Chalutier le Spese
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Re: Chalutier le Spese
tu est dans le vrai ... c'est le plaisir qui compte !
et c'est à la fin que tout commence ...
et c'est à la fin que tout commence ...
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Chalutier le Spese
C'est pas simple :
Le ber est à roulettes, le bateau ne le quitte que pour naviguer
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au départ il fallait être deux, le ber était posé sur un charriot d'enfant
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à présent j'ai un système pour le faire seul
J'ai acheté un charriot élévateur d'atelier dont j'ai changé les roues par des pneus gonflables
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Le plateau du charriot supporte le ber à roulette (il y a des guides sur le plateau et des fixations pour maintenir le bateau)
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Je sors le charriot de mon garage, et j'élève le plateau jusqu'au niveau du plancher de mon Vito. Je fais rouler le ber (et donc le bateau) sur le plancher où je l'arrime. Je charge le plateau dans la camionnette en le faisant monter sur deux rampes amovibles
Arrivé au plan d'eau, je décharge le plateau, j'y re-glisse le bateau sur son ber, je descend le plateau au max et j'y adapte une planche de mise à l'eau. Je laisse alors rouler le ber dans l'eau, le bateau flotte, je joue à faire des ronds dans l'eau
Ensuite je ramène le bateau au dessus du ber immergé, je l'y cale, je remonte le ber sur le plateau et je recharge la camionnette
En expo je monte le plateau au maximum
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Le ber est à roulettes, le bateau ne le quitte que pour naviguer
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au départ il fallait être deux, le ber était posé sur un charriot d'enfant
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J'ai acheté un charriot élévateur d'atelier dont j'ai changé les roues par des pneus gonflables
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Le plateau du charriot supporte le ber à roulette (il y a des guides sur le plateau et des fixations pour maintenir le bateau)
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Je sors le charriot de mon garage, et j'élève le plateau jusqu'au niveau du plancher de mon Vito. Je fais rouler le ber (et donc le bateau) sur le plancher où je l'arrime. Je charge le plateau dans la camionnette en le faisant monter sur deux rampes amovibles
Arrivé au plan d'eau, je décharge le plateau, j'y re-glisse le bateau sur son ber, je descend le plateau au max et j'y adapte une planche de mise à l'eau. Je laisse alors rouler le ber dans l'eau, le bateau flotte, je joue à faire des ronds dans l'eau
Ensuite je ramène le bateau au dessus du ber immergé, je l'y cale, je remonte le ber sur le plateau et je recharge la camionnette
En expo je monte le plateau au maximum
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Invité- Invité
Re: Chalutier le Spese
Impressionnant, je me doutais d'un truc comme çà mais, je suis bluffé.
Merci beaucoup.
Laurent
Re: Chalutier le Spese
Impressionnant ... le mot est faible !
Extra-ordinaire et chapeau bas devant tant ingéniosité !
Bravo ALBERT ...
continue à nous faire rêver ...... MERCI !
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Bravo ALBERT ...
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daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Chalutier le Spese
Bien vu et conçu le système, mais il faut avoir son diplôme de brancardier?
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
J'ai besoin d'avis de pros, sur une photo du Spes je vois un "semblant de bulbe" je me demande ce que c'est, une antene sondeur ou autre?
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
Hello
J'ai posé la question à un architecte naval de formation, voici sa réponse
Il y a les deux : un bulbe et une base de sondeur
On voit bien la tôle fine qui fait bulbe - en fait c'est surtout un plan de dérive pour la stabilité de direction .
Et puis sur tribord de ce plan fin on voit par la forme que ça déborde largement en abord et forme bien une base pour sondeur (qui ne peut jamais être au centre car il y a la structure avec la quille)
Quand on connait le fonctionnement d'un bulbe on est d'abord très étonné de ceux-ci en plan fin qui ne peuvent pas agir de la même façon qu'un bulbe classique.
Mais en fait ils ne servent que de plan fin, une sorte de dérive pour la stabilité de route et équilibrage quand le bateau reste à l'arrêt (travail des filets etc) grâce à cet équilibrage il reste dans un certain angle par rapport au vent quand il est à l'arrêt.
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J'ai posé la question à un architecte naval de formation, voici sa réponse
Il y a les deux : un bulbe et une base de sondeur
On voit bien la tôle fine qui fait bulbe - en fait c'est surtout un plan de dérive pour la stabilité de direction .
Et puis sur tribord de ce plan fin on voit par la forme que ça déborde largement en abord et forme bien une base pour sondeur (qui ne peut jamais être au centre car il y a la structure avec la quille)
Quand on connait le fonctionnement d'un bulbe on est d'abord très étonné de ceux-ci en plan fin qui ne peuvent pas agir de la même façon qu'un bulbe classique.
Mais en fait ils ne servent que de plan fin, une sorte de dérive pour la stabilité de route et équilibrage quand le bateau reste à l'arrêt (travail des filets etc) grâce à cet équilibrage il reste dans un certain angle par rapport au vent quand il est à l'arrêt.
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Invité- Invité
Re: Chalutier le Spese
Salut Albertus
Merci pour l'info, avec les photos c'est super, c'est quand même bluffant de voir qu'une si petite surface peut stabiliser un bateau de cette taille
La denière photo m'est également utile pour la taille des quilles anti roulis
Merci pour l'info, avec les photos c'est super, c'est quand même bluffant de voir qu'une si petite surface peut stabiliser un bateau de cette taille
La denière photo m'est également utile pour la taille des quilles anti roulis
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
"tôle fine qui fait bulbe". Vue de face cette "tôle" me parait nettement moins fine
Laurent
Laurent
Re: Chalutier le Spese
Excellent tout ça, et bien vu pour le ber à roulette.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Chalutier le Spese
ça n'a rien à voir avec un bulbe .un bulbe c'est bulbé.
Ici nous avons un taille-mer moderne.
Ici nous avons un taille-mer moderne.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chalutier le Spese
J'ai l'intention d'équiper mon chalutier d'un batterie au plomb 12 v, question: j'ai un petit chargeur de 5,5 A est ce que je pourrais charger un telle batterie avec ça ou faudrait-il un chargeur spécial ?
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
Salut restater,
cela dépend de la capacité de ton accus (en Ampères-heures)
Le temps de charge est égal à:
(Capacité accus/intensité de charge) X 1,4 quand l'accus est complètement à plat
D'autre-part, si tu veux que ton accus dure, vaut mieux que l'intensité de charge soit faible, pas plus de 3 ampères pour un accus de voiture
@ ++
Nounours
cela dépend de la capacité de ton accus (en Ampères-heures)
Le temps de charge est égal à:
(Capacité accus/intensité de charge) X 1,4 quand l'accus est complètement à plat
D'autre-part, si tu veux que ton accus dure, vaut mieux que l'intensité de charge soit faible, pas plus de 3 ampères pour un accus de voiture
@ ++
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Chalutier le Spese
surtout pas, Restater
Il faut charger le plomb avec un chargeur qui débite 1/10e de la capacité de la batterie. Donc une batterie 12v 7Ah sera chargée avec un chargeur 12v 0,7 A maximum, pour une durée de 10 heures
Le mien charge à 0,5A, je charge 14 h
C'est la raison qui m'a fait arrêter d'utiliser du plomb. Avec le LiPo je recharge en 1h mes accus 4Ah
Mais pour le LiPo il faut un chargeur-équilibreur spécial
Il faut charger le plomb avec un chargeur qui débite 1/10e de la capacité de la batterie. Donc une batterie 12v 7Ah sera chargée avec un chargeur 12v 0,7 A maximum, pour une durée de 10 heures
Le mien charge à 0,5A, je charge 14 h
C'est la raison qui m'a fait arrêter d'utiliser du plomb. Avec le LiPo je recharge en 1h mes accus 4Ah
Mais pour le LiPo il faut un chargeur-équilibreur spécial
Invité- Invité
Re: Chalutier le Spese
Bonjour Henri,
ou en est tu dans l'aventure de ton "spese" ?
ton problème de batterie est-il résolu ?
Bon courage pour la suite ...
et bonne journée !
ou en est tu dans l'aventure de ton "spese" ?
ton problème de batterie est-il résolu ?
Bon courage pour la suite ...
et bonne journée !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Chalutier le Spese
Salut Daniel
Je n'avance pas beaucoup ( pas mal de travail par ailleurs) de plus j'ai eu un soucis avec de l'enduit qui n'a pas durcit (?) ce qui m'a obligé a tout gratter et recommencer (ponçage,enduit et re et re) ensuite une fois le pont avant posé ça ne me plaisait pas, je travaille sans plans et ça n'est pas évident d'obtenir les formes du bateau d'après photos, j'ai donc tout décollé et recommencé l'avant, défaire et refaire c'est deux fois plus long, mais je l'aurai un jour, je l'aurai!! Pour la batterie j'ai opté pour un pack de huit piles rechargeables comme sur mes autres bateaux come ça marche bien pourquoi changer une équipe qui gagne?
Je n'avance pas beaucoup ( pas mal de travail par ailleurs) de plus j'ai eu un soucis avec de l'enduit qui n'a pas durcit (?) ce qui m'a obligé a tout gratter et recommencer (ponçage,enduit et re et re) ensuite une fois le pont avant posé ça ne me plaisait pas, je travaille sans plans et ça n'est pas évident d'obtenir les formes du bateau d'après photos, j'ai donc tout décollé et recommencé l'avant, défaire et refaire c'est deux fois plus long, mais je l'aurai un jour, je l'aurai!! Pour la batterie j'ai opté pour un pack de huit piles rechargeables comme sur mes autres bateaux come ça marche bien pourquoi changer une équipe qui gagne?
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
La vie du retraité n'est pas toujours "un long fleuve tranquille .... où naviguent nos maquettes " je le lis entre tes lignes ...
* pour l'heure je rectifie mes erreurs sur la goëlette (grâce à tes conseils) je poste des photos dés que possible !
@+
* pour l'heure je rectifie mes erreurs sur la goëlette (grâce à tes conseils) je poste des photos dés que possible !
@+
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Chalutier le Spese
Bonjour à tous
J'ai un soucis avec mon hélice, elle ne tourne pas rond il doit y avoir un défaut dans le filetage, l'arbre est parfaitement droit, contrôlé au tour. Si vous avez un avis et une combine pour "rectifier le tir" je suis toute ouie
J'ai un soucis avec mon hélice, elle ne tourne pas rond il doit y avoir un défaut dans le filetage, l'arbre est parfaitement droit, contrôlé au tour. Si vous avez un avis et une combine pour "rectifier le tir" je suis toute ouie
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
Commence déjà par vérifier l'angle de ton filetage...C'est peut être un problème de pales aussi..
Sinon, ultime solution...on repart à zéro et on recommence
Sinon, ultime solution...on repart à zéro et on recommence
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Chalutier le Spese
Si le soucis est dans le filetage cela va être coton.
tu ne peux pas retarauder cela agrandirait le diamêtre du filetage.
Peut être en bouchant le filetage de ton hélice avec du mastic durcisseur .(bi composant)
Et en revissant sur l'arbre avant que cela durcisse.
tu ne peux pas retarauder cela agrandirait le diamêtre du filetage.
Peut être en bouchant le filetage de ton hélice avec du mastic durcisseur .(bi composant)
Et en revissant sur l'arbre avant que cela durcisse.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Chalutier le Spese
Le filetage de l'arbre est bon, j'ai vissé un écrou et là tout va bien, quand je visse l'hélice c'est dur le pas de filetage de l'arbre ne doit pas ètre le même que celui de l'hélice, j'ai pensé remplir avec de la soudure et retarauder au même pas que l'arbre, a voir
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Chalutier le Spese
Hello restater,
oublies la soudure !
Mets-y du frein à filet, du type loctite bleue (indémontable) ou rouge (difficilement démontable).
T'as encore la solution de l'araldite (lente de préférence)
Cordialement
Nounours
oublies la soudure !
Mets-y du frein à filet, du type loctite bleue (indémontable) ou rouge (difficilement démontable).
T'as encore la solution de l'araldite (lente de préférence)
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
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