Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'auguste Ambitieux

+5
Alain Degny
Phil
dobel alain
Nounours67
Auguste35
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'auguste Ambitieux Empty L'auguste Ambitieux

Message par Auguste35 Mar 21 Avr 2015 - 15:33

Je viens donc rejoindre la joyeuse équipe de monteurs de ce kit de presse. Mis à part le paquebot France et un petit voilier de pêche breton en bois, je n'ai encore jamais monter de navire à voile de cette échelle et cette époque, seulement quelques kits en plastique mais qui n'ont pas la noblesse du bois.

Comme la plupart d'entre vous certainement je n'ai en main que les couples et la quille, quelques canons et éléments décoratifs.

J'ai opté pour la livraison en bureau de presse, car j'ai pu constater qu'avec un abonnement les factures deviennent vite astronomiques, et le moindre retard de prélèvement génère des mois d'attente... J'espère que cette filaire sera plus fiable et constante...

bien qu'assez expérimenté en montage en plastique, de voitures, avions et navires militaires; je compte bien m'initier à vos côtés au modélisme naval bois!
Auguste35
Auguste35

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Nounours67 Mar 21 Avr 2015 - 16:55

Hello l'Auguste !

"je compte bien m'initier à vos côtés au modélisme naval bois!"

Je suis convaincu que tu n'auras pas lieu de t'en plaindre !

Cordialement
Nounours
Nounours67
Nounours67

Message par dobel alain Mar 21 Avr 2015 - 17:50

par contre Auguste 
signe de ton vrais prénom c'est + sympa
en fin de post ,prend l'habitude de mettre un " prévision"de ce que tu à prévu de faire 3..4 mots suffisent 
s'il y a un piège ou une connerie du kit quelqu'un pourra  te prévenir 
je te souhaite bon courage et n'oublis pas un modèle c'est un marathon mais pas un 100 m
alain2
dobel alain
dobel alain

Message par Auguste35 Mar 21 Avr 2015 - 20:27

Merci Alain pour tes conseils et remarques. Néanmoins je préfères garder mon pseudo et mon avatar. C'est une dédicace à un personnage peu connu, Auguste Pavie, "marsouin", explorateur et diplomate en Indochine, qui a fini son glorieux parcours près de chez moi. Maintenant tu peux m'appeler François si tu préfères.

Ayant le montage du France sous le nez depuis presque 4 ans, je ne suis pas pressé pour L'Ambitieux, qui est dans sa phase finale (gréement) surement très exigeant en patience!

François
Auguste35
Auguste35

Message par Auguste35 Dim 10 Mai 2015 - 9:22

J'ai reçu le numéro 12, je suis étonné qu'on en soit déjà au montage du pont supérieur, alors que le pont inférieur n'est pas traité? vous me direz qu'une fois le bordé monté, on ne verra plus grand chose par les sabords, mais tout de même! enfin pour mon compte je ne monte rien pour l'instant!
Auguste35
Auguste35

Message par Auguste35 Mer 13 Mai 2015 - 11:31

voilà le navire posé sur son chantier:

L'auguste Ambitieux P1180417

et voici un rapprochement entre une figurine réputée être au 1/72 (2.7 cm avec le tricorne), le socle est enlevé bien sûr!

L'auguste Ambitieux P1180418

ne vous arrêtez pas trop à la peinture du canon, c'était un premier essai bâclé!

Je dois cependant vérifier la conformité de l'échelle de la figurine, elle varie selon les fabricants, et de plus comme l'indique Alain les hommes de cette époque avaient plutôt une taille moyenne autour de 1.60 à 1.25 m.
Auguste35
Auguste35

Message par dobel alain Mer 13 Mai 2015 - 11:44

bien parti juste un conseil avant de continuer  ponce toutes les parties noires ,brûlées par la découpe laser la colle a du mal a faire son boulot de colle  la dessus
bon courage 
alain2
dobel alain
dobel alain

Message par Auguste35 Mer 13 Mai 2015 - 11:48

merci Alain,

en fait pour que la figurine soit à la même échelle que le kit, elle doit faire 2.30 cm... je vais chercher çà!
Auguste35
Auguste35

Message par Auguste35 Mer 13 Mai 2015 - 12:28

je viens de relire le guide de montage du fascicule 1, et cela dit "à l'échelle 1:74 " donc effectivement une échelle bâtarde entre le 1/72 et 1/76...

Dans la foulée j'ai commandé une boîte de figurines au 1/72:

L'auguste Ambitieux Mars-710

L'auguste Ambitieux Mars-711

"Artillerie de campagne française, 1ère moitié du XVIIéme siècle". ce n'est pas exactement l'époque de L'Ambitieux, mais je pense que les servants d'artillerie restent contemporains.
Auguste35
Auguste35

Message par Phil Mer 13 Mai 2015 - 13:52

Un bon départ, bonne continuation.  Wink
Phil
Phil

Message par Alain Degny Mer 13 Mai 2015 - 14:57

Les personnages en civil conviendront.

Admin

Message par Auguste35 Mer 13 Mai 2015 - 15:30

et donc voici un premier travail de peinture du tableau arrière. je me suis inspiré des couleurs utilisées sur la reconstitution de la frégate L'Hermione.

L'auguste Ambitieux P1180419

je reprendrais surement les ombres pour donner un peu plus de relief aux moulures du cadre.
Auguste35
Auguste35

Message par Auguste35 Mer 13 Mai 2015 - 19:06

et voici aussi les premiers canons, qui comme le tableau ne sont pas encore ombrés, notamment autour des roues.

L'auguste Ambitieux P1180420
Auguste35
Auguste35

Message par Auguste35 Jeu 28 Mai 2015 - 20:03

Reçu le N0 13. et le kit de figurines. un peu de nettoyage mais quelques personnages intéressants. bientôt des images. J'apprécie de rendre une maquette vivante par cette touche de présence humaine. En cela probablement mon montage se distinguera d'un modèle de musée.
Auguste35
Auguste35

Message par kangoo91 Jeu 28 Mai 2015 - 21:28

C'est le hic avec ces kits: il faut patienter pour la suite.

Mais c'est notre passion!!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par PAB Ven 29 Mai 2015 - 4:33

Auguste35 a écrit:et donc voici un premier travail de peinture du tableau arrière. je me suis inspiré des couleurs utilisées sur la reconstitution de la frégate L'Hermione.

L'auguste Ambitieux P1180419

je reprendrais surement les ombres pour donner un peu plus de relief aux moulures du cadre.

Très bien rendus, tes ombrages. Comment fais tu ? Encre ? Lavis ?
PAB
PAB

Message par Auguste35 Ven 29 Mai 2015 - 7:34

Merci. C'est une technique que j'utilise depuis longtemps pour les figurines: je sous-couche avec une teinte sombre et je passe plusieurs fois les autres teintes de plus en plus diluées pour éclaircir ou assombrir. j'utilise des acryliques de différentes marques. Ici d'ailleurs je crois que j'ai fignolé un peu trop les reliefs de la sculpture car je crois qu'elles étaient recouvertes assez uniformément de jaune.
Auguste35
Auguste35

Message par CRI-CRI Ven 29 Mai 2015 - 9:25

Gare aussi à l'empâtement final induit par des couches répétées, même individuellement très diluées...  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par PAB Ven 29 Mai 2015 - 10:01

Auguste35 a écrit:C'est une technique que j'utilise depuis longtemps pour les figurines:
Figurines ? Quel genre ? Quelle(s) échelle(s) ? (question hors du sujet mais ce n'est pas de ma faute, je suis un vieux curieux ...)

Auguste35 a écrit:Ici d'ailleurs je crois que j'ai fignolé un peu trop les reliefs de la sculpture car je crois qu'elles étaient recouvertes assez uniformément de jaune.
Pas forcément. Pour ma part j'aime bien le rendu patiné. Tu dois déjà savoir, si tu peins des figurines, que tu vas ombrer ou éclaircir une surface qui en réel est de couleur uniforme, et que tu vas ainsi créer l'illusion du relief. Il va en être de même avec les sculptures du navire : Même si dans la vraie vie elles étaient peintes uniformément, ce qui en plus n'était pas forcément le cas, en réduction il faudra ombrer/éclaircir pour obtenir le même effet visuel. J'ai l'intention de faire à peu près la même chose avec mon Sovereign of Samba, qui va avoir de la sculpture dorée à profusion.
PAB
PAB

Message par Auguste35 Ven 29 Mai 2015 - 15:54

Pour satisfaire ta curiosité je fais des figurines au 1/72 et 20 mm de l'époque napoléonienne. J'ai un vieux projet de diorama de la bataille de Hanau en 1813, où le fleuron de la Garde était en première ligne. mais bon c'est le genre de projet qui restera dans les cartons un bon moment!

sinon deux images d'une figurine de la boîte commandée:

L'auguste Ambitieux P1180510

L'auguste Ambitieux P1180511

plus petite (2.5 cm sans le socle) mais plus trapue que la précédente. pas mal de travail de nettoyage en perspective!

sinon j'ai acheté le N° 15 en kiosque, suite du plancher du pont principal et pont du gaillard arrière.
Auguste35
Auguste35

Message par Auguste35 Mer 5 Aoû 2015 - 19:28

Je vois que Neko peint les sculptures en or. je me demandes si cela était le cas ou c'est pour l'esthétique de la maquette?
Je me suis inspiré de l'Hermione, qui n'est qu'une frégate, et du XVIIIéme siècle, les pratiques du XVIIéme étaient différentes?
Auguste35
Auguste35

Message par Alain Degny Mer 5 Aoû 2015 - 19:55

La dorure disparaît au XVIIIe siècle, essentiellement pour des questions de coût. Elle est remplacée par le jaune de Naples. Pour la même raison, les tableaux passent du bleu au noir avant que la Restauration n'impose le tout noir et blanc.

Admin

Message par Auguste35 Jeu 6 Aoû 2015 - 9:55

Merci Alain pour ces précisions, je vais donc modifier la peinture du tableau.
Auguste35
Auguste35

Message par PAB Jeu 6 Aoû 2015 - 11:29

Alain Degny a écrit:La dorure disparaît au XVIIIe siècle, essentiellement pour des questions de coût. Elle est remplacée par le jaune de Naples. Pour la même raison, les tableaux passent du bleu au noir avant que la Restauration n'impose le tout noir et blanc.

Pour le jour où j'aurai fini mon SotS (on peut rêver) :

Vers quelle époque (année 17xx) la dorure disparait-elle ? Même question pour le passage du bleu au noir.

Concernant le jaune de Naples, j'avais lu que, sur les bâtiments en vraie grandeur, les sculptures étaient concomitamment badigeonnées de goudron (?) de manière à mieux imiter un rendu métallique (parce que, sur l'Hermione, le jaune, il est jaune uniforme, même de loin il ne fait pas doré ...). Un de Nos Bons Maîtres peut-il nous apporter quelques précisions ?
PAB
PAB

Message par Alain Degny Jeu 6 Aoû 2015 - 21:45

Patrice. Ton SotS étant anglais, voici la réponse concernant la RN. La dorure disparaît en 1760 au profit de la peinture, mais dans la pratique, c'est depuis 1737, lorsque des restrictions sont imposées en ce qui concerne le "gilt work". 

Entre ces deux dates, une curieuse pratique voit le jour. La peinture du bâtiment est généralement aux frais du commandant. Ceux qui ont la folie des grandeurs se calment instantanément. D'autant que la peinture protège mieux et coûte peu cher.

Le bleu résistera plus longtemps. On en trouve encore jusque vers 1778, mais c'est un bleu verdâtre, pas un bleu franc comme le bleu de Prusse ou l'outremer naturel qui coûtent une fortune. Quant au bleu de cobalt, il faudra attendre 1802 et Louis Jacques Thénard, le grand copain de Victor, qui en fera son Thénardier.

L'ajout de goudron me paraît farfelu. Surtout que l'atmosphère marine et les méchants UV obligent à repeindre régulièrement. 

La RN avait mis le hola sur les dépenses somptuaires aux frais de la Couronne dès 1703, en interdisant aux commandants et amiraux l'ornementation statuaire de leurs cabines. Puis viendra le bannissement des corniches et moulures et de petites médiocrités en petites médiocrités, on en arrivera à la toile à damier noir et blanc sur le plancher de la grande chambre. Quelle tristesse!

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant