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Message par grisyfb Mar 24 Fév 2015 - 17:08

Bonjour, 

   Pour commencer j'espère que je poste ce message est au bon endroit !!

   Voila, comme vous pouvez le voir , j'en suis au stade du bordage du pont supérieure , et bientôt l'étape du bordage du pont. A lire tout ce qui est écrit, étape qui ne semble pas dans les plus faciles, et pourtant j'ai déjà réalisé 2 coques sur un principe identique, et je n'ai pas le souvenir d'une exécution si difficile; Mais ça c'était............... avant, il y a...............30 ans !! plus jeune et peut être moins perfectionniste

   Bref, j'ai lu plusieurs méthodes, dont celle de stf67, qui semble bien appropriée , mais dont je n'ai pas compris toutes les étapes .

   Si un de vous pouvez me conseiller, sur cette étape, merci par avance.

   J'ai l'intention d'acheter un fer pour arriver à cintrer ces lattes , est ce la meilleure pratique et solution ??

   Dans l'attente de vos conseils.....je retourne à la fin du bordage du pont. 

   Bon vent. 
Frederic

N.B 
Je ne sais si les photos vont bien être visible car la prévisualisation elles n'y sont pas !! en passant par " heberger une photo" !!
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Message par grisyfb Mar 24 Fév 2015 - 17:18

Si on ne lit pas les conseils avant !!! cela ne marche pas bien sur, voila donc mes photos ...


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Hermione de chez AL P1180211

@+ 
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Message par Guido54 Mar 24 Fév 2015 - 18:10

Bonjour,

Pourrais-tu être plus précis sur tes besoins ?

Par exemple, tu parles de la méthode de Stef, s'agit-il du brochetage ?
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Message par grisyfb Mar 24 Fév 2015 - 18:24

bonsoir,

   Mon besoin essentiel 
1) c 'est d'être conseiller sur la meilleure méthode  pour effectuer le bordage de la coque....
2) Oui effectivement c'est le brochetage
3) Pour le cintrade des bordés , faut il previligier le fer electrique ou cintreuse à galets ??

Merci pour ta rapidité !!  cheers

Frederic
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Message par Alain Degny Mar 24 Fév 2015 - 19:41

Personnellement, j'ai toujours utilisé un fer à cintrer. Cela n'est pas cher et c'est pratiquement inusable.

L'allure est bien. Une question se pose.

Par convention, nous appelons fausse-quille la pièce dans laquelle s'emboîtent les couples.

Comment AL prévoit le bas du bordé?

Hermione de chez AL Img02510

Fig.1. Le bordé déborde de la fausse-quille et forme une mortaise dans laquelle viendra s'insérer la quille. Ce qui explique pourquoi certains couples sont au ras de la fausse-quille.

Fig.2. Le bordé vient en arase de la fausse-quille, auquel cas la quille est juste collée dessous et il faudra que tu diminues le bas des couples de l'épaisseur du bordé.

Fig.3. La quille se prolonge par la guibre (l'étrave + le taille-mer qui dans un kit forme une seule pièce. La guibre est-elle encastrée dans le débord des virures ou juste collée et le bordé s'arrête au ras de la guibre.

C'est important, car cela va conditionner la pose des baguettes. Si tu as des photos dans la notice de montage, poste-en quelques-unes.

Le brochetage, c'est possible, mais au 1/89e, ce n'est pas évident. Quelle est la largeur des baguettes fournies par AL?

Pour mémoire. La fausse-quille, la vraie, c'est une suite de planches sacrificielles clouée
 sous la quille. Cela évite que cet élément essentiel de la structure ne soit endommagé si par exemple le navire racle le fond.

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Message par grisyfb Mer 25 Fév 2015 - 15:02

Bonjour Alain, 

A priori, d'aprés le guide de montage, je pense que c'est la solution 3, mais les photos ne sont pas toujours trés explicites et sur le guide pas à pas du montage pas trop de precisions ;

Je pense également que je vais acheter un fer à cintrer.

 Largeur des baguettes 5 mm .

Merci pour ces renseignemments bien précis et précieux. 

@+ 
Frédéric

Question subsidiaire : à quoi correspond et quelle utilité de la selection : selection multiple ou citer dans la partie superieure droite des corps de messages ??


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Message par Alain Degny Mer 25 Fév 2015 - 18:02

Quille et guibre sont encastrées dans le canal formé par le débord du bordé. Fig.28 du manuel.

Il faudra donc que tu montes ton bordé, tel que sur mon crobard N°1. Au niveau de la quille, cela ne pose pas de problème. C'est plus compliqué pour l'étrave.

Pour travailler tranquille, l'idéal serait que tu façonnes des blocs avant en balsa, qui rempliront l'espace entre le couple 1 et le bord de la fausse-quille. Ils constitueront une surface pleine sur laquelle tu colleras les baguettes, dont l'avant sera cintré au fer. Cela te permettra également d'ajuster la profondeur du canal d'étrave, dans lequel viendra s'encastrer la guibre.

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Message par Phil Mer 25 Fév 2015 - 18:15

Citations multiples te sert à  insérer les textes des divers intervenants dans ta fenêtre de réponse.
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Message par grisyfb Mer 25 Fév 2015 - 18:22

A Alain et Phil 

Vous êtes trop bons !! On voit les hommes experimentés, tant par leurs conseils , les termes téchiques et le vocabulaire des différentes pièces constituant les voiliers, j'en apprends beaucoup.

Merci .

@+ 
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Message par daniel54 Jeu 5 Mar 2015 - 14:19

n'oubli pas de bien ponçer les bords des couples ... pas d'arrêtes vives on ne doit plus voir le noir de la découpe !
puis commencer par la bas ... en alternant pour deux bagettes puis tu redémarre du haut toujours en alternant les bords (un coup tribord un coup babord) puis tu descend vers le bas ... aprés on verra !!!
d'autres experts vont certainement intervenir !!!
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Message par grisyfb Jeu 12 Mar 2015 - 14:23

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai terminé le bordage du pont, je vais commencer le bordage de la coque.
les couples étant bien poncés, sans arrêtes vives , le noir plus visible, je pense commencer par le haut de la coque, comme il l'est conseillé sur le manuel de A.L.
Maintenant je ne sais pas comment déterminer, avec certitude, la hauteur de départ , et comment tracer la igne de reference, qui je pense doit être parallèle à la quille ?
Pour la pose des bordés, si je trouve le principe de "brochetage " intéressant,  mes baguettes faisant 5 mm de large, effectivement pas simple pour les réduire et les avoir toutes identiques ( je n'ai pas bien compris la fin du post à ce sujet de Stef)..................alors quelle autre technique utiliser ?
Et dois je partir du principe que toutes les baguettes doivent rester horizontales et // .
J'ai pourtant déjà réalisé 2 maquettes, donc les coques, mais plus jeune, on doit se poser moins de question et être moins pinailleur !!
Pour cintrer les baguettes j'ai fait l'acquisition d'un fer à cintrer comme conseillé par Alain.

Merci pour vos futures réponses...................

@+

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Message par Gérard17 Jeu 12 Mar 2015 - 14:40

Bonjour Frédéric
pour le bordage attention au couples au milieu des sabords
je te joint le plan
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Message par Gérard17 Jeu 12 Mar 2015 - 14:43

Hermione de chez AL Img06211
erreur sur le premier message
Gérard
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Message par Gérard17 Jeu 12 Mar 2015 - 15:01

re Bonjour
il y a un tuto de Alain Degny sur l'Hermione de Yves 69
amicalement
Gérard
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Message par Alain Degny Jeu 12 Mar 2015 - 16:20

Gérard. C'est quoi ce plan pour le moins farfelu? Pas celui de l'Hermione, en tous cas.

Frédéric. On commence à border au niveau du pont et les virures suivent la tonture (la courbure longitudinale du pont). Elles ne sont donc pas horizontales.

Pour ne pas être enquiquiné, pose ta première virure et repère au crayon l'emplacement des sabords. Peu importe qu'ils soient plus haut. A ce stade, ce qui compte, c'est de voir si des couples passent à l'emplacement des sabords. Si tu dois en couper, c'est plus facile maintenant que lorsque la batterie sera bordée.

Montre-nous des photos de ton modèle, pas celles de la notice qui va te conduire à faire des erreurs.

Pas de clous apparents. Ils ne servent qu'à maintenir les baguettes en place durant le temps de séchage. Après quoi, on les retire. il ne faut donc pas les enfoncer entièrement.

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Message par Guido54 Jeu 12 Mar 2015 - 17:31

En complément, le brochetage se fait uniquement entre la préceinte basse et la quille. A partir du bas de la préceinte basse (en remontant), les virures ne sont pas brochetées et sont de largeur identique et constante.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de repère, sur le bord des faux couples, pour placer la première virure parce qu'en absence de plan, je ne vois pas comment tu vas démarrer. Evil or Very Mad
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Message par Gérard17 Jeu 12 Mar 2015 - 20:47

Le plan a bouger, le pont est celui de l'hermione
je m'excuse
amicalement
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Message par grisyfb Ven 13 Mar 2015 - 16:54

Bonjour à tous:

@ Gérard : oui c'est bien le plan de l'Hermione, il existe dans la boite A.L
@ Alain : merci , bien compris, je poste photos rapidement.
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Message par Phil Ven 13 Mar 2015 - 18:27

Salut,  pour complêter ce qui à été dit par Guido, ne pas brocheter la première virure contre la quille (virure de galbord) et fait attention à ne pas la faire remonter le long de ta guibre, elle doit absolument rester horizontale, cela te réduirai l'espace jusqu'à la première préceinte, ce qui aurait pour effet de te fausser ton brochetage.
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Message par Alain Degny Ven 13 Mar 2015 - 18:52

Stop! Vous oubliez ce plan, il est complètement faux.

Le gaillard AV est plus bas que les passavants. Ce n'est jamais le cas. L'inverse se voit quelquefois, mais sur l'Hermione, le gaillard est aligné avec les passavants.

Hermione de chez AL Herm210

Les cheminées de cuisine sont également fausses. Nous vous dirons quoi mettre.

Enfin, nous sommes sur une frégate française. Cette disposition des embarcations posées sur baux est anglaise. Les Français les entreposent dans la grande-rue.

Et le décrochement de pont qui abaisse les sabords sous le gaillard. C'est quoi, cette ânerie?

Si tout est à l'avenant, je vous souhaite bien du plaisir.

Vous avez deux sources documentaires pour travailler:

- Le plan original de la Concorde, la sister-ship de l'Hermione (Dont on n'a pas les plans).

- Les innombrables photos de la réplique de Rochefort.

Bien sûr nous vous aiderons, mais je me répète, laissez tomber ce plan pourri.


Dernière édition par Alain Degny le Ven 13 Mar 2015 - 22:39, édité 1 fois

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Message par kangoo91 Ven 13 Mar 2015 - 20:41

Même si la réplique n'est totalement exacte c'est une belle source documentaire.

Finalement il faut choisir entre l'Hermione et l'Hermione Very Happy 

Laurent
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Message par grisyfb Dim 15 Mar 2015 - 12:06

@Alain et Laurent : 

Merci , merci, pour vos remarques et conseils, je vais regarder tout cela de prés   Smile

@+ et bon dimanche à tous
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Message par grisyfb Lun 23 Mar 2015 - 15:28

Bonjour, à tous, me revoilou !!

je commence à poser les virures, la première étant posée mais non  collée , et avant d'aller plus loin je voulais savoir si elle est bien positionnée ?? 
Est ce à ce stade que je dois tracer les positions des sabords?
Devant acheter un peu de matériels, je voulais savoir comment vous effectuez la découpe des sabords? Mis à part un disque à découper je ne vois pas trop ??

Voila j'avance à petits pas, mais j'ai une autre passion qui est la photo , je viens aussi de terminer un album sur un séjour au Pérou !!!

Par avance merci .

Frédéric 

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Message par Nounours67 Lun 23 Mar 2015 - 16:59

Hello grisyfb,           Exclamation

petit tour au Pérou ?                scratch
J'ai bien posté un reportage photo sur l'Islande,
alors pourquoi pas le Pérou ?                     Laughing Laughing Laughing

Je ne commente pas ta maquette, je suis incapable d'en faire le quart !                Embarassed Embarassed

Cordialement
Nounours
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Message par Alain Degny Lun 23 Mar 2015 - 19:09

La virure est bien positionnée. Trace l’emplacement des sabords de la batterie. 

Avant de parler découpe. Tes canons sont sur affût ou à piquer?

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