchant la drisse de pic


Tiens au fait
En général, la drisse de pic est attachée à l'espar, pas au mât


un petit dessin :
en vert, ce qu'on appelle les pattes d'oie.la petite boule verte n'est pas une poulie mais une pomme
en bleu, la drisse de pic, elle se tourne sur un taquet en pied de mât
en rouge, la drisse de corne, elle se tourne sur un taquet en pied de mât de l'autre côté


Ah ! au fait : les cordages qui se tournent aux taquets (ou aux cabillots)  doivent avoir assez de longueur que pour pouvoir fonctionner
Ici, les cordages rouge et bleu doivent être longs assez que pour descendre la corne jusque contre la bôme L'excédent de cordage est formé en une glène accrochée au même taquet
La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Pic10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par daniel54 Sam 17 Jan 2015 - 0:25

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2942

on voit que çà manque de précision !

aprés ce montage à blanc, je reprendrai toutes les voiles et tenant compte de vos diverses observations et aussi pour les teindre !

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Imgp2943

j'ai relaché la drisse de mât, c'est déjà mieux mais est-ce suffisant ! il faut laissé l'espace pour mettre à poste la table à thons ! et le canot qui vient dessus ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 1:11

j'ai relâché la drisse de mât, est ce suffisant ?




Ben non, c'est pas suffisant !
La mâchoire de bôme ne pose toujours pas sur le croissant
de plus :
Le mât ne se trouve pas assez pris dans la mâchoire
Le collier de racage doit être plus tendu

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Sans-t10
Il faut vraiment mettre un canot sur le râtelier à poissons ? ( c'est con : il faudra virer le canot pour y poser les thons  ! )

Une autre solution serait alors de rehausser le croissant de mât !

--------------
Tu devrais te faire un "marin malin" : c'est une figurine (en carton par exemple) à la dimension d'un marin selon l'échelle du bateau, et comparer avec les différents éléments !
 A mon avis, ça doit pas être triste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par michael Gloaguen Sam 17 Jan 2015 - 8:05

Le ratelier à poisson s'appelle "les bois de thons".
Comme Albertus ,j'éviterai de mettre le canot à poste.De toute maniere ton thonier est a quai.
Car si tu décides de le mettre en navigation il faudra que tu choques sur tes tangons.
Ce n'est pas une question de mise en pêche mais tout bonnement une histoire de stabilité.
Avoir du poids dans les hauts c'est pas top.
Donc à la sortie du port ,les tangons étaient baissés mais pas en position pêche (trop bas).Car sur un coup de houle ils pouvaient toucher l'eau et engager.
 le mieux c'est de considérer que ton thonier est a quai ,voir au port en manoeuvre.

_________________
La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6814
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50° - Page 5 Empty Re: La " Marie Jeanne " Thonier de chez AL au 50°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum