-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Albatros (1840) , Constructo 1/55e

+12
bernardw
stf67
a.piot
frederic Ravinet
Nounours67
reitah
André MIOSSEC
kangoo91
daniel54
Alain Degny
Permich
Elog
16 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 0:16

C'est étonnant de voir la mauvaise qualité du bois des kits
Je comprends que tu craignes de forcer sur les lattes en les tordant, par comparaison avec du tilleul
Evidemment, le tilleul est cher : 0,50€ /baguette de 2x10mm sur 1 mètre de long (en les achetant pas 50 et 0,65€ pièce en les achetant pas 10)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 9 Sep 2015 - 11:01

Oui, j'ai déjà cassé plusieurs baguettes, le bois utilisé est le "sappeli"

Du coup c'est pas bon ce que j'ai fait? Je pense qu'en forçant j'aurai pu réussir à coller les 2 baguettes mais comme tu m'avais dit de les laisser se mettre naturellement (et sur le dessin tu les avais écartées aussi) j'ai laissé un écart (je l'ai quand même réduit sinon l'écart aurait été plus grand que la largeur d'une baguette (5mm)).

Je pense pouvoir décollé et réduire l'écart. Le problème c'est que je ne peux pas vraiment refaire les vibord entièrement car entre les baguettes cassées, celles ou j'ai fait des tests et celle rajouté sur la quille je n'ai plus de rab Crying or Very sad
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 11:20

C'est parfait comme ça, je ne faisais la remarque péjorativement que par rapport à la qualité des kits, même bien cotés
Dans le cas précis, c'est difficile de dire sur photo comment j'aurais placé la baguette, ne sachant pas estimer en 2D la courbure qui lui sera donnée par les couples en 3D
Si le cas se posait sur le vrai bateau (ou à échelle plus grande), je pense que j'aurais plutôt chantourné un vibord sur mesure (donc plus large à cet endroit, avec le sifflet qui ferait partie de la planche.
Les coques non peintes sous la flottaison sont rares, et dans le cas de coaltar ou autre protection, on ne voit plus les planches, et donc, à cet endroit précis, le problème se pose rarement car on peut (en modèle réduit) utiliser de l'enduit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 9 Sep 2015 - 12:28

Ok, merci Albertus!

Tu trouves le résultat de la pose du sifflet correct? Ce n'est pas parfait, comme j'ai dit ce n'est pas évident du fait que le sifflet doit "vriller" lui aussi pour suivre la courbure de la baguette. Ceci dit je pense pouvoir améliorer l'aspect avec le ponçage.

Du coup maintenant je recommence à border au niveau du pont tout en descendant vers la quille?
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 14:23

tu repars du niveau du livet de pont, et tu descends pour 2 ou 3 lattes, puis tu reprends du vibord et tu remontes pour 2 ou 3 lattes, puis tu repars du livet... etc etc
Ne pas oublier de poser le même nombre de lattes à bâbord et à tribord pour éviter le vrillage de la quille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 9 Sep 2015 - 16:48

Ok parfait merci Smile
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par kangoo91 Mer 9 Sep 2015 - 19:41

Elog une question,

J'ai l'impression que tu "forces" tes baguettes à sec. Je me trompes peut être mais sinon tu vas au devant de gros problèmes.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 9 Sep 2015 - 20:27

Salut Laurent,

Effectivement je ne trempe pas mes baguettes. J'avais lu plusieurs commentaires de personnes disant que pour ce modèle ils ne l'avaient pas fait. J'ai aussi lu sur le forum que le fait de les tremper avant de les poser avait pour effet de faire gonfler le bois et qu'en séchant il risquait de se créer des interstices entre les baguettes.

Après je n'y connais rien, donc je suis ouvert à toutes propositions Smile
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Alain Degny Mer 9 Sep 2015 - 21:24

Si tu n'as pas de fer à cintrer, trempe bien ton sapelli avant de poser la baguette et éventuellement laisse la sécher avant de la coller. Cela fait perdre du temps, mais cela évite la casse et le sapelli, au delà du mm d'épaisseur, manque de souplesse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 9 Sep 2015 - 22:14

J'ai un fer à souder électrique, c'est ce qu'ils préconisent dans le kit si nécessaire.
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Alain Degny Mer 9 Sep 2015 - 22:22

C'est le même principe que le fer à cintrer. Applique la panne sans trop appuyer et en la faisant glisser pour ne pas brûler le bois. De l'autre main tu donnes le mouvement de torsion qui va cintrer la baguette.

Et tu n'hésites pas à remouiller.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 9 Sep 2015 - 22:32

ok thanks Smile
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Ven 11 Sep 2015 - 15:52

Salut les modélistes,

Quelques petites nouvelles de l'Albatros, ça progresse lentement (j'ai pas trop le temps actuellement). Comme vous pouvez le voir j'ai légèrement poncé le sifflet bâbord, le résultat est déjà mieux, je pense encore pouvoir l'améliorer.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1048

Sinon j'ai posé mes 2 premières baguettes brochetées, une à bâbord et une à tribord sous celles du livet de pont. Bon, sachant que je dois brocheter à 3.5mm au niveau du 1er couple j'ai du mal à être précis au 1/2mm (surtout vu mon outillage de bricoleur du dimanche) donc faudra surement que j'ajuste sur les dernières baguettes. On est loin de la perfection, mais bon, je m'en contenterai!

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1049

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1050

Sinon, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo j'ai cassé un clou en voulant le retirer sur la baguette du livet de pont, j'ai essayé de le retirer en forçant un peu avec une pince mais ce fut un échec cuisant Rolling Eyes (j'ai juste abimé la baguette). Si des fois vous avez un truc pour le retirer, au pire c'est pas bien grave, je le poncerai avec le reste...

A peluche ^^


PS: Petite question bonus, sur une baguette en sapelli de 1.5mm d'épaisseur, avec des clous que j'estime à 0.6mm de diamètre (pas sûr car pas mentionné dans le kit, j'en ai mis 5 cote à cote et j'arrivais a peu près à 3mm) vous pensez que je peux clouer jusqu'à quelle largeur de baguette? Vu mon incertitude je me suis débrouillé pour pas clouer les parties brochetées.
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 17:52

donc faudra surement que j'ajuste sur les dernières baguettes


Ben oui, c'est comme ça qu'on fait ! se fabriquer une machine pour brocheter les lattes à l'avance ne correspond pas à la réalité


En fait on ne brochète pas en réalité grandeur : on relève le gabarit du bordage pièce par pièce. Du coup, les deux côtés  du bateau sont semblables mais pas forcément (et surtout pas rigoureusement) symétriques

Pour les cous, le truc consiste... à ne pas en utiliser
Ainsi tu évites d'éclater les lattes et tu évites de devoir les enlever avant de poncer la coque
Alors comment faire ?
 Ben si les couples sont évidés, on peut facilement presser les latets entre elles et sur le chant des couples au moyen de pinces

Sinon, on utilise des punaise, mais pas n'importe lesquelles :
des comme ceci :
Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 13239-10
qui en étant piquées dans le chant du couple maintiennent les lattes :
la pointe est posée contre la latte en la serrant contre la précédente, et ainsi le rebord de plastique vient presser la latte contre le chant du couple
Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Punais10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Ven 11 Sep 2015 - 18:21

Comme toujours, merci Albertus cheers

J'avais déjà retrouvé 2 punaises (oui bon, c'est toujours mieux que 0 Very Happy ) comme celle en photo dans ma boite à clou. Je m'en suis servi à la poupe car je peux les planter dans les apôtres mais j'ai un peu peur de les planter dans mes couples car la punaise a un diamètre de 1mm et mes couples font 3.5/4mm de largeur. J'ai pensé à faire un "pré" trou avec les clous fournis et mettre la punaise après mais bon, j'ose pas trop de peur de fissurer voire casser le couple affraid
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par frederic Ravinet Ven 11 Sep 2015 - 20:06

C'est peut être raisonnable, mais c'est pourtant une bonne technique. En étant prudent tu devrais pouvoir y arriver.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 1:28

