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Chalutier le Spese

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Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 17:18

c'est lui qui fait 1,35m et 64 kg

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Message par daniel54 Lun 23 Fév 2015 - 16:38

tu est dans le vrai ... c'est le plaisir qui compte !
et c'est à la fin que tout commence ...
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Message par kangoo91 Lun 23 Fév 2015 - 19:45

albertus a écrit:c'est lui qui fait 1,35m et 64 kg

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Joli bébé!! Comment fait-on pour lui faire perdre les eaux.... Enfin pour le mettre et le sortir d plan d'eau?

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Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 21:09

C'est pas simple :


Le ber est à roulettes, le bateau ne le quitte que pour naviguer
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au départ il fallait être deux, le ber était posé sur un charriot d'enfant
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à présent j'ai un système pour le faire seul

J'ai acheté un charriot élévateur d'atelier dont j'ai changé les roues par des pneus gonflables
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Le plateau du charriot supporte le ber à roulette (il y a des guides sur le plateau et des fixations pour maintenir le bateau)
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Je sors le charriot de mon garage, et j'élève le plateau jusqu'au niveau du plancher de mon Vito. Je fais rouler le ber (et donc le bateau) sur le plancher où je l'arrime. Je charge le plateau dans la camionnette en le faisant monter sur deux rampes amovibles
Arrivé au plan d'eau, je décharge le plateau, j'y re-glisse le bateau sur son ber, je descend le plateau au max et j'y adapte une planche de mise à l'eau. Je laisse alors rouler le ber dans l'eau, le bateau flotte, je joue à faire des ronds dans l'eau
Ensuite je ramène le bateau au dessus du ber immergé, je l'y cale, je remonte le ber sur le plateau et je recharge la camionnette

En expo je monte le plateau au maximum
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Message par kangoo91 Lun 23 Fév 2015 - 21:24

cheers cheers cheers

Impressionnant, je me doutais d'un truc comme çà mais, je suis bluffé.
Merci beaucoup.

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Message par daniel54 Lun 23 Fév 2015 - 21:59

Impressionnant ... le mot est faible !
Extra-ordinaire et chapeau bas devant tant ingéniosité !
Bravo ALBERT ...
continue à nous faire rêver ...... MERCI !
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Message par a.piot Lun 23 Fév 2015 - 23:06

cheers  cheers cheers
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Message par restater Mar 24 Fév 2015 - 6:23

Bien vu et conçu le système, mais il faut avoir son diplôme de brancardier?   lol!
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Message par restater Mer 25 Fév 2015 - 9:35

J'ai besoin d'avis de pros, sur une photo du Spes je vois un "semblant de bulbe" je me demande ce que c'est, une antene sondeur ou autre?

Chalutier le Spese - Page 2 Spes_810
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Message par Invité Mer 25 Fév 2015 - 20:49

Hello
J'ai posé la question à un architecte naval de formation, voici sa réponse

Il y a les deux : un bulbe et une base de sondeur 

On voit bien la tôle fine qui fait bulbe - en fait c'est surtout un plan de dérive pour la stabilité de direction . 

Et puis sur tribord de ce plan fin on voit par la forme que ça déborde largement en abord et forme bien une base pour sondeur (qui ne peut jamais être au centre car il y a la structure avec la quille) 

Quand on connait le fonctionnement d'un bulbe on est d'abord très étonné de ceux-ci en plan fin qui ne peuvent pas agir de la même façon qu'un bulbe classique.

Mais en fait ils ne servent que de plan fin, une sorte de dérive pour la stabilité de route et équilibrage quand le bateau reste à l'arrêt (travail des filets etc) grâce à cet équilibrage il reste dans un certain angle par rapport au vent quand il est à l'arrêt.


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Message par restater Jeu 26 Fév 2015 - 8:24

Salut Albertus
Merci pour l'info, avec les photos c'est super, c'est quand même bluffant de voir qu'une si petite surface peut stabiliser un bateau de cette taille
La denière photo m'est également utile pour la taille des quilles anti roulis
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Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 9:45

voici le même "bulbe plat" sur un autre bateau, sans sondeur celui-ci

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Message par kangoo91 Jeu 26 Fév 2015 - 9:54

"tôle fine qui fait bulbe".  Vue de face cette "tôle" me parait nettement moins fine  Razz

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Message par Phil Jeu 26 Fév 2015 - 10:23

Excellent tout ça, et bien vu pour le ber à roulette.
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Message par michael Gloaguen Jeu 26 Fév 2015 - 10:30

ça n'a rien à voir avec un bulbe .un bulbe c'est bulbé. Razz
Ici nous avons un taille-mer moderne.

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Message par restater Ven 6 Mar 2015 - 10:04

J'ai l'intention d'équiper mon chalutier d'un batterie au plomb 12 v, question: j'ai un petit chargeur de 5,5 A est ce que je pourrais charger un telle batterie avec ça  ou faudrait-il un chargeur spécial ?
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Message par Nounours67 Ven 6 Mar 2015 - 10:35

Salut restater,

cela dépend de la capacité de ton accus (en Ampères-heures)
Le temps de charge est égal à:
(Capacité accus/intensité de charge) X 1,4 quand l'accus est complètement à plat
D'autre-part, si tu veux que ton accus dure, vaut mieux que l'intensité de charge soit faible, pas plus de 3 ampères pour un accus de voiture

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Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 12:42

surtout pas, Restater

Il faut charger le plomb avec un chargeur qui débite 1/10e de la capacité de la batterie. Donc une batterie 12v 7Ah sera chargée avec un chargeur 12v 0,7 A maximum, pour une durée de 10 heures
Le mien charge à 0,5A, je charge 14 h
C'est la raison qui m'a fait arrêter d'utiliser du plomb. Avec le LiPo je recharge en 1h mes accus 4Ah
Mais pour le LiPo il faut un chargeur-équilibreur spécial

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Message par daniel54 Mer 25 Mar 2015 - 7:56

Bonjour Henri,
ou en est tu dans l'aventure de ton "spese" ?
ton problème de batterie est-il résolu ?
Bon courage pour la suite ...
et bonne journée !
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Message par restater Mer 25 Mar 2015 - 8:22

Salut Daniel
Je n'avance pas beaucoup ( pas mal de travail par ailleurs) de plus j'ai eu un soucis avec de l'enduit qui n'a pas durcit (?) ce qui m'a obligé a tout gratter et recommencer (ponçage,enduit et re et re) ensuite une fois le pont avant posé ça ne me plaisait pas, je travaille sans plans et ça n'est pas évident d'obtenir les formes du bateau d'après photos, j'ai donc tout décollé et recommencé l'avant, défaire et refaire c'est deux fois plus long, mais je l'aurai un jour, je l'aurai!! Pour la batterie j'ai opté pour un pack de huit piles rechargeables comme sur mes autres bateaux come ça marche bien pourquoi changer une équipe qui gagne?
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Message par daniel54 Mer 25 Mar 2015 - 8:39

La vie du retraité n'est pas toujours "un long fleuve tranquille .... où naviguent nos maquettes " je le lis entre tes lignes ...

* pour l'heure je rectifie mes erreurs sur la goëlette (grâce à tes conseils) je poste des photos dés que possible !
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Message par restater Ven 3 Avr 2015 - 11:58

Bonjour à tous
J'ai un soucis avec mon hélice, elle ne tourne pas rond il doit y avoir un défaut dans le filetage, l'arbre est parfaitement droit, contrôlé au tour. Si vous avez un avis et une combine pour "rectifier le tir" je suis toute ouie
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Message par stf67 Ven 3 Avr 2015 - 12:12

Commence déjà par vérifier l'angle de ton filetage...C'est peut être un problème de pales aussi..

Sinon, ultime solution...on repart à zéro et on recommence Sad

_________________
Bien cordialement

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Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par michael Gloaguen Ven 3 Avr 2015 - 12:16

Si le soucis est dans le filetage cela va être coton.
tu ne peux pas retarauder cela agrandirait le diamêtre du filetage.
Peut être en bouchant le filetage de ton hélice avec du  mastic durcisseur .(bi composant)
Et en revissant sur l'arbre avant que cela durcisse.

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Message par restater Ven 3 Avr 2015 - 13:49

Le filetage de l'arbre est bon, j'ai vissé un écrou et là tout va bien, quand je visse l'hélice c'est dur le pas de filetage de l'arbre ne doit pas ètre le même que celui de l'hélice, j'ai pensé remplir avec de la soudure et retarauder au même pas que l'arbre, a voir
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Message par Nounours67 Ven 3 Avr 2015 - 13:56

Hello restater,         Exclamation

oublies la soudure !                   Mad Mad Mad
Mets-y du frein à filet, du type loctite bleue (indémontable) ou rouge (difficilement démontable).
T'as encore la solution de l'araldite (lente de préférence)            

Cordialement
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