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L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

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Message par michel rosensohn Ven 12 Aoû 2016 - 15:47

La Frégate Hermione a été construite en seulement 6 mois. Je pense que son modèle réduit mettra plus de temps à voir le jour. Je me lance dans cette construction car ce modèle est une maquette de l'Hermione refaite a l'identique de celle de 1779, et navigante de nos jours. Afin d'avoir une réalisation le plus près possible de l'original, ces critères me semblent êtres des éléments favorable à cette aventure. Donc, ce kit me servira de base, mais forcément recevra les corrections nécessaire pour en faire un navire digne de son ancêtre. Les diverses étapes de sa construction à l'échelle1, les photos et reportages s'y référents, seront autant d'atouts pour en faire un modèle qui je l’espère sera acceptable.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. L_herm10
Le n°1 de cette nouvelle aventure.

Première déconvenue, la charpente du bateau est faite de mélaminé. Je pense, que les pièces fournies serviront simplement de calibre pour les refaire dans du contreplaqué.
Cette construction ne viendra en rien entraver mes autres réalisations en cours. Vu la fréquence des envoies, j'ai largement le temps de continuer à m'occuper de mes autres modèles. La priorité étant bien entendu en ce moment la réalisation du diorama du mâtage d'un navire.
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Message par kangoo91 Ven 12 Aoû 2016 - 19:13

Salut Michel,

Je t'ai déplacé un poil, l'Hermione a sa propre rubrique et tu y étais presque.
Pour la charpente, je ne pense pas que ça soit gênant le surimi de bois. Tant que c'est bien rectiligne, c'est le plus important.

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Message par Alain Degny Ven 12 Aoû 2016 - 19:56

Si tu envisages de la peindre comme sur la présentation, ce n'est pas gênant. 

"A l'identique de celle de 1779", rien n'est moins sûr. Les plans ont été perdus. On connait le vertical des formes, commun à la Courageuse, la Concorde, l'Hermione et la Fée, mais pas son aspect longitudinal. Les constructeurs de la réplique navigante se sont basés sur les deux vues de la Concorde, conservées au NMM. Nos amis Anglais ont eu le bon goût de la capturer et d'en dresser les plans. Celui de la Concorde avant sa mise au normes de la RN et celui après son refit.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. Img26510

On constate que les constructeurs de l'Hermione de Rochefort se sont inspirés du premier plan, mais qu'ils ont, par exemple, modifié les bouteilles, celles de la Concorde version française étant particulièrement moches.

Bonne construction à toi, futur libérateur des 13 Colonies. Juste revanche, puisque 20 ans avant, ils nous ont piqué la Nouvelle France.

Source:

Jean Boudriot, La frégate, marine de France.


Dernière édition par Alain Degny le Sam 13 Aoû 2016 - 9:07, édité 1 fois

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Message par Vincent Colin Sam 13 Aoû 2016 - 0:56

bonjour,

je me suis moi aussi abonné, ce sera mon premier navire et c'est le détail du montage et l'étalage du coût qui m'a lancé (je créerai sûrement un topic avec le pas à pas pour avoir des conseils)

par contre j'ai commandé il y a 5 jours et j'ai toujours rien reçu, comme c'est ma première collection je connais pas trop les délais d'envoi. En même temps mon facteur semble disparu ces derniers  jours, 3 jours sans courrier alors que j'en attend

bonne construction à vous, je suivrai la construction de prés pour m'aider

Vincent


Dernière édition par V.Colin le Sam 13 Aoû 2016 - 8:50, édité 1 fois
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Message par michel rosensohn Sam 13 Aoû 2016 - 7:26

Merci de vos remarques.
Laurent,
Il est vrais que ce genre d’amalgame de sciure de bois n'est pas mal en soi puisqu'il a le mérite d'être complétement inerte dans le temps, mais sont plus grand défaut réside dans le fait qu'il réagit comme une véritable éponge sur ses face poreuses. En effet, pour un collage durable, il faut commencer par saturer les coupes de bois, et laisser sécher avant d’effectuer le vrais collage. Bonjour la consommation de colle. Dans un premier temps, je ne changerai que les pièce de la charpente, ce qui permettra de réaliser une quille d'une seule longueur au lieu de plusieurs morceaux.
Alain,
Bien entendu, quant je dit à l'identique de celle de 1779, je veux parler de l'Hermione reprise par l'association moderne. Après, il est vrais que sa construction a été faite majoritairement par rapport aux plans de la Concorde.
Pour V.Colin,
Il est de bon aloi de se présenter sur le site avant d'intervenir dans l'une ou l'autre de ses rubriques. Pour ce faire, il existe en début de forum un emplacement réservé à cet usage. Tu le trouvera en deuxième rubrique sous le Règlement, il s'appelle : Je me présente.
Tu y inscrit ce qui te semble bon de nous dire, mais, cette démarche est obligatoire.
D'autre part, si tu veux que l'on construise de paire cette maquette, j'en serai le premier ravi.
Pour le début de tes réceptions de colis, il va falloir être patient. Les premiers envois ne commencent bien souvent qu'après plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Ils attendent certainement un certain quota d'inscription avant de faire les premières expéditions.


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 29 Sep 2016 - 11:31, édité 1 fois
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Message par Vincent Colin Sam 13 Aoû 2016 - 8:53

bonjour, je me suis déjà présenté: ici https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t3254-bonjour-d-un-nordiste

ça date mais c'est parce que je n'ai plus eu de temps pour le modélisme, mais j'ai continué de suivre toutes les semaines les différentes construction en cours sur le site

merci pour la réponse sur les délais, ça commençait à me stesser Very Happy
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Message par michel rosensohn Sam 13 Aoû 2016 - 10:13

Ok, excuse moi, je n'avait pas remarqué que tu était déjà inscrit. Le modélisme en kit est fait de beaucoup de patience. Autant pour la réalisation des modèles que pour les livraisons des fascicules.
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Message par michel rosensohn Mer 31 Aoû 2016 - 10:57

Bonjour à tous,

Reçus ce jour le premier envois de chez Hachette, avec deux numéros. Avec celui acheté en librairie, l'on peux déjà assembler la quille, et poser quatre couples.
La qualité du bois est vraiment pas terrible. Je n'ai aucune confiance dans ce carton bouilli.
 
L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00113
La quille est dans son chantier. Comme dit plus haut, elle sera reprise en contreplaqué, ce qui explique le peu de maintient sur la longueur du chantier. Cela représente quant même une longueur de 71 cm. Ce qui est pratique dans le système Hachette, se sont les connecteurs. Il rigidifient bien la quille, et mettent parfaitement en concordance les divers morceaux

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00214
Les couples sont mis d'équerre grâce à un système de barrettes tout simple, mais qui parait néanmoins des plus efficaces. Une véritable catastrophe que ces découpes au laser. J'ai commencé à poncer pour voir, je plains ceux qui devront remettre les surfaces de contacts à blanc. 

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00312
Vue des connecteurs,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00412
et du support de montage fournis avec la collection. Bien entendu, il sera des plus pratique pour recevoir une petite barquette de fleurs en terre cuite. Il n'ont quant même pas honte, il aurait au moins pu faire l'effort de le fournir en bois, même si la maquette est réussie, ce simple détail suffirai à tout gâcher.
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Message par kangoo91 Mer 31 Aoû 2016 - 20:22

Une barquette de terre cuite avec ses fleurs!!! Mais jamais il ne supportera  Very Happy

A voir la couverture, il devrait être entièrement peint d'où la piètre qualité du "bois". Par contre tous ces assemblages semblent intelligemment faits, ça devrait, ça tiendra très bien.

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Message par Alain Degny Jeu 1 Sep 2016 - 0:00

Il est très beau ce socle en médium massif. cheers

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Message par Vincent Colin Jeu 1 Sep 2016 - 14:20

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai que le premier numéro donc j'ai pas encore vraiment regardé pour le montage, je devrais recevoir les prochain numéro d'ici une dizaine de jours

comme c'est ma première maquette bois je vais avoir pas mal de questions tout au long du montage  Rolling Eyes

michel rosensohn a écrit:
Les couples sont mis d'équerre grâce à un système de barrettes tout simple, mais qui parait néanmoins des plus efficaces. Une véritable catastrophe que ces découpes au laser. J'ai commencé à poncer pour voir, je plains ceux qui devront remettre les surfaces de contacts à blanc. 

Remettre les surfaces à blanc est-il indispensable ? c'est pour avoir une meilleure prise de la colle ?

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Message par michel rosensohn Jeu 1 Sep 2016 - 15:12

Bonjour Vincent,

Pour les questions, n'hésite pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Le premier conseil que je pourrai te donner, c'est d'attendre d'avoir plusieurs numéro avant de commencer ton montage définitif. Pour ma part, comme tu peux le voir, j'ai commencé un montage à blanc afin de voir si tout se passe bien. Ce montage sera fait de cette façon jusqu’à ce que tout les couples soient mis en place. Si tout se passe parfaitement alors seulement, les éléments seront collés définitivement. Après cette phase, un autre genre de travail commencera, ce sera certainement les ponts, cette partie sera appréhendée de la même façon. Ensuite ce sera le bordage, et là, un autre monde s'ouvre, duquel nous pourront reparler le moment venu.

Pour le fait de remettre à blanc les coupes, j'exagère un peu. Comme tu peux le voir sur mes photos, l'important est d'éliminer un maximum de noir résultant du brûlage par laser. Pour te convaincre de la nécessité de cette action, il suffit que tu passe un doigt sur les coupes pour t’apercevoir, qu'une pellicule de cendre reste sur ce doigt. Pas bon pour le collage.
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Message par Vincent Colin Jeu 1 Sep 2016 - 21:24

Merci , j'avais déjà un peu regardé les découpes, c'est net mais c'est vrai que les tranches brûlées c'est pas top

j'ai pas encore réellement commencé le montage, j'ai encastré à blanc les 3 couples qui sont fournis mais rien d'autre pour le moment
avec ce premier numéro je peux me permettre de faire des tests, je l'ai acheté une fois chez le marchand de journaux et l'abonnement je l'ai pris à partir du numéro 1, à 0.50€ prés je me suis dit que ce serait pas du luxe
et en plus ça me fait deux plaques de l'Hermione au cas où je me rate Very Happy 

j'attend avec impatience la suite mais le suivi de collection sur le site n'indique pas d'envoi avant le 9 septembre  Sad
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Message par michel rosensohn Jeu 29 Sep 2016 - 11:53

Bonjour à tous,

Les fascicules 4,5,6,et 7 viennent d'arriver. Cet envoie fini la charpente du navire. Pour la qualité du matériau de construction, quelques uns de mes amis m'ont dit avoir déjà réalisé des maquettes avec ce compostage, et que cela tenait le coup. Donc, je vais suivre leur conseil, et fabriquer cette maquette dans cette "excellente" essence de faux bois. Cela va me faire bien du boulot en moins. Si j'avais à noter la qualité de cette maquette, pour l'instant je lui mettrait un 8/10. Les raison : Qualité médiocre du matériau de construction, et obligation de poncer toutes ces marques de noir. Par contre, ce qui rehausse un peu la note, c'est la précision des assemblages.
 
Quelques photos de l'avancement.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00110
Les "couples" sont tous en place. Les renforts écarteurs de chaque côté des couples donnent un excellent alignement. J'ai déjà partiellement poncées les tranches, elles seront affinées après collage définitif des couples sur la quille. 

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00210
Détail des renforts.
 
L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00310
Un gabarits d'équerrage est fournie (la plaque dans le milieu de la charpente). Pour l'instant, le montage est vraiment aisé.


L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. 00410
L'alignement est parfaitement rectiligne. J'ai enlever mes cales longitudinales de chantier pour voir ce que cela donnait. Grâce aux écarteurs fournis, la quille reste parfaitement droite. Bien entendu, je ne vais pas mis fier complétement, et j'ai remis mes cales.
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Message par Alain Degny Jeu 29 Sep 2016 - 12:32

Pas de souci avec la qualité du bois. C'est très costaud et et cela n'a aucune incidence sur le visuel du modèle terminé. Les allonges de couples sont trop épaisses, mais c'est commun à tous les fabricants de kits.

L'offre Hachette, je l'ai déjà écrit, c'est la meilleure sur le marché. Bien supérieure aux versions I et II d'AL.

Regarde si il y a des escaliers de descente vers l'entrepont visibles. Si c'est le cas, c'est maintenant qu'il faut bidouiller des morceaux de ponts pour avoir un aspect réaliste. Cela oblige à retailler la fausse quille, mais à ce stade, c'est encore facile à faire. Et cela ne nuit pas à la solidité de l'ensemble.

Nous allons suivre ton nouveau chantier avec grand intérêt. Ce n'est pas notre genre de te laisser sur Latouche (Tréville).

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Message par René VDH Jeu 29 Sep 2016 - 12:32

bon début , je vais suivre avec interet cette nouvelle aventure.
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Message par michel rosensohn Jeu 29 Sep 2016 - 13:10

Merci Alain et René,

Alain, tu as tout à fait raison, il va falloir être vigilant sur les marches (d'échelle) à suivre. Pour l'instant, rien n'est collé. Afin d'avoir une marge de manœuvre sur l'appréhension de cette construction, je ferai en sorte d'avoir plusieurs numéros d'avance.
Je compte araser les allonges de couples, s'il y en a, avant la pose des derniers ponts afin d'en rajouter de plus réalistes. De plus, j’essayerai de refaire aussi les barrots de pont pour leurs donner un peu de bouge. L'exercice sera périlleux, car entraînant de nombreuses modification.


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 29 Sep 2016 - 20:27, édité 1 fois
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Message par kangoo91 Jeu 29 Sep 2016 - 20:07

Michel, 
Attend de voir ce que Hachette prévoit pour ces allonges. J'imagine un truc comme s'en servir pour mettre le bordage puis les retirer une fois la coque finie. Elles ne serviraient que de "butées" pour un montage propre.
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Message par michel rosensohn Jeu 29 Sep 2016 - 20:45

Bonsoir Laurent,

Normalement, il n'y a pas d'allonges de couples de prévue. Les couples s'arrêtent sous les derniers barrots de pont.
La limite haute des couples comportent d'ailleurs des entailles que l'on peut voir sur les photos.
Ces entailles servent à recevoir les barrots des ponts supérieurs.
Les pavois sont quant à eux faits de plaques de contreplaqué sur lesquels l'on colle des petites lattes de bois. Des allonges sont ensuite rapportées sur ces pavois à raison d'une tout les deux couples.

Pour ma part, j'envisage de coller des allonges en vrais bois sur le côtés des couples afin de m'en servir lors du bordage. Comme dans une construction d'arsenal. Cela réduira d'autant l'épaisseur des pavois qui dans les kits sont toujours trop épais vis-a-vis de la réalité.
Par contre, vu le peu de couples existants, ils y aura forcément des allonges qui seront effectivement rapportés après le bordage, collé sur ce dernier, afin que l'ensemble soit plus réaliste.

J'espère être clair, sinon, je ferai un petit croquis.
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Message par Alain Degny Jeu 29 Sep 2016 - 23:48

Michel. Les allonges ne se verront pas, leur face intérieure étant vaigrée. Ce que Mémé Hachette a peut-être oublié. Il n'empêche que c'est ce qu'il faut faire.

Si je puis me permettre, commence par border la coque du livet de pont au galbord. Quand ceci sera fait, il sera temps de songer à la révision des allonges.

Pour figurer le bouge, il suffit de coller une baguette formant arc de cercle sur la tranche supérieure des couples. C'est ce que j'ai fait sur ma Surprise. Mais la grosse plaque centrale va gêner.

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Message par michel rosensohn Ven 30 Sep 2016 - 7:13

Bonjour a tous,

Merci Alain de tes conseils éclairés.
Tout a fait d'accord avec ta suggestion de bordage.
Pour le bouge, c'est en effet ce que j'avais envisagé. Il n'en demeure pas moins, qu'il faudra que je fabrique un gabarit afin d'avoir une courbure réaliste.
La plaque centrale ne gênera en rien cette opération. Cette dernière se trouvant sous le pont de dunette, et juste avant la grande rue.
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Message par michael Gloaguen Ven 30 Sep 2016 - 8:37

Bonjour Michel, Bonjour à tous,

Bien ,je vais suivre ce montage avec intérêt.
C'est vrai que le coup du carton bouilli ça peut faire désordre.Si au bout du compte tout disparait derrière un bois massif ,pourquoi pas.
Mais si Hachette propose un socle  dans ce matériau ,on peut imaginer que certaines parties du navire soit du même gabarit .Alors la arrrf...

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de Kits ne passent pas à la découpe jet d'eau scratch
ça éviterait bien du boulot pour les  minis charpentiers.

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Message par René VDH Ven 30 Sep 2016 - 10:43

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de Kits ne passent pas à la découpe jet d'eau a écrit:ça éviterait bien du boulot pour les  minis charpentiers.
 Jet d'eau sur du papier bouilli .......puf-puf.
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Message par orion-p87 Ven 30 Sep 2016 - 20:06

Les premiers kits soclaine étaient découpés au jet d'eau. Résultat: net devant, vagues derrière. Bonjour les collages.
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Message par michel rosensohn Ven 30 Sep 2016 - 20:19

Merci Olivier pour cette précision.
Par contre, c'est vrai que d'enlever le brulé sur les côtés découpés est un travail qui pourrait être évité. J'ai déjà construit plusieurs kits, aucun n'avait cet inconvénient, mais c'est peut être du au matériau employé.
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