On retombe à nouveau sur le problème de la qualité du bois des kits !
Si tes punaises sont trop grosses (je parles bien entendu de la tige métallique) tu peux utiliser des épingles à tête boule. Comme elles ont tendance à plier...et que la tête ronde ne va servir, il suffit de prendre un bouchon de bouteille de vin, mais un des nouveaux bouchons synthétiques à cœur en mousse (Novacord, invention belge), d'en découper une rondelle et de l'enfiler sur l'épingle

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Compar10
Il s'agit du bouchon de gauche, à cœur en mousse à cellules ouvertes. Celui du milieu en plastique moulé (existe en noir, en rouge, en blanc etc) et celui de droite en liège reconstitué sont trop durs et font se plier l'aiguille en voulant l'enfiler

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Punais11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Sam 12 Sep 2015 - 12:25

Merci Frederic et Albertus.

Albertus: j'ai les bons bouchons mais je n'ai pas d'épingles à tête ronde ni d'équivalent Crying or Very sad . Je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai, on verra bien
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mer 16 Sep 2015 - 21:11

Salut tout le monde,

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas abandonné, je n'ai juste pas trop le temps actuellement. J'ai néanmoins un petit peu continué, voila ce que ça donne. Je n'ai toujours pas posé le sifflet à bâbord, il me reste une latte à mettre de l'autre coté pour que ce soit symétrique et après je recommencerai à poser en partant de la quille.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1051

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1052


Bon sinon je viens de m'apercevoir d'un gros problème en perspective. J'avais mesuré entre 50 et 51mm de développement pour mon maitre couple, j'étais donc parti sur 10 baguettes de 5mm brochetées à 3.5mm au niveau de mon 1er couple. Et la, après 6 baguettes de posées, je m'aperçois qu'il me reste 22mm à combler, soit 4 baguettes de 5mm et un trou de 2mm Rolling Eyes. Je pense que l'écart peut s'expliquer par le fait que je lime légèrement le chant des baguettes pour qu'elles s'imbriquent bien et que du coup, au final, elles ne font peut être que 4.85mm de largeur au lieu de 5mm.

Je me suis dit, au pire, au lieu d'en poser 4 de 5mm et me retrouver avec un trou de 2mm à boucher, j'en pose genre 2 à 5mm et 3 à 4mm (2x5 + 4x3 = 22 Razz). Enfin en gros j'adapte avec 5 baguettes au fur et à mesure. Le problème, ce que je n'ai plus assez de baguettes (entre les baguettes tests, celle pour la quille, celles cassées...).

J'avais donc pensé à utiliser 2 baguettes fournies dans le kit qui sont quasiment identiques à celles utilisées pour le bordage (elles font 4mm de large au lieu de 5mm mais c'est pas bien grave). Elles servent en fait à être découpée en plein de petits morceaux qui sont ensuite collés sur les pavois, perpendiculairement au pont (je ne connais pas le terme exact pour les désigner). Donc me servir de ces 2 baguettes et éventuellement récupérer les chutes du bordage pour les remplacer, cela me permettrait de garder exactement le même bois et la même teinte. Sinon je peux aussi utiliser ces 2 baguettes pour le bordage et en recommander des nouvelles pour les remplacer. J'ai trouvé le site "metivier-modelisme" qui en propose en acajou, d'après ce que j'ai compris le sapelli est une forme d'acajou non?

Dites moi ce que vous en pensez ou si vous avez de meilleurs idées. Désolé si le post est un peu long mais c'est pour rattraper mon silence de 4 jours Very Happy

Merci et Bye Bye
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Alain Degny Mer 16 Sep 2015 - 21:49

Le sapelli, c'est bien un bois de la famille des acajous. 

Dans la mesure où tu peux utiliser des baguettes du kit, même si elles ne sont pas destinées au bordé, c'est mieux. Si ces baguettes te manquent pour faire l'accastillage ou les jambettes de pavois, et que tu doives en racheter, une différence de teinte sautera moins aux yeux que sur le bordé.

Bien raisonné ton système pour fermer la coque. Des baguettes légèrement moins hautes ne se remarqueront pas, surtout si tu les alternes 4, 5, 4, 5, 4. La baguette de 2 mm, elle se verrait comme le nez au milieu du visage.

Ton bordé progresse bien. Tu ne devrais pas être enquiquiné avec le brochetage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Mer 16 Sep 2015 - 22:09

Dans la réalité grandeur, c'est quand même rare d'avoir tous les bordages identiques, non ?
Et puis à l'échelle 5mm ça fait des virures de 27,5 cm, c'est fort large, non ?
C'est pas tout : à vue de nez la vraie coque ferai +/- 28 metres, cela fait long pour un bordage d'un seul tenant, il aurait donc fallut représenter le bordé avec des virures !
Résumé, on peut mettre une latte de 2mm, on n'est plus à ça près ! Rolling Eyes

Very Happy   Very Happy   Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Jeu 17 Sep 2015 - 12:11

Alain Degny a écrit:Dans la mesure où tu peux utiliser des baguettes du kit, même si elles ne sont pas destinées au bordé, c'est mieux. Si ces baguettes te manquent pour faire l'accastillage ou les jambettes de pavois, et que tu doives en racheter, une différence de teinte sautera moins aux yeux que sur le bordé.

Merci Alain, oui c'est ce que je me suis dit. Cela a aussi l'avantage de ne pas me bloquer dans la progression puisque ces baguettes sont utilisées bien après le bordage. Du coup je peux les commander et faire autre chose le temps qu'elles arrivent.


albertus a écrit:Et puis à l'échelle 5mm ça fait des virures de 27,5 cm, c'est fort large, non ?
C'est pas tout : à vue de nez la vraie coque ferai +/- 28 metres, cela fait long pour un bordage d'un seul tenant, il aurait donc fallut représenter le bordé avec des virures !
Résumé, on peut mettre une latte de 2mm, on n'est plus à ça près !

Merci Albertus, je ne me rends pas compte au niveau de largeur de 27.5cm. Au sujet de la longueur de la coque, le bordé du livet de pont (le + long donc) fait environ 32.5cm soit environ 18m en réalité. Du coup, comme vous n'êtes pas d'accord, je ne sais pas ce qui est le mieux, une latte de 2mm ou alors une alternance de lattes de 4 et 5mm!

Merci de vous mettre d'accord! (je rigole Very Happy )
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 14:27

Je voulais faire remarquer qu'on n'est pas en arsenal top niveau, mais dans un kit où les erreurs de réalisme sont nombreuses. Et donc qu'on n'est pas à ça près

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Jeu 17 Sep 2015 - 16:15

Ok ok, du coup des lattes de 4 et 5mm me paraissent plus logiques  Wink
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Sam 19 Sep 2015 - 19:50

Salut tout le monde,

J'ai un problème, je vois pas trop comment finir la coque... Je m'explique, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai des grosses différences d'écart entre les 2 baguettes du centre. A l’extrémité de la poupe, sous le dernier couple, le n°10, il me reste 15mm à combler, soit 3 baguettes de 5mm. Au niveau du couple n°8, c'est l'écart le plus faible, environ 12mm. Au niveau du couple 3, l'écart le plus important, environ 18mm. Au niveau du 1er couple, environ 11mm (ce qui est normal car je brochète à 3.5mm et il était censé me rester 3 baguettes à mettre).

Je ne sais pas à quoi tous ces écarts sont dus, j'ai pourtant suivi les lignes du pont et de la quille. Si ça ne tenait qu'à moi, je continuerais à poser les baguettes et je boucherais les trous un peu comme je peux. Après, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions c'est pour cela que je vous demande votre avis.

Merci d'avance!

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1053
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par kangoo91 Sam 19 Sep 2015 - 20:31

Bonsoir Elog

Ne t’inquiètes pas trop. Tu as très bien travaillé.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Img_1010

La partie en rouge, tu coupes tes baguettes en "sifflet", pour qu'elles s'encastrent entre les autres.

Ensuite tu re calcules ton brochetage sur la partie verte.
Et ça devrait aller.

Tu as vraiment bien travaillé cheers

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 4 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum