CUTTY SARK
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: CUTTY SARK
bonjour,
En phase de démontage complet.
Souhaite refaire la coque, mécontent de revètement fourni par ALTAYA, mais comment ...
En phase de démontage complet.
Souhaite refaire la coque, mécontent de revètement fourni par ALTAYA, mais comment ...
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
Super SERGIO 42
mais sans doute je ne vois pas très bien sur la photo
quid du laiton ?
mais sans doute je ne vois pas très bien sur la photo
quid du laiton ?
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
je n'en ai pas mis et de toute façon ce n'était pas dans mon kit j'essaye de faire ce voilier mais je le préfère tout en bois je trouve cela plus joli et en plus je n'en avais trouvé nul par c'est un choix de gout
sergio42- Messages : 86
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: CUTTY SARK
Je continue mes recherches pour le cuivre...
Il me semble avoir vu bandes en rouleau fin, mais après il faut faire l'imitation plaque !!
cdt
te tiens informé
Il me semble avoir vu bandes en rouleau fin, mais après il faut faire l'imitation plaque !!
cdt
te tiens informé
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
bonjour,
toujours dans mes essais de coques avec cuivre ( je mettrai des photos)
A l'échelle de notre maquette, quelle dimensions devraient avoir les plaques de cuivre par rapport à la réalité ?
A+
toujours dans mes essais de coques avec cuivre ( je mettrai des photos)
A l'échelle de notre maquette, quelle dimensions devraient avoir les plaques de cuivre par rapport à la réalité ?
A+
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
Je ne savais pas qu'Altaya avait sorti une série consacrée au Cutty Sark. C'était en quelle année ? à quelle échelle ? Pour ma part je galère sur mon Cutty Sark édité par DelPrado: Les feuilles de laiton fournies sont estampées avec des formes de plaque de 16mm x 5mm porteuses de deux rangées de 7 clous? Ces dimensions correspondent à la maquette dont l'échelle est de 1/90 (à comparer avec l'échelle adoptée par Altaya) D'autre part j'ai recherché sur le forum (sans succès) une intervention d'Alain Degny qui, répondant à une interrogation sur ce sujet, fournissait adresse et/ou références e-mail de boîtes anglaises commercialisant des bandes de laiton (ou cuivre) estampées comme décrit ci-dessus, spécialement destinées au doublage des carènes de maquettes.
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: CUTTY SARK
et oui erreur de ma part
C'est DEL PRADO
Je vais à linstant faire des essais ......
C'est DEL PRADO
Je vais à linstant faire des essais ......
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
J'ai du mal à cerner tes problèmes ! Donc c'est bien sur le kit de DelPrado que tu travailles; bon, d'accord mais que possèdes-tu de ce kit ? normalement, à l'occasion de la parution de 6 ou 7 numéros consécutifs DelPrado à fourni ces fameuses feuilles de laiton. Tu ne les possèdes plus ? hormis la coque (bien avancée) tu dois avoir aussi un certain nombre de pièces d'accastillage dont ces fameuses plaques.
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: CUTTY SARK
ouis mais pas esthétiques du tout, trop épaisses et même en s'appliquant jointures douteuses
Je viens de faire un essai en quelques secondes sans outillage juste avec une pointe de crayon pour voir, ça semble interessant
Facile à poser, feuilles fines, on peut découper comme on veut ( c'est pas du cuivre)
Je viens de faire un essai en quelques secondes sans outillage juste avec une pointe de crayon pour voir, ça semble interessant
Facile à poser, feuilles fines, on peut découper comme on veut ( c'est pas du cuivre)
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
Je te trouve sévère et souhaite que tu réussisses, car moi je me satisferais du travail que le Pirate, par exemple à réalisé sur sa coque de récupération. Certe, la perfection n'est pas de ce monde, mais je trouve que son doublage de carène est plus que bien et, poursuivant le mien, si j'obtiens un résultat semblable au sien je serai très content.
Quant à nos bateaux échelle 1/1 j'ai été assez satisfait de mon dernier bébé, à l'exception des problèmes de moteur fréquents sur...un voilier !
En route pour Ibiza, c'est encore la croisière de rêve avant les mains dans le cambouis et les réglages de pompe et d'injecteurs du Perkins ! Mais peut-être as-tu connu toi aussi les délices de la mécanique en haute mer ?
Quant à nos bateaux échelle 1/1 j'ai été assez satisfait de mon dernier bébé, à l'exception des problèmes de moteur fréquents sur...un voilier !
En route pour Ibiza, c'est encore la croisière de rêve avant les mains dans le cambouis et les réglages de pompe et d'injecteurs du Perkins ! Mais peut-être as-tu connu toi aussi les délices de la mécanique en haute mer ?
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: CUTTY SARK
Non je ne parlai en aucun cas de l'excellent travail des autres, mais du mien
Quant au bateau , c'était juste avant que je le revende ( c'est déjà loin pour celui la)
Avait été mis en mode croisière pour la vente
Sans doute un des meilleurs bateaux que j'ai barré, revente pour cause de jauge que je trouvais trop pénalisante . bastaques en version régate
tombé par hasard sur cette photo ancienne en cherchant les chutes plaques DEL PRADO
puis ça détend un peu
cdt
Quant au bateau , c'était juste avant que je le revende ( c'est déjà loin pour celui la)
Avait été mis en mode croisière pour la vente
Sans doute un des meilleurs bateaux que j'ai barré, revente pour cause de jauge que je trouvais trop pénalisante . bastaques en version régate
tombé par hasard sur cette photo ancienne en cherchant les chutes plaques DEL PRADO
puis ça détend un peu
cdt
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: CUTTY SARK
Suite à la lecture de vos excellents forums, je voulais faire simple mais je vais m'inspirer au max de vos conseils
En fait, c'est une reconstruction totale que j'entrepends ( va falloir mettre la généalogie de coté.... Ah mais le golf, le beau temps arrive )
Questions :
couleur coque hors cuivre : noire ou autres ?
couleur pont ? je vois sur les différents forums d'importantes différences
longueur des lattes de pont ?
J'ai fait un essai couleur cuivre sur mes feuilles, mais je pense qu'il faut d'abord un apprêt spécial métal avant peinture
BIKOUN tjours à la barre, du moins il essaye
En fait, c'est une reconstruction totale que j'entrepends ( va falloir mettre la généalogie de coté.... Ah mais le golf, le beau temps arrive )
Questions :
couleur coque hors cuivre : noire ou autres ?
couleur pont ? je vois sur les différents forums d'importantes différences
longueur des lattes de pont ?
J'ai fait un essai couleur cuivre sur mes feuilles, mais je pense qu'il faut d'abord un apprêt spécial métal avant peinture
BIKOUN tjours à la barre, du moins il essaye
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
Alain Degny a écrit:Puisque tu te destines à refaire le doublage, attention à la couleur. L'aspect doit être celui-ci:
Source: Modèle d'Arsenal par Bernard Frölich. L'Art du Modélisme.
L'exemple que tu donnes émane certainement d'un expert en la matière et je le tiens pour tel; néanmoins j'exprimerai deux réserves:
- la première fait référence aux photos du Cutty Sark exposé à Greenwich: la teinte générale de la carène semble plus tirer sur le vert de gris que sur une nuance rougeâtre.
- la deuxième réserve c'est une interrogation: la carène offre-t-elle le même aspect et la même coloration à l'air libre (lors d'un réel carénage par exemple) et en situation, c'est à dire immergée ? j'ai un doute mais pas de véritable réponse. On sait que l'altération des métaux en milieu marin (oxydation, électrolyse etc...) s'opère différemment en milieu acqueux ou à l'interface, sur la zone de la ligne de flottaison avec des alternances d'aération/immersion. Quitte à sodomiser les diptères en vol !!
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: CUTTY SARK
BIKOUN a écrit:Questions :
couleur coque hors cuivre : noire ou autres ?
couleur pont ? je vois sur les différents forums d'importantes différences
Qu'appelles-tu hors cuivre ? La coque du Cutty Sark se compose de la carène au-dessous de la ligne de flottaison, entièrement doublée de plaques de cuivre (est-on sûrs que c'est du cuivre, pur, et non pas un alliage cuivreux ce qui pourrait jouer sur l'aspect du revêtement)
Au dessus de la ligne de flottaison les oeuvres morte sont peintes en noir.
Quant à l'aspect des ponts de nos maquettes leur couleur tient esentiellement à l'essence employée. L'ajout de vernis ou toute autre substance rajoutée ne correspond pas à la réalité; cela relève de notre fantaisie et de nos goûts personnels. Dans la réalité un pont est sans cesse arrosé peu ou prou par la mer; son aspect est souvent brut et rugueux; l'arrosage éventuel à l'eau douce sera surtout destiné à "dessaler" le pont. Un pont en teck, par exemple, neuf ou récemment brossé à l'acide oxalique sera d'un blond de miel qu'il ne gardera pas longtemps pour adopter son ton d'usage d'un gris moyen.
Enfin, en cherchant bien tu devrais trouver sur ce forum d'excellentes interventions, illustrées de surcroît, à propos des lattes de pont, leur longueur, leur agencement.
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: CUTTY SARK
merci les amis
Je vais naviguer sur le forum pour longueur , largeur des lattes
Je pense qu'au ponçage , la teinte d'origine ne vas pas disparaitre, conséquence je vais refaire lattes par dessus avec couleur plus clair pour contraster un peu avec couleur coque
Pendant huit jours environ , pas d'atelier, suis à La Trinité
Trinité sur mer evidemment ( morbihan)
Je vais naviguer sur le forum pour longueur , largeur des lattes
Je pense qu'au ponçage , la teinte d'origine ne vas pas disparaitre, conséquence je vais refaire lattes par dessus avec couleur plus clair pour contraster un peu avec couleur coque
Pendant huit jours environ , pas d'atelier, suis à La Trinité
Trinité sur mer evidemment ( morbihan)
Invité- Invité
Re: CUTTY SARK
Si tes ponts sont"libres", je veux dire ne sont pas encombrés de constructions (roof, dunette etc.. ou pièces d'accastillage) permettant des mouvements amples, tente de décaper tes ponts avec un grattoir: lame de cutter, morceau de verre, petit rectangle ou carré de fer ou d'acier. Leur usage s'avère souvent plus efficace qu'un ponçage qui génère de la poudre qui à son tour encrasse la feuille d'abrasif et lui retire rapidement toute efficacité. Tout comme pour les lattes, Alain Fosse expose sa façon de faire avec beaucoup de justesse, illustré de surcroît. Tape, dans la petite fenêtre en haut à droite « Rechercher », «Le grattoir apprivoisé » et tu auras accès à la discussion sur ce sujet.
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Cutty Sark RC
» cutty sark restauration sergio42
» Cutty Sark Del Prado Revival
» Restoration Cutty sark
» cutty sark par segio42
» cutty sark restauration sergio42
» Cutty Sark Del Prado Revival
» Restoration Cutty sark
» cutty sark par segio42
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum