Chalutier le Spese
+8
Phil
daniel54
frederic Ravinet
stf67
Alain Degny
kangoo91
a.piot
restater
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chalutier le Spese
Bonsoir à tous
Je me lance dans la construction du chalutier le Spes enfin ce qui lui ressemblera puisque je n'ai pas réussi a en obtenir les plans je les ai donc fait d'après les photos que j'ai trouvé sur le net, j'espère que ça ne sera pas trop mal!
Voila le bateau
Voici ou j'en suis rendu
Je me lance dans la construction du chalutier le Spes enfin ce qui lui ressemblera puisque je n'ai pas réussi a en obtenir les plans je les ai donc fait d'après les photos que j'ai trouvé sur le net, j'espère que ça ne sera pas trop mal!
Voila le bateau
Voici ou j'en suis rendu
restater- Messages : 181
Re: Chalutier le Spese
Hello
Le Spes ça doit vouloir dire Le Flétan
DOnc comme c'est le nom du bateau, tu ne trouve pas grand chose
Ce serait mieux de chercher à trouver un chalutier pêche arrière de +/- 25 mètres et de l'adapter suivant tes photos
Peux tu me dire ce que tu as trouvé pour établir le plan des couples et de la quille ?
Le Spes ça doit vouloir dire Le Flétan
DOnc comme c'est le nom du bateau, tu ne trouve pas grand chose
Ce serait mieux de chercher à trouver un chalutier pêche arrière de +/- 25 mètres et de l'adapter suivant tes photos
Peux tu me dire ce que tu as trouvé pour établir le plan des couples et de la quille ?
Invité- Invité
beau bateau en tous cas
deux questions :
Le plan de quel bateau as-tu utilisé pour la quille et les couples ?
Quelle dimensions fera-il ?
deux questions :
Le plan de quel bateau as-tu utilisé pour la quille et les couples ?
Quelle dimensions fera-il ?
Invité- Invité
Le bateau fera 70 cm de long (au 35 èm env)
Je n'ai pas utilisé le plan d'un autre bateau pour la quille et les couples seulement tracer cela d'après les formes relevées sur les photos, ensuite j'ai fait une demi coque en carton pour voir ce que ça donnait, modifier ou il fallait et recopier au "propre" pour faire un plan, en fonction des couples cartons j'ai tracé les lignes d'eau, rectifié les couples en fonction des lignes d'eau et roule pour le découpage, bien sur il y a toujours a rectifier 1 m/m d'un bord ou de l'autre pour que le bordé file bien. Voila la procédure
Je n'ai pas utilisé le plan d'un autre bateau pour la quille et les couples seulement tracer cela d'après les formes relevées sur les photos, ensuite j'ai fait une demi coque en carton pour voir ce que ça donnait, modifier ou il fallait et recopier au "propre" pour faire un plan, en fonction des couples cartons j'ai tracé les lignes d'eau, rectifié les couples en fonction des lignes d'eau et roule pour le découpage, bien sur il y a toujours a rectifier 1 m/m d'un bord ou de l'autre pour que le bordé file bien. Voila la procédure
Petite précision: J'ai d'abord tracé les couples a bouchins vifs, c'est plus facile, il suffit d'arrondir les bouchins pour avoir les couples définitifs
J'aime quand tu dis "il suffit"
Moi, depuis le temps que je fais des petits bateaux, je ne me sens pas encore l'âme d'un architecte naval
Comme je veux que mes bateaux, non seulement ressemblent, mais aussi se comportent comme le vrai, je fais confiance aux bureaux d'études qui ont passé des mois pour pondre uen coque performante
Si je devais faire ce modèle, je prendrais simplement le plan de coque d'un autre chalutier hauturier de 24,60 m, ce qui me donnerait le poids à atteindre, la puissance à installer et les performances à espérer
Moi, depuis le temps que je fais des petits bateaux, je ne me sens pas encore l'âme d'un architecte naval
Comme je veux que mes bateaux, non seulement ressemblent, mais aussi se comportent comme le vrai, je fais confiance aux bureaux d'études qui ont passé des mois pour pondre uen coque performante
Si je devais faire ce modèle, je prendrais simplement le plan de coque d'un autre chalutier hauturier de 24,60 m, ce qui me donnerait le poids à atteindre, la puissance à installer et les performances à espérer
Invité- Invité
Chacun fait comme il veut, les deux seuls modèles que j'ai fait ne sont pas trop mal réussis et de comportent bien sur l'eau et cela sans me prendre la tète avec de savants calculs de puissance de tours minute de pas d'hélice et j'en passe!! Tu me diras que c'est peut ètre un coup de chance mais ça marche et je suis content! Je modifie même un modèle quand quelque chose ne me plait pas dans l'original sans me soucier de l'exactitude dès l'instant que cela me convient et loin de moi l'idée de faire des concours je fais ça pour mon plaisir
Il navigue bien le pépère. Cela porte à quelle distance une RC? J'avoue ne rien y connaître.
Salut Alain
Cette radio là porte a 300 m, mais ça ne sert a rien, un bateau de cette taille là (60 cm) on ne le voit plus après 100 m!!!
Cette radio là porte a 300 m, mais ça ne sert a rien, un bateau de cette taille là (60 cm) on ne le voit plus après 100 m!!!
Elle est superbement bordée cette coque
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Je me faisais la même remarque !!! Très beau travail !!!
Merci à tous, reste le bloc d'étrave a faire pour que ça ressemble plus a un bateau (!) je cherche des blocs de bois assez tendre, par exemple du peuplier ou samba mais je ne trouve pas, je trouve le balsa trop mou
J'ai des plinthes, mais c'est du sapin, j'ai déja fait un bloc avec pour une autre coque j'en ai bavé pour poncer ça correctement, mais a défaut je reprendrais ça
Hello Restater
Sur tes photos on ne voit pas l'avant de la coque à ce stade, mais tu sembles dire que tu as latté avant de poser le bloc d'étrave ? donc le bout des lattes ne va pas poser dessus ?
Pour mes blocs à mettre en forme je prends du balsa que je dégrossis à la rape, puis je l'imprègne avec de la cyano fluide pour pouvoir le finir au papier fin. Mais il ne s'agit pas de blocs d'étrave, je ne construis pas ainsi, je préfère la râblure
Un seul de mes bateaux a été construit avec un bloc... en mousse de polystyrène (en bombe) de grande densité. Mais tout le bateau était ensuite recouvert de tissus de verre (180g/m2) et résine époxy. Indispensable car le bateau pesait 65 kg
Sur tes photos on ne voit pas l'avant de la coque à ce stade, mais tu sembles dire que tu as latté avant de poser le bloc d'étrave ? donc le bout des lattes ne va pas poser dessus ?
Pour mes blocs à mettre en forme je prends du balsa que je dégrossis à la rape, puis je l'imprègne avec de la cyano fluide pour pouvoir le finir au papier fin. Mais il ne s'agit pas de blocs d'étrave, je ne construis pas ainsi, je préfère la râblure
Un seul de mes bateaux a été construit avec un bloc... en mousse de polystyrène (en bombe) de grande densité. Mais tout le bateau était ensuite recouvert de tissus de verre (180g/m2) et résine époxy. Indispensable car le bateau pesait 65 kg
Invité- Invité
Salut Albertus
Oui j'ai latté avant de poser le bloc, ça m'évite de cintrer les bordés (rayon faible) le tout sera poncé en même temps. Tu parles de rablure, je ne vois pas faire une rablure avec ce genre d'étrave
Oui j'ai latté avant de poser le bloc, ça m'évite de cintrer les bordés (rayon faible) le tout sera poncé en même temps. Tu parles de rablure, je ne vois pas faire une rablure avec ce genre d'étrave
En effet ça tourne, c'est possible de cintrer des lattes a ce rayon, mais faire un bloc pour servir de support il vaut mieux le faire "fini" ça évite le cintrage!
Super chouette ton bateau
Super chouette ton bateau
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3