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Message par daniel54 Jeu 12 Mar 2015 - 8:26

ah, j'oubliais ...
pourquoi ? c'est peut-être ta question ...
tout simplement et la photo est parlante, c'était pour gagner de la place dans les ports ...
@+ Gérard ... Bonne journée;

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Message par daniel54 Jeu 12 Mar 2015 - 8:40

encore une pour la route ....

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source : "Le temps des thoniers" p 126
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Message par André MIOSSEC Jeu 12 Mar 2015 - 9:40

Very Happy

      Gagner de la place, je ne sais pas, quoique à Camaret ça se pouvait, mais surtout éviter de s'accrocher à l'évitage.     sunny
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 12 Mar 2015 - 17:28

Bonjour Alain, Albert, Daniel, André, bonjour à tous

@Alain: Je suis tout a fait d'accord avec toi, lorsque tu écris que nous avons la chance d'avoir des spécialistes (dont tu fais partie d'ailleurs) dans divers domaines touchant le modélisme naval, les bateaux et les marines que ce soit civiles, militaires, anciennes ou modernes en général et leurs histoires. Et je suis leurs conseils sans aucune retenue pour réparer mes erreurs et ne pas en faire d'autres (si possible). Merci pour tes encouragements.
@Albert: Merci pour tes précieux conseils, je vais malheureusement t'ennuyer encore avec mes questions bêtes.
@Daniel: J'ai fait le choix d'un bout dehors relevable et je vais donc orienter mes demandes dans ce sens.
Amitiés
Gérard
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 12 Mar 2015 - 17:42

Albert, je vais continuer à t'ennuyer avec mes questions:
1° Comme je vais faire un bout dehors relevable, est ce qu'il y a un hale à bord de bout dehors et si oui est il positionné comme pour un bout dehors rentrant?
2° Sur les photos que Daniel à mis au dessus on voit des bout dehors relevables et on distingue des chaines de sous barbes. Étaient elles placées comme tu l'as indiqué, et étaient elles en plus du palan?
3° Qu'est ce que "les moustaches" comment se présentent elles?
4° L'étai de mât doit il être positionné sur le guindeau, ou l'est il uniquement lorsqu'on relève le bout dehors?
Je te remercie par avance pour les réponses que tu m'apporteras.
Amitiés
Gérard
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 12 Mar 2015 - 18:03

Encore une question pour Albert ou pour un autre ami.

Est ce ça les bittons?

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Merci pour la réponse.
Amitiés
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Message par daniel54 Jeu 12 Mar 2015 - 18:09

affirmatif !!! Gérard @+
donc les taquets qui sont de chaque coté servent à fixer les manoeuvres adéquates !!!
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Message par daniel54 Jeu 12 Mar 2015 - 18:26

ah ... j'oubliais ... " les moustaches " ce sont les pièces de bois fixées de part et d'autre en haut de l'étrave sur la lisse de pavois !!!

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Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 12 Mar 2015 - 18:31

Merci Daniel de m'avoir répondu rapidement.
Amitiés
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Message par André MIOSSEC Jeu 12 Mar 2015 - 18:53

Very Happy
   Noooon ! Les moustaches sont des palans latéraux qui raidissent le bout-dehors sur chaque bord.     sunny

   Les pièces de bois sur le plat-bord sont simplement des fargues.
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Message par daniel54 Jeu 12 Mar 2015 - 19:19

ail ! ail ! le "Borzeix " a tout faut !
Heureusement les "experts" veillent au grain !
excuse-moi Gérard,
et Merci ANDRE pour la correction, j'en profite aussi !!!
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Message par a.piot Jeu 12 Mar 2015 - 19:42

tu es sur Pays ?
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Message par André MIOSSEC Jeu 12 Mar 2015 - 19:50

Very Happy
Oui,oui, j'en suis sûr, Alain.    sunny
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Message par Invité Jeu 12 Mar 2015 - 22:06

1° Comme je vais faire un bout dehors relevable, est ce qu'il y a un hale à bord de bout dehors et si oui est il positionné comme pour un bout dehors rentrant?


Si il est relevable, il est articulé avec un axe entre les deux bittons et n'est pas rentrable, si on ne doit pas le rentrer, pas de hale-à-bord (qui sert à le haler à bord)
Pour pouvoir le relever, le filin qui le relève, que je nomme étai sur le dessin, fait retour en haut du mât par une poulie et un palan
Si il est rentrable, il est tenu sorti par un palan qui le fait sortir, il glisse alors sur une traverse entre les deux bittons, et il faut un hale-a-bord pour le ramener à bord
------------------
2° Sur les photos que Daniel à mis au dessus on voit des bout dehors relevables et on distingue des chaines de sous barbes. Étaient elles placées comme tu l'as indiqué, et étaient elles en plus du palan?



Si le bout dehors est sortable, la chaine est établie à demeure, elle se ramolli quand on rentre l'espar, et se tend quand il est sorti à fond
Si le bout-dehors est relevable, pour pouvoir le relever on doit mollir le palan de sous-barbe. Une fois rabaissé en place, il faut retendre la sous-barbe donc il faut un palan
------------------
3° Qu'est ce que "les moustaches" comment se présentent elles?


Comme expliqué, c'est les palans qui maintiennent l'espar latéralement
------------------
4° L'étai de mât doit il être positionné sur le guindeau, ou l'est il uniquement lorsqu'on relève le bout dehors?



Le guindeau est le bon à tout faire, donc il sert aussi à autre chose qu'à relever l'espar. Quand on relève l'espar, si on est très costaud on n'a pas besoin de guindeau, mais si on est gringalet il faut un treuil pour tirer sur le courant du palan. Quand le bout-dehors est rabaissé en place, le palan pourrait être attaché mollement n'importe où !

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Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 13 Mar 2015 - 11:48

Bonjour Daniel, André,Albert, bonjour à tous

@Daniel et André: J'ai regardé sur différents dictionnaires de termes de marine pour les "Moustaches" et vous avez raison tous les deux ou il y a une erreur dans un des dictionnaires, car c'est aussi bien les pièces de bois de chaque côté de l'étrave, 
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm
que les palans latéraux servant à raidir le bout dehors.
http://jean.dahec.free.fr/dictionnaire-lexique-M/mousse-moustache.html
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=m
http://vieillemarine.pagesperso-orange.fr/architecture/pages_finales/dico.htm
Et il y a même d'autres choses qui portent ce nom dans les termes de marine.
@Albert: Merci encore de ta gentillesse et des réponses que tu apportes à mes questions. Je crains de t'ennuyer encore avec d'autres questions, mais je préfères posez des questions au moment du montage que de faire des erreurs.
Amitiés
Gérard
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Message par daniel54 Ven 13 Mar 2015 - 12:57

GERARD ... tu as oublié ... les moustaches que portent nos vénérables "experts" ANDRE & ALBERT ... mdr !
Amitiés à partager ...
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 13 Mar 2015 - 13:18

Ah oui Daniel, tu as raison, c'est un oubli impardonnable de ma part. Toutes mes excuses à nos moustachus Embarassed Sad Wink .
Amitiés
Gérard
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 13 Mar 2015 - 14:47

Re bonjour à tous


@Albert: Je vais te montrer pourquoi j'ai placé le croc de rocambeau vers l'arrière. C'est en me référant au plan de l'A.A.M.M. que je l'ai placé comme cela. D'ailleurs il y a plusieurs petits détails qui diffèrent par rapport à tes explications. Je pense qu'il y avait plusieurs possibilités suivant le patron ou l'armateur du bateau.

1° Le croc tourné vers l'arrière.
2° La chaîne de sous barbe fixée sur le rocambeau et non sur la frette
3° Il n'y a pas d'anneaux soudés sur la frette. 

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Je vais en profiter pour te montrer les phases suivantes (celles à venir) pour que tu puisses me signaler (ainsi que nos autres amis si vous désirez intervenir) si A.L. à fait des erreurs ou si il y a des améliorations à apporter pour être au plus près de la réalité. Sur le plan de l'A.A.M.M. il n'y a pas ces phases là. Aurais tu la gentillesse de m'indiquer les différents noms des cordages, vergues, etc. car encore une fois A.L. utilise des noms différents de ceux utilisés cela pourrait m'être utile ainsi qu'à nos amis débutants comme moi. Car tu as pu constaté que lorsque on est débutant on fait pas mal d'erreurs surtout si on ne possède que le plan et les indications du kit.

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Merci encore pour prendre de ton (ou de votre) temps pour m'aider ou nous aider nous les débutants.
Amitiés
Gérard
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Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 21:48

Je n'ai rien contre les amis du musée de la marine, mais ... Very Happy

Le croc est vers le haut pour qu'en cas où ça mollirait, l'anneau ne se décroche pas
La chaine de sous-barbe est censée maintenir un bout-dehors qui mesure plusieurs mètres et pèse plusieurs dizaines de kg, avec une voile (le foc) de plusieurs m2 qui tire dessus quand le vent souffle. La chaîne est une chaine à maillons soudés, son diamètre est conséquent. Je ne la voit pas bien passer par un réa, et au diamètre qu'ils ont dessiné, elle va casser de par son propre poids (l'épaisseur des maillons est plus fine que le rocambeau Rolling Eyes
Il ne s'agit donc pas sur ce dessin d'une chaîne de sous-barbe, mais de l'amure de rocambeau (et de foc par la même occasion) et elle devrait être en textile, pas en chaîne
Oublies bien vite ce dessin, car en plus de passer par le clan à réa, elle va sans doute aussi passer par le réa d'une poulie
Laughing Laughing Laughing 
Le cordage marqué 78 est le hale-à-bord de rocambeau, il pend mollement et c'est normal puisque le rocambeau est à poste.
Mais la chaine 76 elle va où ?
Elle devrait être tendue à mort et fixée à un bitton de bout dehors, pas se diriger vers le bas.
Regarde le rocambeau dessiné bien vertical Rolling Eyes  ...c'est le foc qui tient le rocambeau, sur ce dessin  Very Happy Very Happy 
Si on fait référence à un dessin, le dessin doit être correct ou n'a pas lieu d'être

Regarde aussi comment la ralingue de foc est dessinée, et explique moi comment tient l'anneau du point d'amure

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Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 23:01

Fig 1
178 = étai de mât
179 = un des 3 haubans du mât
181 = un des 2 haubans du mât de tape cul
51  = cap de mouton
180 = ride de cap
50 = cadène
182 = quenouillette en bois

Fig 2
185, 188 = drisse de flèche
183, 187 = drisse de pic
184, 186 = drisse de pattes d'oies (le point fixe devrait être sur le pic, pas sur le mât)
189 = palan d'écoute

Fig 3
190 = foc
194 = trinquette
202 = ralingue de foc (elle fait le tour de la voile)
139 = étai de mât, la trinquette y est endraillée
196 = amure de trinquette (le palan double devrait être au point d'écoute 197)
193 = écoute de foc
192 = amure de foc (fixée à la ferrure de  l'amure du foc lui même fixé au croc), passe par le clan à réa
82 = palans d'étarque des drisses de foc et de trinquette
195 = drisse de trinquette
191 = drisse de foc (on voit mal, mais je pense que c'est correct)
198 = ? ? lève-nez de la voile si elle est à bordure libre ? ?
199 = balancine ? jamais vu ça !

