Santa Ana
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Re: Santa Ana
Équipement du dernier pont
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le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Réalisation des lisses supérieures avant
les baguettes sont formé puis troué afin de vernir y coller les colonnettes
grattage des future zones (sur les lisses) la où les colonnes vont s'appuyer afin de faire péter l'enduit et d'avoir une meilleure tenue.
je précise que les différentes pièces sont toujours "traiter" avec de l'enduit nitrocellulosique avant montage
puis collage de l'ensemble avec du poids afin que l'ensemble des colonnes soit en appuie.
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les baguettes sont formé puis troué afin de vernir y coller les colonnettes
grattage des future zones (sur les lisses) la où les colonnes vont s'appuyer afin de faire péter l'enduit et d'avoir une meilleure tenue.
je précise que les différentes pièces sont toujours "traiter" avec de l'enduit nitrocellulosique avant montage
puis collage de l'ensemble avec du poids afin que l'ensemble des colonnes soit en appuie.
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le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
La partie avant
on peut noter que j'ai choisi d'avoir les portes fermées
et pour les fenêtres normalement au contour dessiné au crayon gris et aux énormes charnières
j'ai préféré prendre des baguettes de 1mm d'épaisseur collé auquel j'ai peint le contour en noir mat sans charnière.
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ci dessous les mains courante de la partie arrière + le garde corps et les énormes seau dont j'ai peint l'intérieur en noir
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on peut noter que j'ai choisi d'avoir les portes fermées
et pour les fenêtres normalement au contour dessiné au crayon gris et aux énormes charnières
j'ai préféré prendre des baguettes de 1mm d'épaisseur collé auquel j'ai peint le contour en noir mat sans charnière.
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ci dessous les mains courante de la partie arrière + le garde corps et les énormes seau dont j'ai peint l'intérieur en noir
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le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Pour changer réalisation des portes haubans avec tous son attirails
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:52, édité 1 fois (Raison : mise en page)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Réalisations des portes hamacs + gardes corps des lisses arrières+gardes corps de la partie centrale
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:50, édité 1 fois (Raison : mise en page)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
fière allure ce Santa Ana ,bravo
michael Gloaguen- Modérateur
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Santa Ana
Finition du château (collage des dernières baguette bleues).
Je ne sais pas pourquoi cette partie j'ai attendu le dernier moment pour la finir.
début du travail sur la plateforme de poulaine
sur le troisième couple (en partant de l'avant) il y a un écart vers le haut sur le trou censé recevoir la herpe supérieure
pourtant j'ai pas l'impression que cela vient de moi
il faudra agrandir le trou et boucher la partie du haut afin d'avoir une courbure des herpes
N'ayant pas trouvé de photos détaillé et propre de cette partie (partie pas détaillée sur les plans original du bateau)
et les seules photos que j'ai vu sur les autres maquettes de Madrid cette partie est vraiment différente en termes de conception.
sacré kit
Le problème c'est que j'avais fait en avance comme sur la photo la plateforme de poulaine
et que pour que cela aille bien il faudrait à la fois raccourcir en hauteur les couples de supports (les jambettes)
sachant qu'ils sont découpé au laser donc pas censé être trop loin de la vérité.
j'ai décidé de continuer comme sur le kit.
des baguettes sont collées entre la plateforme et la partie avant afin d'avoir une liaison.
ce procédé me permet d'avoir un ensemble qui se tient afin de coller les herpes.
ensuite j'ai collé les herpes
les herpes sont mises longtemps (1jours) dans l'eau afin de bien les cintrer sans les casser.
Pour les cintrer je me suis servi de serre joint dont un côté de la herpes et posé sur le une chute de baguette de 4x4mm.
le cintrage donne pile poil la courbure désiré .
les marques du taquet (par serrage du serre joint sont supprimé en mettant seulement la partie marqué dans de l'eau afin que le bois reprenne sa place
j'ai peint les herpes avant collage.
le lion est légèrement décalé mais j'ai pas pu le décollé sans abimer le reste >>> donc j'ai pas insisté tant pis
Pour ce changer les idées, finition des haubans
Je ne sais pas pourquoi cette partie j'ai attendu le dernier moment pour la finir.
début du travail sur la plateforme de poulaine
sur le troisième couple (en partant de l'avant) il y a un écart vers le haut sur le trou censé recevoir la herpe supérieure
pourtant j'ai pas l'impression que cela vient de moi
il faudra agrandir le trou et boucher la partie du haut afin d'avoir une courbure des herpes
N'ayant pas trouvé de photos détaillé et propre de cette partie (partie pas détaillée sur les plans original du bateau)
et les seules photos que j'ai vu sur les autres maquettes de Madrid cette partie est vraiment différente en termes de conception.
sacré kit
Le problème c'est que j'avais fait en avance comme sur la photo la plateforme de poulaine
et que pour que cela aille bien il faudrait à la fois raccourcir en hauteur les couples de supports (les jambettes)
sachant qu'ils sont découpé au laser donc pas censé être trop loin de la vérité.
j'ai décidé de continuer comme sur le kit.
des baguettes sont collées entre la plateforme et la partie avant afin d'avoir une liaison.
ce procédé me permet d'avoir un ensemble qui se tient afin de coller les herpes.
ensuite j'ai collé les herpes
les herpes sont mises longtemps (1jours) dans l'eau afin de bien les cintrer sans les casser.
Pour les cintrer je me suis servi de serre joint dont un côté de la herpes et posé sur le une chute de baguette de 4x4mm.
le cintrage donne pile poil la courbure désiré .
les marques du taquet (par serrage du serre joint sont supprimé en mettant seulement la partie marqué dans de l'eau afin que le bois reprenne sa place
j'ai peint les herpes avant collage.
le lion est légèrement décalé mais j'ai pas pu le décollé sans abimer le reste >>> donc j'ai pas insisté tant pis
Pour ce changer les idées, finition des haubans
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:49, édité 2 fois (Raison : mise en page)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Les herpes du dessus avec bouchage des trous avec des baguettes puis peinture
le gouvernail, les fanaux et les bossoirs arrières pour ce changer les idées.
et début de la base des hunes pendant que certaines opérations sèchent.
le gouvernail, les fanaux et les bossoirs arrières pour ce changer les idées.
et début de la base des hunes pendant que certaines opérations sèchent.
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:48, édité 1 fois (Raison : mise en page)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
bonjour
il est bien joli ce Santa-Ana, je vais suivre l'évolution de ton chantier car j'ai beaucoup à apprendre !!!
il est bien joli ce Santa-Ana, je vais suivre l'évolution de ton chantier car j'ai beaucoup à apprendre !!!
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
Re: Santa Ana
Suite des travaux
cintrage et collage des herpes et de leurs ornements
cintrage et collage des herpes et de leurs ornements
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:46, édité 1 fois (Raison : mise en page)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
j'ai taillé en biseau le haut de la herpe supérieure afin que cela colle avec la bite.
dans le kit, la bite est posée sur la herpe
dans les modèle du musée de Madrid c'est une seule pièce
Pour la herpe inférieure, je voulais peindre le support du bossoir de la même couleur (en or) que la herpe (montré par la flèche dessous)
qu'en pensez-vous?
pour l'instant, la décoration des ornements, des jambettes et des herpes n'est pas faite.
Je ne sais pas trop quoi faire si vous pouviez m'aidez.
je me doute que chaque bateau était décoré différemment toutefois refaire ce qui est fait sur le santa ana de Madrid me semble très compliqué à l’échelle de mon bateau.
J'aime bien ce qui est fait sur le Victory et me semble réalisable mais compliqué à mon échelle.
Les bateaux étant de la même époque, les espagnols et les anglais se marquant à la culotte je me dis pourquoi pas.
qu'en pensez vous?
Est ce que le grillage au dessus des ornements comme sur le Victory est conforme ?
les lieux d'aisances ne sont pas fait
On peut voir un écart un peu plus important (côté gauche) entre les herpes et la coque.
Cela vient du fait que la herpe gauche c'est fissuré lors du cintrage et je ne suis pas arrivé à lui redonner le même écartement.
dans le kit, la bite est posée sur la herpe
dans les modèle du musée de Madrid c'est une seule pièce
Pour la herpe inférieure, je voulais peindre le support du bossoir de la même couleur (en or) que la herpe (montré par la flèche dessous)
qu'en pensez-vous?
pour l'instant, la décoration des ornements, des jambettes et des herpes n'est pas faite.
Je ne sais pas trop quoi faire si vous pouviez m'aidez.
je me doute que chaque bateau était décoré différemment toutefois refaire ce qui est fait sur le santa ana de Madrid me semble très compliqué à l’échelle de mon bateau.
J'aime bien ce qui est fait sur le Victory et me semble réalisable mais compliqué à mon échelle.
Les bateaux étant de la même époque, les espagnols et les anglais se marquant à la culotte je me dis pourquoi pas.
qu'en pensez vous?
Est ce que le grillage au dessus des ornements comme sur le Victory est conforme ?
les lieux d'aisances ne sont pas fait
On peut voir un écart un peu plus important (côté gauche) entre les herpes et la coque.
Cela vient du fait que la herpe gauche c'est fissuré lors du cintrage et je ne suis pas arrivé à lui redonner le même écartement.
Dernière édition par kangoo91 le Jeu 19 Mai 2016 - 19:45, édité 2 fois (Raison : mise en page)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Un truc m'avait plu au musée de Madrid, c'était les hamacs dans les bastingages.
il se trouve que Banton pour son Nepomucemo explique très bien comment il faut faire
du coup je me suis dis banco.
Un truc m'a intrigué sur les modèles de Madrid c'est que les hamacs n'étaient pas roulés à l'unité vu la grandeurs des paquets.
Quand je refais un hamac à l'échelle de mon bateau on dirait une allumette (Ø3mm).
Mais sachant que les hamacs étaient mis dans les bastingages au branle-bas pour faire office de parapet
je pense qu'il fallait pas trainer.
Si quelqu'un à une explication
Je suis resté sur les hamacs à l'échelle de mon bateau.
cela en fait 160 (80 x 2) ce qui n'est pas trop loin de la vérité.
environ 800 personnes qui tournent en 3 x 8 => normalement 266 hamacs
ce que j'ai fait de différent par rapport à Banton, c'est que j'ai peints les couvres hamac avant de les monter afin de ne pas déborder.
un couvre hamac
il se trouve que Banton pour son Nepomucemo explique très bien comment il faut faire
du coup je me suis dis banco.
Un truc m'a intrigué sur les modèles de Madrid c'est que les hamacs n'étaient pas roulés à l'unité vu la grandeurs des paquets.
Quand je refais un hamac à l'échelle de mon bateau on dirait une allumette (Ø3mm).
Mais sachant que les hamacs étaient mis dans les bastingages au branle-bas pour faire office de parapet
je pense qu'il fallait pas trainer.
Si quelqu'un à une explication
Je suis resté sur les hamacs à l'échelle de mon bateau.
cela en fait 160 (80 x 2) ce qui n'est pas trop loin de la vérité.
environ 800 personnes qui tournent en 3 x 8 => normalement 266 hamacs
ce que j'ai fait de différent par rapport à Banton, c'est que j'ai peints les couvres hamac avant de les monter afin de ne pas déborder.
un couvre hamac
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Il est bien ce modèle. Bien sûr, il y a pas mal d'erreurs et d'imvraissemblances dues au kit et, sans doute, à une méconnaissance (provisoire) de l'architecture navale, mais le travail est bigrement léché, les réflexions pertinentes et l'on sent une volonté de bien faire.
Du beau travail !
Du beau travail !
Re: Santa Ana
Pour ce changer les idées, quoi de mieux que de faire un nouveau bateau =>
du coup j'ai attaqué le canot du capitaine.
J'ai incorporé les 2 voiles qui sont saucissonnées par les fils (je ne connais pas le terme exact) qui permettent de les tenir normalement sur les vergues.
Je ne les ai pas cousu à leurs vergues respective.
Mais j'ai fait des paquets par lot (voiles + vergues et mature) que j'ai disposé de par et d'autre du canot.
Le canot "auxiliaire" posé au dessus du canot du capitaine et différent en conception pourtant de taille semblable.
Il n'est pas prévu de mettre de voile (ni même de mettre des rames).
est ce que si on part sur la même philo que celui du capitaine est ce déconnant.
L’auxiliaire ressemble beaucoup au canot du Victory.
Dans le kit il y en a 3 de plus qui ressemble à ceux de l'Hermione voir ci-dessous.
Que faire pour les différents cas?
En prévision
faire le canot auxiliaire, finir la proue, poser le gouvernail et mettre un dernier coup d'enduit afin de finir la coque et passer à la mature.
du coup j'ai attaqué le canot du capitaine.
J'ai incorporé les 2 voiles qui sont saucissonnées par les fils (je ne connais pas le terme exact) qui permettent de les tenir normalement sur les vergues.
Je ne les ai pas cousu à leurs vergues respective.
Mais j'ai fait des paquets par lot (voiles + vergues et mature) que j'ai disposé de par et d'autre du canot.
Le canot "auxiliaire" posé au dessus du canot du capitaine et différent en conception pourtant de taille semblable.
Il n'est pas prévu de mettre de voile (ni même de mettre des rames).
est ce que si on part sur la même philo que celui du capitaine est ce déconnant.
L’auxiliaire ressemble beaucoup au canot du Victory.
Dans le kit il y en a 3 de plus qui ressemble à ceux de l'Hermione voir ci-dessous.
Que faire pour les différents cas?
En prévision
faire le canot auxiliaire, finir la proue, poser le gouvernail et mettre un dernier coup d'enduit afin de finir la coque et passer à la mature.
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Travail toujours aussi soigné. Peut-être eût-il été bon de réduire un peu le diamètres des tolets. Pour vous en convaincre, mesurez-en unavec un pied à coulisse et multipliez le résulata obtenu par l'échelle de votre modèle.
Vous serez surpris du résultat.
Quant aux voiles, même si elles ne sont pas à poste, il est fort probable qu'elles soient roilées enverguées.
Vous serez surpris du résultat.
Quant aux voiles, même si elles ne sont pas à poste, il est fort probable qu'elles soient roilées enverguées.
Re: Santa Ana
La courbe de bossoir est noire, comme le bossoir lui-même.
Si il y a un second canot installé dans le premier, il faut enlever les bancs, le gouvernail...bref, tout ce qui gêne. Ce premier canot, ce n'est pas celui du capitaine, mais la chaloupe, la plus grande des embarcations.
Les hamacs sont décrochés le matin, à l'ordre "bas les branles!" et installés dans les filets de batayoles ou ceux de pavois. Les Espagnols et les Anglais les roulent individuellement sur la largeur pour en faire un boudin. Les Français les roulent sur la longueur et les replient en deux. Le branle-bas consiste à enlever les hamacs (appelés les branles à l'époque) qui gênent pour passer les canons des fusils au travers des filets.
La partie au dessus de la grande herpe de la Santa Ana est fermée par une cloison légère ouverte au tiers central pour le passage des pistolets d'amure. La petite lisse supérieure et les chandeliers qui encadrent les parties pleines sont dorés, le fond est bleu.
Si il y a un second canot installé dans le premier, il faut enlever les bancs, le gouvernail...bref, tout ce qui gêne. Ce premier canot, ce n'est pas celui du capitaine, mais la chaloupe, la plus grande des embarcations.
Les hamacs sont décrochés le matin, à l'ordre "bas les branles!" et installés dans les filets de batayoles ou ceux de pavois. Les Espagnols et les Anglais les roulent individuellement sur la largeur pour en faire un boudin. Les Français les roulent sur la longueur et les replient en deux. Le branle-bas consiste à enlever les hamacs (appelés les branles à l'époque) qui gênent pour passer les canons des fusils au travers des filets.
La partie au dessus de la grande herpe de la Santa Ana est fermée par une cloison légère ouverte au tiers central pour le passage des pistolets d'amure. La petite lisse supérieure et les chandeliers qui encadrent les parties pleines sont dorés, le fond est bleu.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Santa Ana
Bonjour Alain
merci pour ces réponses
je voudrais si possible quelques précisions
>>> pour les 2 courbes de bossoir et le bossoir, je veux bien le peindre en noir
toutefois cela implique de peindre les herpes, les jambettes en noir (ça c'est pas cool )
car la démarcation entre la herpe inférieure et la courbe de bossoir va être bizarre si je m'arrête en or à la herpe
même si sur celui de Madrid c'est tout noir comme montré ci dessous
c'est pour cela que je voulais peindre seulement la courbe inf en or et pourquoi pas le reste en noir même si cela n'est pas fidèle
et du coup inverser le noir et l'or (à méditer)
dis moi ce que t'en pense
Pour l'ornement, cela me parait compliqué de refaire comme sur celui de Madrid à mon échelle avec 2 mains gauche
>>> Ok pour la cloison fermé je fais comme sur l'image du dessous
>>> Je ne te cache pas que j'ai déjà bien commencé le second canot et j'ai monté seulement les bancs
j'ai pas fait les encoches pour les rames (comme sur le victory) est ce qu'il y a des encoches ou des tolets (comme sur l' Hermione)
Où sont stockés les différents éléments de ce canot (rame gouvernail...)
>>>Pour les hamacs, j'ai trouvé cette info dans le livre du musée de Madrid
Mais je te fais confiance
merci pour ces réponses
je voudrais si possible quelques précisions
>>> pour les 2 courbes de bossoir et le bossoir, je veux bien le peindre en noir
toutefois cela implique de peindre les herpes, les jambettes en noir (ça c'est pas cool )
car la démarcation entre la herpe inférieure et la courbe de bossoir va être bizarre si je m'arrête en or à la herpe
même si sur celui de Madrid c'est tout noir comme montré ci dessous
c'est pour cela que je voulais peindre seulement la courbe inf en or et pourquoi pas le reste en noir même si cela n'est pas fidèle
et du coup inverser le noir et l'or (à méditer)
dis moi ce que t'en pense
Pour l'ornement, cela me parait compliqué de refaire comme sur celui de Madrid à mon échelle avec 2 mains gauche
>>> Ok pour la cloison fermé je fais comme sur l'image du dessous
>>> Je ne te cache pas que j'ai déjà bien commencé le second canot et j'ai monté seulement les bancs
j'ai pas fait les encoches pour les rames (comme sur le victory) est ce qu'il y a des encoches ou des tolets (comme sur l' Hermione)
Où sont stockés les différents éléments de ce canot (rame gouvernail...)
>>>Pour les hamacs, j'ai trouvé cette info dans le livre du musée de Madrid
Mais je te fais confiance
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Si je ne dis pas de bêtise, (je l'ai lu dans le bouquin acheté au musée de Madrid (le même livre traduit existe il s’appelle "l'armada"))
vous me confirmerez cela
l'Espagne au 18ème siècle avait une cale sèche à La Havane et le Santa Ana a était construit et réparé dans ce radoub
du coup vous me voyez venir...
j'aurais bien fait un ber en 1/2 cale sèche
dans ce fameux bouquin, il y a un plan d'une cale sèche de l'arsenal de La Carraca.
même si cela n'est pas pour de suite, cela laisse le temps de murir la chose.
la difficulté est de faire l'aspect de la cale sèche avec de l'algue et de la moisissure... a voir si je rentrerai dans ce détail là.
Si quelqu'un à des infos sur celle de La Havane et sur la façon de procéder à l'aspect Merci d'avance.
[img][/img]
vous me confirmerez cela
l'Espagne au 18ème siècle avait une cale sèche à La Havane et le Santa Ana a était construit et réparé dans ce radoub
du coup vous me voyez venir...
j'aurais bien fait un ber en 1/2 cale sèche
dans ce fameux bouquin, il y a un plan d'une cale sèche de l'arsenal de La Carraca.
même si cela n'est pas pour de suite, cela laisse le temps de murir la chose.
la difficulté est de faire l'aspect de la cale sèche avec de l'algue et de la moisissure... a voir si je rentrerai dans ce détail là.
Si quelqu'un à des infos sur celle de La Havane et sur la façon de procéder à l'aspect Merci d'avance.
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le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Regardons le détail.
Les herpes sont noires, mais elles sont ornées d''un liston central, hémisphérique, doré qui fait ressortir l'ensemble. La solution, c'est donc que tu colles une fine baguette demi-rond que tu peindras en doré.
Le liston doré remonte jusqu'en haut du pavois au dessus du coltis. Voir ta photo.
Les jambettes. Au 1/84e, c'est difficile à faire comme sur le modèle de Madrid. Tu peins les jambettes en noir et avec un pinceau à deux poils, tu peins un cadre rectangulaire doré.
Et tu verras, cela fera très joli.
Canot. Pas d'encoches, des tolets. Une simple tige de laiton bruni enfoncée dans le plat-bord. Vu sur le modèle de Madrid.
Sur le canot du dessus, on laisse les bancs. On y entrepose rames et gouvernails. Si mâts et vergues prennent trop de place, ils sont étendus sur les faux-baux, à la base des embarcations, avec les espars de rechange. C'est l'intérêt du stockage à l'anglaise, adopté par les Espagnols, cela n'encombre pas la grande-rue.
Oublie la Victory. Ce n'est pas parce que les Espagnols pompaient sur la Royal Navy, qu'ils faisaient des copiés/collés. Ils avaient leurs architectes navals et de très bon d'ailleurs. De leur côté, les Anglais pompaient les frégates françaises, dont les qualités étaient supérieures aux leurs. Et plus tard, Français et Anglais pomperont sur les Américains, à l'origine des frégates lourdes type Constitution.
Ton dernier message. Exact. Les Espagnols avaient des chantiers de construction aux Antilles et en particulier à La Havane. De cette ville, je connais mieux la Floridita où Hemingway allait picoler ou la Bodeguita del Medio (où Hemingway allait également picoler), que son chantier d'époque. Des docs, ce ne doit pas être compliqué à trouver.
Les herpes sont noires, mais elles sont ornées d''un liston central, hémisphérique, doré qui fait ressortir l'ensemble. La solution, c'est donc que tu colles une fine baguette demi-rond que tu peindras en doré.
Le liston doré remonte jusqu'en haut du pavois au dessus du coltis. Voir ta photo.
Les jambettes. Au 1/84e, c'est difficile à faire comme sur le modèle de Madrid. Tu peins les jambettes en noir et avec un pinceau à deux poils, tu peins un cadre rectangulaire doré.
Et tu verras, cela fera très joli.
Canot. Pas d'encoches, des tolets. Une simple tige de laiton bruni enfoncée dans le plat-bord. Vu sur le modèle de Madrid.
Sur le canot du dessus, on laisse les bancs. On y entrepose rames et gouvernails. Si mâts et vergues prennent trop de place, ils sont étendus sur les faux-baux, à la base des embarcations, avec les espars de rechange. C'est l'intérêt du stockage à l'anglaise, adopté par les Espagnols, cela n'encombre pas la grande-rue.
Oublie la Victory. Ce n'est pas parce que les Espagnols pompaient sur la Royal Navy, qu'ils faisaient des copiés/collés. Ils avaient leurs architectes navals et de très bon d'ailleurs. De leur côté, les Anglais pompaient les frégates françaises, dont les qualités étaient supérieures aux leurs. Et plus tard, Français et Anglais pomperont sur les Américains, à l'origine des frégates lourdes type Constitution.
Ton dernier message. Exact. Les Espagnols avaient des chantiers de construction aux Antilles et en particulier à La Havane. De cette ville, je connais mieux la Floridita où Hemingway allait picoler ou la Bodeguita del Medio (où Hemingway allait également picoler), que son chantier d'époque. Des docs, ce ne doit pas être compliqué à trouver.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Santa Ana
Un bouquin de José Manuel Serrano Álvarez lui est consacré. Titre: El astillero de La Habana y la construcción naval 1700-1750.
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Alain Degny- Admin
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Re: Santa Ana
une petite avancé de la proue
Alain j'ai pas fait exactement comme tu m'as dis (peindre tout en noir) car j'ai pas l’accès partout avec le pinceau (partie intérieure)
des fois de vouloir faire mieux tu fais pire même si je sais que cela n'est pas très fidèle
j'ai laissé en or
pour les moulures de la proue, je me suis servie de cure dent que je forme puis j'en enlève la moitié.
pour le formage, je me suis servi de la partie femelle des herpes que j'ai collé sur une planche et je mets les cures dents à sécher en les calant (la photo s'est le premier jet pour tester)
" />
afin de ne pas avoir tout couleur or, une moulure est noire.
afin d'accorder avec la courbe du bossoir, j'ai fais comme sur le Flora de Madrid le bossoir en noir la courbe en or
Le laser c'est surtout pour faire un test afin d'aligner les vergues plus tard
(c'est digne de la NASA)
premier jet de la décoration de l'ornement
" />
" />
" />
la prochaine fois je demanderai avant de peindre
Prévision
mettre les cloisons légère en 1mm d'épaisseur (le cadre fait 2mm)
-petite question je peints l'extérieur en bleu part contre la partie intérieure, je la peints en bleu?
(je me limite à la partie cloison ou je vais jusqu'aux barres de délimitation ( le cadre)
Alain j'ai pas fait exactement comme tu m'as dis (peindre tout en noir) car j'ai pas l’accès partout avec le pinceau (partie intérieure)
des fois de vouloir faire mieux tu fais pire même si je sais que cela n'est pas très fidèle
j'ai laissé en or
pour les moulures de la proue, je me suis servie de cure dent que je forme puis j'en enlève la moitié.
pour le formage, je me suis servi de la partie femelle des herpes que j'ai collé sur une planche et je mets les cures dents à sécher en les calant (la photo s'est le premier jet pour tester)
" />
afin de ne pas avoir tout couleur or, une moulure est noire.
afin d'accorder avec la courbe du bossoir, j'ai fais comme sur le Flora de Madrid le bossoir en noir la courbe en or
Le laser c'est surtout pour faire un test afin d'aligner les vergues plus tard
(c'est digne de la NASA)
premier jet de la décoration de l'ornement
" />
" />
" />
la prochaine fois je demanderai avant de peindre
Prévision
mettre les cloisons légère en 1mm d'épaisseur (le cadre fait 2mm)
-petite question je peints l'extérieur en bleu part contre la partie intérieure, je la peints en bleu?
(je me limite à la partie cloison ou je vais jusqu'aux barres de délimitation ( le cadre)
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Santa Ana
Taillage des différents mats, comme sur les plans sauf
pour la baguette du milieu de chaque mat, au niveau du chouquet la partie hexagonale est plus basse que prévue (vu sur les modèles de Madrid).
Pour les hunes j'ai fait les trous pour les araignées en 15/9 pour le grand mat et misaine et 11/7 pour le mat d'artimon
Finition des parties basses des mats
pour la baguette du milieu de chaque mat, au niveau du chouquet la partie hexagonale est plus basse que prévue (vu sur les modèles de Madrid).
Pour les hunes j'ai fait les trous pour les araignées en 15/9 pour le grand mat et misaine et 11/7 pour le mat d'artimon
Finition des parties basses des mats
le gafet- Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2015
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