Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour,voilà un sujet qui ravit tout l’intérêt particulier que j’ai pour les frégates qui représentent pour moi le sommum de l’élégance maritime . Celle-ci est un modèle remarquable dont je suis la construction depuis le début avec le plus grand plaisir. D’apprendre une publication monographique à son sujet est une excellente nouvelle. Les pages de démonstration montrent une approche différente et très ludique du sujet et l’on peut imaginer tout le travail effectué en amont.
Bravo pour cette persévérance et merci pour le partage . Jacques.
Bravo pour cette persévérance et merci pour le partage . Jacques.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Superbe frégate et la mono aussi ... bien intéressant si il y a une intro à l'arsenal dans le genre
Yoann- Messages : 3215
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Eh ben , Alain vous allez bientôt rentrer à l'Académie (laquelle ?)
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Yoann. Si tu cherches un ouvrage sur l'introduction au modélisme d'arsenal, Adrián en a publié un, en vente chez ANCRE.
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Son étude est basé sur le Rochefort de Gérard Delacroix, c'est pour cela que les deux ouvrages sont sur la photo. Mais le livre d'Adrián et les nombreux conseils qu'il donne s'applique à tous types de navires. Et il est également abondamment illustré.
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Chaque phase de la construction y est détaillée, y compris le type d'outillage qu'Adrián a utilisé. J'ai la version espagnole, mais il est évident que la française est identique. En plus, c'est Gérard Delacroix qui l'a traduite.
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Son étude est basé sur le Rochefort de Gérard Delacroix, c'est pour cela que les deux ouvrages sont sur la photo. Mais le livre d'Adrián et les nombreux conseils qu'il donne s'applique à tous types de navires. Et il est également abondamment illustré.
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Chaque phase de la construction y est détaillée, y compris le type d'outillage qu'Adrián a utilisé. J'ai la version espagnole, mais il est évident que la française est identique. En plus, c'est Gérard Delacroix qui l'a traduite.
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Alain Degny- Admin
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a.sorolla- Messages : 91
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Félicitation
Bravo pour ce travail !
Bravo pour ce travail !
Yoann- Messages : 3215
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Il n'y a pas de canal des anguillers ?
toison- Messages : 11
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
toison a écrit: Il n'y a pas de canal des anguillers ?
bonsoir
Comme il s’agit d’une construction par le système espagnol, où la coque était massée jusqu’à un peu au-dessus de la tête des génoux, il n’y a pas de canal d’anguilleres, par l’extérieur de la membrure.
Les eaux de filtration dans ces cas courent à l’intérieur de la coque, et sont recueillies par un canal qui est placé à la fois les deux de la carlingue où coulent le fond de la cale où se trouve l’emplacement des pompes d’assèchement.
Adrián
a.sorolla- Messages : 91
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
J’ai terminé la réalisation du mécanisme de gouverne, la barre qui se déplace sur le tamisaille, où il repose avec l’ongle, et son mouvement se réalise par médication les tirevilles du gouvernail, qui passe par des poulies et des manœuvre de tension.
avec quelques photos, vous pouvez voir le résultat, et avec une vidéo la pratique
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Adrián
J’ai terminé la réalisation du mécanisme de gouverne, la barre qui se déplace sur le tamisaille, où il repose avec l’ongle, et son mouvement se réalise par médication les tirevilles du gouvernail, qui passe par des poulies et des manœuvre de tension.
avec quelques photos, vous pouvez voir le résultat, et avec une vidéo la pratique
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Adrián
a.sorolla- Messages : 91
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Et en plus ça fonctionne très bien. Bravo et merci pour la vidéo.
Mais, mécaniquement, c'est surprenant. Ou il manque une poulie à plat à côté du rouleau de renvoi vertical, ou ce rouleau devrait être en diagonal sur le barrotin (si c'est le bon terme).
Laurent
Mais, mécaniquement, c'est surprenant. Ou il manque une poulie à plat à côté du rouleau de renvoi vertical, ou ce rouleau devrait être en diagonal sur le barrotin (si c'est le bon terme).
Laurent
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
C'est la première fois que je vois un système fonctionnel. Merci Adrián.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
kangoo91 a écrit:Et en plus ça fonctionne très bien. Bravo et merci pour la vidéo.
Mais, mécaniquement, c'est surprenant. Ou il manque une poulie à plat à côté du rouleau de renvoi vertical, ou ce rouleau devrait être en diagonal sur le barrotin (si c'est le bon terme).
Laurent
Bonjour
Oui, Laurent, c’est vrai, le rouleau en diagonale est une bonne solution, mais un peu complexe à exécuter sur cette échelle, la poulie verticale est une solution idéale, mais je l’ai jetée, pour le peu d’épaisseur du bau pour installer une poulie de bonne taille.
Adrián
Dernière édition par a.sorolla le Lun 4 Juil 2022 - 9:58, édité 1 fois
a.sorolla- Messages : 91
Date d'inscription : 12/10/2012
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Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Alain Degny a écrit:C'est la première fois que je vois un système fonctionnel. Merci Adrián.
Bonjour
Merci Alain, pour le commentaire.
adrián
a.sorolla- Messages : 91
Date d'inscription : 12/10/2012
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Localisation : Valencia, espagne
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Content de revoir cette frégate
Yoann- Messages : 3215
Date d'inscription : 21/10/2020
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Localisation : Metz
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Magnifique. salutations
ferarr- Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2018
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a.sorolla- Messages : 91
Date d'inscription : 12/10/2012
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Localisation : Valencia, espagne
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
Dans le message précédent, je montrais que j’étais en train d’usiner les bois qui forment le serre-bauquière du pont de batterie ou du pont principal de la frégate La Mahonesa.
Maintenant que ce serre-bauquière est installé, je passe quelques photos prises une de poupe à proue et l’autre de proue à poupe.
L’étape suivante sur laquelle je prépare les bois, est la pose des deux bauquières et la vaigre bretonne, ce qui est sur le côté, et au milieu, l’installation des deux ensembles de hiloires. Toutes ces pièces ainsi que les courbes de baux sont la partie principale de la structure du pont, et puisque c’est un pont de batterie sont des pièces robustes.
Dans un dessin 3D de Fermín, j’ai noté toutes ces pièces (sauf la vaigre bretonne) pour une meilleure identification, qui, je suppose, sera utile à ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce type de structures.
Dans un agrandissement sur la photo du pont au-dessus de la zone centrale, (dans le maître- couple), nous voyons où se produit l’inversion des dispositions des baux, ici sur le pont, elle est visible dans l’installation des barrotins, nous apprécions la mortaise sur une face du bau, et plus au fond sur la même face du bau est une entaille, pour insérer le barrotin, les deux moitiés regardent le maître-couple.
Adrián
Dans le message précédent, je montrais que j’étais en train d’usiner les bois qui forment le serre-bauquière du pont de batterie ou du pont principal de la frégate La Mahonesa.
Maintenant que ce serre-bauquière est installé, je passe quelques photos prises une de poupe à proue et l’autre de proue à poupe.
L’étape suivante sur laquelle je prépare les bois, est la pose des deux bauquières et la vaigre bretonne, ce qui est sur le côté, et au milieu, l’installation des deux ensembles de hiloires. Toutes ces pièces ainsi que les courbes de baux sont la partie principale de la structure du pont, et puisque c’est un pont de batterie sont des pièces robustes.
Dans un dessin 3D de Fermín, j’ai noté toutes ces pièces (sauf la vaigre bretonne) pour une meilleure identification, qui, je suppose, sera utile à ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce type de structures.
Dans un agrandissement sur la photo du pont au-dessus de la zone centrale, (dans le maître- couple), nous voyons où se produit l’inversion des dispositions des baux, ici sur le pont, elle est visible dans l’installation des barrotins, nous apprécions la mortaise sur une face du bau, et plus au fond sur la même face du bau est une entaille, pour insérer le barrotin, les deux moitiés regardent le maître-couple.
Adrián
a.sorolla- Messages : 91
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Localisation : Valencia, espagne
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Trés intéressant , merci Adrian.
michael Gloaguen- Modérateur
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a.sorolla- Messages : 91
Date d'inscription : 12/10/2012
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Localisation : Valencia, espagne
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Impressionnant par la taille
Les taquets des bittes s'arrêtent sur un barrotin ?
J'ai vu sur les plans anglais qu'elles n'étaient pas très longue chez les espagnols apparemment
Les taquets des bittes s'arrêtent sur un barrotin ?
J'ai vu sur les plans anglais qu'elles n'étaient pas très longue chez les espagnols apparemment
Yoann- Messages : 3215
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Yoann a écrit:Impressionnant par la taille
Les taquets des bittes s'arrêtent sur un barrotin ?
J'ai vu sur les plans anglais qu'elles n'étaient pas très longue chez les espagnols apparemment
Bonjour
merci Yoann
En effet sur les plans les taquest des bites sont plus courts et se terminent sur le bau.
Je ne me souviens pas à ce moment pourquoi en les construisant j’ai décidé de les prolonger, je vais corriger cette anomalie pour qu’elle soit conforme aux plans.
Adrián
a.sorolla- Messages : 91
Date d'inscription : 12/10/2012
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Localisation : Valencia, espagne
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