Fig 4
200 = voile de fleche
201 = transfilage de la voile de flèche sur le flèche
203, 208 = drisse de flèche ?
204, 207 = amure de flèche ?
205 = ?
206 = flèche de tape cul

Fig 5
153, 167 = cercles de mât ( il en faudrait plus que 4 Rolling Eyes )
202 = ralingue
209 = voile aurique
211 = point d'écoute
213 = point d'amure
212 voile de tape cul
214, 215 = palans d'écoute de tape cul avec une bôme de tape-cul articulée sur un vit de mulet, n'existe pas sir il s'agit d'une queue de malet (fixe) en place d'une bôme
220 = arrimage de la barque
210 = palan de l'itague de ris

Fig 24 
131 c'est le support du capelage des haubans

Fig 25
138, 139 c'est le rail d'écoute

Fig 26
141 = violons de ris

Fig 27
144, 146 = vit-de-mulet, c'est l'articulation de bôme de tape cul
145 = ferrure de fixation donc la bôme de tape cul est fixe et c'est donc pas une bôme mais une queue-de-malet (faudrait savoir Rolling Eyes)

-------------------
Vivement que tu construise un vrai bateau Very Happy

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Message par a.piot Ven 13 Mar 2015 - 23:19

Albert  cheers
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Message par daniel54 Sam 14 Mar 2015 - 9:19

Bonjour Gérard, bonjour à tous ...

voilà une photo qui illustre les propos d'ALBERT ...
tu remarquera aussi que le mât de tap-cul peut-être aussi relevable !

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belle journée à toi,
@+
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Sam 14 Mar 2015 - 14:41

Bonjour Albert, bonjour Daniel, bonjour à tous

Merci Albert d'avoir eu la gentillesse de prendre de ton temps libre et de m'avoir indiqué les noms et les fonctions des différents éléments.
Merci Daniel d'avoir complété les renseignements d'Albert par une photo. Je voudrais te demander si tu peux mettre des photos des parties du plan et des explications de Billing Boats qui pourraient être complémentaires de ceux d'A.L., car toi qui construits les 2 tu a la possibilité de comparer les différences et les manques et erreurs de l'un et de l'autre.
Merci encore à vous deux.
Amitiés
Gérard
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Message par daniel54 Mar 17 Mar 2015 - 8:18

Bonjour GERARD,

comme le beau temps est là ...
c'est la séquence "jardin" qui recommence ...
alors je serai un peu moi sur l'ordi ...
mais je suis ton actualité !

En ce qui concerne les plans Billing c'est pas le top,
pas de figures comme AL,
quelques petits "éclatés" de situation sans plus,
le plan général je te le joint.
Si tu as besoin de détail tu me le dis.
Mais en deux mots sur la différence AL - Billing
AL = Plans et notice + photos plus détaillées
        bois et accastillage médiocre
Billing = Plans et notice - pas de photos trés leger !!!
        bois et accastillage nettement meilleur et plus complet que AL.

Belle journée à toi, GERARD ... allez maintenant ---> au jardin !!!

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Message par André MIOSSEC Mar 17 Mar 2015 - 10:30


Very Happy

Je suis un peu éberlué par tout le travail que vient de fournir Albertus !

Il me semble que le modéliste se doit de fournir un minimum d'effort perso pour sa culture et sa mise à jour des connaissances de base. Or Taz habite à Brest et dispose, quai du Cdt Malbert, de la plus belle doc qui soit, à la Bibliothèque de le Défense, ouverte à tous et consultable toute la semaine.
Lui, il ne s'embête pas, il remercie gentiment, et à chaque question, il en redemande ! Ben tiens, puisqu'on se fend pour lui mâcher le taf ! D'un autre côté, Albertus est grand et libre. Mais ça me scie de concevoir le forum de cette façon.

Voilà, c'était mon 1/4h d'humeur en rouvrant le poste après le WE. sunny
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Message par a.piot Mar 17 Mar 2015 - 10:35

ah ! le printemps arrive mon Pays , tu revis !!! cheers
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