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Message par Inetout Lun 11 Mai 2015 - 14:50

Bonjour, 
en attendant le bois pour le Rochefort, les week end étant longs, j'ai ressorti la coupe du Victory de Corel. Un post avait déjà été ouvert sur cette construction.

Voici les premières images:

D'abord rien de compliqué, le chantier:
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Message par Inetout Lun 11 Mai 2015 - 14:51

avec la photo c'est mieux

Coupe du Victory Img_0634
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Message par Inetout Lun 11 Mai 2015 - 15:02

puis collage des "couples" et de la quille:

Coupe du Victory Img_0635

puis je commence à latter la cale; les arêtes des lattes côté extérieure sont poncées pour laisser apparaître un léger joint.

Coupe du Victory Img_0636

Puis mise en place des lattes jusqu'au plafond de la cale:

Coupe du Victory Img_0637

Après avoir passé au brunisseur les pieds et sommets des colonnes et teintées ces colonnes chêne clair, mise en place du plafond avec le bouge qui va bien:

Coupe du Victory Img_0638

Puis pose du plancher:

Coupe du Victory Img_0639

La suite arrive...
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Message par Inetout Lun 11 Mai 2015 - 15:16

donc la suite:

niveau suivant, même type de revêtement, mêmes colonnes:

Coupe du Victory Img_0640

et la suite:



Coupe du Victory Img_0610

J'attaque le week end prochain la troisième batterie, si j'ai bien suivi, les murs sont ocres, les affuts également (et les roues ?) et le plafond blanc grisâtre;

Quid également de la couleur des sabords.

Merci d'avance de vos conseils pour ma prochaine étape

Franck
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Message par kangoo91 Lun 11 Mai 2015 - 20:35

Bonsoir Franck,

J'ai retourné la dernière photo, c'est plus naturel dans ce sens.

Plusieurs remarques d'un novice.
Les couples seront totalement "habillés" par le vaigrage et le bordé mais ceux qui forment la tranche devraient être plus détaillés.
Le vaigrage de la cale ainsi que les pont ne devraient pas être aussi creusé.

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Message par Alain Degny Lun 11 Mai 2015 - 21:37

Tu vas beaucoup trop vite et la finition s’en ressent. Planchers, vaigrage doivent être parfaitement planes et jointifs. On a l’impression que leurs bords sont arrondis. De même, l’extrémité des planchers doit être en arase des baux.

Avant d’aller plus loin, rectifie ce qui peut l’être.

Et ne nous en veux pas pour notre franchise.

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Message par michael Gloaguen Lun 11 Mai 2015 - 21:44

Je pense que Franck en voulant bien faire, à araser les cans des bordés,se faisant cela crée comme des mini gouttiére entre les lattes du plancher.
il aurait mieux valu mettre un coup de crayon sur les cans pour simuler le brai.
Maintenant ,est-ce possible de rectifier?
peut être en ponçant les planchers pour amoindrir l'effet.
le racloir est peut être la solution: comme si tu rabotais les planches.

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Message par Inetout Mar 12 Mai 2015 - 8:57

bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Pas de problème avec la franchise Alain, je suis ici pour progresser.

j'ai  effectivement pour la première fois arasé les cans en suivant ce qui était indiqué dans la doc; c'est donc une erreur. Je vais rectifier ce week end en ponçant ce qui peut l'être.

Pour ce qui est de la cale, cette dernière sera remplie avec le lest (est ce bien cela) et les barils, la vue en sera obturée au moins sur les parties centrales. Par contre, c'est à partir du pont supérieur que je dois m'atteler à réparer.

Merci encore,

Franck
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Message par kangoo91 Mar 12 Mai 2015 - 21:09

Et représenter les différentes pièces qui constituent les couples?

Marc a fait une "tranche"
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1667p120-le-bonhomme-richard#42289

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Message par Phil Mer 13 Mai 2015 - 5:58

Même remarque pour les vaigres, un bon coup de ponçage et ça devrait aller.  Wink
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Message par Inetout Lun 18 Mai 2015 - 10:36

Bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils. J'ai donc poncé et poncé.

Mais pour arriver dans certains recoins avec mon papier de verre, je me suis confectionné une petite cale à poncer:

[img]Coupe du Victory Img_0644[/img]

[img]Coupe du Victory Img_0645[/img]

Et maintenant ça passe partout:
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Message par ofencer29350 Lun 18 Mai 2015 - 10:46

bien vu!

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Message par Inetout Lun 18 Mai 2015 - 10:58

[img]Coupe du Victory Img_0646[/img]

et ça ponce encore et encore:

[img]Coupe du Victory Img_0647[/img]
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Message par daniel54 Lun 18 Mai 2015 - 14:19

à proposer au concours LEPINE l'année prochaine ...
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Message par Phil Lun 18 Mai 2015 - 19:59

Excellent ton outil maison.  Wink
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Message par Inetout Mar 19 Mai 2015 - 19:31

merci tout le monde; effectivement de petit outil est très pratique.

Les deux glissières latérales évitent le glissement du papier de verre et le piton central claveté maintient le serrage. On verra à l'usage la solidité de l'ensemble. Mais au vu du ponçage déjà fait, ça tient.

Je me pose une question: afin de ne pas trop manipuler la maquette pour découper les ouvertures quand celle ci se remplira, je pense que ce sera ma prochaine étape que de percer toutes les ouvertures. 

En regardant les plans, je ne vois de "porte" que d'un côté; quand je fouille sur internet, j'en vois une de chaque côté; quand je vois la vielle maquette du Victory que j'avais en chantier il y a de nombreuses années, il y en a une de chaque côté. Qui croire ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Toujours sur la doc fournie, on voit que le lest est fait de cailloux; par contre quand je trouve des photos sur le net, on dirai que c'était plutôt du sable. Là également, qui a raison ?

Si quelqu'un a des conseils et réponses à me fournir, je suis preneur.

Bien amicalement,

Franck
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Message par Alain Degny Mar 19 Mai 2015 - 20:30

Il y a bien deux entry ports sur la Victory. C’est le cas sur tous les vaisseaux anglais postérieurs à 1670. Question néanmoins. Chaque entry port est décoré sur l’extérieur. Il est fourni dans le kit, ce portique décoratif? Si oui, tu en as un ou deux?

Le lest peut être des blocs de pierre, des vieux canons..., mais certainement pas du sable en vrac, qui pourrait suivre le balancement du navire consécutif au roulis. Par gros temps, on peut envisager un chavirage.

En ce qui concerne le percement des sabords, trace les sur l’extérieur. Trace deux diagonales pour repérer le centre et perce-le. Parallèlement, monte un canon de chaque calibre. Mets-le en place, à blanc. Le centre de l’âme du canon doit tomber en face du trou percé au centre du sabord. 

C’est facile à vérifier en enfonçant un fil de laiton dans le trou. 

Comme la taille des affûts de kit est parfois plus qu’approximative, il est bon d’anticiper d’éventuels problèmes.


Dernière édition par Alain Degny le Mer 20 Mai 2015 - 19:24, édité 1 fois

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Message par Inetout Mer 20 Mai 2015 - 14:20

Bonjour et merci Alain,

Dans le kit, je n'ai qu'une décoration d'entry port, mais rien de grave, elle n'a pas l'air compliquée à refaire; Je posterai des photos quand j'y serai.

Pour le lest de la cale merci également pour tes conseils.

Un bateau se faisant de bas en haut, je pense dès maintenant commencer à faire extérieur et intérieur complet de bas en haut, ce qui sera déjà nécessaire au niveau des sabords lorsque les canons seront en place.
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Message par Etienne Jeu 28 Oct 2021 - 10:06

Bonjour,

Je sens que je vais faire le déterreur de vieux sujets... Laughing

J'ai un exemplaire en stock de cette coupe Corel, pour me familiariser avec la structure d'un navire en bois.
Y a t-il eu progression, ou existe t-il un autre sujet là-dessus? Je ne pense pas avoir vu...
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Message par Alain Degny Jeu 28 Oct 2021 - 10:53

Non, pas à ma connaissance. Depuis, notre ami Franck a commis un splendide poste de combat de la frégate HMS Surprise, pas sur la base de celle du film Master and Commandeur, mais sur ce qu'était réellement une frégate de la Perseverance class, ce qu'il est advenu de la corvette française l'Unité, après sa capture. 

Il travaille actuellement sur un steamboat de la fin XIXe, la Nettie Quill dont on a bien du mal à reconnaître qu'il s'agit au départ du kit du King of Mississippi. 

Au sein du forum, Franck fait partie du Club des pinailleurs de l'extrême.

Pour ce qui est de la coupe de la Victory, je lui poserai la question dimanche, puisque nous nous rencontrons à l'occasion d''une expo.

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