CUTTY SARK
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: CUTTY SARK
Si tes ponts sont"libres", je veux dire ne sont pas encombrés de constructions (roof, dunette etc.. ou pièces d'accastillage) permettant des mouvements amples, tente de décaper tes ponts avec un grattoir: lame de cutter, morceau de verre, petit rectangle ou carré de fer ou d'acier. Leur usage s'avère souvent plus efficace qu'un ponçage qui génère de la poudre qui à son tour encrasse la feuille d'abrasif et lui retire rapidement toute efficacité. Tout comme pour les lattes, Alain Fosse expose sa façon de faire avec beaucoup de justesse, illustré de surcroît. Tape, dans la petite fenêtre en haut à droite « Rechercher », «Le grattoir apprivoisé » et tu auras accès à la discussion sur ce sujet.
(†) kiwi- Messages : 988
Toujours dans la case rechercher tape: pose de lattes de pont. Tu devrais trouver ton bonheur
OHE , OHE
Rien trouvé sur les forums conceranant nbre de lattes, mais sur photos du CUTTY, j'ai compté environ 25 lattes de l'endroit le + large du pont au pied de mât ( et je crois que c'est un minimum)
IMPRESSIONNANT non
Rien trouvé sur les forums conceranant nbre de lattes, mais sur photos du CUTTY, j'ai compté environ 25 lattes de l'endroit le + large du pont au pied de mât ( et je crois que c'est un minimum)
IMPRESSIONNANT non
Invité- Invité
moi qui pensait faire ma petite maquette tranquille dans mon coin, et bien c'est cuit, me voila embarqué dans une drole de régate...
Je suis de plus impressionné par votre culture sur le choix pour les termes employés qui me renvoie à chaque fois à mes cheres études...
suis plus habitué à cunningham, pataras, hâle-bas, balancine, barber, code 0 ect ....mais c'est une autre époque
Je suis de plus impressionné par votre culture sur le choix pour les termes employés qui me renvoie à chaque fois à mes cheres études...
suis plus habitué à cunningham, pataras, hâle-bas, balancine, barber, code 0 ect ....mais c'est une autre époque
Invité- Invité
Autrement dit 50 lames pour un maître bau de 11m, soit des lames de 22cm de large.Un peu grand mais acceptableBIKOUN a écrit:OHE , OHE
IMPRESSIONNANT non
Je crois que c'est un minimum, ça vous semble réaliste ?
Mais ramené à l'échelle de la maquette, c'est compliqué non..
Merci kiwi pour les termes techniques employés, mais je parle maintenant comme mon petit fils : Papy peut pas descendre aux toilettes, y a plein bouts de ficelle qui empêche de passer...
d'ailleurs comme mes fautes d'orthographe, Whatsapp, facetime sachant qu'ils sont à l'étranger.
En fait je regresse en tout.... tout faut voir, quoique
Mais ramené à l'échelle de la maquette, c'est compliqué non..
Merci kiwi pour les termes techniques employés, mais je parle maintenant comme mon petit fils : Papy peut pas descendre aux toilettes, y a plein bouts de ficelle qui empêche de passer...
d'ailleurs comme mes fautes d'orthographe, Whatsapp, facetime sachant qu'ils sont à l'étranger.
En fait je regresse en tout.... tout faut voir, quoique
Invité- Invité
La remarque de Kiwi est justifiée, c'est un peu large. Sauf que Bikoun est un cachottier, il n'a pas précisé qu'il a compté les lames jusqu'au long du mât et pas jusqu'à l'axe du pont.
J'ai compté 27 + 3 (la planches de part et d'autre de l'axe est plus large) x 2 = 60 lames soit 18 cm et là, on est bon. Au fil du temps, la largeur des planches de pont ira en diminuant. De 40 cm au XVIe siècle à 15 cm au XIXe.
Outre que le décompte des lames sur la photo n'est pas évident, Bikoun n'a pas remarqué que le long du pavois, il y a deux planches, l'extérieure étant plus large et recouvrant en partie la seconde par un écart droit, comme c'est fréquent sur bords de pont.
C'est une question de coup d'œil. Au fur et à mesure que tu acquerras de l'expérience, ce genre de petites choses ne t'échapperont plus.
J'ai compté 27 + 3 (la planches de part et d'autre de l'axe est plus large) x 2 = 60 lames soit 18 cm et là, on est bon. Au fil du temps, la largeur des planches de pont ira en diminuant. De 40 cm au XVIe siècle à 15 cm au XIXe.
Outre que le décompte des lames sur la photo n'est pas évident, Bikoun n'a pas remarqué que le long du pavois, il y a deux planches, l'extérieure étant plus large et recouvrant en partie la seconde par un écart droit, comme c'est fréquent sur bords de pont.
C'est une question de coup d'œil. Au fur et à mesure que tu acquerras de l'expérience, ce genre de petites choses ne t'échapperont plus.
si si cher Alain, j'avais vu et exact pour l 'axe du pont, c'était mon comptage
J'ai pas osé mettre la photo, difficile de mettre la source ( site de compilations de photos perso
(pas les miennes)
Maintenant, faut refaire toutes les maquettes !!!
je deconne, je deconne
A la trinité, ça prépare dur le Spi
bonsoir à tous et encore merci
J'ai pas osé mettre la photo, difficile de mettre la source ( site de compilations de photos perso
(pas les miennes)
Maintenant, faut refaire toutes les maquettes !!!
je deconne, je deconne
A la trinité, ça prépare dur le Spi
bonsoir à tous et encore merci
Invité- Invité
Désolé, encore une question
Je vais pouvoir passer sur LORIENT voir un magasin de modélisme qui semble proposer des plaques.
0,5 en d'épaisseur , ça vous semble cohérent pour le projet ?
pour la pose mais aussi pour refaire imition des plaques et là c'est une autre manche à laquelle j 'ai pas franchement réfléchi .
Je vais pouvoir passer sur LORIENT voir un magasin de modélisme qui semble proposer des plaques.
0,5 en d'épaisseur , ça vous semble cohérent pour le projet ?
pour la pose mais aussi pour refaire imition des plaques et là c'est une autre manche à laquelle j 'ai pas franchement réfléchi .
Invité- Invité
Des plaques de quoi ? pour quelle imition ?
oeuvres vives
imition !! haha , bikoun fait pas plusieurs choses en même temps ? XXX
lire imitation
je pense laiton
merci
A+
Modéré. Ce genre de propos est inacceptable. Attention pour la suite. AD
imition !! haha , bikoun fait pas plusieurs choses en même temps ? XXX
lire imitation
je pense laiton
merci
A+
Modéré. Ce genre de propos est inacceptable. Attention pour la suite. AD
Invité- Invité
Pour le pont je regarde avec lattes de 3 de largeur, 1 épaisseur
En fait il aurait fallu inférieur à 2 ce qui signifie sur normalement 60 lattes environ au maître beau , j'ai 3 lattes de moins que la réalité... mais j'ai peur avec des lattes de 2 , sans doute encore plus difficiles à poser !!! d'ailleurs à peine avec les dernières lattes extérieures plus larges, j 'ai prévu
Quand à la longueur ??? sur les photos , je ne vois pas . Les photos montrent qu'elles ne sont posées de manière symétriques toutes les 2 lames . presque aléatoires !!
Pour mes propos inacceptables, je m'en souviens même pas... mais tu as sans doute raison
En fait il aurait fallu inférieur à 2 ce qui signifie sur normalement 60 lattes environ au maître beau , j'ai 3 lattes de moins que la réalité... mais j'ai peur avec des lattes de 2 , sans doute encore plus difficiles à poser !!! d'ailleurs à peine avec les dernières lattes extérieures plus larges, j 'ai prévu
Quand à la longueur ??? sur les photos , je ne vois pas . Les photos montrent qu'elles ne sont posées de manière symétriques toutes les 2 lames . presque aléatoires !!
Pour mes propos inacceptables, je m'en souviens même pas... mais tu as sans doute raison
Invité- Invité
bon vais me concentrer sur les questions essentiellement techniques
Pas me comporter comme dans le carré...
Si je risque de déraper, je me contenter de lire
Pas me comporter comme dans le carré...
Si je risque de déraper, je me contenter de lire
Invité- Invité
BIKOUN a écrit:....
C'est dommage. Les insultes ne sont pas vraiment appréciées, ici comme partout ailleurs.
OK OK kangoo91
Peut tu me renvoyer mon texte en message perso ?
Je me sanctionne moi même, je vais communiquer uniquement par photos appropriées au sujet
cdt
Peut tu me renvoyer mon texte en message perso ?
Je me sanctionne moi même, je vais communiquer uniquement par photos appropriées au sujet
cdt
Invité- Invité
un dernier bonsoir
j 'aurai aimé revoir mon texto d'insultes
Même si je ne met pas en aucun doute votre jugement, en conséquence je vous demande de bien vouloir me radier définitivement de votre forum
Je souhaite vous préciser que j'ai particulièrement apprécié la compétence technique et la culture historique des modérateurs et de certains des membres.
Un grand bravo à kiwi pour ces messages qui restent un vrai plaisir à consulter .
cordialement
j 'aurai aimé revoir mon texto d'insultes
Même si je ne met pas en aucun doute votre jugement, en conséquence je vous demande de bien vouloir me radier définitivement de votre forum
Je souhaite vous préciser que j'ai particulièrement apprécié la compétence technique et la culture historique des modérateurs et de certains des membres.
Un grand bravo à kiwi pour ces messages qui restent un vrai plaisir à consulter .
cordialement
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2