Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

l'Enterprise 1/51 de Constructo

+3
Guido54
Phil
stf67
7 participants

Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 9:22

Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction de mon premier kit. J'espère que l'échelle de 1/51 ne sera pas trop problématique. Pour l'instant j'ai beaucoup navigué sur ce forum afin de me donner du courage et prendre note des trucs et astuces mais maintenant il est temps de passer aux copeaux.

Voici une première photo du chantier : 
l'Enterprise 1/51 de Constructo 2015-010

J'ai une première question. A de nombreux endroits, avec l'inexpérience de mes gros doigts, la colle a débordé et laisse des traces dures sur le bois. J'ai essayé de poncer mais me suis aperçu que j'enlève alors plus de bois autour de la trace de colle que la colle elle-même. Avez-vous une astuce pour résoudre de problème ?

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par stf67 Mer 11 Fév 2015 - 9:35

La solution est simple, utilises un grattoir, là tu es sûr de gratter que ce qui dépasse sans attaquer le bois autour (sauf si tu t'en sers mal)...

si les débords de colles ne sont pas trop importants, tu peux aussi utiliser un scalpel et pour finir, si tu veux poncer, sers toi toujours d'une cale Wink

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5907
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 49
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Phil Mer 11 Fév 2015 - 9:39

Stef m'a devancé, moi j'utilise un scalpel arrondi.
Bien les lattes du pont, tu vas les clouter ?
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 11:18

Merci pour vos conseils, je vais essayer ça ce soir.
@ Phil, j'aimerais bien clouter car je pense que l'échelle devrait le permettre. Même si c'est sans doute m'avancer beaucoup pour un premier kit, le but c'est d'essayer et découvrir donc je suis client pour tous conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Guido54 Mer 11 Fév 2015 - 14:04

En complément,  il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, est-il  préférable d'utiliser le moins de colle possible et d'essuyer immédiatement le surplus. Je vais même jusqu'à "gratter" le surplus dans les encoignures avec un réglet ou un scalpel.

J'utilise pratiquement 10 fois moins de colle maintenant que lors de mes débuts.

Rassure-toi, nous sommes tous passés par là ... Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par jungo1 Mer 11 Fév 2015 - 17:32

Bonjour
Guido54 a écrit:En complément,  il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, est-il  préférable d'utiliser le moins de colle possible et d'essuyer immédiatement le surplus. Je vais même jusqu'à "gratter" le surplus dans les encoignures avec un réglet ou un scalpel.

J'utilise pratiquement 10 fois moins de colle maintenant que lors de mes débuts.

Rassure-toi, nous sommes tous passés par là ... Cool

C'est très intéressant, quel type de colle utilises-tu? et comment l'appliques-tu , avec un pinceau à poils durs ?

Il est joli ce pont ça devrait faire une belle maquette.

jungo1

Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Alain Degny Mer 11 Fév 2015 - 17:55

Au 1/50e, le cloutage est possible. Attention à l'échelle. Un fil laiton de 0.5 mm donne déjà un clou de 25.5 mm. Les clous fournis dans les kits sont généralement des 0.7. Même en coupant la tête, ils sont trop gros.

Et ne pas oublier que les clous étaient enfoncés dans le plancher et la tête recouverte d'une tape. On en voyait plus l'emplacement que les clous eux-mêmes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25294
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Alain Degny Mer 11 Fév 2015 - 20:22

Tu vas bientôt t'attaquer au bordage. Rappel, comme tu débutes. Il faut biseauter les tranches des couples à l'avant et à l'arrière pour que les baguettes reposent sur une surface plane. On borde alternativement chacun des bords. Si tu montes 4 baguettes sur bâbord, tu en fait autant sur tribord. Cela évite une distorsion de la coque.

Enfin, tu encolles la tranche des baguettes pour une meilleure solidité d'ensemble et bien sûr, tu enlèves immédiatement les excédents de colle.

Les clous servent juste à maintenir les baguettes durant le temps de séchage de la colle. On ne les enfonce pas complètement pour pouvoir les retirer ensuite. Les bandes de clous verticales au droit des couples, souvent prescrites par les fabricants sont à proscrire. 

Ou bien on fait un vrai cloutage, quelques milliers de clous ou de gournables (chevilles) ou bien on s'abstient.

Constructo a fait un effort. Le pavillon du kit est correct. 15 étoiles, 15 bandes. C'est une particularité. Une bande, une étoile par Etat de la jeune Union. Les Américains reviendront aux 13 bandes représentant les 13 Colonies fondatrices en 1800.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25294
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Guido54 Jeu 12 Fév 2015 - 9:09

jungo1 a écrit:quel type de colle utilises-tu? et comment l'appliques-tu , avec un pinceau à poils durs ?



Pour les pièces en bois nous utilisons de la colle blanche vinylique à prise rapide. Avantages : solidité, transparence (relative) après séchage. Un maintien de qq minute suffit, même s'il faut 1 heure pour que la prise soit complète, et tu peux passer à la fixation de la pièce suivante.

Avantages annexes :possibilité de décoller les pièces en cas d'erreur ou de casse.

Pour cela, deux méthodes (au moins) :

  - la première, à utiliser in situ (sur la maquette)   consiste à humecter soit avec de l'eau ou, mieux, avec du vinaigre d'alcool blanc. On attend plusieurs minutes en ré-humidifiant si nécessaire (il faut que cela pénètre à cœur) puis on introduit avec précaution une lame de cutter entre les pièces pour décoller. Ne pas forcer. Si cela ne vient pas, continuer à humidifier et laisser encore agir.

  - la seconde, consiste à chauffer les pièces 30 s  au micro-onde puis on introduit une lame de cutter entre les pièces et, si c'est assez chaud, elles se décollent immédiatement. Attention, il faut faire plusieurs essais pour déterminer le temps de chauffe, sinon, on brûle le bois  clown .  Cette méthode ne peut naturellement être utilisée que pour les pièces qui entrent dans le four. Si ce n'est pas le cas, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser la première.

Pour appliquer la colle, il faut avoir un applicateur adapté à la dimension des surfaces à encoller. Cela va du pinceau fin à poils courts à l'aiguille ou au cure-dents pour les très petites surfaces.

Dernier avantage, cette colle peut être utilisée diluée dans l'eau pour de nombreux usages comme par exemple, bloquer les nœuds  (enfléchures, gréements divers) ou fixer des enroulements de cordages. Une micro goutte de colle diluée appliquée sur le nœud empêchera celui-ci de se défaire et sera totalement invisible.

Cette même dilution permet de nettoyer les traces de colles. On humidifie puis passe un coup de chiffon doux pour enlever les traces....

Il y a encore beaucoup d'autres usages que tu découvriras dans les différents posts.

Excuse moi pour ce laïus  study mais je pense que c'est nécessaire pour les débutants.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par jungo1 Jeu 12 Fév 2015 - 9:19

Merci,
Je procède aussi de cette manière, mais j'ai tendance à être trop généreux.

jungo1

Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Guido54 Jeu 12 Fév 2015 - 9:35

jungo1 a écrit:Merci,
Je procède aussi de cette manière, mais j'ai tendance à être trop généreux.

Comme nous l'avons tous fait en débutant .... Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 12:26

Bonjour à tous et un grand merci pour tous ces conseils.
J'ai commencé les bordés. Les baguettes de sappeli de 2 x 3 étant assez rigides, j'ai réussi à les cintrer avec bonheur à la vapeur de ma bouilloire électrique.
Grâce au conseil d'Alain de biseauter le haut de baguette, j'arrive à les joindre assez précisément.
l'Enterprise 1/51 de Constructo 2015-011
l'Enterprise 1/51 de Constructo 2015-012
l'Enterprise 1/51 de Constructo 2015-013



Et ma machine à cintrer :

l'Enterprise 1/51 de Constructo 2015-014

Désolé pour la qualité des photos. Je n'ai pas de flash sur mon smartphone à 2 balles.

À bientôt pour la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Alain Degny Dim 15 Fév 2015 - 13:48

Sur le principe, c'est bien, dans la pratique, tu risques d'avoir un gros problème. Les baguettes 1 et 2 débordent beaucoup trop. Quand tu vas poncer pour obtenir une courbe régulière, tu vas enlever trop de matière et la partie basse des baguettes n'aura plus d'épaisseur. Résultat, soit tu passes au travers, soit tu as l'épaisseur d'une feuille à cigarette.

l'Enterprise 1/51 de Constructo Beerec10

La solution consiste à coller un morceau de baguette entre les deux couples, derrière la baguette extérieure Tu doubleras ainsi l'épaisseur de l'ensemble et quoi que tu ponces, tu en auras toujours suffisamment et la tricherie ne se verra pas.

Quand le bordé passera d'une courbe convexe à une courbe concave, le problème disparaîtra de lui-même.

Même si cela fait perdre du temps, il faut le faire au fur et à mesure que tu colles une nouvelle baguette. Plus tu descendras vers la quille, moins tu auras de place pour passer les doigts et mettre des pinces pour garantir un bon collage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25294
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 14:07

Merci Alain pour ce truc, car effectivement, j'ai remarqué que la partie dépassant de la tranche précédante me semblait fort importante.
Comme la troisième baguette n'est pas encore collée, je vais donc procéder comme tu l'indiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Curseur Lun 22 Fév 2016 - 12:34

Bonjour Beeboo,

Bon début et je vais suivre ton avancé avec un grand intérêt. Je dois recevoir ce modèle très bientôt car j'aime son allure et je prends note des conseils des experts pour ce modèle. Ça sera mon 2e en chantier avec le KoM.

Bonne continuation et très hâte de voir la suite!
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par daniel54 Mer 1 Nov 2017 - 19:51

hélas, là aussi pas de suite pour l'instant ? mais c'est possible de reprendre un peu plus tard sans doute ... ce que l'on espère !
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

l'Enterprise 1/51 de Constructo Empty Re: l'Enterprise 1/51 de Constructo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum