Le Blitz 1960 "Patricia"
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Sur que ça commence à faire une belle documentation, tout-ça !!!
Chez nous, la revue "Bateau Modèle" présente de nombreuses réalisations vapeur.
J' en ai quelques exemplaires depuis le N°1 .
Si je vois une idée de plan, je te fais signe.
Michel
(Pour ma part, j' ai fait la "Choupette" des premiers numéros de la revue, sur plans Bernard Rétif.
Quand j' ai retrouvé quelques photos, j' ouvrirai un sujet bref.)
Chez nous, la revue "Bateau Modèle" présente de nombreuses réalisations vapeur.
J' en ai quelques exemplaires depuis le N°1 .
Si je vois une idée de plan, je te fais signe.
Michel
(Pour ma part, j' ai fait la "Choupette" des premiers numéros de la revue, sur plans Bernard Rétif.
Quand j' ai retrouvé quelques photos, j' ouvrirai un sujet bref.)
Mich15- Messages : 1231
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
"Sûr que ça commence à faire une belle documentation, tout-ça !!!"
Merci, mais c'est en effet le but recherché, sinon, à quoi bon ?
Nounours
P.S. et ce n'est qu'un début !
Restent à évoquer les problèmes de chaudière, de moteur, de condenseur, de lubrification, de sécurité...
albertus et Nounours ont encore du pain sur la planche, mais c'est avec un très grand plaisir de faire partager une de nos passions !
Merci, mais c'est en effet le but recherché, sinon, à quoi bon ?
Nounours
P.S. et ce n'est qu'un début !
Restent à évoquer les problèmes de chaudière, de moteur, de condenseur, de lubrification, de sécurité...
albertus et Nounours ont encore du pain sur la planche, mais c'est avec un très grand plaisir de faire partager une de nos passions !
Nounours67- Messages : 1327
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Silenthunter- Messages : 56
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Au vu des nombreuses réactions, je suis très heureux de pouvoir partager une de mes passions !
Nounours.
P.S. mais les questions pourraient être plus nombreuses,
à moins que mes explications suffisent à elle-mêmes ?
Si tel est le cas, va falloir que j'échange ma signature avec celle d'Alain !
Nounours.
P.S. mais les questions pourraient être plus nombreuses,
à moins que mes explications suffisent à elle-mêmes ?
Si tel est le cas, va falloir que j'échange ma signature avec celle d'Alain !
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello tous
Nounours, je ne sais pas où tu es allé chercher que j'étais expert en modélisme vapeur ! ?
En fait je n'y connais rien de plus que ce que j'ai été amené à lire et à comprendre en tant que rédacteur en chef de NavimodélismeRC. Car en tant que moyen de propulsion cela ne m'attire pas du tout.
Les bateaux maquettes de vapeur que j'ai réalisées étaient en fait propulsées par un moteur électrique actionnant l'embiellage
Par contre, je suis tout disposé à mettre au net tes croquis d'explication sur le sujet, dessiner et expliquer, ça je sais faire.
Je dispose aussi d'encore un peu de documentation et plans jamais utilisés sur NavimodélismeRC, la rubrique n'ayant toujours pas reçu l'intérêt des lecteurs du webzine.
En effet, les articles essentiellement "technique vapeur" n'ont reçu que+/-36000 visites, les reportages sur les rencontres vapeur 7800 visites, la construction des bateaux à vapeur 54500 visites. Soit 1/3 de visiteurs de la rubrique vapeur intéressés par la technique
Or, sur la fréquentation totale du webzine, la rubrique vapeur représente moins de 1% !
La construction des modèles = 36%
La voile radio-commandée = 8%
Les plans et la documentation = 2%
La radio et l'équipement moteur (électrique) = 5%
la technique de construction = 39%
Les reportages 3%
Les liens 3%
Les éditoriaux 2%
Les articles qui cartonnent sont ceux détaillant la construction des coques en bois, surtout ceux concernant l'accastillage et les accessoires, mais par dessus tout, nettement, les trucs et astuces basiques;
A ce jour, le webzine totalise plus de 3 millions de visites (de tous pays) avec une moyenne de 700 visites par jour !
Je me dois donc d'encourager la rédaction des rubriques qui cartonnent !
Si tu es intéressé par alimenter la rubrique vapeur, je t'encourage à m'écrire des articles sur le sujet
Nounours, je ne sais pas où tu es allé chercher que j'étais expert en modélisme vapeur ! ?
En fait je n'y connais rien de plus que ce que j'ai été amené à lire et à comprendre en tant que rédacteur en chef de NavimodélismeRC. Car en tant que moyen de propulsion cela ne m'attire pas du tout.
Les bateaux maquettes de vapeur que j'ai réalisées étaient en fait propulsées par un moteur électrique actionnant l'embiellage
Par contre, je suis tout disposé à mettre au net tes croquis d'explication sur le sujet, dessiner et expliquer, ça je sais faire.
Je dispose aussi d'encore un peu de documentation et plans jamais utilisés sur NavimodélismeRC, la rubrique n'ayant toujours pas reçu l'intérêt des lecteurs du webzine.
En effet, les articles essentiellement "technique vapeur" n'ont reçu que+/-36000 visites, les reportages sur les rencontres vapeur 7800 visites, la construction des bateaux à vapeur 54500 visites. Soit 1/3 de visiteurs de la rubrique vapeur intéressés par la technique
Or, sur la fréquentation totale du webzine, la rubrique vapeur représente moins de 1% !
La construction des modèles = 36%
La voile radio-commandée = 8%
Les plans et la documentation = 2%
La radio et l'équipement moteur (électrique) = 5%
la technique de construction = 39%
Les reportages 3%
Les liens 3%
Les éditoriaux 2%
Les articles qui cartonnent sont ceux détaillant la construction des coques en bois, surtout ceux concernant l'accastillage et les accessoires, mais par dessus tout, nettement, les trucs et astuces basiques;
A ce jour, le webzine totalise plus de 3 millions de visites (de tous pays) avec une moyenne de 700 visites par jour !
Je me dois donc d'encourager la rédaction des rubriques qui cartonnent !
Si tu es intéressé par alimenter la rubrique vapeur, je t'encourage à m'écrire des articles sur le sujet
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello albertus,
comme à ton habitude, tu es bien trop modeste !
Cela étant dit et écrit, tu as sans doute accès à notre ancien forum,
où ne manquent pas de nombreux posts traitant de vapeur vive.
Comme j'en suis définitivement banni, si tu penses que certains articles
seraient les bienvenus ici, rien ne t'empêche d'en faire participer la communauté.
"Par contre, je suis tout disposé à mettre au net tes croquis d'explication sur le sujet, dessiner et expliquer, ça je sais faire."
En voila une riche idée, car moi, je ne le sais pas !
"Si tu es intéressé par alimenter la rubrique vapeur, je t'encourage à m'écrire des articles sur le sujet"
Je retiens ton idée, mais, à priori, je me sens bien incapable d'écrire quelque-chose d'intéressant !
Cordialement
Nounours
comme à ton habitude, tu es bien trop modeste !
Cela étant dit et écrit, tu as sans doute accès à notre ancien forum,
où ne manquent pas de nombreux posts traitant de vapeur vive.
Comme j'en suis définitivement banni, si tu penses que certains articles
seraient les bienvenus ici, rien ne t'empêche d'en faire participer la communauté.
"Par contre, je suis tout disposé à mettre au net tes croquis d'explication sur le sujet, dessiner et expliquer, ça je sais faire."
En voila une riche idée, car moi, je ne le sais pas !
"Si tu es intéressé par alimenter la rubrique vapeur, je t'encourage à m'écrire des articles sur le sujet"
Je retiens ton idée, mais, à priori, je me sens bien incapable d'écrire quelque-chose d'intéressant !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
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Nounours67- Messages : 1327
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Il est bien beau, ton Blitz II !!!!!
Toutefois, le ber pourrait être optimisé, pour un "navigant" , car entrer , sortir du coffre, mettre à l' eau, c' est souvent peu commode ...... et même plus
Un détail: ce gouvernail, bien curieux ...
Toutefois, le ber pourrait être optimisé, pour un "navigant" , car entrer , sortir du coffre, mettre à l' eau, c' est souvent peu commode ...... et même plus
Un détail: ce gouvernail, bien curieux ...
Mich15- Messages : 1231
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Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello Mich15,
le ber est auto agrippant à la coque, et est très léger, donc aucun souci pour entrer ou sortir du coffre de la voiture !
Bon, il aurait été plus beau en poirier, acajou et autres bois nobles, mais pour moi, le principal est qu'il soit efficace !
Quant au "drôle" de gouvernail, il est du type Becker, c'est-à-dire en deux parties, la seconde formant un angle environ double du premier,
augmentant le pouvoir directionnel du gouvernail (employé sur des chaloupes qui filent vite, sont longues et étroites)
Voir la photo 15 de la page 1 de ce sujet.
Cordialement
Nounours
le ber est auto agrippant à la coque, et est très léger, donc aucun souci pour entrer ou sortir du coffre de la voiture !
Bon, il aurait été plus beau en poirier, acajou et autres bois nobles, mais pour moi, le principal est qu'il soit efficace !
Quant au "drôle" de gouvernail, il est du type Becker, c'est-à-dire en deux parties, la seconde formant un angle environ double du premier,
augmentant le pouvoir directionnel du gouvernail (employé sur des chaloupes qui filent vite, sont longues et étroites)
Voir la photo 15 de la page 1 de ce sujet.
Cordialement
Nounours
Dernière édition par Nounours67 le Jeu 27 Aoû 2015 - 16:07, édité 1 fois
Nounours67- Messages : 1327
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
A mich15 et à quelques autres,
Un safran de gouvernail présente un profil généralement symétrique, non cambré, à la différence d'une aile d'avion.
Il existe des gouvernails dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comporte un volet mobile articulé à son extrémité arrière, permettant d'en augmenter la cambrure et donc l'efficacité (gouvernail type Becker)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]."
(source, wikipédia)
Tschüss
Nounours
- "Gouvernail mobile à volet.
Un safran de gouvernail présente un profil généralement symétrique, non cambré, à la différence d'une aile d'avion.
Il existe des gouvernails dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comporte un volet mobile articulé à son extrémité arrière, permettant d'en augmenter la cambrure et donc l'efficacité (gouvernail type Becker)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]."
(source, wikipédia)
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
OK , ingénieux , le ber autocollant.
Quant au système Becker, ingénieux aussi .... si l' on veut faire maquette.
C 'est surtout pour les manœuvres en marche arrière , que ça peut être efficace, sur ton modèle, je pense. .... nous verrons, j' espère, une vidéo.
Quant au système Becker, ingénieux aussi .... si l' on veut faire maquette.
C 'est surtout pour les manœuvres en marche arrière , que ça peut être efficace, sur ton modèle, je pense. .... nous verrons, j' espère, une vidéo.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello
Le ber n'est pas autocollant, mais (peut-être) trop enveloppant
Ma réflexion sur les bers :
Le bateau étant navigant, il va falloir le transporter en bagnole, mais si possible dans une boite
La meilleure des boites est une boite réalisée en panneaux de polyuréthane d'isolation ou de polystyrène extrudé (et pas expansé)
On oublies les boites encore plsu lourdes que le bateau
Pas besoin de poignées à la boite ni de fermetures sophistiquées, une sangle et basta.
Cela permet de transporter les bateaux les plus lourds, seul et sans efforts
La meilleure des boites s'ouvre latéralement, ce qui permet éventuellement d'exposer ses bateaux malgré l'empilement des boites de transport
Et donc il faut pouvoir retire le bateau de sa boite latéralement, donc le ber intégré à la boite doit le permettre
Ensuite, dans la boite, doit se trouver un ber temporaire, permettant la mise au point, le remplacement des accus, l'intervention etc
Les bers enveloppants ne sont indispensables qu'avec les voiliers, le ber lourd et enveloppant les empêchant de se renverser sur la table, sous l'effet du vent au bord du plan d'eau
Donc on peut résumer en disant qu'il existe des bers de transport, de travail et de présentation, et que chacun d'entre eux a ses caractéristiques
J'avais résumé tout ça ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le ber n'est pas autocollant, mais (peut-être) trop enveloppant
Ma réflexion sur les bers :
Le bateau étant navigant, il va falloir le transporter en bagnole, mais si possible dans une boite
La meilleure des boites est une boite réalisée en panneaux de polyuréthane d'isolation ou de polystyrène extrudé (et pas expansé)
On oublies les boites encore plsu lourdes que le bateau
Pas besoin de poignées à la boite ni de fermetures sophistiquées, une sangle et basta.
Cela permet de transporter les bateaux les plus lourds, seul et sans efforts
La meilleure des boites s'ouvre latéralement, ce qui permet éventuellement d'exposer ses bateaux malgré l'empilement des boites de transport
Et donc il faut pouvoir retire le bateau de sa boite latéralement, donc le ber intégré à la boite doit le permettre
Ensuite, dans la boite, doit se trouver un ber temporaire, permettant la mise au point, le remplacement des accus, l'intervention etc
Les bers enveloppants ne sont indispensables qu'avec les voiliers, le ber lourd et enveloppant les empêchant de se renverser sur la table, sous l'effet du vent au bord du plan d'eau
Donc on peut résumer en disant qu'il existe des bers de transport, de travail et de présentation, et que chacun d'entre eux a ses caractéristiques
J'avais résumé tout ça ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Albert, l'expert du ber...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salubisamme,
merci à vous deux, albertus et Mich15 de m'avoir corrigé quand j'écrivais un "bear" au lieu de "ber" !
Bear = ours, n'est-il pas ?
On ne se refait pas !
Nounours (d'Alsace, non des Carpates)
merci à vous deux, albertus et Mich15 de m'avoir corrigé quand j'écrivais un "bear" au lieu de "ber" !
Bear = ours, n'est-il pas ?
On ne se refait pas !
Nounours (d'Alsace, non des Carpates)
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salut bisamme,
deux jours de galère !!!
Il me falait remplacer le servo du gouvernail.
Pas de pot, le nouveau fait 40mm de long, l'ancien en faisait 30.
Simple me direz-vous, il suffit de modifier le support.
Me voila à la recherche de cp de 5mm, bon, jusqu'ici tout va bien.
Démolition de l'ancien support, ça marche encore.
Une fois le nouveau terminé, encore faut-il le mettre en place.
Sans le servo, après quelques essais, ça y est, mais, impossible d'y loger le servo.
Donc je place le servo en premier dans son support, et tente en vain de remettre tout ce petit monde à sa place.
On recommence à entrer le support, puis le servo dans son support, puis tout mettre à sa place. Ouf, y'a plus qu'à coller.
S'il faut à nouveau changer ce servo, faudra casser le support !
Passons à l'électronique de bord.
Re grosse galère !
Pas de jus à la sortie du bloc accus ?!
Démontage, jeu de piste avec l'ohmmètre, panne au niveau des contacts de sortie.
Deux soudures plus loin, c'est ok.
Je teste le fanal, rien, que dalle, nada !
Bon, un fil est brisé, mais d'où vient-il ?
Une heure plus tard, ça y est, contact trouvé, soudure, et hop, le fanal (clignotant) fonctionne à nouveau.
Passons aux deux servos.
Rien ! (ME...DE)
Bon, l'accus de la télécommande paraît un peu faible, donc mise en charge.
3 heures plus tard, accus chargé.
Pas eu le temps, ni le courage de continuer.
Un peu la trouille de constater que les servos restent muets ???
Demain est un autre jour, et photos suivront.
Tschüss
Nounours
deux jours de galère !!!
Il me falait remplacer le servo du gouvernail.
Pas de pot, le nouveau fait 40mm de long, l'ancien en faisait 30.
Simple me direz-vous, il suffit de modifier le support.
Me voila à la recherche de cp de 5mm, bon, jusqu'ici tout va bien.
Démolition de l'ancien support, ça marche encore.
Une fois le nouveau terminé, encore faut-il le mettre en place.
Sans le servo, après quelques essais, ça y est, mais, impossible d'y loger le servo.
Donc je place le servo en premier dans son support, et tente en vain de remettre tout ce petit monde à sa place.
On recommence à entrer le support, puis le servo dans son support, puis tout mettre à sa place. Ouf, y'a plus qu'à coller.
S'il faut à nouveau changer ce servo, faudra casser le support !
Passons à l'électronique de bord.
Re grosse galère !
Pas de jus à la sortie du bloc accus ?!
Démontage, jeu de piste avec l'ohmmètre, panne au niveau des contacts de sortie.
Deux soudures plus loin, c'est ok.
Je teste le fanal, rien, que dalle, nada !
Bon, un fil est brisé, mais d'où vient-il ?
Une heure plus tard, ça y est, contact trouvé, soudure, et hop, le fanal (clignotant) fonctionne à nouveau.
Passons aux deux servos.
Rien ! (ME...DE)
Bon, l'accus de la télécommande paraît un peu faible, donc mise en charge.
3 heures plus tard, accus chargé.
Pas eu le temps, ni le courage de continuer.
Un peu la trouille de constater que les servos restent muets ???
Demain est un autre jour, et photos suivront.
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
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Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Un plan des modif préalable à tout acte chirurgical, peut-être ?
Ou peut ouvrir le patient au pif, mais ce n'est pas recommandé pour sa survie, un minimum d'approche anatomique peut aider...
Ou peut ouvrir le patient au pif, mais ce n'est pas recommandé pour sa survie, un minimum d'approche anatomique peut aider...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Je te souhaite bien du courage nounours !
Pour le servo j'utilise un testeur bien pratique c'est du Chinois pas cher ... 6 euros avec frais de livraison
Je communique le lien si tu veux .
Pour le servo j'utilise un testeur bien pratique c'est du Chinois pas cher ... 6 euros avec frais de livraison
Je communique le lien si tu veux .
Silenthunter- Messages : 56
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Les Chinois livrent aussi le testeur du testeur ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello silenthunter,
"Pour le servo j'utilise un testeur bien pratique c'est du Chinois pas cher ... 6 euros avec frais de livraison
Je communique le lien si tu veux ."
Ce ne serait pas du luxe !
Merci d'avance
Nounours
"Pour le servo j'utilise un testeur bien pratique c'est du Chinois pas cher ... 6 euros avec frais de livraison
Je communique le lien si tu veux ."
Ce ne serait pas du luxe !
Merci d'avance
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Une petite 'démo' du système ...
Silenthunter- Messages : 56
Date d'inscription : 16/04/2015
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Localisation : Bruxelles
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